Lundi 20 Mai 2024
17:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
table à feu
Kateri Tekakwita
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mai 2011
Messages : 27
Patientez...

Bonjour à tous!

avez vous des idées de tables à feu SANS BOUE?? ou bien qui sèche rapidement afin qu'elles soient opérationnelles dès le 2e jour d'installs?

Merci bcp!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kateri Tekakwita  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bonjour Kateri Tekakwita, je ne t'avais pas encore vu sur le forum, alors... Bienvenue

Pour les tables à feu, je te propose un lien avec des images qui pourront te donner des idées :

Regarde dans "tables à feux" et en bas dans "cuisine équipée"

Et voilà quelques photos d'installations ou des plans d'installations qui pourront éveiller ton imagination. Tu verras des tables à feux...

N'oublie pas non plus de respecter un maximum les règles de sécurité.
Pour informations, tu as un article de Scoutopédia qui en parle ICI (dans la partie "feux")

Ma préférée :


image redimensionnée
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah...

Je recommande une couche de boue d'environ 15-20cm, sur laquelle tu fais du feu dès le début (avec une couche de branches pour le premier feu, pour isoler de l'humidité), de façon à la "cuire" plutôt que la sécher. En 24h de feu continu, ta table sera sèche !

Sinon, deux autres solutions :

- la pierre : utiliser une cavité naturelle dans un bloc rocheux pour abriter to feu, mais bien sûr le bloc rocheux doit être là (et penser à l'évacuation des cendres). Attention, des pierres trop petites pourraient éclater à la chaleur.

- le métal : apporter une plaque de métal (qui ne pourra ensuite plus jamais servir à autre chose, probablement). Poids et encombrement important, car je pense que 1cm d'épaisseur est nécessaire pour éviter le gondolement.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Tu peux faire un truc que avec des pierres mais encore faut il qu'il y en ai sur le terrain
Et le papier allu tu pourras pas y couper !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour Kateri!!

Voilà une idée de table à feux, que nous avons pu utiliser très peu de temps après sa réalisation (une demi journée). Pour faire sécher la boue, il suffit en effet de faire du feu dessus: en général, l'été, le bois est sec donc ça part nickel!!


En général, on ne fait qu'une seule "tour" de rondins, mais là, on voulait avoir de la place donc on en a fait une énorme!

Bon courage!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Perso, nous on a toujours fait du feu sur une table moitié sèche. De toute façon, bien sèche ou pas, au bout d'un moment, elle se craquelle la boue !
A moins que... Ca y est j'ai trouvé !

à se rouler par terre
Vous ne voulez pas vous salir les mains ! hé hé !
Hi hi !
Ben nous on prend ça :

http://www.mon-droguiste.com/gants -de-menage-en-latex-7-5-venitex,fr,4,gantsmenage75 vtx.cfm

Et ça devient la rigolade on se met de la boue même sur le visage on joue les p'tits indiens

C'est des malades

Je sors
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas d'accord, patte de velours : si le papier d'alu est bien pratique, une table à feu bien conçue peut tout à fait s'en passer.

Ecureuil, la couche de terre de ta TàF semble bien fine... Le bois en dessous ne portait-il pas des marques de brûlé à la fin ?
Et puis, des brelages pour fixer une pile de rondins... Tss, tss ! Grand sourire
(Un trou de 3cm de profondeur sur chaque vis à vis, une cheville enfoncée entre les deux, et hop, fixation invisible si la cheville est courte, ou aérienne sinon, solide et surtout quelques kilomètres de ficelle économisés...)


image redimensionnée


Bon, là, OK, la cheville est vraiment mastoc. Grand sourire
Faut croire que ces scouts-là n'avaient pas la bonne mèche de tarière.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Mwouais... Mais dans ce cas ça revient à mettre plein de boue !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je crois me souvenir d'avoir une fois garni une table à feu de mottes d'herbe retournées, un peu comme du gazon en rouleau, mais plus épais (l'herbe protégeant la structure en bois de la table vieille dame
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-18 18:24:00, Patte de velours a écrit :

Mwouais... Mais dans ce cas ça revient à mettre plein de boue !


Et, en soi, où est le problème ? Ca n'a rien d'inquiétant si la couche inférieure est encore humide. Je trouverais même ça plutôt bien.

Fauvette, ton idée semble d'un grande élégance, elle me plait bien ! Quelle épaisseur de terre ? Les racines des herbes ne se consumaient pas ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A partir du moment ou l'épaisseur est suffisante, non seulement les racines n'affleurent ni ne se consument, mais en outre elles assurent la cohésion de la plaque la durée du camp
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Hey ! Ca c'est une bonne idée !
Ca m'a donné de l'inspi pour mon camp ! Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Honnêtement, il y a quand même un léger inconvénient au montage : le poids de la bête ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

De toute façon, la boue sèche rapidement même si elle est très humide. Il suffit de faire du feu par dessus...

Avis à l'épaisseur de boue à mettre sur le bois... il ne faut pas négliger l'épaisseur, ou la boue qui sèche va se fendre et laisser passer les braises... et brûler la table à feu. C'est du déjà vu! (en pleine nuit en plus!)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

T'aurais pas une photo Fauvette ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Hélas non, c'était il y a près de quarante ans ...

