Mardi 7 Mai 2024
00:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

http://www.eedf.fr/actualites/cons ulter/856/les-eedf-au-4eme-symposium-du-scoutisme- europeen.html

Bien evidement, le scoutisme traditionel non estampillé par l'OMS n'a pas d'entrée a Bruxelles, enfin en cherchant on s'appercois que pas mal de delegation de l'OMS sont bels et bien partie prenante dans les debats sur le scoutisme.

ils rouleront pour ceux qui payent leur salaire, normal en meme temps !

Je crains fort qu'il n'existe d'autre lobbyng au niveau "scoutisme".

Denis JOURDAIN
Interne à Bruxelles
Bureau Mondial du Scoutisme - Bureau Régional Européen
44 - Nantes | France
Interne, chargé de l'administration du bureau de Bruxelles et du suivi administratif de projets et de conférences. Recherche sur les tendances actuelles du bénévolat et du volontariat chez les jeunes ...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Outre ce bureau à Bruxelles qui se trouve dans un bâtiment proche du centre national des Scouts et Guides Pluralistes, près de la porte de Hal il existe aussi une Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme avec des branches nationales, des Compagnons de Baden-Powell parmi lesquels plusieurs têtes couronnées, une Fondation Mondiale sans compter les membres de Conseils Nationaux Scouts qui sont aussi parlementaires dans leur propre pays et parfois parlementaires européens ainsi que les parlementaires qui sont soit anciens scouts ou ont des enfants dans le mouvement. Si la France ne semble pas très organisée sur ce plan d'autres pays de l'Union Européenne le sont certainement bien plus.

La première réglementation européenne qui pourrait nous concerner serait celle sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène. Et peut être bientôt la maltraitance. Comme dans tous les "métiers" celui de chef scout devra sans doute évoluer dans les décennies à venir, mais le chef de 1964 n'était déjà plus celui de 1922 et encore moins celui de 1911, même chez les plus classiques le contenu de bien des modules de formation a bien évolué depuis Chamarande ou Cappy. Il suffit de comparer les notes de stage.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

en relisant ce fuseau, je suis complètement sur le cul: D'abord, Luc nous est annonçé par le boss avec tapis rouge et fanfares, ce qu'on n'a jamais vu pour qui que ce soit de ce Forum, et c'est le truc que je comprends le moins dans ce sujet.

Ensuite il nous dit qu'il vient, mais ne restera pas, que nous sommes tous des cons et qu'il a autre chose à faire, mais revient sans cesse, comme Aznavour dans ses adieux à la scène. Du coup, on ne voit pas vraiment l'intéret de participer au sujet, sinon de temps en temps, parce que c'est tout de même marrant de voir un gars qui en veut à tout le monde, avec des arguments qui datent d'avant-guerre, et qui en plus écrit dans un charabia incompréhensible.

Maintenant tu nous balances des histoires d'un type mort depuis Mathusalem, pour prouver que les mouvements scouts sont infiltrés par la Mafia russe ou l'Opus.

Tu nous dis que tu dis ce que tu penses, que ça ne nous plait pas et que tu n'en as rien à foutre. Mais visiblement, ça ne marche pas, ça ne provoque pas vraiment, d'autant plus que ce que tu dis n'est pas toujours complètement faux.

La sagesse voudrait qu'on se retire, mais l'archaïsme de tes constats fait quand même rigoler, on a l'impression de vivre l'Histoire de la III° République.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Que souhaitez vous du scoutisme ?

Une méthode pour emmener les bambins en promenade en les tenant par la main et en traversant bien dans les clous ?

