Vendredi 17 Mai 2024
10:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le brouhaha des retraites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Isatis, non puisque je soutiens justement que personne ne le ferai, préférant garder ces 100 € pour ses proches. Et c'est normal !

Le prochain, c'est d'abord vos enfants, votre femme, le pauvre Lazare qui est dans dan votre rue, avant que d'être les thaïlandais médiatisés renversés par un tsunami à l'autre bout du monde !
Ca ne rend pas nul le don qui leur est fait, cela reste beau, mais si c'est au détriment de ceux qui sont proches de vous, alors c'est désordonné.

Le père qui refuserait l'héritage à ses enfant pour en donner l'intégralité à la Croix Rouge, ça peut paraître très beau pour certains, mais c'est en fait un désordre grave dans l'ordre de la charité, et une grave injustice faite aux enfants dans le registre de l'amour (à moins d'être absolument certain que les enfants n'ont pas besoin de cet héritage pour avoir une meilleur vie).
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En plus en France ce serait illégal et pourrait justifier la mise du père sous tutelle.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le texte qui va nous permettre de parler de la fraternité, le troisième volet de ce célèbre triptyque de la grande devise française "Liberté - Egalité - Fraternité", se lit dans la Bible au chapitre 10 de l'évangile de Luc : "Un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même"


Ça n'a rien à voir avec le clochard galeux et piteux ou le musulman qui mange hallal et qui prie dans la rue de la goutte d'or !!!

Il est clairement expliqué que le prochain, c'est avant tout un très proche parents Mort de rire !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Franchement, je ne vois pas le rapport entre le bon samaritain et la notion de propriété que COK, dans un brulôt de prue inspiration marxiste ou maoiste, envisage de supprimer. Vous noterez que ledit bon samaritain a donné ce qu'il pouvait, et pas l'intégralité de ses biens, sa femme et son chien, non plus.

C'est vrai, ça, si je ne peux disposer de mes possessions, c'est donc qu'elles ne sont plus miennes. L'héritage est une notion qui doit remonter aux plus ancien hominidés, avant même l'invention des taxes (c'est dire !). C'est l'expression de la volonté d'un individu de laisser à sa succession une trace de son passage.

Rien ne t'empêche, COK, de diffuser au monde entier tes possessions à ta mort. Enormément de gens t'en seront totalement indifférents, et certains autres t'en voudront... mais ça ne pourra rien te faire de pire qu'une belle jambe, post-mortem. De là à vouloir généraliser la pratique à tout le monde, il y a une marche qui bascule dans ce qui a donné un des systèmes totalitaires les plus oppressifs de l'Histoire. "Un des", pour ne pas rentrer dans la polémique de Kikalaplugross.

Et pour le cas de Zèbre, c'est carrément son I-Phone chéri qu'il a offert anonymement à un total inconnu, c'est dire sa générosité. Mort de Rire
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pas de politique sur le forum (Cf. le règlement) : texte comparant les opinions d'un forumeur à celles d'un homme politique supprimé

[ Ce message a été édité par Cyrano le 06-11-2010 à 14:23 ]
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dingo : Ca vous dirait d'arrêter d'ergoter sur vos chamailleries respectives? Expose clairement ce que tu veux dire ! Grumph...

Un petit extrait du catéchisme de l'Eglise catholique à propos du 4ème commandement

Citation:
Le quatrième commandement éclaire les autres relations dans la société. Dans nos frères et sœurs, nous voyons les enfants de nos parents ; dans nos cousins, les descendants de nos aïeux ; dans nos concitoyens, les fils de notre patrie ; dans les baptisés, les enfants de notre mère, l’Église ; dans toute personne humaine, un fils ou une fille de Celui qui veut être appelé " notre Père ". Par là, nos relations avec notre prochain sont reconnues d’ordre personnel. Le prochain n’est pas un " individu " de la collectivité humaine ; il est " quelqu’un " qui, par ses origines connues mérite une attention et un respect singuliers.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

désolé mais apparemment le gars aidé par le samaritain n('avait pas d'origine connu. Je fais plus confiance au message évangélique qu'a n'importe quelle explication ultérieure qui accommode pas mal l'égocentrisme des nantis

sur ce bonsoir
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
4
Patientez...

