Dimanche 2 Juin 2024
20:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
crêpes et krampouzh!
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ce sujet est dans la section délires et insouciances parce que je le voyais mal ailleurs!
je voudrais vous demander vos recettes de crêpes

avec ou sans œufs?
eau ou lait?
laisser reposer 1h? 24? pas du tout?
2 fois plus de liquide que de farine ou moins ou plus?
quelles sortes de farine?

sur bilig? sur poêle? sur feu de bois?

et enfin que mettez-vous dessus? (vous, pas les crêperies!! Clin d'oeil ) A table ?


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Je souhaite revenir sur un point de vocabulaire avant de répondre.
Il faut que chacun soit d'accord :
lorsqu'une basse-bretonne dis crêpe, elle entend aussi bien blé blanc et blé noir. Pour un haut-breton, une "crêpe de blé noir" se dit galette ; et pour un français on parle de galette bretonne.

Etant haut-breton, je parlerai donc pour ma part de galettes, essentiellement.
- 1 volume de farine de blé noir (sarrasin pour les frankaouis)
- 2 volumes d'eau
- 1 pincée de sel
- mon secret.

la dernière ligne est assez rependue chez les restaurateurs, mais très peu chez les particuliers.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un "bilig", je pense que c'est une grosse plaque de pro. ça coûte dans les 80 90€, pas super si on n'en fait pas tous les jours^^.
Je préconise une plaque en fonte de 5/6mm sans rebord, sur un feu de gaz (éviter l'électrique) en intérieur, de bois en camp (normal, impossible d'y trouver de gaz^^).

pour le contenu : complète-crème-fraîche si j'ai des oeufs, sinon jambon-fromage. et une que-beurre comme 3ème ou 4ème. Et plein d'autre choses encore, ça dépend du contenu de votre frigo! (oignons lardon champi sauce tomate saumon-jus de citron moutarde saucisses andouillette différents fromages... tout est possible, tout est réalisable. je déconseille en revanche la tomate, je trouve que ça ne va pas du tout avec une galette.)

Pour les crêpes, l'usage d'une crêpière me semble indiquée : fonte 4 à 6mm, rebords, couverture Tefal(r) pour le confort.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

une bilig, c'est une plaque ronde en fonte en général chauffe lorsque tu la branche. la différence avec la poêle c'est qu'elle reste chaude tout le temps mais l'inconvénient c'est qu'elle met longtemps à chauffer

Corsaire, tu laisses ta patte lever toute la nuit du coup?

et oui désolée pour le vocabulaire, je ne savais pas qu'il y avait des différences comme ça, je parlais en effet de toutes les variétés de crêpes, galettes, galettes bretonnes et tout le tremblement!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On dit bien une billig, une plaque en métal qu'on mettait autrefois sur le feu de bois, je n'ai jamais essayé , mais pas impossible à faire en camp.

désolé, je ne suis pas un as des crêpes, krampouzh, c'est la crêpe !

pour la bretagne qui est une région assez vaste (je parle de la Bretagne historique qui va jusqu'au sud de Nantes) il y a la crêpes ou les crêpes, et les galettes .
C'est assez difficile de s'y retrouver . Sans doute faudrait il aller à la campagne pour voir de quoi il s'agit .
On vous dira toujours que c'est facile, mais vous n'en saurez pas plus .

Dans la Bretagne Ouest après Guimganp, c'est la crêpes , et surtout la crêpe au blé noir (sarrasin ). On mangeait beaucoup de crêpes en Bretagne, parce que c'est un plat de pauvre, la Bretagne jusqu'à l'arrivée des engrais n'était en général pas très fertile .
Donc en basse Bretagne, il y a la crêpes au blé noir et la crêpe de froment ou sucrée .

la crêpe de froment pas trop difficile à faire, c'est celle qu'on fait aux louveteaux ;.

Je pense que pour la pâte un temps de repos de 3 heurs me parait un minimum . la veille peut être est ce mieux ?

