Lundi 20 Mai 2024
06:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les chefs doivent-ils payer leur camp?
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Au Québec, je ne connais pas d'unité dans lesquelles les chefs doivent contribuer financièrement au même titre que les jeunes pour les frais d'un camp ou d'un w-e. Quoi, il faudrait payer pour être bénévole? Quoi ?!

Évidemment, chaque adulte présent représente un coût. Celui-ci est réparti sur chaque jeune.

En est-il de même de l'autre côté de l'Atlantique?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le problème est assez complexe de ce côté-ci de l'Atlantique. Tout dépend de la manière dont on perçoit les chefs, sont-ils des animateurs bénévoles chargés de faire vivre le scoutisme ou sont ils des scouts devenus adultes qui continuent à faire du scoutisme (chefs et routiers par exemple) ? Dans le premier cas on peut considérer que donnant de leur temps il est normal que l'unité ou le groupe participe financièrement à leurs frais, dans le second cas ils peuvent estimer qu'étant scouts comme leurs jeunes a) ils n'ont pas à être assistés financièrement et b) que comme leurs jeunes ils doivent participer de leur poche aux coûts des activités.

Autre point : les services du fisc peuvent considérer que le groupe ou l'unité offre un bénéfice en nature qui devra être déclaré car considéré comme un salaire déguisé. Pour cette raison il arrive dans certains mouvements qu'on conseille de demander aux chefs de payer au moins leur nourriture. mais par un jeu comptable subtil on peut aussi leur rembourser l'essence et les frais d'usure de leur voiture donc équilibrer les comptes.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Normalement, le chef ou la cheftaine en camp doit assumer ses frais de nourriture, frais qu'il ou elle aurait eu de toutes façons en restant chez lui/elle.

Le code des impôts fonctionne comme ça.

Après si le groupe, le mouvement prend en charge les frais de déplacement ( pré camp, camp) et tous les à cotés, personnellement ça ne me choque pas.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Chez nous, les chefs payent une contribution seulement si on a du mal avec le budget du camp.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Comme le dit old, le chef devrait payer une partie du camp pour que cela ne soit pas considéré comme salaire en nature. (idem pour l'année) c'est comme cela que notre chef de groupe nous avait présenté les choses..
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

Pour ma part, je n'ai jamais payé quoique ce soit quand j'étais ACT et CT.

Maintenant que je suis chef de groupe, il est hors de question que mes chefs payent leur camp.
Pour moi, c'est un service qu'ils rendent, donc si on peut les soulager financièrement...
- Posté depuis mon mobile -
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Je crois que d'après la loi, les chefs sont tenus de payer leur camp, sinon c'est considéré comme de l'abus de bien social (topo en CEP sur l'administration d'un camp je crois!).

Effectivement le Chef aurait eu des frais de nourriture s'il était chez lui. Cependant il aurait pu bosser justement pendant ces 15 jours de camp pour gagner de l'argent plutôt que "perdre" 2 semaines à encadrer des jeunes.

Les Chefs que je connais et moi même, on est étudiant, donc régulièrement en galère financière parce que les parents ne sont pas derrière, on finit le mois en sautant les repas pour cause de budget, donc je trouve choquant de demander une participation financière, à des jeunes qui donnent déjà de leur temps, précieux souvent quand on est étudiant.
Pour moi, pourquoi pas une toute petite participation des chefs, mais vraiment symbolique !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le groupe peut toujours facturer aux chefs le prix du camp en matière de nourriture et décider ensuite de prendre en charge ces frais.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le repas gratuit est considéré comme avantage en nature, donc imposable !

Mais la prestation de chef est considérée comme un loisir, un bénévolat !

Il parait normal qu'un chef ne mange pas au camp, c'est bon pour la ligne, voir qu'il abandonne ses scouts pour aller au restaurant .

C'est l'opinion éclairée de notre Grande Administration !

Le ministre dans son ministère, est ce qu'il paye ses repas ?

D'accord le ministre il travaille, et les chefs scouts s'amusent à encadrer les enfants des autres .

Il faut comprendre que ce n'est pas pareil, suivant que vous êtes.....

