Lundi 20 Mai 2024
18:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
remise de foulard
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je voudrais savoir comment vous remettez vos foulards aux louveteaux.
Je suis cheftaine SUF donc en théorie c'est lors d'un conseil au clair de lune mais faire un conseil au clair de lune en région parisienne en octobre/novembre c'est compliqué à faire. On l'a fait l'année dernière, il ne faisait pas nuit et les louveteaux ne tenaient pas en place,papotaient avec leur amis et les petits nouveaux ne comprenaient pas grand chose à ce qui se passait. Enfin bref, un fiasco.
Lorsque c'est fait en rassemblement,comment faire pour que ça ne fasse pas "à la chaine", surtout lorsqu'on accueille une dizaine de petits nouveaux dans la meute (ce qui va vraisemblablement être le cas dans ma meute cette année)?
Est-ce que vous appelez les sizeniers et leur dites "X je te confie Y, accueille le dans la sizaine des ..."? Un peu comme chez les scouts/guides ou le/la novice est confié/e à son/sa CP/CE?

Merci pour vos réponses
FSS
Crocs flex
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne connais pas le cérémonial suf . Néanmoins il ne me parait pas opportun de calquer la remise du foulard comme une montée a la troupe. Pour les branches jaunes la sizaine n existe que pour son cote pratique elle n a pas d' existence comme peut l avoir une patrouille . Le sizenier est pas un mini cp il n'a pas la responsabilité des loups de sa sizaine. Chez les jeannettes nous remettions le foulard de manière symbolique en faisant passer une rivière qui préfigurait l entrée dans la Forêt.
- Posté depuis mon mobile -
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Chez nous (que ce soit dans mon ancienne fédération "Les Scouts" que dans ma nouvelle, SGP), pas de cérémonie de remise de foulard. On envoie une lettre de rentrée aux parents et, aux nouveaux, on leur précise qu'ils doivent acheter le foulard et la chemise. Ils vont soit les acheter dans "une scouterie", soit ils peuvent l'acheter chez le chef de groupe.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
1
Patientez...

Salut Crocs Flex !

Dans notre groupe on accueille les nouvelles le jour de la montée des plus agées à la compagnie. Il y a donc un rassemblement en début d'année avec les anciennes sizaines, la montée puis le rasso est rompu et les sizaines sont complètement modifier pour l'année qui commence et donc les nouvelles sont tout de suite intégrées au moment de la confection de ces nouvelles sizaines.

Le foulard n'est pas donné dès la première activité, on ajoute seulement un petit flot de couleur sur notre mat de clairière avec le nom de chaque nouvelle louvette pour montrée qu'elle fait parti de notre groupe. Le flot reste jusqu'au départ à la compagnie de la louvette et on ajoutera dessus sa date de promesse et ses étoiles au fur et à mesure de sa progression.

Le foulard sera remis quelques activités plus tard quand la louvette aura pris ses marques. On lui explique que le foulard sert à montrer qu'elle fait désormais partie à part entière au groupe. En remettant le foulard, on explique aussi sa signification (couleur, liserai...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

J'ai pris l'habitude dans ma meute de ne pas donner l'uniforme et le foulard tout de suite. Mais d'en faire un signe fort de l'appartenance au groupe, à la meute.
L'enfant doit faire deux activités avec la meute, à la troisième, on organise un rocher du conseil où je demande à la meute deux parrains (ou marraines) pour le nouveau (comme Baloo et Bagheera pour Mowgli), les parrains donnent au moins une bonne raison de l'entrée de ce petit d'homme. Bon les raisons sont toujours les mêmes (c'est mon pote, il est trop drôle, il est sympas)... Puis je lui remet son unif' et son foulard qu'il s'empresse de mettre !