Pour une crêpière électrique la température c'est 210 °
Voilà la recette officiel de la marque Krampouz (Poudreuzic - Le Cheval d'orgueil )
Pour le froment : Dans un récipient mettez 500 g de farine, 250 g de sucre, 1 cuillerée à café rase de gros sel, 4 œufs, 50 g de beurre fondu, 1 sachet de sucre vanillé et un verre de table d'eau (12 cl).
Remuez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais bien homogène.
Ajoutez un verre de table, de lait ( 1 litre lait demi-écrémé) et remuez afin d'obtenir un pâte bien lisse,
tout en tournant la pâte ajoutez ensuite le reste du litre de lait .

Crêpe de blé noir noir ou sarrasin :

Dans un récipient mettez 250 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de froment, 1 cuillère à café rase de gros sel, 1 œuf, 1 verre de table d'eau (12 cl).
Remuez jusqu'à obtenir une boule compacte; un autre verre d'eau et délayez, puis battez environ 5 mn afin d'obtenir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux.
Ajoutez progressivement un demi litre de lait demi-écrémé tout en remuant la pâte.

Il y a bien sûr des variantes ; malheureusement , je n'ai pas de secret de fabrication à vous donner, mais je pense qu'il y en a .

Dans le Finistère(pays Bigouden) on fait aussi des galettes appelées Kouing (qui veut dire gâteau) On s'ennuie ici !
dans certains foyers bretons, c'est crêpes une fois par semaine, souvent le dimanche soir .

Personnellement , c'est la crêperie, avec crêpes sardines+ piment .
Les sardines sont macérées , peut être dans du citron ?
Je n'ai jamais pu savoir !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

À peu près pareil que le Corsaire, sauf que je fais moit'-moit' sarrasin/blé pour la farine, que je mets un volume de lait, et que je délaye ensuite à l'eau au pifomètre jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Je laisse reposer une heure, il paraît qu'on peut faire plus, mais vu qu'il n'y a pas de levure et donc que ça n'a pas besoin de lever, je me demande bien à quoi ça sert belebleb

Bref, il y a pas mal de recettes de galettes/crêpes [de blé noir/sarrasin], mais quelle que soit celle que vous choisissez, pitié : si dans les ingrédients, vous voyez «un œuf», fuyez ! C'est des malades

Pour la cuisson, rien ne vaut le billig. Je crois qu'on en trouve à une cinquantaine d'euros ; ça vaut largement mieux de se faire offrir ça plutôt qu'un de ces «appareil à crêpes» sur lequel les parisiens font des blinis avec de la pâte à crêpes. Sinon, la poêle dépanne bien ; plus elle est grande, mieux c'est.

Pour la garniture, jambon-œuf-fromage ; en extra-mid bonus on peut la faire en «miroir» (tu mets le fromage, tu casses l'œuf mais tu n'en mets que le blanc, que tu mélanges avec le fromage, et tu réserves le jaune. Tu mets la tranche de jambon. Tu attends un peu que ça cuise, tu plie, tu retournes, et tu mets le jaune ; tu rattends un poil pour dire que, et à table ! A table ? )
Jambon-fromage marche aussi quand on n'a pas d'œuf. Sinon, si tu as une poêle à côté, tu peux faire une galette-saucisse, ça se mange sans faim Grand sourire

Et dis, Corsaire, en plus d'avoir déménagé chez les fabricants de bergamote, tu serais-t-y donc devenu arabisant ? Parce que «Francaoui», c'est pas du lorrain, et encore moins du breton ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Le secret de ma grand mère (qui vient du centre bretagne, la cornouaille) c'est les oeufs, elle en met 3gros ou 4 petits pour 250g de farine, et 1/2 litre de lait. Et on laisse reposer au moins 1h.

Maman qui les préfère épaisses, met 400ml pour 250g de farine.

Quant à celle des puristes, il me semble que c'est farine et eau et laisser reposer toute la nuit. C'est la recette de la campagne profonde.

Une chose est sûre, ne jamais mettre plus du quart du volume de lait en eau. Le résultat est que l'eau s'évapore avant que la crêpe ne cuise. Testé et nontapprouvé.

En nord cornouaille, l'actuel cob, on met volontiers de la confiture de mur sur une crêpe de blé noir chaude (froide ce n'est pas bon).
Et pour un plat salé, le meilleur à mon goût est la crêpe avec du fromage, des oignons, des champignons, et un peu de jambon ou lardon. Salez, poivrez. Vous verrez c'est fantastique!

