Samedi 25 Mai 2024
11:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Attentat en Irak - 1000 lettres pour nos frères d'Orient
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
3
Patientez...

Suite aux attentats qui ont eu lieu le 31 octobre à la cathédrale de Bagdad, je vous fais part d'une initiative lancée un peu partout en France, pour répondre à l'appel des évêques d'Irak (voir ici:http://1000lettres.wordpress.com/lappel-des-eveques-dirak). Il s'agit d'écrire des lettres manuscrites à l'archevêché de Bagdad, pour leur manifester notre soutien et notre amitié.
Toutes les informations se trouvent sur le site de l'opération "1000 lettres pour nos frères d'Orient" !

http://1000lettres.wordpress.com

Faîtes tourner l'idée, transmettez là dans vos unités ! Envoyez vos lettres, les chrétiens d'Irak ont besoin de nous savoir avec eux.

L'opération a été lancée hier, déjà des centaines de lettres sont parties !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour cette info, et c'est une excellente idée, car nos frères chrétien d'Irak (et du moyen orient en général) se sentent réellement seuls et isolés au milieu de leurs persécutions.
Leur montrer simplement que nous connaissons leur sort et que nous prions pour eux leur sera d'un très grand réconfort.

Et pour ceux qui ignorent leur sort : http://www.indignations.org/persecutions/
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Très belle initiative qui fait réfléchir sur la chance que nous avons, nous, chrétiens d'occident, de pouvoir vivre notre foi au grand jour... Chance dont on ne se rend peu ou pas compte...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tout à fait, Fidèle Hirondelle !

Mais cette chance est méconnue et est mal considérée.
Et nous sommes aussi coupables de ne pas entretenir cette chance.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

hier, dans les églises de France , les pretres ont lu une lettre des évêques d'Irak

Texte:
Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010


Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens

Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens

Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens

Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des Syriens

Mgr Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens



[ Ce message a été édité par Webmestre le 08-11-2010 à 10:38 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Aaaaahhhhh... Je me disais aussi qu'il n'y avait pas encore eu de fuseau ouvert sur la question et que ça me paraissait étrange que personne ne songe à en rajouter une couche sur les chrétiens martyrisés.... hé hé !



(
entendons-nous bien: Il est TRES CLAIR ici que ce cas visait explicitement et de façon revendiquée des chrétiens parce qu'ils étaient chrétiens. Il est très clair ici que c'est intolérable (chrétiens ou pas d'ailleurs). -mais l'honnêteté doit obliger à dire aussi qu'il s'agit ici de terrorisme et non de "racisme (plus ou moins) ordinaire", ce qui rend quand même la chose un peu particulière-

Mais c'est "juste" que j'en ai un peu assez de cette "martyrisation" de notre condition où la moindre connerie est assimilée à du racisme anti-chrétien... innocent
)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« en rajouter une couche sur les chrétiens martyrisés »
tu es pitoyable
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

heureusement qu'il y a des smileys sur le forum pour exprimer l'humour/l'ironie/la pique/la perche tendue/etc.
Parce que sinon, on pourrait croire que les posts sont toujours forcément hyper-sérieux... innocent
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est ça, fait donc le malin sur les juifs, en prenant soin d'ajouter un smiley, et une parenthèse dans le ton... on verra si tu oses !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah les juifs eux au moins quand ils se font persécutés ils font les choses en grand. sifflote Ils savent s'entourer de partenaire efficace.

Le truc aussi, c'est que les chrétiens ils ont toujours ce fantasme du martyr, on sent que ça leur fait vachement plaisirs dans le fond. Du coup ils sont de suite vachement moins rigolo dans le rôle de souffre-douleurs. Mort de Rire
Blague !

Tu vois camarade Zèbre il y en a qui osent... hé hé !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Je ne peux mentionner des TPT (déjà expliqué)
Mais là je marque point négatif de connerie collectif sur le rôle de martyr des chrétiens.

Au moins quand ils sont martyrs, ils ne se font pas sauter.
Et je n'ai jamais pu rire sur des parents qui pleuraient leur enfants.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 14:25:00, AndreRaider a écrit :


Mais c'est vrai que j'adore provoquer quand je constate l'absence de dialogue, ou des réponses pré-formatées sans reflexion personnelle.

sifflote hé hé !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-09 16:34:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2010-09-10 14:25:00, AndreRaider a écrit :


Mais c'est vrai que j'adore provoquer quand je constate l'absence de dialogue, ou des réponses pré-formatées sans reflexion personnelle.

sifflote hé hé !