Ainsi, les nouveaux ne rêvent que d'une chose avoir leur foulard et unif' et se sentent 'achement valorisés par le rocher du conseil, ils ne sont pas juste des nouveaux qui ne comprennent rien à la meute, mais des enfants qui ont pleins pleins de qualités à amener à la meute.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ainsi, ils revêtent leur "nouveau pelage" lors d'un rocher du conseil...je trouve cela très bien et je regrette de mon coté que cette bonne habitude soit perdue au profit d'un rassemblement qui solennise un peu trop pour des louveteaux, je trouve...

l'avantage du rocher du conseil, c'est qu'à la différence du conseil au clair de lune, tu peux le faire dans la journée, Crocs Flex!

En région parisienne, la forêt de Fontainebleu regorge d'endroits pour en faire de magnifiques, m^me en hiver, et pas trop loin de la gare d'Avon, par exemple....:)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce qui se fait -ou se faisait en tout cas il y a une quinzaine d'année ( Vieil homme )- dans mon groupe SdF (loin de s'imaginer qu'on serait un jour SGdF à l'époque!), c'était que le foulard était remis dès l'arrivée dans l'unité, le jour de la "journée de montée" (où tout le groupe est présent).
Je m'en souviens encore, et je trouve ça plutôt pas mal, c'est un bon signe de bienvenue.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

oui, mais là, on touche un peu à un point fort du scoutisme; c'est l'adhèsion libre d'un jeune.

Comment peut-il (ou elle) dire;oui, je veux entrer à la meute ou clairière, si, d'emblée on lui remet le foulard d'appartenance au clan des loups?

Personellement je préfère laisser une ou deux réunions, voire trois, joyeuse à vivre pour le petit nouveau...et ensuite, s'il exprime le désir de revenir...on lui remet alors en signe d'accueil et de fête, le fameux foulard.Il/elle est des nôtre.

J'ai eu et j'ai vus dans des Meutes ou Clairières,ou Forets, des enfants qui avaient besoin d'un peu de temps pour gouter à une activité (le Louvetisme). Et je crois qu'il est important d'entendre le gamin qui dit oui, comme celui qui dit non.(d'ailleurs dans la pédagogie Jeannette SUF, on le souligne bien auprès de la petite fille)

Remarque que je considère comme valable à toutes les tranches d'âges. Parce que l'on sait que celui qui à librement dit ;non, nous force à nous remettre en question, et celui qui dit oui, nous invite à penser à sa promesse future (et proche) et à sa progression scoute parmis nous.

C'est là; ou l'on évite l'embrigadement d'un enfant, qui peut être aussi provoqué par des parents qui sont parfois très/trop exigeant envers leurs enfants.

Le foulard est un des attributs de l'uniforme scout, que voit et identifie le plus vite un enfants (les VP aussi) il a envie d'en avoir un....sauf que cela engage que de le porter, ce n'est pas un hochet gratuit. Ni un objet acquit d'emblée parce que papa-maman à payé les scouts.

En revanche pour lui souhaiter la bienvenue dès le premier jours, on peut facilement inventer quelque chose pour l'accueillir avec sa future sizaine, une réunion à l'avance.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

C'est pareil chez nous! La patte tendre doit pouvoir prononcer un vrai oui après quelques sorties. Normalement elle doit aussi savoir quelques épreuves du livret pour montrer "sa motivation" non c'est pas vraiment le bon terme, plutôt qu'elle est déjà bien intégrée(genre le noeud de foulard, amis/enemis de Mowgli...). Ca se fait au cours d'un rassot, et Akela explique la signification des couleurs (je trouve ça très beau, ça donne un sens encore plus fort au foulard: il n'est plus seulement une partie de l'uniforme qui diffère selon les plaines) et les remet à chaque petit loup.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Oui mais pour moi, le foulard est une pièce intégrante de l'uniforme. Et ça peut un cadeau de bienvenue qu'il est donc normal de remettre dès le premier jour.
Le côté "tu as choisi de rester", c'est la promesse, faite quand l'enfant le désire et non pas à une étape précise de la progression (l'adhésion libre, elle est là. Si l'enfant ne souhaite pas rester, ben il s'en va et ne prononce pas sa promesse)
Quant au côté intégration, au côté "tu as déjà fait 2-3 sorties avec nous", c'est toujours possible de remettre l'insigne de poitrine ou autre à ce moment là.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je plussoie Sarigue.
Le foulard est partie prenante de l'uniforme.