Désolée de te contredire, mais si .

Le samaritain a bien établi une relation personnelle avec le blessé : il l'a pansé, transporté;

Il n'a pas juste envoyé un chèque à Caritas ou à médecins sans frontières.

Très franchement, tu fais un mauvais procès à Zebre sur ce coup là.

Il ne dit pas que nos proches doivent avoir l'exclusivité de notre charité, mais bien la primauté dans l'ordre des urgences.

Si ton fils est cloué au lit et qu'il a besoin de toi, il est normal que tu ailles le voir plutôt que de dépanner un scout même ami à l'autre bout de la France.

Il est parfois plus facile d'envoyer un chèque que de prendre une heure de son précieux temps pour visiter quelqu'un à l'hopital.

Etablir une relation personnelle est quelquefois un véritable exploit dans notre monde individualiste.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

castore, je ne te connaitrais pas, je dirais que tu est de mauvaise foi. Te connaissant je dis que ta plaidoirie - comme le dirais un même illustre de ta famille a une faille.

Avoir une origine connue, est totalement différent d'avoir ou de créer une relation personnelle.

Maintenant, affirmer que je fais un mauvais procès, alors que je ne fais que souligner la corrélation entre un discourt couramment tenu par l'homme au détail et ce que je lis ici sur la définition du prochain, c'est ton droit. Ce n'est pas la vérité, je ne fais que souligner une corrélation et, la dichotomie de cette corrélation avec le message évangélique et la loi scoute. le scout est l'ami de tous, on ne parle pas d'origine connue. le scout est frère de tout autre scout la relation personnelle est crée de par la promesse, mais là encore l'origine connue ou non n'est pas mise en exergue. Sur ce comme je fais paraît-il de mauvais procès ou que j'ergote, je retourne sous ma tente et laisse le champ libre à certains discourt parfaitement surprenant sur un site catholique.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Qu'est ce que c'est que ce charabia?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
4
Patientez...

Dingo, tu sembles confondre justice et charité. Donner au prochain qu'on ne connait pas est un acte de charité. En revanche Nous avons des devoirs envers nos proches. Si nous ne respectons ces devoirs, nous commettons une injustice. Or la charité ne peut se bâtir sur une injustice.

Citation:
Mc 7, 9-13 Jésus reprit : "Comme vous savez rejeter le commandement de Dieu pour ne pas lâcher votre propre tradition ! Voyez, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais selon vous, quelqu'un peut dire à ses père et mère : "J'ai déclaré qorban, c'est à dire consacré à Dieu, ce que tu pouvais attendre de moi". Et dans ce cas vous ne le laissez plus aider son père ou sa mère. Ainsi vous annulez la parole de Dieu au profit d'une tradition que vous vous transmettez.

ou encore
Citation:
Mt 15, 4-6 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : " Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère". Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-05 16:20:00, laricio a écrit :

Qu'est ce que c'est que ce charabia?


moi non plus j'ai rien compris... et pourtant je l'ai lu un certain nombre de fois...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

J'avais personnellement choisi de ne pas répondre à Dingo ou à COK sur un registre aussi utilitariste de l'Evangile, dans un sujet où il n'a pas à être utilisé.
Surtout que n'importe qui qui a lu convenablement la Bible sait qu'on ne peut l'utiliser pour défendre de telles conceptions communistes.
(Je ne vois d'ailleurs pas très bien par quel mystère certains ont voulu transformer le sujet en "L'évangile prône t-elle les retraites et l'héritage ?). Ce que je remarque, c'est que ce genre de déviation souvent dénoncée par certains, ne vient - encore une fois - pas des cathos du forum!
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Moi ? Pas Catho ? Tu expliqueras cela à mon éveque...

