Message posté le 22-10-2012 à 22:30 Auteur: ptit panda
Citation:Je ne crois pas qu'on puisse se limiter au Concile Vatican II dans ce sujet. Tout simplement parce que ce dernier est différent des autres.
Je suis d'accord avec toi, on ne peut se limiter au concile Vatican II, mais pas parce qu'il est différents des autres, loin de là, mais parce qu'il s'inscrit dans l'histoire de l'Église et qu'il est bon de resituer le contexte.
Donc faisons un retours en arrière sur les derniers conciles : Entre celui de Trente et Vatican I il s'écoule 3 siècles... entre Vatican I et II même pas un siècle, marrant ça, que s'est-il passait dans la p'tite tête de notre bon pape Jean XXIII ? Une hérésie de toute urgence à condamner sans doute. Eh non, même pas !!! En 1959, Jean XXIII annonce à la grande surprise de tous qu'il va convoquer un nouveau concile, et ce concile diffère bien des autres en un point : il ne publie pas d'anathèmes à la fin de ses documents (anathème = condamnation d'une hérésie).
Ah oui, et puis autre originalité : dans la lettre d'invitation au concile envoyé à chaque évêque, Jean XXIII, au lieu d'annoncer les sujets qui seront traité pendant le concile, demande aux évêques de quoi ils désirent parler, quelles questions ont-ils à aborder au cours du concile !!! ça commence bien, niveau organisation vous me direz
Mais que s'est-il donc passé au Vatican pour avoir une idée pareil ? cochez la/les bonnes réponses :
A/ La vie au Vatican manque de piquant
B/ Chiche on arriverai à faire venir 2400 évêques à Rome ?
C/ L'Esprit Saint à craquer...
D/ L'Esprit Saint souffle ou Il veut et quand Il veut
E/ Y a peut être des trucs à faire en fait
F/ Jean XXIII s'ennuie, quoi de mieux que d'inviter ses potes évêques !
Concrètement, imaginez le truc : 2400 évêques !!!! géant !!!
Pour rappel : Concile de Trente il y avait 50 évêques de présent, Vatican I 700, Vatican II ...2400 !!! Pour un concile qui ne sert à rien, ils se sont bougés dites donc
Jean XXIII est historien soit dit en passant, l'histoire de l'Église c'est son dada, il sait donc très bien ce qu'il fait, où en est l'histoire de l'Église, de quoi parlent les derniers conciles ! Il sait très bien où il veut en venir.
Concrètement, pour réussir à organiser un concile de la sorte, je ne peux pas croire que l'Esprit Saint n'y ait pas mis de sa patte (ou de son aile), d'ailleurs, le Veni creator est chanté et prié à l'ouverture de chaque session, et sérieusement dites, l'Esprit Saint qui dirige l'Église depuis les apôtres, c'est toujours le même hein !!!
Revenons à ce qui s'est passé entre Vatican I et Vatican II :
Tout d'abord la fin de Vatican I : Ce concile a été interrompu contre son grès par l'invasion des troupes Romaine sous Garibaldi. Vatican I est un concile inachevé qui avait pour projet d'en traiter bien plus que ce qu'il n'a fait.
Ensuite il y a eu 2 guerres, 2 bombes atomiques qui ont pas mal ébranlées les esprits et fait prendre conscience à l'homme de certaines choses...
Et puis sinon au cours des XIXème et XXème siècles il y a eu de nombreux renouveaux et réformes (liturgie par Dom Guéranger, réforme de la semaine Sainte par Pie XII, expensions massives des congrégations religieuses, des missionnaires, renouveau biblique avec l'école biblique, une nouvelle traduction de la Bible...)
Pie XII s'est lui-même demandé s'il ne devait pas convoquer un concile pour poursuivre l'oeuvre de Vatican I, il n'était pas encore temps de le faire, il a donc écrit 3 encycliques très importantes :
Mistici corporis sur l'Église
Mediator Dei sur la liturgie
Humani Generis sur les études bibliques...
Non, ça ne vous dit rien ? Si je vous évoque 3 constitutions au hasard comme ça : Lumen gentium, Sacrosanctum Concilium et Dei Verbum ?
Pie XII est le pape le plus cité dans Vatican II, ses 3 grandes encycliques ont servi de matrice à Vatican II.
Vatican II n'est pas si différents en fait, et pas si incohérent dans l'histoire de l'Église vous ne trouvez pas ?
Voilà pour ce qui est un bref résumé très rapide et condensé du contexte historique.
PS : Je développerai plus tard ce que j'entends par le terme "renouveau", j'ai l'impression que l'on ne met pas tous les mêmes choses derrière ce terme. Message posté le 15-10-2012 à 22:20 Auteur: ptit pandaNon, Vatican II n'est pas un concile pastoral. Certains documents le sont ok, mais pas tous : Lumen Gentium et Dei Verbum sont des constitutions dogmatique.
L'obéissance n'empêche pas de chercher à comprendre, d'ailleurs si on a été créé avec une raison et une intelligence c'est pour s'en servir, c'est clair Tout comme avoir la foi ne nous empêche pas de chercher à comprendre « je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire » dixit St Augustin Message posté le 12-10-2012 à 15:19 Auteur: ptit pandaJe ne l'ai jamais lu en entier, seulement des "bouts".