Grrr Grand sourire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Citation:
Il est TRES CLAIR ici que ce cas visait explicitement et de façon revendiquée des chrétiens parce qu'ils étaient chrétiens. Il est très clair ici que c'est intolérable (chrétiens ou pas d'ailleurs). -mais l'honnêteté doit obliger à dire aussi qu'il s'agit ici de terrorisme


Ce qui est intolérable, c'est qu'aujourd’hui l'Eglise est "vouée à une disparition prochaine dans un grand nombre de pays tandis qu’on explique que cette funeste évolution n’est l’œuvre que d’un fanatisme minoritaire lorsqu’elle est avant tout celle d’un lâche désistement"
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-08 15:42:00, sarigue a écrit :

Mais c'est "juste" que j'en ai un peu assez de cette "martyrisation" de notre condition où la moindre connerie est assimilée à du racisme anti-chrétien... innocent


Justement, il ne s'agit pas ici de se lamenter une fois de plus sur notre condition de chrétiens vivant dans des pays occidentaux de culture chrétienne (pas toujours confortable, mais loin de la situation des chrétiens d'Orient). Au contraire, je suis de l'avis de Fidèle Hirondelle : c'est l'occasion de relativiser ! Ça pourrait être vraiment, vraiment pire !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Peut être qu'il ne s'agit, en fait, que du début des horreurs.
Et que cela sera vraiment pire. un vrai saint
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mr Isatis,

Vietnam : Un évêque contraint à renoncer à ses visites pastorales

Mais non, mais non, restons calmes, ce ne sont que des fanatiques là-aussi...

Oui, d'accord, c'est vrai, ils ne visent pas les chrétiens en particulier, il faut l'admettre...

Et puis, surtout, ce genre de choses, çà n'arrive pas souvent...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je n'ai jamais dis qu'il fallait banaliser ces actes, les minimiser ou les ignorer. J'ai simplement relevé la perche de Zèbre, en reprenant à mon compte les outils réthorique du camarade André.

Donc bon, pas la peine de s'ennerver non plus sur ma pomme, on se détends.

! Mais bon, si vous avez vraiment envie qu'on pourisse le fuseau, on peut aussi rappeler une certaine époque pas si lointaine où les chrétiens n'étaient pas forcément du bon côté de la kalachnikov... sifflote
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, parfois se taire c'est juste mieux !

Nouvelles effroyables, merci Suricate de les faire partager.
Et l'Etat irakien qui est soit incapable (forcément après le bordel dans lequel l'a laissé l'action américaine), soit complice de ces attentats (un chef de la police est en mandat d'arrêt), dont le but en passe de réussir est de chasser les chrétiens du pays.

Oui, ils vont réussir, et les chrétiens ne semblent pas pouvoir trouver refuge quelque part dans ce pays ni compter sur des autorités sérieuses pour les protéger.

Espérons qu'un jour, les chrétiens pourront revenir en Irak.

Quelle incroyable scène à laquelle nous assistons dans le silence le plus coupable.

edit : Mardi, ces terroristes ont fait 100 morts dans la communauté chiites avec 21 attentats coordonnés. Attaque religieuse donc, mais au spectre large.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La situation des chrétiens était meilleure du temps de Saddam, c'est sur. Ce régime laïc a même pu produire un Tarek Aziz (à qui fait sans doute référence Isatis), bras droit de Saddam pendant des années.
On notera quand même que Tarek Aziz n'est qu'un pseudonyme à la consonance musulmane, son vrai nom est Mikhaïl Johanna. Même dans le Baas laïc, il valait mieux avoir l'air sunnite qu'autre chose ... C'était d'ailleurs un des seuls chrétiens de l'appareil Baasiste, donc il faut nuancer les remarques sur le côté des kalachnikovs.

Le Baas était laïc, mais ses membres principalement musulmans sunnites, avec quelques chrétiens : les membres des minorités religieuses du pays.
Aujourd'hui, la majorité chiite est au pouvoir ; c'est beaucoup plus tentant pour les agités de cette tendance de vouloir régler leurs comptes en tapant sur ceux qu'ils classent parmi leurs ennemis.

Ceci dit, et si je puis me permettre un commentaire sympathique et amicale au camarade Sarigue, tu tombes un peu à plat, là, vu que justement c'est le genre d'évènement pour lequel il est légitime de s'indigner et de se trouver persécuté.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-10 12:46:00, Zebre a écrit :

Isatis, parfois se taire c'est juste mieux !

J'adore les mecs qui balancent des "même pas cap' de...", et qui s'indigne ensuite que l'on relève leurs défi... hé hé !
La morale de l'histoire mon cher Zèbre c'est que si tu ne veux pas qu'on dise des conneries, faut pas nous demander de le faire... Warf !

Certes, l'intervention de Sarigue tombait un peu à plat, mais ce forum et son webmestre nous ont tellement habitué à s'indigner sans cesse et à crier à la pérsécution des chrétiens que bah forcément, le jour où ça arrive vraiment certains on l'impression que c'est juste une couche de plus.

Et non, je ne pensais pas à l'Irak, ni à Tarek Aziz.
Mais comme je n'ai pas envie de pourrir le fuseau je ne m'étendrais pas sur le sujet.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
4
Patientez...

Non Isatis, je n'ai pas dit chiche, j'ai affirmé implicitement que ni Sarigue ni personne n'oserait parler des juifs comme ils osent parler des catholiques.

Et les faits me donnent raison.