J'ai joué un jeux dans mon propos bien évidément provocateurs... mais ca marche à tous les coups... mais le fait est que je trouve quand même dommage qu'il n'y ait pas plus de réflexion sur la justice par rapport aux problèmes de l'héritage...

Et je peux assurer mes héritiers qu'ils ne toucheront pas grand chose s'ils n'en n'ont pas besoins...
Mes parents m'ont donné dans mon éducation, tout ce qu'il fallait pour que je n'ai pas besoin de leur héritage...(et globalement, je ne leur ai pas couté très cher) et de toute façon, ils le consomment, et c'est tant mieux... ca fait marcher l'économie francaise...

Si on arrétait de capitaliser et qu'on consommer mieux, ben le budget de la France irait beaucoup mieux... car je rappelle que sur 100 € dépensés, il y a à peu près 18.6 € qui vont à l'état (je dis à peu prêt car ce n'est pas réel)... alors que sur 100 € qui sont à la banque, ben y a pas grand chose qui profitte aux autres...

Il y a rien de plus qui m'enerve, c'est d'entendre quelqu'un qui est propriétaire, et que je sais possede une épargne, me dire qu'il préfere acheter des tomates de holandes car elles sont moins cheres...
Ce que je dis donc aussi, c'est que l'argent gagné, c'est fait pour être dépensé... et qu'il me parait absurde de taxer autant l'argent dépensé (18,6%) et si peu l'argent épargné donc inutile au moment t de l'épargne...

Le problème des retraites n'est pas un problème en soit....
C'est comme le chomage, ce n'est pas un problème... le problème, c'est de ne pas avoir de travail...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Vision tellement simpliste des choses ...

Les 100€ qui sont à la banque, la banque les prête à des entreprises, ce qui leur permet d'investir ou de créer des emplois, donc des revenus pour l'état.

Je ne trouve rien de choquant à ce que ce soit l'argent dépensé qui soit taxé, du moment que la taxe est faible sur les produits de première nécessité. Ça ne me gènerait pas que les téléviseurs, les 4x4, le caviar, ... soient taxés à 50%.

Tant qu'à faire, je serais même pour une TVA sociale plutôt que des charges salariales et patronales. Ça permettrait que les produits importés de pays où il n'y a pas de protection sociale (et donc à bas cout) contribuent à notre système social. Et ça rendrait les dlocalisation moins intéressantes.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-05 15:04:00, Dingo a écrit :

Je fais plus confiance au message évangélique qu'a n'importe quelle explication ultérieure qui accommode pas mal l'égocentrisme des nantis

Que tu ne sois plus catholique, ça te regarde, c'est ton choix.
Mais tu n'as pas à dénigrer le catéchisme de l'Église catholique au motif qu'il contredit la pensée scouto-fraterno-humanisto-sectaire dont tu te crois le gourou.
Si tu es si fraternel que tu l'écris chez toi, essaie au moins de respecter les textes de la religion de tes frères scouts.
Pourquoi ne nous sors-tu pas de si belles critiques contre la Thora, le Talmud ou le Coran ?
Tu t'es lu ?
Mesures-tu le ridicule consommé de tes propos ?
Le catéchisme est donc une "explication ultérieure qui accommode pas mal l'égocentrisme des nantis" ? innocent
Soit tu te crois grand clerc, soit tu trolles.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

pas de politique sur le forum (Cf. le règlement) : merci de ne pas répondre aux messages à contenu politique des autres membres.

Dingo >> « Sur ce comme je fais paraît-il de mauvais procès ou que j'ergote, je retourne sous ma tente et laisse le champ libre à certains discourt parfaitement surprenant sur un site catholique. »
Pour la nième fois alors...
Et pourquoi toujours tout ramener au fait que ce site serait catholique ? Qui a introduit la question de l'Evangile ici sinon Old Gilwellian (avec qui je crois tu as fondé un forum qui justement n'aurait aucune relation avec le catholicisme)?


[ Ce message a été édité par Cyrano le 06-11-2010 à 14:26 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

COK, deux actions primordiales à faire lors d'une crise économiques, ce que les keynésiens n'ont pas l'air de comprendre:

1) Épargner;
2) Réduire les dépenses.