Les chefs scouts assurent un repas thérapeutique (infirmiers des hôpitaux psy, éducateurs..), donc ils ne payent pas , c'est aussi la loi !

Les moniteurs de colonie de vacances payent ils leur repas ?

la présence d'un chef au repas me semble faire partie de l'activité éducatrice du scoutisme .

Parce que le scoutisme, c'est une activité éducatrice .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben par chez nous, les chefs ils paient comme tout le monde (enfin, en général). question d'équité je trouve... par contre, toujours dans un soucis d'équité, on paie l'essence de ma voiture.

franchement, le mois de l'année que je passe en camp me coute 300 euros... (on est pas obligé de partir 2 fois non plus) mais dans tout les cas, c'est la période de l'année qui me coute le moins cher...

mais bon, je sais que dans les grosses unités, les chefs ne paient pas... et je trouve ca injuste.

enfin, juste pour savoir... si vous deviez payer, vous ne viendriez pas???
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...


Si les chefs sont des bénévoles ou qu'a fortiori ils paient pour le camp, leurs repas ne sont ni imposables par le service des impots ni assujettis aux cotisations SS.

Si les animateurs sont rémunérés les repas sont un avantage en nature à déclarer par eux et à porter sur la feuille SS.

Trouvez moi les textes contraires pour la Franceet pas les racontars de l'association des Mous de la tête de Saint Cucufa.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans ma carrière de mono, j'ai eu des repas gratuits (restaurations scolaire d'Orléans et Chécy), j'ai eu des repas facturés comme avantage en nature sur ma fiche de paye ( Marigny les Usages), j'ai eu aussi le cas ou je devais payer à l'avance et rien n'était marqué sur la fiche de paye (La Source)... j'ai appris lors d'un entretien d'embauche (olivet), que les enfants mangent grâce au restaurant scolaire mais que les adultes doivent ammener sur place le casse croute et manger dehors. Mes deux soeurs, ont aussi été mono, et ont aussi vus un peu toutes les possibilités énumérées ci dessus.

bref, chaque commune (employeur) fait à sa sauce.Il ne semble pas y avoir d'harmonisation générale.

Après une de mes soeurs et moi même avons fait du scoutisme dans plusieures associations; et là,tout dépend de la politique du chef de groupe.Pas d'harmonisation non plus.

Il n'y à pas que la nourriture qui est à envisager; les frais de formations,les frais de déplacements,les weeck end et les camps sont aussi une charge pour le chef bénévole. Certains groupe peuvent aider, d'autre non.

Il y a aussi une autre dimension à prendre en compte; quelle part de participation peut donner les échelons hièrarchiques au dessus du groupe local?

mikross; pour les repas je paye toujours, même quand je suis invitée quelque part.Pour la tente j'emmène souvent la mienne ou je fais la belle étoile sans faire de chichis.

En revanche, payer la cotisation me pose question car sont prix est élevé... être bénévôle c'est donner des compêtences, et en plus il faudrait payer?

Un salarié donnr des compêtences à l'employeur qui le paye en retour. ( avec avantages,et charges...)

Un bénévôle donne des compêtences pour un projet, et devrait payer ?

humour; irdnael;c'est la st nicolas aujourd'hui. Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


Les chefs sont tous des veinards ou des fous .

Tu fais parti d'une assoce, tu payes ta cotisation,dring .

Tu payes ta formation, à combien le Bafa cette année ? dring

Tu vas au camp, tu amènes ta tente, tas voitures ..etc..redring

Tu payes ta nourriture, même si c'est toi qui a fait la cuisine ! encore dring !

En plus si tu risques des poursuites pénales, dong, dong !

Oui, mais tu ne payes pas l'air que tu respires !

Non pas bénévole, généreux donateur !