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

J'ai toujours entendu 1/2h ou 1h de repos, et je ne l'ai jamais pratiqué.
Pour moi le repos sert a faire tomber les grumeaux. Mais comme en pratique je fais comme Akela, l'eau au pif a la fin, j'arrive à ne pas en avoir.

j'ajouterai que la pâte se dégrade après trois jours au frigo. Non pas que ça soit périssable aussi vite (ma recette en tout cas, avec les oeufs et le lait c'est plus critiquable), mais la pâte sèche trop vite et deviens cassante, ou a tendance a former des grumeaux.

Mon secret pour une galette dorée : une cuillère de miel. ça n'apporte pas de goût mais une jolie couleur, qui permet d'estimer plus facilement le degré de cuisson.
essentiellement esthétique.


Question politesse & consommation, dans ma famille c'est le seul plat où on commence avant que les autres ne soient servis. ça refroidis trop vite sinon.

A Brest, les familles que je connais qui consomment des galettes une fois par semaine le font le vendredi.


Akela, ma grand mère est pied-noire, née à Alger en France. Imagine la tête du fonctionnaire quand elle a fait changer sa carte d'identité Grand sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Oui chez nous c'était ça, mais maintenant c'est quand on sait pas quoi faire ou le we quand tout le monde est là!
L'avantage c'est que la crêpe, c'est la base, on peut en faire une crêpe de fête ou de vendredi sans problème en fonction de ce qu'on met dedans.

Pour les amateurs de crêpes en camp, il y a la solution de facilité qui est d'acheter la pâte toute faite et de la faire cuire sur les poêles (de préférence des Tefal si votre patrouille en possède une, ou bien huilez ou beurrez votre poêle à fond, ça attache terriblement ces choses là! )
De même attention à n'avoir un feu ni trop fort (la crêpe crame avant que le fromage soit fondu) ni trop faible, (la pâte attache et ne cuit pas)

Pour la fin du camp c'est top, on met tous les restes dedans et roule ma poule, on a un dîner de roi!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Ah,les crêpes!!!!Qu’elles soient blondes(froment) ou brunes(sarrasins,blé noir),elles auront fait couler beaucoup d'encre.

Pour ma part,j'ai un peu utilisé toutes les recettes(même faire une pâte sans oeufs en camp à cause d'une allergie),tout les temps de repos de 24h à rien du tout ,différent mode de cuisson(y en a pas 36) et différente association d'ingrédients pour le fourrage(le must étant la crêpe zèbre breton et celle avec de l'andouille).
Ah oui,dans ma pâte il m'arrive d'ajouter:bière,fleur d'oranger,rhum,grand marnier,ect...Je met aussi une goutte d'huile pour éviter que ça attache à ma poêle qui n'est pas forcément anti-adhésive et tout et tout.Pour une crêpière ou une bilig,il faut de tout façon mettre un corps gras,à moins que ma mémoire me joue des tours.

Les crêpes,chez moi,reste une tradition de chandeleur,mais ça ne m'empêche pas d'en faire selon mon envie.En plus,ils(la famille) en sont tous fan:pareil chez mes parents.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"qui vient du centre bretagne, la cornouaille) " ?
La Cornouaille (Kerne) commence sur la rive gauche de l'Elorne .

Quand on es t sur le pont habité de Landerneau, on dit qu'on a un pied en Cornouaille et l'autre en pays Léonard !

maintenant l'Est de la Cornouille ? j'ignore où ça finit ., où ça commence ? Dans les monts d'Arrée sans doute .

C'est vrai qu'avec les crêpes on peut faire beaucoup de recettes différentes, sans le vouloir, les erreurs en cuisine sont quelques fois géniales . .

L'important, c'est de pratiquer.... au feu de bois, certainement, qu'on peut avoir des résultats surprenants, je me souviens en avoir fait dans mon jardin dans ma jeunesse , avec une bonne épaisseur !