Si on ne fait pas ça, on arrive à la crise qu'on vient de connaître. L'éclatement de la bulle techno (mars 2000) a été artificiellement résorbée en incitant les gens à consommer au lieu d'épargner, entre autre en abaissant le taux directeur de la banque centrale. Jamais les Américains n'auront été autant endettés. S'en suivit une bulle immobilière plus terrible que la bulle techno. Une bulle qui n'a pas complètement crevé à cause de l'intervention de Bush et d'Obama.

Je rejoints tes propos Dr Cerf. L'épargne ne devrait pas être taxée ni le travail. Mais la consommation oui. Ça rejoindrait de plus l'aspect environnemental. On pourrait taxer davantage des produits polluants ou qualifiés de luxe.

Au Canada, nous avons d'ailleurs un plan d'épargne non imposable: le CÉLI - Compte d'Épargne Libre d'Impôt. 3500€ par an cumulable dont les gains/intérêts sont exempt d'impôt. Belle façon d'inciter les gens à épargner et ainsi à penser à leur vieux jours. Nous avons un autre incitatif plus payant, un abris fiscal: le REER - Régime Enregistré d'Épargne Retraite. La limite de cotisation annuelle est de 18% du revenu gagné jusqu’à concurrence d’un plafond fixé annuellement, qui est de 15500€ pour 2010. Il est clair que peu de gens atteignent le plafond. En fait, à peine le tiers des Canadiens cotisent à leur REER. De ce nombre, 16% le font au maximum. Le REER permet de réduire les impôts à payer. Évidemment, le jour où l'on retire de l'argent du REER, il sera imposable.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Petit intermède ludique,

La discussion qui vous oppose est finalement celle qui opposa tous les économistes depuis les années 40 à peu près, divisés entre les partisans de John M Keynes et ceux de F.A. Hayek. la relance passe-t-elle par l'épargne ou par la stimulation de la consommation ?

Une petite vidéo est apparue récemment sur Internet, retraçant les grandes lignes de ces débats... sous la forme d'une "battle" de rap entre les deux grands économistes du XXè siècle. Le spectacle est très ludique et les explications sont tout à fait correctes. La grande majorité des phrases de cette chanson sont des citations des deux auteurs, parfois légèrement réarrangées pour les besoin musicaux. Les propos tenus sont tout à fait fiables et académiques, j'ai découvert cette vidéo en cours d'éco.

Watch and enjoy!


Hayek contre Keynes - VOSTfr
envoyé par Liberte_Cherie. - Plus de vidéos fun.

Bon ce étant, j'avoue qu'il faut quand même un fond de culture d'économie politique pour piger pas mal de choses (et parfois pour en rire).
It won't be necessary : I am the agenda Grand sourire
C, I, G all together gets to Y
belebleb
Say it loud, say it proud, we're alle keynesians now! -> expression rageuse et dépitée de Ludwig von Mises, autre pilier de l'école autrichienne avec son maître Hayek
Et non, la grosse vache jaune n'est pas le veau d'or innocent


[ Ce message a été édité par Mayeul le 06-11-2010 à 01:40 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Et non, la grosse vache jaune n'est pas le veau d'or »
C'est pas celle qui attaque Balthazar dans un film récent de Disney ? Clin d'oeil (pas terrible d'ailleurs)
...Chacun sa culture, on fait c'qu'on peut Grand sourire
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
Des gens travaillent plus de gens cotisent pour les retraites les retraités ont un peu plus de retraites et peuvent s'offrir des "Services à la Personne" il y a plus de demandes pour ce genre de boulot donc plus de personnes qui travaillent donc qui cotisent...
Bref c'est sans fin !


Théoriquement, c'est très joli. Dans les faits, par contre... Parce qu'on part du postulat qu'au départ "plus de gens travaillent". Or, c'est là que le bât blesse. Les gens ne travailleront que s'il y a une clientèle pour leur travail. Et ce n'est pas parce que Mamie aura 50 € de retraite supplémentaire qu'elle les investira dans une femme de ménage.