Ouvrez les yeux, l'ado de 15, 16 ou 17 ans d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 40 ans, il fait plus de bêtises mais a peur de son ombre et est perdu sans électronique. Leurs parents dénient l'autorité des profs qui eux-mêmes font passer les premiers pour des idiots avec des inepties du style : on ne dit plus un ballon mais un concept rebondissant. Si le môme prend une poussière dans l'œil c'est de la faute de l'adulte responsable, il fallait qu'il prenne toutes les dispositions pour éviter que la victime soit exposée aux courants d'air. Le moindre problème, il sont confiés à une cellule de soutien psychologique, faut bien faire travailler les farcisseurs de lentilles officiels. Leurs grands-parents sous les bombes pendant la guerre, n'en ont pas eu. Il faut pas les traumatiser ces chers petits, en revanche, il ne se gênent pas pour traumatiser les autres.

C'est un scandale, le petit à attrapé une ampoule à cause d'une marche d'1 km, vous rendez compte ? Hélas oui, mais comme vous le pensez !

À 17 ans, comme beaucoup d'autres de mon âge, je marchais au pas et portais un fusil (sûrement pas pour la solde à l'époque). Pendant la Seconde Guerre mondiale quelques uns, rares, trichant sur leur âge s'engagèrent à 15 ou 16 ans. Aujourd'hui, aux mêmes âges, ils braquent des banques et détroussent le bourgeois quelques uns même avant 13 ans. Phénomène déjà anciens et de tous temps, il suffit seulement de lire, V. Hugo, E. Sue, Ch. Dickens et H. Malo pour ne citer qu'eux. Tous ne sont pas dans cette catégorie, beaucoup sont préoccupés de la date des prochaines vacances et où.

La génération des plus de 70 ans commencèrent à travailler à 14 ans, voir plus jeunes, et ne pouvaient prétendre à une retraite pas avant 65 ans. Aujourd'hui certains commencent à 25 ans d'autres à 35 mais veulent partir malgré tout à 60.

L'autre problème plus grave, c'est cet acharnement du pouvoir à continuer à déresponsabiliser le citoyen pour mieux en faire un sujet, mais attention s'il ose regimber.

Encadrons, encadrons pour éviter les problèmes. Contre qui porterons-nous plainte parce que nous avons des escarres aux fesses, à force de rester assis ?





3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-05 11:15:00, Luc a écrit :

Ca date de quand ?
Pour moi y a pas mal de chose a sortir de ce liste.


(NON)- discipline (pas de le sens de l'obeissence aveugle !)
(NON)- chevalry
- self-reliance ( ?????????)
(NON)- higher tone of thought ( haute idée de soi-même ?)
(NON _ religion (c'est pas une obligation pour faire du scoutisme)
(NON) - reverence (a voir +finement dans le sens anglosaxons)
(NON)- self-respect (ca ne veux rien dire : du moins j'ose esperer que ce n'est pas le sens opposé de ce que BP appelait self-absuse (CAD masturbation))
- self-expression (????????????)


Puisque tu méconnais le contexte je vais tenter d'apporter une explication.
Je précise que les citations sont une traduction personnelle du contenu du livre.

* Discipline
BP s'est toujours défendu de faire du drill aveugle : « Par discipline, je veux parler du respect envers l'autorité légitime (NDT: Authority fait référence à une entité désintéressée, qu'on investit soi-même de l'autorité nécessaire à la prise d'une décision impartiale) et aux autres obligations du devoir. Cela ne peut être obtenu par des mesures répressives, mais par l'éducation préalable du garçon à [l'exercice du sacrifice de ses pulsions dans le but de servir les autres]. »

* Chevalerie
BP définit la chevalerie comme un idéal attirant les garçons mais hors de leur portée, que les scoutmestres pourront avantageusement utiliser pour développer le sens moral des adolescents. « Les idéaux des chevaliers et l'idée de justice est au delà de ce qui peut, au mieux, être instillé aux garçons, et les mène à cette vision forte de la justice qui devrait faire partie de leur personnalité, s'ils veulent devenir d'excellents citoyens. »

