Samedi 4 Mai 2024
18:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SUF tradis ?
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

si tu savais tout ce qu'on fait aux SUF :
- on fait le catéchisme
- on se marie entre nous
- on vit entre nous
à raison d'un we par mois, faut dire que le risque est énorme de tomber la dedans. Pour finir, il y a même des extrémistes qui veulent être enterré à Vanves.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-16 08:52:00, mendu1 a écrit :


En 1964, les raiders et les autres sont devenus des Pionniers .

Sauf qu'on a abandonné la méthode unitaire, un des piliers du scoutisme depuis son origine !

Qui apprend aux bleus ? Où est le plaisir d'être dans sa patrouille ?

Si j'en crois les chiffres SGDF de l'année 2010, cette réforme n'a pas été très bénéfique, jugez vous -même :

- 8/11 ans : 20258

- 11/14 ans : 16565

- 14/17 ans : 3063

On ratisse large chez les Smartys, mais on garde peu, Je crois qu'il vaut mieux rester un peu tradi !

Soyez sympa, rendez moi mes pompons , et mon 4 Bosses !


Il y a un héritage intéressant des raiders chez les pionniers, c'est le salut scout. Traditionnellement, et c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de ... "caravanes", les pionniers saluent comme les raiders, bras à angle droit. En tant que chef pionnier, je le transmets à mes pionniers. Ces chiffres sont faux, mais l'idée est là.
Vrai chiffres de 2010 :
2 637 enfants de 6-8 ans (Farfadets)
20 258 enfants de 8-11 ans (Louveteaux et Jeannettes)
16 565 jeunes de 11-14 ans (Scouts et Guides)
9 835 jeunes de 14-17 ans (Pionniers et Caravelles)
3 063 jeunes de 17-20 ans (Compagnons)
16 234 bénévoles
130 salariés
La nouvelle réforme de 2008 qui a engendré une nouvelle pédagogie est impossible à suivre pour un chef qui n'en fait pas son activité principale. Le "GPS" (Guide Pour le Scoutisme, livre pour les chefs chez les SGdF) propose un tas de trucs, mais rien de fixe. Les SGdF écrivent des cérémonials au conditionnel. Il n'y a plus la moindre trace de cérémonial, même pour les promesses. Je m'arrache les cheveux à les préparer. En changeant de pédagogie, on tue la transmission, et on se perd.
Aujourd'hui, on assiste à une infantilisation de la société, qui entre aussi chez les SGdF. Le problème est que l'on ne connait plus les raisons de la créations des pionniers. On voulait créer des équipes (patrouilles) plus matures pour pouvoir faire des projets plus ambitieux, des chantiers, de la mécanique, un savoir-faire plus abouti qui va au-delà du froissartage jugé peut-être un peu ringard à l'époque ... Et de là vient, je pense, la filiation raiders/pionniers. Les pionniers étaient une forme de raiders pour tous. Au final, ça n'a pas marché. Je pense que le raiderisme a fait beaucoup de mal au scoutisme.
Je pense que si les SUF ne le proposent plus officiellement, c'est qu'ils savent que le raiderisme chez les SdF a provoqué une perte des traditions scoutes. (bon, j'exagère un peu, là, car ce sont plus les responsables SdF de l'époque qui n'ont pas compris le raiderisme)
Les GSE sont les héritiers de Michel Menu. En appliquant à la lettre (ça, vous savez faire Grand sourire ) le raiderisme de Michel Menu, il n'y pas de comparaisons possible avec les pionniers. Et 2011 n'est pas 1964.
[spoiler:Seulement, la création de super-scouts est-elle scoute ?]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net