J'ai toujours remis le foulard des jeannettes le 1er jour ou dans les toutes premières réunions.

L'acte d'adhésion à la Loi de la Ronde c'est la Promesse, pas le foulard.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Je suis d'accord que le foulard fait parti intégrante de l'uniforme mais au fond l'uniforme n'est obligatoire que si l'on fait parti d'un groupe. L'enfant a le donc le droit de venir découvrir 2 ou 3 fois avant d'entrer pour de bon dans un mouvement (enfin c'est mon point de vu). Chez les scouts d'Europe, l'insigne de poitrine est cousu en même temps que les autres insignes. Lui aussi fait parti de l'uniforme !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci à tous pour vos réponses.
Pour moi quand un jeune reçoit son foulard ça veut dire qu'il fait parti de telle unité, il montre ainsi sa volonté de faire partie de cette unité-là et pas l'unité voisine. cette année on va remettre les foulards en novembre à la 2° sortie, à la première sortie de meute on leur remet leurs insignes (bande de groupe,écusson de région,bande du mouvement,loup de sizaine.
La promesse pour moi c'est plus "je deviens un "vrai" louveteau, je promet de faire de mon mieux pour vivre la loi de la meute".
Dans l'imaginaire du livre de la jungle, la promesse c'est le moment le moment où les loups acceptent dans leur clan la patte tendre.
En résumé ce serait:foulard=> le louveteau tient sa place dans sa sizaine
promesse=> il décide de suivre la loi
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
La promesse pour moi c'est plus "je deviens un "vrai" louveteau

Bof... Le côté "vrai" louveteau supposant la possibilité de "faux" louveteaux ne m'attire guère.
Je préfère dire que la promesse, c'est le moment où, après avoir "joué pour du beurre", il accepte la règle du jeu et joue "pour de vrai".
Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire...

Citation:
à la première sortie de meute on leur remet leurs insignes (bande de groupe,écusson de région,bande du mouvement,loup de sizaine.


?? Kesski dit ??! Le loup de sizaine n'est pas l'insigne de promesse chez les SUF??
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Sarrigue on est d'accord "vrai louveteau" n'était pas le bon terme.
Le loup de sizaine c'est un insigne qu'on coud sur la manche droite et qui indique de quelle sizaine le louveteau vient. Dessus il y a un loup de la couleur de la sizaine.On leur remet en début d'année tandis que l'insigne de promesse, ils le reçoivent le jour de leur promesse, c'est la croix SUF rouge à 8 potences avec une fleur de lys blanche et noire au milieu. Cet insigne est cousu sur la poitrine droite
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-19 23:08:00, sarigue a écrit :



?? Kesski dit ??! Le loup de sizaine n'est pas l'insigne de promesse chez les SUF??


Voyons, voyons, tu ne sais pas ça? Toi qui a été deux ans Akela au SDE.

Le loup de sizaine, c'est comme les flots de patrouille. Chez les SDE, il y a 4 couleurs de loup de sizaine.
Et elle est cousu sur la manche.

Tu confonds avec l'insigne de promesse (qui est aussi une tête de loup) et qu'on coud sur le béret.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour les sde;
Aller sur le catalogue Carrick, page 14/60
Vous verre les 4 insignes de sizaines (4 couleurs;blanc,gris,noir, bordeaux )

Et le 5ème insigne de tête de loup qui lui est l'insigne de promesse, cousus sur le béret.(tête de loup rouge avec marqué "FSE" sur fond ciel et marine

http://carrick.e-catalogues.info/

Pour les SUF.
6 couleurs possibles pour les insignes de siaine.
http://www.lamallesuf.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3231214
http://www.lamallesuf.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3231235
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet l'insigne de promesse louveteau est bien le loup de béret, historiquement parlant. D'ailleurs la croix tissée n'a jamais été un insigne de promesse que ce soit chez les louveteaux (sauf après 1976 et la période du Dello "du passé faisons table rase" chez les SdF) ou chez les éclaireurs.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Effectivement, j'avais lu/compris "loup de bérêt"...