Vous vous étonnez qu'il n'y ait pas de chefs .
Même pas une petite niche fiscale !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Niche fiscale : ne serait-ce point l'anagramme de Chien Facile ? Blague !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

La politique actuelle des EU est de demander une participation financière aux chefs pour le camp d'été. Elle représente symboliquement les frais de nourriture, pour le montant cela dépend du chef de camp.
Dans mon groupe nous payons en gros 50€ pour un camp de 2 semaines. Mais on s'arrange pour qu'en fait le chef ne débourse rien, par exemple si il est stagiaire BAFA ou BAFD, le groupe lui donne une aide à la formation de... 50€ !
Cela ne me dérange pas de payer pour un camp. Surtout que les familles de mon groupe ne roulent pas sur l'or et devoir augmenter le prix du camp pour la part des chefs n'est pas forcement possible.

Par contre, là où ça m'est un peu resté en travers de la gorge, c'est aux scouts d'europe. Avec mon ETN j'ai participé à un camp des ETN en même temps que le SENAMCO (formation chefs de groupe) et le prix demandé était un peu élevé à mon goût. 6€ par jour : juste la nourriture paraît-il, hors nous étions vraiment beaucoup (une centaine ???) et 6€ de nourriture par jour pour 100 personnes comment dire, même dans un camp de 20 scouts j'arrive à faire du 5€ par jour !
Et le petit truc en plus, c'est que je suis arrivée une fin d'après midi avec Buffle (au lieu du lendemain matin) pour faire une formation froissartage à tous ces chefs de groupe et bien j'ai du payer 6€ de plus pour un seul repas Et le pire, c'est qu'il y a eu des soucis au niveau quantité et qu'on a eu la dalle le premier jour ! innocent

Alors payer oui, mais pas des sommes folles non plus, nous sommes bénévoles !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Les jeuneschefs et cheftaines donnent tant qu'on pourrait les alléger! D'accord avec Ocelot, certains s'éloignent du scoutisme parce qu'il faut travailler pendant les vacances pour se payer les études (dont moi).

La question se pose aussi pour les voyages scolaires, où souvent les parents préfèrent que les organisateurs paient moins ou ne paient pas et maintiennent les voyages.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

en fait, ma logique est simple, je fais partie de la troupe et donc j'apporte ma juste contribution à sa vie.

donc, les ceusses qui bossent et ceux qui habitent chez papa-maman (et dont c'est ces derniers qui paient) qui partent au camp, franchement ils font des économies. je "coute" plus cher en bouffe que 120-150 euros sur 15 jours, en comptant les barbecs, les sorties, le sport, ... même mon sandwish à 2.50 de midi quand je bosse.

par contre, notre objectif est de fournir des activités intéressantes et variées à tout nos scouts quelle que soit ses origines et ses capacités financières... (ce qui à charleroi n'est pas des paroles en l'air) donc, sur une base de solidarité, nous donnons des facilités financières pouvant aller jusqu'à 100% du prix du camp pour des scouts pour qui rien que l'investissement matériel de camping, uniforme, cotisation, ... est déjà limite. c'est valable aussi pour les chefs.

d'un coté, nous avons suffisemment de confiances entre nous pour ne pas essayer de tricher la dessus. de l'autre, la juste participation des chefs permets de participer au financement de cette solidarité.

après, que les chefs organisent une activité tunes hors animation pour financer leur camp... ca ne me choque pas.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(allez, j'essaye la mise en couleur...)

On dit un peu tout et son contraire en terme légal... Et sur le terrain, il se passe aussi un peu tout et son contraire.
Mais surtout le gros problème, c'est que sont donné des "topos" où les formateurs affirment des choses qui ne sont pas si simple, pas si noir ou blanc... Et pour un stagiaire, parole de formateur est parole d'Evangile...

Il est vrai que la législation n'est pas forcément simple. D'une part, il y a les salariés. Bon là, ça va.
D'autre part, il y a les bénévoles. Pour ceux là, l'engagement doit être gratuit: le bénévole ne doit rien en retirer comme avantage. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il doit s'appauvrir; le bénévole peut donc recevoir des remboursements pour tout les frais engagés. Il semble aussi qu'il soit possible d'indemniser financièrement les dirigeants d'associations (frais de transports, temps passé en réunion) et cela car on peut considérer qu'il peut y avoir perte de salaire (car il vont par exemple sortir plus tôt de leur travail, prendre des journées de "congé" pour l'asso, etc.)