Genre: pain de guerre, ou étouffe chrétien !

l'important c'est de ne pas oublier le cidre , en particulier le Kerné, fabriqué à Pouldreuzic ! vous connaissez sans doute Pouldreuzic ? blebleble

C'est vrai que pour les crêpes, on n'attend pas que la maitresse de maison ait commencé à manger .

Babines, encore une bretonne, qui fait bien le pain d'épice .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

La cornouaille s'arrête en plein centre bretagne, du côté de Carhaix. C'est en efft l'est de la cornouaille! Au nord c'est le tregor et au sud le vannetais!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Cuite au feu de bois,j'aime bien:elles ont un autre goût!
Question pour tout les forumeurs et pour étoffer le premier post de Chamoisguide:
A propos de cidre(qui accompagne obligatoirement les crêpe ,non?):lequel préférez-vous?Et comment le buvez-vous(bolée,pinte....)?

Pour ma part,j'aime le choisir parmi les petits producteur(on a de très belles surprises),toujours en brut et servi à la bolée.Mais tout cela(choisir un cidre et tout et tout),ça fait très longtemps que je ne l'ai fait,parce que hors Bretagne pour choisir du cidre,il y a peu de marques.Et en Allemagne,c'est encore pire:je n'ai que du normand!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

D'accord en tout point avec toi babines,
Le cidre, à la maison, pour les jours de fête on prend du kerisac! C'est très bon! Et sinon mêmes conditions que toi!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Eh ben dis donc, on ne badine pas avec les crêtes, c'est du sérieux! Grand sourire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Des crêpes cuites au feu de bois, ça me plairait assez !
Pour le feu de bois pas de problème, mais pour la plaque ?

C'est vrai qu'on peut se servir d'une poële . Mais ce n'est sans doute pas la même chose que sur la fonte ?

Des crêpes comme chez les scouts, cuites avec du bois vert,pour le goût et l'odeur, hum !

Les petits producteurs, oui, il faut les trouver ?
Je n'ai pas de tuyaux .

Il faut le cadre aussi, dans les monts d'Arrée avec les sorciers ?
Si c'est à Carhaix, avec les frères Morvan .

Voir la forêt du Huelgoat, avec le diable et les gorges d'enfer .
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

En parlant de ça Mendu, tu aurais des recueilles de zoulies histoires a raconter au coin du feu pendant les longues soirées d'hiver?
ou des contes oraux que tu pourrais coucher sur le papier (ou l'écran) pour moi?

Pour le plaque, la fonte c'est supérieur. ça s’achète, mais pas trop a l'étranger.

Pour le cidre, pour la vente en gros volume le seul buvable est normand, mais sinon je veux bien des adresses.é
Je vois bien la galette dont tu parles Mendu^^ maîtrisé, cette "erreur de cuisine" se révèle être d'excellent support pour tartiner des trucs d'apéro. Meilleur que les blinis.

et comme je l'ai dit, je ne met jamais d'oeufs. vous en mettez dans la pâte a galette (brune/sarrasin etc) vous???

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour les contes et les histoires à la veillée, ce n'est pas vraiment mon truc !

En plus , je suis un gars de la ville , mais connaissant bien la campagne, surtout le Finistère .

Par contre, je me demande si je pourrais pas en inventer, parce que dans ma t^te j'ai déjà le cadre, manque la trame .

De la réalité à l'imagination, il n'y a pas loin .

Comme cette aide soignante qui était venu voir le directeur de l'hôpital parce qu'une de ses collègues lui avait jeté un sort .

La dame blanche à coté de Plougastel-Daoulas, ça aussi on y croit fort, surtout les soirs d'hiver dans les chemins creux .

C'est vrai que la Bretagne se prête bien à ce genre d'histoire . Surtout quand vous êtes en bateau entre ciel et mer, que la mer est forte et que finalement vous vous retrouvez seul sur la mer, du coté de la baie des trépassés .

Pour ça rien ne vaut l'hiver, bien noir et bien humide ....

Je tremble rien que d'y penser . Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
2
Patientez...

