Mardi 21 Mai 2024
06:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Séfarades - ashkenaze - autres (?)
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Bonjour à tous et à chacun,


Sujet spécialement adressé à Hocco mais aussi à d'autres s'ils connaissent la religion juive... Copain


Je me suis posé une question l'autre jour, en me rappelant les rares notions que j'avais sur le judaïsme : que sont les juifs ashkenazes, les juifs séfarades ? qu'est-ce qui les différencie, pourquoi ces catégories différentes ?

Autre question : est-ce que dans le judaïsme il n'y a que ces deux distinctions ou bien est-ce qu'il y en a plein et ce sont seulement ces deux-là les plus connues, qui sont les plus visibles
(un peu comme dans l'Islam : il y a des tonnes de subdivisions mais nous autre, le grand public peu au fait de ces subtilités ne connaissons globalement que les sunnites et les chiites (alors qu'il y a aussi les soufistes, les coranistes, les mourides, les ahmadines, les safadistes et sûrement des tas d'autres que je ne connais pas, certains étant même des subdivisions de groupes plus généraux, bref je ne suis pas très connaisseur vous l'aurez compris))

Voilà voilà...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un peu comme le christiannisme aussi: catholiques (et même subdivisés en catholiques romains, gréco-catholiques, etc.), et protestants (eux même regroupant tout un tas de subdivision dont on aurait bien du mal à faire la liste) et orthodoxes (que je connais peu mais que j'imagine subdivisés aussi?)

D'ailleurs, je complète "l'autre question": peut-on faire des "liens", des parallèles en disant par exemple que telle catégorie, c'est un peu les "juifs protestants", etc. (par rapport à un historique par exemple -volonté de séparation qui a existé par exemple- ou autre)

En bref, quelle est -rapidement hein sans forcément entrer dans les détails- "l'histoire" et les périodes de naissance des différentes catégories?

(y'a même je crois des juifs messianiques... Mais ils sont chrétiens ou juifs?)

Merci
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Les ashkénazes sont les Juifs provenant d'Allemagne, de Pologne, de Russie, de l'ancien Empire austro-hongrois et plus généralement d'Europe Centrale et Orientale. Les Juifs ashkénazes développèrent des centres d'études religieuses en Pologne et Lithuanie pendant des générations. Ils avaient leur propre expérience religieuse de judaïsme et cela a donné plusieurs mouvements religieuses comme par exemple le hassidisme, le frankisme etc. et aussi ils ont élaboré leur est propre, le yiddish, qui est une langue voisine de l'allemand enrichie d'emprunts à l'hébreu, au polonais et au russe. Il y a encore des Juifs orthodoxes qui parlent yiddish, car pour eux l'hébreu est uniquement la langue de prière.

Les séfarades (sépharade désigne la Péninsule Ibérique) constituent une branche du judaïsme espagnol et portugais. Outre les différences de prononciation avec les ashkénazes, il existe des différences mineures dans les programmes de prières et dans la façon de pratiquer certains commandements de la loi. Les différences majeures entre séfarades et ashkénazes ne sont surtout dans le domaine culturel et physique : langue vernaculaire, chansons, musique, poésie, littérature, nourriture...

Les Juifs mizrahim sont les Juifs descendant des communautés juives du Moyen-Orient.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour reprendre sur les séfarades, ce sont en général ceux qui vivaient déjà en Algérie avant l'arrivée des français et qui n'ont eu aucun probléme pour s'adapter.

Ils sont l'esprit aussi d'une partie des pieds-noirs lors du rapatriement, je me rappelle avoir joué du violon avec eux, dans la cour de ma grand-mére d'origine espagnole, à Sidi-Bel-Abbés.

C'était, beau, beau comme là-bas, dis.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour compléter l'information de Skyee :
Juifs achkénazes
Juifs séfarades
Juifs mizrahim
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

La différence c'est que les juifs ashkénazes, tu les vois dans "Rabbi Jacob" et les juifs séfarades dans "La vérité si je mens".
On touche le fond
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Hocco de ces liens qui rappellent que les racines culturelles de l'Europe sont aussi juives et pas uniquement chrétiennes.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelqu'un a prétendu qu'elles étaient uniquement chrétiennes ???
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-05 07:50:00, Old GIlwellian a écrit :

Merci Hocco de ces liens qui rappellent que les racines culturelles de l'Europe sont aussi juives et pas uniquement chrétiennes.


Pour une fois d'accord avec l'équidé à rayures. Où as-tu lu sur ce forum que...

Mais bon de temps en temps tu dois de tromper de forum fraternel .triste
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas sur ce forum certes, mais dans la bouche des certains hommes politiques. Je n'ai jamais dit en outre qu'il s'agissait de forum, Irdnael, prière donc de ne pas déformer mes propos.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le président n'a pas dit ça non plus...
(d'ailleurs, dans sa grande prudence politique, il n'a pas oublié non plus d'évoquer les racines juives de la France et l'apport soufiste...)
article
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'ai je prétendu ? Il serait mal venu de la part du Président de la République française de renier certaines racines
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

De l'art de ne jamais rien prétendre tout en laissant des sous-entendus partout...
Donc, Old, tes trois dernières interventions sont nulles et non avenues, puisque tu n'as jamais rien prétendu. C'est pas de la définition du flood, ça ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Simplement à rappeler une chose parfois oubliée, souvent méconnue, il existe une présence juive en Europe occidentale qui remonte à près de vingt siècles et que culturellement, sans aucunement nier nos racines chrétiennes, nous sommes aussi les héritiers de cette présence. On a longtemps présenté les populations juives comme des allogènes inassimilables en laissant planer le doute sur leur allégeance, il faut parfois rappeler que cela est historiquement inexact. Rachi, Spinoza, Mendelsohn font aussi partie de notre héritage culturel européen. C'est si gênant de le rappeler ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Comment cela ?? Nous serions donc issus d'une civilisation judéo-chrétienne ?

Bigre ! J'ignorais que l'inculture des français allait jusqu'au point qu'il faille le rappeler.
Après tout, ça ne fait jamais de mal...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'inculture des Français est comme la bêtise mon cher Zèbre une des choses qui sur terre nous donnent une idée de ce que peut être l'infini... Et dans les autres pays il n'est pas sûr que cette inculture soit moindre, hélas !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Au risque de passez pour un des français incultes dont parle Zèbre, j'avoue que je trouve les articles proposés par Hocco intéressants, et notamment parce que je ne soupçonnais pas que l'existence de communautés juives européennes fut si précoce (entre 300 et 600 sur le territoire français actuel).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net