Ceci dit...

Il existe un troisième statut, à mi-chemin entre salarié et bénévole: c'est la personne "au pair". Et souvent, le terme "bénévole" désigne en fait une personne "au pair".. Cela peut être justement et en particulier utilisé par les associations qui organisent des séjours de vacances, où les animateurs sont bénévoles et ne payent rien pour aller encadrer le séjour de vacances, mais sont de fait nourris/logés/blanchis (et remboursés des frais engagés) durant tout le séjours.
La personne "au pair" perçoit une forme de rémunération qui compense exactement le temps donné de sa part. Ainsi, être nourri/logé (blanchi) comme c'est le cas en camp scout correspond à un statut de "au pair" parfaitement légal.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

J'ai envie de dire que ça dépend des finances de l'unité! L'année dernière, pour le camp chaque cheftaine devaient payer l'intendance+une partie du car.
Mes parents ont accepté de me payer mon camp mais ça n'a pas été le cas pour toutes mes assistantes. Et comme elle ne pouvait pas payer de sa poche, la meute lui a "offert" le camp.
Après pour cette année on verra comment se portent nos finances mais en théorie les cheftaines doivent participer financièrement au camp au moins pour la nourriture. En pratique...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Il y en a qui disent que les scouts sont tous des gosses de riches ! riches d'espoir et d'avenir !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je suis d'accord avec Mendu.

Chez nous, les chefs qui peuvent mettre de l'argent pour le camp le font, mais généralement ce n'est pas le cas.
La plupart du temps, ils sont étudiants et c'est pas leurs parents qui vont donner des sous pour le camp!
En revanche, les frais d'essences, les frais de préparatifs du camp ce sont les chefs qui gèrent avec leur argent. Et c'est pas donné non plus...

Dans tous les cas, il faut :
- que les supérieurs soient au courant si on paie / paie pas,
- que les parents sachent que çà fonctionne de cette manière. D'ailleurs, çà ne va pas les faire râler!...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Intéressant ça Sarigue.
Tu as des sources ?

Pour moi, si le chef veut payer, il paye.
Si l'organisateur n'a pas les moyens de subvenir aux besoins du chef (camps école, toussa) il le prévient assez tôt pour qu'il compte cette dépense dans son projet, mais je trouve que ce n'est pas une façon très juste de remercier un chef qui n'a déjà à la base pas forcément très envie de veir passer une semaine de formation rien que pour pouvoir rendre service à ses scouts.
Mais je peux comprendre qu'on ne puisse pas toujours faire autrement.

Mais je trouve parfaitement juste que pour les camps il ne paye pas en plus ses repas (ce qui serait différent en cas de simple WE).
Le chef contribue déjà énormémentà la troupe en lui offrant son temps, ses vacances, des heures et des jours qu'il pourrait mieux investir en travaillant de façon rémunérée.
Donc qu'il ne s'appauvrisse pas trop (car il ne faut pas rêver, le chef donne toujours plus que ce qu'il réclame parfois en remboursement).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(je remet en couleur, car ça complète et précise le post précédent. C'est rigolo cette option...)


On peut trouver plus d'infos sur le statut de personne au pair en cherchant sur le net, sur le site de l'URSSAF, etc.

Mais ce n'est pas, ceci dit, LA solution idéale: une personne au pair, c'est un salarié -dont la rémunération est particulière puisqu'en nature, mais un salarié-
Donc soumis au droit du travail... Or, un chef scout a rarement la durée légale (dont je n'ai plus le chiffre en tête) de pause quotidienne et la journée de congé hebdomadaire... (et autres obligations du code du travail...)

Donc dans les faits, un chef scout serait à mi-chemin entre le bénévole et le salarié au pair...
Donc effectivement un peu bancal...

(par contre, le statut de "salarié au pair" peut se rencontrer en séjour de vacances: Au lieu d'avoir des animateurs salariés, on prend des "bénévoles" -que l'on appelle d'ailleurs souvent ainsi par abus de langage- qui acceptent d'animer sans percevoir de rémunération en argent mais qui sont logés/nourris/blanchis pendant toute la durée du séjour. Un mode de rémunération qui peut être plus facile (et moins cher) pour une association qui gère des séjours de vacance.)