Une des règles du forum est de ne pas accepter des propos contre une religion qui n'oseraient être prononcés contre une autre.

Si Sarigue assume cette citation:
Sarigue >> « ... ça me paraissait étrange que personne ne songe à en rajouter une couche sur les juifs martyrisés....
(...) c'est "juste" que j'en ai un peu assez de cette "martyrisation" de la condition juive où la moindre connerie est assimilée à du racisme anti-juif...
»


Si cette phrase ne choque personne, alors mea culpa.
Si cela choque certains d'entre vous, alors pourquoi la tolérer contre des catholiques ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Aaah comme d'hab tu as toujours raison.. Gentil maître
Ca doit vraiment être formidable d'être toi et de ne jamais avoir tord sur rien. Warf !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donne-moi tort !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ahahahah Mort de Rire
Mais ça fait 6 ans que j'essaie sans y parvenir, tu es trop fort pour moi! Gentil maître
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est pourtant très facile, j'ai donné le mode d'emploi juste au dessus. Juste un truc à assumer, et j'ai tort...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je voudrai aussi relayer ici une tribune du "Monde", écrite par deux musulmans, Nadia Hamour et Mohamed Habdi

Texte:
Après les femmes, que les fanatiques tentent de marginaliser et d'exclure de la société et du monde, les chrétiens d'Orient, qui ont été, ironie du sort, les premiers à aborder la question des femmes, sont devenus le nouveau bouc émissaire, le symbole d'une modernité insupportable. Ces Chrétiens arabes, que l'on assassine ou que l'on jette sur les routes de l'exil, sont chez eux, en Orient, où leur présence bimillénaire est antérieure à l'islam. Leur rôle et leur influence ont été déterminants tant dans l'histoire du monde arabe. C'est pourquoi avec la disparition des chrétiens d'Orient, disparaît un élément dynamique des sociétés arabes. Sans remonter à la place essentielle des intellectuels chrétiens dans la renaissance culturelle et politique arabe du 19ème siècle, la Nahda, les communautés chrétiennes ont joué un rôle décisif dans le grand mouvement national qui a marqué la région.



Texte:
Aujourd'hui, ce mouvement vers la modernité est stoppé net par le repli identitaire et religieux, souvent meurtrier. Ces réflexes d'un autre âge ont relégué les chrétiens, qui partagent avec les autres habitants la même langue, la même culture et qui vivent parfois les mêmes difficultés, à une citoyenneté de seconde zone. De la capacité des Chrétiens d'Orient à surmonter leurs épreuves, leur peur et leur isolement, dépendra non seulement leur survie, la paix dans cette région où se joue prioritairement le destin du monde mais également notre capacité à vivre-ensemble en Occident.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 13-11-2010 à 14:39 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, j'avais vu passer ce texte. Il rappelle juste des évidences, et malheureusement, on ne peut pas vraiment le décrire comme un texte écrit par des musulmans.
C'est avant tout un texte écrit par des personnes politiques française d'une association très progressiste (pour le monde musulmans) « Ni #ù£es ni soumises ».

Le texte devrait être signé ainsi, plutôt que de faire croire qu'il s'agit là de l'expression d'une frange de l'Islam.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Juste deux-trois choses:
* Alors il se serait agit d'une synagogue qu'on aurait brûlé, s'il n'y avait pas eu d'indices connus spécifiquement antisémites, oui, j'aurais dit aussi qu'avant de hurler à la persécution et au racisme, il faut peut-être voir la chose d'un peu plus près, que ça peut très bien être des petits cons sans que ce ne soit forcément volontairement antisémite, etc.

* Que l'on hurle à l'anti-christianisme, l'anti-judaisme ou l'anti-islam (antisémitisme fait plutôt en fait référence aux peuples sémites. Mais il est vrai qu'il est en général utilisé pour désigner le racisme anti-juif), c'est toujours la même chose: si on hurle trop, à un moment, on dit "stop". J'en veux pour preuve par exemple la question du "devoir de mémoire" qu'on a voulu mettre à l'école et dans les lycées à toutes les sauces (ça se fait, finalement, cette lecture de lettre??) jusqu'à vouloir que chaque élève "parraine" un enfant victime du nazisme: plusieurs voix ce sont élevées certes sur la question du rôle du Président de la République qui se serait un peu trop immiscé dans les programmes scolaires, mais aussi parce qu'à un moment, trop c'est trop. Donc oui si certains hurlaient au racisme à la moindre connerie de faite, à la moindre porte défoncée, à la moindre tombe renversée sans pourtant qu'aucun indice ne permette de présumer quoi que ce soit, à la moindre baffe reçue, bref, à tout bout de champ... A un moment, j'aurais sans doute aussi tendance à dire stop à ces personnes là...

* Certes, ça tombe un peu à plat et le sujet n'est pas forcément le bon. Simplement, comme d'autres en ont assez de l'autoflagellation qu'on peut -c'est vrai- avoir tendance parfois à faire, j'en ai moi un peu assez d'entendre l'extrême inverse, à savoir la victimisation à tout bout de champ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net