C'est comme le principe du "gâteau" qui devrait grossir. Oui, mais, et si il ne grossit pas ? Je veux dire, s'il ne grossit pas vraiment et ici ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 11:35:00, lambertine a écrit :

[...] Les gens ne travailleront que s'il y a une clientèle pour leur travail [...]

La clientèle est aussi bien locale, nationale que mondiale, selon les produits ou les services proposés.

L'entreprise et la société peuvent créer la demande en innovant, c'est-à-dire en créant de nouveaux produits ou en incitant à les acheter (en avons-nous vraiment besoin ? C'est un autre débat) : bâtiments, autoroute, TGV, véhicules électriques, ordinateurs, téléviseurs numériques, téléphones portables, GPS, jeux vidéo, ...

Il faut d'abord comprendre comment ça marche ; pourquoi en effet ne pas taxer la consommation de produits souvent fabriqués dans des pays sans protection sociale et ne pas favoriser le travail et l'épargne ?

Ce sont les trois "variables d'ajustement" pour une meilleure justice sociale : consommation, travail et épargne.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 11:35:00, lambertine a écrit :

Parce qu'on part du postulat qu'au départ "plus de gens travaillent". Or, c'est là que le bât blesse. Les gens ne travailleront que s'il y a une clientèle pour leur travail.


Je réagis dessus comme Hocco !

Si tu attends d'être sur à 100% d'avoir des clients pour monter ta boite, c'est sur tu ne la montera jamais !
Quand tu regardes toutes les grandes boites (et même les plus petites) est ce que leur créateur était sur d'avoir des clients ? De ne pas se planter ?
J'ai lu un magazine il y a quelques temps sur les grands chefs d'entreprises, certains ont du s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour arriver à monter une affaire qui tourne et qui maintenant est mondiale ! (ça m'énerve, je ne me rappelle plus du nom de l'entreprise concernée).
Tout ça pour dire, que oui il y a des personnes qui acceptent de travailler sans être sur d'avoir une clientèle.
Alors c'est sur, ils ne feront pas ça toute leur vie (bosser sans être sur des clients) et un célibataire ou un jeune couple sans enfant pourra plus facilement se lancer qu'un père ou mère de famille.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Citation:
créant de nouveaux produits ou en incitant à les acheter (en avons-nous vraiment besoin ? C'est un autre débat)


Un autre débat, oui, mais qui aurait sa place ici, non ? La création d'emploi doit-elle obligatoirement passer par la création artificielle de besoins et le gaspillage ?
Citation:

pourquoi en effet ne pas taxer la consommation de produits souvent fabriqués dans des pays sans protection sociale


Vaste débat ! Personnellement, je me pose la question depuis longtemps. Et j'ai l'impression que la réponse va venir "dans l'autre sens" : pourquoi n'alignerions-nous pas notre protection sociale sur celle des pays qui n'en ont pas ? 5pessimiste, moi ? Meuh nooon...)


Citation:

Si tu attends d'être sur à 100% d'avoir des clients pour monter ta boite, c'est sur tu ne la montera jamais !


Avoir une clientèle potentielle, ce n'est pas pour autant être "sûr à 100% d'avoir des clients". Il y a toujours une part importante de risque. Maintenant, les "j'ai 23 ans et je monte ma boîte", je n'y crois pas des masses, et une succes-story (oui, il y en a) ne doit pas cacher l'immense majorité des cas où le gamin se casse la figure (bon, j'ai bossé dans l' "aide à la création d'entreprises" - dans cette fameuse cité dont j'ai déjà parlé sur d'autres fuseaux - et malheureusement, le jeune sans beaucoup d'expérience qui réussit à monter une boîte qui marche, c'est rarissime. Ceux qui réussissent ont presque toujours des responsabilités familiales, et un réel bagage pro derrière eux)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

...Et ont surtout essuyé 4 échecs avant de réussir.
Soazig citait les entreprises qui ont échoué avant de réussir. Il y avait un hors série de Capital sur ls entrepreneur du siècle, la moitié d'entre eux ont essuyé de graves échecs répétitions avant de finalement faire fortune (et de créer les emplois qui vont avec).
Le premier exemple qui me vient en tête : Walt Disney ! Mais c'est vrai avec presque tous les grands patrons.