A noter qu'un bénévole pouvant être indemnisé des frais engagés dans le cadre de l'association, un bénévole qui, par exemple, doit pour l'association se déplacer et loger à l'hôtel (ou ailleurs) et manger au restaurant peut se voir rembourser ces frais...
Ce qui donne des situations curieuses de type:
- Un bénévole nourri/logé perdrait de fait son statut de bénévole
- Un bénévole remboursé de ses frais de logement/nourriture, même si d'un point de vue comptable, ça revient au même (son logement et sa nourriture ne lui coûte rien), est toujours considéré comme bénévole...

La loi est étrange...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(ceci dit, il y a plein de façon de faire en sorte qu'un camp ou WE ne coûte rien au chef: entre le remboursement des frais dont celui des véhicule et son taux légal qui paye laaaaarrgement l'essence (je sais, y'a l'usure de la voiture aussi... et le péage... m'enfin bon) et la possibilité qu'à toujours une association de faire une cotisation à 0 euros pour ses responsables...)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les chefs scouts pourraient demander le remboursement de leurs heures supplémentaires ?
"Aux scouts" , on fait les trente cinq heures !

bientôt une manifestation !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dans mon camp (meute ou troupe), j'ai le chef et les assistants, responsables de l'unité. Ils se tapent des centaines d'heures par année pour l'organisation des activités.

Ensuite vient ce qu'on appelle les aides de camp. Souvent des routiers ou simplement des amis. Ils sont présents pour augmenter le nombre d'adultes pour faire vivre les jeux et alléger la tâche de la maîtrise.

Selon le type de camp, il y aura également des cuistots, souvent des parents pour le cas des unités cadettes.

Dans les trois cas, de ce côté-ci de l'Atlantique, il va de soi (dans l'esprit du bénévolat scout québécois) que ces personnes sont logées et nourris aux frais de l'unité.

Je remarque de votre côté qu'il y a une question de fond ainsi qu'une possible contrainte réglementaire.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

par principe, pas contre nature que les chefs paient une partie de leur camp. Il n'y a pas des catégories de scouts, les chefs d'un côté, les scouts de l'autre. Bien sûr les chefs rendent un service, et ils y conscrent du temps. Bien sûr, ils ne sont pas riches. Mais ils tirent aussi des satisfactions dans leur mission de chef: l'apprentissage des relations humaines, le sens de l'organisation, l'enracinement dans le réel. Cela vaut bien une participation en numéraire, même symbolique.

Par contre, je trouve anormal qu'ils paient l'essence de la préparation des activités, reconnaissances de camp etc.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour l'autoroute, dans certains cas, on peut réduire des frais ou avoir des paiements différés.

Voire, demander une série de photos ou une vidéo pour le terrain. (ou téléphoner au dernier chef scout qui à campé sur les lieux convoités.)

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

le paiement différé? oui avec Liber-T, mais il faut quand même payer!

la reconnaissance d'un camp par photo, vidéo ou témoignage, c'est bon pour une première approche, mais ça ne remplace pas la reconnaissance physique sur place. En plus, c'est se priver de contacts, de feelings, qui sont nécessaires à la préparation.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu as tout à fait raison Laricio Extra ! renseigne toi bien, il y à parfois des ristournes et même moyen de ne pas payer l'abonnement mensuel. Et aussi de te garer dans les parking souterain de plusieurs ville.L'autre avantage c'est le gain de temps et le compte détaillé de tes déplacements.

Aussi, j'ai déja vus des camps finis, ou l'unité attendais des paiements de parents ou d'organisme, pour finir de règler les derniers frais de camp...comme libert T , fait une facture un mois après, celà laisse à ces unités un peu de temps pour être nickel.

pour le terrain, c'est quand même pas toujours simple quand c'est loin. Tous les ans, un scout sur fds propose des camps en corse par exemple, les préparatifs en amont ne doivent pas être simple.Je lui dit; chapeau.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net