Moi, avec mes origine du nord, de moselle et de bourgogne, je viens vous révéler mes secrets.
1- sisi, on peut mettre de la tomate dans les crèpes de sarrasin. pour être plus exact, du concentré de tomate A table ?
2- un peu de bière dans la pâte ne peut faire que du bien!!
3- le seul cidre valable est fait près d'Etretat, il est fermier et le meilleur c'est le demi-sec. ( Surpris comment ca je suis partiale!!! c'est pas parce qu'il est fait par le mari de Belette(mon estimée sœur) que je ne suis pas objective!! Allons bon ! )
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Mais objectivement, il est bon? parce que si oui il risque d'avoir des clients!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, il est bon... et il a déjà pas mal de client. Cette année il ne lui reste que du doux...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le moment je m'entraine pour faire du pain .
Ce n'est pas trop difficile, mais à mon avis le plus difficile c'est de trouver de la vraie farine, pour faire du vrai pain .

Ce qu' on trouve dans le commerce, c'est plus brioche, très bon, mais pas vraiment du bon pain bien levé.

Le four électrique, je suis pas très sûr que ce soit bon !
le four de ma base raider il fait 5 m2 de superficie !
Beaucoup de bois et beaucoup de farine ?
l'important c'est de persévérer .
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Mendu je sais pas trop dans quel coin du Finistère tu habites, mais on trouve de la farine dans une minoterie près de carhaix, ça doit se trouver ailleurs. Par gros sacs par contre.
C'est ce qu'on prend à la maison, crois en nos dix ans d'expérience! Pkus un seul pain acheté à la boulangerie!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

*reposer la pate : c'était surtout vrai avec les farines grossières d'avant "celles qui sont tamisées" : en effet, la farine avait un pouvoir d'absorption moins rapide, laisser reposer la pate permettait de rajouter éventuellement du liquide avant emploi puisque la farine "gonflait".

perso, je mets toujours une cuillère d'huile dans la pate pour éviter d'avoir à beurrer la billig.(galettes) ou les poêles (crêpes)
Je bats ma pate au mixer plongeant (jamais de grumeaux)

Pour les galettes, je mets toujours un œuf dans la pate pour lier, car blé noir plus eau, cela fait des galettes épaisses si on ne veut pas qu'elles cassent. Et je rajoute une poignée de farine de blé pour tuer un peu le gout du sarrazin qui est tout de même très fort

*Crêpes : 250 g de farine pour 3 œufs et 1/2 litre de lait, 1/2 cc de sel, 1cas d'huile .

*Galettes :j'ai adopté la recette de Mendu depuis mon passage chez lui, ça permet de faire des galettes fines

*Cidre : le meilleur à mon goût, c'est celui de Pouldreuzic (cidre KERNE)
En grande surface, le Kerisac reste honnete, et si vous trouvez du Val de Rance, vous ne serez pas déçus!

Garniture des galettes : andouille de Guéméné,oignons, oeufs mmmmh!!!


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
4
Patientez...

[spoiler:En fait,quand je lis Castore,je m'aperçois qu'on est ,à un poil près, formaté pareil] Grand sourire



23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

[spoiler:on se demande bien pourquoi] sifflote Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

D'où cette célèbre chanson de Chantal Goya :

[spoiler:"Ba ha bines bines bines, c'est la fille de C******
qui part à toute heure et rentre fort ...
]

Copains ! ivre taré Je sors
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Mendu je sais pas trop dans quel coin du Finistère tu habites"

Réside à : ar vro vigoudenn, ar(le) vro(pays) vigouden (bigouden)

il y a des moulins, même à l'ancienne, avec meules, ...etc...

"j'ai adopté la recette de Mendu depuis mon passage chez lui, ça permet de faire des galettes fines ", sans doute de madame Mendu ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Mendu je suis vexée, la traduction je la savais! Une bretonne qui ne baragouine pas, ça se saurait!
Mais dans ce cas, tu devrais trouver des minoteries dans ton coin. Les moulins, depuis maître cornille, il n'y en a plus.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

Cham', que tu crois!
Mendu, je suis d'accord avec Cham', j'ai moi aussi été vexé par la traduction, étant donné que tu t'adresse à une bretonne. [spoiler:Même moi, si peu bretonnant...]
Mais en effet, Cham, c'est comme le port-salut.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Ben moé chu po vexé et ben content d'avouère pu lire du breton en y joignant la traduction, nah! blebleble
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net