Néanmoins, je me souviens que le plus pénible, si on la voulait d'une seule pièce, était le poids de la plaque de gazon retournée pour la déplacer et la mettre en place sans la casser ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Tu pense que ça peut le faire si on le fait par dessus du papier allu (hé oui j'y tiens Grizzly Mort de Rire ) sans mettre une grosse plaque ?
Du genre un assemblage de carrés ?
Je pense que ça doit être rapide et trop la classe ! LA star !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le problème est la durée du camp multipliée par l'intensité des feux ; personnellement j'ai toujours souhaité disposer d'eau chaude de 6 heures du mat à ... fin de service (soit une fois par camp, la fin des ... totémisations ...)

Normalement, sauf usage intensif, une épaisseur de 5 cm de gazon retourné devrait suffire, s'il est d'un bloc ...

N'ai jamais essayé le papier alu à cet usage, mais m'en méfierais un peu, vu qu'à mon expérience il emmagasine la chaleur et la diffuse ; le considérerais plutôt comme un "mini-four"

Maintenant pour les ceusses qui se sentiraient marris de n'avoir point pu patauger dans l'allégresse et la boue, il y a encore le moyen d'en disposer une couche entre la base de bois et la dalle de gazon retournée ...

N'oublions jamais que le plus gros point faible d'une table à feu, quelle qu'elle soit, en est le mode d'assemblage ... Les brelages trop haut, ou mal placés, finissent toujours par crâmer, de même que tout ce qui est bois sec ... Vieil homme
¨
Par conséquent ...

P.S. Ce qui n'empêche nullement de prioritairement tenir compte des désidératas réglementaires de vos plus que nombreuses fédérations et associations en la matière sifflote
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Si tu mets une couche de gazon plus de la terre, le papier alu ne sert strictement à rien, sinon à polluer ton environnement. Je te rappelle que le seul intérêt de ce papier alu est d’empêcher un contact direct entre une braise et la structure. Mais ça n'empêchera pas la structure de se consumer si la température monte suffisamment (Fahrenheit 451, ça vous dit quelque chose ?). Donc, on augmente l'isolant thermique, la couche de terre (ou de boue, idem). Donc, vient un moment (au delà de 15-20cm) où cette couche d'isolant thermique est telle qu'elle remplit aussi le rôle d'isolant physique => inutilité du papier alu.

Alors, on me rétorquera que si la structure, sur les côtés, monte pour retenir la terre, il faut bien la protéger ? Certes, mais alors elle brûlera quand même du fait des températures atteintes... Bref, un bon gros cercle vicieux. Sauf pour la TàF illustrée ci-dessus (de Suricate, je crois), sans structure bois... et sans papier alu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Pour les tables à feu Froissart quel diamètre vos tarières ?

La plaque de gazon ne se trouve pas facilement dans certaines forêts, le papier alu n'est pas la pire solution.

Je n'évoque que pour mémoire le carré d'amiante couvert de terre...nous sommes en 2011, à l'époque du risque zéro.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Du 32 à 36... il faut que ce soit solide comme même. Mais çà dépend si ton tenon doit supporter des charges plus ou moins lourdes... à moins que j'aie mal compris ta question?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Question purement réthorique, je crains. Le diamètre des trous comme des perches dépend du type de structure choisi...
Un "empilage de rondins" pourrait tout à fait être bâti avec des chevilles de 18, qui ne servent donc qu'à empêcher la pile de rouler.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Voilà un ensemble table/vaisselier/feu très bien réussi de notre forumeur Appalousa...



Clin d'oeil Et au fait, bienvenue sur le forum! Bienvenue
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci Suricate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci pour ma table!!!!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

et au fait c'est Appaloosa et non Appalousa...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Il faut pouvoir remettre les plaques de gazon en place, à la fin du camp, afin de ne pas laisser de traces de son passage. Non !

Au moins vingt centimètres (c-à-d deux largeurs de main) de terre devrait suffire.

Les fougons, ou caissons à feux, sont des alternatives à considérer.

Voir le bivouac collectif dans le fuseau Bivouaquer, et s'inspirer des exemples suivants :


Dans un gabion.


Avec des bûches.


Avec des demi bûches.

Exemples de tables à feux plus traditionnelles :


Pour celle du haut, pas besoin de chevilles, les troncs tiennent par leur propre poids et des mi-bois.


Celle-ci comporte un lit de pierres sur la terre. Attention, certaines éclatent à la chaleur. Mieux vaut les mettre sous la terre. Toutefois, les pierres retiennent longtemps la chaleur.




[ Ce message a été modifié par Blizzard le 11-08-2011 à 19:02 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
les pierres retiennent longtemps la chaleur.


J'approuve! On a utilisé ce système pour notre petite table à feu du kraal... et çà fonctionne pas mal.
Par contre, il faut bien faire attention a mettre de la terre glaise entre les clés et les pierres plates.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je suppose que tu voulais écrire claies ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

oui Sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, une table à feu démontable ( à mon avis) que j'ai trouvée dans la correspondance de scouts de Hong-Kong !

Le cadre est en bambou, donc très léger !

http://www.play-files.net/images/1322213886-cuisine-chinoise-scoute.jpg
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net