* Self-reliance
Littéralement, "pouvoir compter sur soi-même", avoir confiance en soi et connaitre ses limites. « Au fur et à mesure que le garçons deviendra conscient de ne plus être un tenderfoot, mais d'être un individu responsable et considéré avec le pouvoir d'agir, il devient "self-reliant". L'espoir et l'ambition commenceront à naître en lui. Il ne pourra pas s'empêcher de se sentir plus compétent qu'avant, et c'est pourquoi il aura cette confiance en lui-même qui lui donneront l'espoir, le courage et la résolution aux moments de stress dans les difficultés de sa vie, ce qui l'encouragera à insister jusqu'à leur résolution. »

* Higher tone of thought
Je n'ai pas retrouvé ce terme dans mon exemplaire de ATS, car je n'ai pas la même édition que mendu. En revanche, je pourrais le traduire dans la continuité de ce que j'ai déjà dit : avoir des idées hautes, des idéaux, et savoir se projeter dans la vie en fonction de ça. Ne pas se contenter de se regarder mettre un pied devant l'autre, mais avoir envie de regarder au loin et de décider quelle direction prendre.

* Religion
* Reverence
Note : Le scoutisme a été inventé en Angleterre, où l'église et l'état n'ont pas été séparés, ce qui est arrivé en France à peine 2 ans avant l'invention du scoutisme. Dans mon édition, Reverence est le titre du chapitre qui traite de la religion, et désigne une notion variant du "respect" à la "vénération" selon le contexte.

« La vénération/respect de Dieu, la vénération/respect de celle de son voisin et la vénération/respect de soi-même en tant que servant de Dieu est à la base de chaque forme de religion. La façon d'exprimer cette vénération/respect varie en fonction de chaque forme de culte. Le culte auquel se rattache un garçon dépend, c'est la règle, du souhait de ses parents. Ce sont eux qui décident. Notre mission consiste de respecter leur souhait et de contribuer à leur effort d'instiller la vénération/respect, quelque soit la forme de la religion dont le garçon prétend dépendre. Il peut y avoir de nombreuses difficultés liées à la définition de l'entrainement à la religion dans notre mouvement, où elles sont nombreuses à se côtoyer, et les détails de l'expression du devoir envers Dieu doit, pour cette raison, être principalement confiée aux mains de l'autorité légitime (CF plus haut) locale. En revanche, il n'y a aucune difficulté à suggérer l'aspect humain, puisque le service de son voisin apparaît dans quasiment toutes les formes de croyance. »

(...)

« Je suis parfaitement convaincu qu'il ne peut y avoir une façon unique d'inculquer la vénération/respect. La solution dépend des caractères personnels et des circonstances locales, que le garçon soit un gredin ou un fils à papa. L'expérimentation qui conviendra le mieux à l'un peut ne pas avoir d'effet sur un autre. Il est de la responsabilité de l'éducateur en la matière, qu'il s'agisse du scoutsmestre ou de l'aumônier, de choisir la méthode la plus appropriée. La religion ne peut qu'être "attrapée", pas "instruite". Il ne s'agit pas d'un habit revêtu à l'extérieur pour s'endimancher. C'est une part légitime de la personnalité du garçon, du développement de l'âme, et non une couche superficielle qu'on pourrait peler. C4est une question d'identité, de conviction intérieure, pas d'instruction. »

* Self-respect
Cela désigne plutôt la dignité personnelle.
« Élevons l'idée qu'un garçon a d'avoir un corps merveilleux qui lui est confié pour qu'il le conserve et le développe comme l’œuvre et le temple de Dieu ; un corps physiquement capable de travailler et d’entreprendre de braves actions s'il est guidé par un sens du devoir et de manière chevaleresque, c'est à dire par un sens aiguë des valeurs morales. C'est ainsi que naît le respect de soi. »

* Self-expression
Désigne l'art et l'expression dans les activités scoutes, et défend l'idée « qu'au delà de tout, cela donne à chacun le plaisir et la joie de porter le bonheur aux autres dans un moment où ils en ont besoin. »
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

c'est ça Luc, prends les risques de ne pas être soutenu, tu es un Prophète:


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net