[ Ce message a été édité par Zebre le 06-11-2010 à 17:32 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Non. Certains ont essuyé des échecs. D'autres pas. C'est bien, et ça donne confiance, ces succes-stories de gamins (?) qui échouent, échouent, puis réussissent et deviennent des "grands patrons". Quelle en est la proportion parmi les grands patrons , et la proportion parmi ceux qui ont "risqué" avant l'heure ?

Retombons les pieds sur terre : un entrepreneur en faillite n'aura quasi aucune chance de pouvoir recommencer (il en aura bien plus de se retrouver à la rue, au sens propre). Ceux qui ont pu essayer trois ou quatre fois avaient, soit une famille derrière eux qui pouvait les aider, soit une réelle vocation (leur but étant de pratiquer leur métier quoiqu'il leur en coûte, et non de gagner de l'argent)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est peut-être vrai en France, mais pas du tout outre Atlantique.
Question de mentalité : aux USA, un mec qui se plante, c'est un mec qui a tenté quelque chose et qui réussira mieux le coup suivant. En France, c'est un looser (qui aurait mieux fait de rester au chaud à toucher son chômage)

Dans les faits, ailleurs qu'en France, les entrepreneurs qui réussissent (en création d'entreprise) sont ceux qui ont d'abord essuyés plusieurs échecs.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

"Ailleurs qu'en France" ? C'est à dire où ? Et nous ne vivons pas outre-Atlantique. Alors, pousser des gamins sans expérience à créer leur boîte, et à risquer ainsi de se trouver hors-circuit pour le reste de leur vie avant 25 ans, hein...Parce que c'est ça, la réalité des faits : une faillite, la rue et des dettes qui vous poursuivent encore et encore...
Et même... bon Dieu ! On discute à longueur de fuseaux du devoir des scouts de vivre dans la simplicité. Et il faudrait créer des besoins à tout bout de champ pour créer des entreprises ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 01:20:00, Mayeul a écrit :

Petit intermède ludique,
Ben je suis bien content de voir qu'il y en a qui connaît ce vidéo de l'autre côté de l'océan. Bravo

Il est d'ailleurs assez paradoxal de constater que Hayek et Bastiat sont mieux connus du côté anglo-saxon... Les latins seraient-ils des illettrés économiques? Quoi ?!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Lambertine, prendre des risques, c'est la vie.
Faire une génération d'assistés parce que prendre des risques c'est trop risqué, ben c'est pas la bonne manière de faire ressurgir l'économie d'un pays.

J'ai du mal à suivre ton extrême prudence, sinon crainte extrême, de la vie économique.
Il faut se bouger les fesses quoi, et ne pas attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche.
Comment feraient les jeunes que tu aides sans le système d'assistanat actuel ? Tu crois qu'ils resteraient à crever de faim ?
Moi je crois qu'il créeraient leur pizzéria, leur service de transport de personnes âgées, leurs boutique de réparation de vélo.
Je le dis parce que que c'est ce qui se passe ailleurs qu'en France.

Tu es restée focalisée (et outrée) sur la parenthèse de Hocco qui se demande si les produits que l'on vend sont nécessaires.
Il n'y a rien de plus inutile qu'une télé (ou un vase de fleurs), et pourtant tout le monde en possède une. Le fait qu'un produit ne soit pas nécessaire ne veut pas du tout dire que l'on est en train de tromper l'autre ou de l'abuser.
Cela signifie juste que l'autre estime augmenter son confort de vie avec le bien ou le service que tu lui proposes.

Créer une dynamique économique, c'est proposer de nouveaux services ou biens. Tu ne mets le couteau sous la gorge de personne. Soit ton produit plait, et tu crée dela richesse, soit il ne plait pas... et tu recommences autre chose.

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net