Croc, je vais essayer de te simplifier pandesquement ça (ça va me permettre de me remettre en mémoire un cours qu'on a eu à ce sujet l'année dernière )
Donc Vatican II est constitué de 16 documents, les plus importants sont les constitutions :
* Lumen Gentium ou L'Église le nom latin correspond aux premiers mot du texte, les textes sont nommés soit par leur titre (en français ou latin) soit par leurs 1ers mots (latin) : pour résumer, les différents chapitres portent sur l'Église, la hiérarchie dans l'Église, la place des laïcs, la vocation universelle (aussi bien laïc, prêtres, religieux) à la sainteté, et un dernier point sur la Sainte Vierge (qui nous y aide pas mal à ce chemin vers la sainteté) Si tu veux lire un bout de cette constitution, lit ce dernier chapitre sur Marie, c'est très beau !
* Dei Verbum ou La Révélation divine
Sur la Sainte Écriture, l'Ancien testament, le Nouveau, comment il faut interpréter la Sainte Écriture, l'importance de lire la bible...
Ces 2 constitutions sont dites dogmatiques, c'est à dire que par ces déclarations, l'Église établi un dogme. Le dogme exprime la foi de manière officielle si tu veux. Par un texte dogmatique il est dit officiellement que l'on croit le contenu de ce texte, et cela ne changera pas. Cela dit, un dogme n'ajoute rien à la foi, il ne fait qu'annoncer de façon solennelle quelque chose qui fait déjà parti de la foi mais des rappels sur ce que l'on croit, ça ne fait jamais de mal
* La sainte Liturgie donc cette fameuse constitution sur la liturgie
* Gaudium et Spes ou L'Église dans le monde et dans le temps
Cette constitution est sur ... un peu tout ! on y parle de la condition humaine aujourd'hui, de la dignité humaine, de la conscience morale, mais aussi du rôle de l'Église dans le monde, du mariage, de la famille, de l'économie, du travail, de la politique, de la paix, de la guerre...
Cette constitution j'ai du à peu près la lire en entier, ça fait tout juste 100 pages, et c'est carrément concret et actuel, donc avec un peu de motivation, ça se lit pas trop mal je trouve et c'est hyper intéressant et beau
Les autres documents ont aussi leurs importances, mais sont toutefois moins important que les 4 constitutions. Ce sont des décrets sur :
-la charge pastorale des évêque
-le ministère et la vie des prêtres
-la formation des prêtres
-la vie religieuse
-l'apostolat des laïcs
-l'activité missionnaire de l'Église
-les Églises orientales catholiques
-l'cuménisme
-les moyens de communications sociale
et des déclarations (c'est un peu moins important que les décrets) sur :
-l'éducation chrétienne
-l'Église et les religions non chrétiennes
-la liberté religieuse
Voilà, là je te recopie la table des matières donc bon, je ne suis pas très utile !!! Les décrets et déclarations ça fait 10-20 pages chacun.
Pour conclure, Vatican II est une redécouverte et un approfondissement de la foi catholique pour mieux exprimer la réalité existante. Ce concile n'ajoute rien mais c'est une nouvelle façon de le dire en prenant compte les différentes cultures et traditions.
Après en lisant Vatican II, il ne faut pas s'arrêter à des aspects technique, ces textes sont vraiment là pour nous nourir dans la foi.
Message posté le 06-09-2010 à 19:57 Auteur: ptit pandaok je t'explique ptit écureuil, rien de très compliqué cela dit je te rassure : c'est normal que tu ne comprennes pas ces termes en 1ère !
Bon donc tes cellules épithéliales bien sages bien rangées bien alignées (comme tu l'as compris ) elles vont former finalement le revêtement de ton poumon (et certaines vont même former des glandes, ce qui va permettre de sécréter du mucus).
Quant aux cellules du tissu conjonctifs, elles, ce sont des cellules en désordre qui sont renfermées dans la matrice extra-cellulaire. En fait, la ME c'est simplement une substance composé en gros de sucres et de protéines. mais bref !!!, et ce tissu conjonctf va remplir l'intérieur de ce qui est bordé par tes cellules épithéliales. Tu t'imagines le truc? ... ou pas? on le voit bien sur un schéma de ton poly (doc 2)
Bon et les cellules du tissu conjonctif elles ont un ptit rôle : elles sont cap de sécréter du Cl grâce à l'intervention d'une protéine son ptit nom c'est CFTR qui se trouve dans la membrane cyto de ces cellules. Et ce Cl sortant de ces cellules va ensuite traverser la barrière de cellules épithliales pour se retrouver au niveau du mucus et permettre à ce mucus par des réactions chimiques d'être suffisamment hydraté.
Chez les sujets malades, cette protéine (CFTR) est mutée et ne fonctionne pas correctement. Problème : le mucus n'est plus suffisament hydraté, devient visqueux, etc.
Capito?
J'espère avoir été à peu près compréhensible |