Citation:
l'insigne de promesse, ils le reçoivent le jour de leur promesse, c'est la croix SUF rouge à 8 potences avec une fleur de lys blanche et noire au milieu.


Là, mon interrogation n'est pas si en-dehors de la plaque: l'insigne de promesse louveteaux SUF est la croix de poitrine ?
Question: quelle est alors la place du loup de béret chez les SUF??
loup de béret d'ailleurs forcément inexistant chez les jeannettes... dont l'insigne de promesse est alors quoi?

Citation:
Old GIlwellian a écrit :

D'ailleurs la croix tissée n'a jamais été un insigne de promesse que ce soit chez les louveteaux (sauf après 1976 et la période du Dello "du passé faisons table rase" chez les SdF) ou chez les éclaireurs.

Effectivement, depuis et toujours aujourd'hui, la croix de poitrine est l'insigne de promesse.
Mais tu noteras, Old, que chez les "jaunes", le loup n'a pas disparu: il s'est retrouvé sur la chemise, à droite, comme signe d'appartenance à l'unité... Remplacé aujourd'hui par l'insigne "grand arbre"...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Désolée Sarrigue,je n'ai pas été très claire. Quand un louveteau prononce sa promesse il reçoit 2 insignes: la croix de promesse que tous les SUF ayant prononcé leur promesse ont+ le loup de béret. Les louveteaux sont les seuls à avoir 2 insignes différents pour la promesse. Les jeannettes,guides,GA,scouts,routiers,chefs et cheftaines ont que l'insigne avec la croix SUF.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Par contre, chez les SDE, il n'y a qu'un seul insigne de promesse. C'est le loup de promesse qu'on coud sur le béret.
Le deuxième insigne est un insigne de poitrine, mais n'est pas un insigne de promesse.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Bonsoir Epervier Loiret,

A ma connaissance,et après avoir vérifié sur le site de "Carrick", il ne semble pas qu'il existe un loup de sizaine "Bordeaux". Si mes souvenirs sont bons il y a des Loups de couleur : noirs, gris, fauves, roux. Blancs.Mais je suis une très ancienne vieille dame Hathi.
FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Noirs, Blancs, Gris et Bruns.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un loup de sizaine bordeaux ? N'y en a t-il pas ici qui ont trop abusé de la chopine ? Je vote pour le loup de sizaine bourgogne et puis le rosé de Provence.

Faudrait demander à Dingo mais je crois qu'au départ la croix de promesse SUF était l'insigne en métal (réf 12003 du catalogue Carrick) porté sur le chapeau ou le béret par les scouts et parfois sur la bague de foulard par les guides, la croix en tissu étant appelé insigne d'aspirant. Jusqu'en 1975 à peu près la croix de promesse SdF n'était d'ailleurs pas vendue à la Hutte mais uniquement par les secrétariats de district/province, départements/régions, pas plus que l'insigne tête de loup pour béret en fait.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Fauve, bordeaux,"arc en ciel" si cela vous convient Sourire, je parle du 4ème insigne sur la page 16 du catalogue, entre le loup noir (de sizaine) et le loup rouge,(du beret). Voyez midi et vos couleurs à votre porte.Amusez vous bien,et ne preneZ pas le volant après.

Colinot; Il en à existé en orange...là je ne "déconne" plus, j'en ai encore dans une enveloppe chez moi.Cela provient d'une sizaine EEUDF d'Orléans, nommé les loups roux en 1997. Vendu par le magasin;la boutique de l'Aventure.(cela devrait te rapeller des souvenirs old...Mort de Rire)

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme pour les roux avec un loup de sizaine de couleur orange. Il y a du y avoir sept couleurs de sizaine si je me souviens bien, faudrait vérifier dans les catalogues la Hutte et Scoutisme et Arnaque, curieux car en fait B-P comme Vera Barclay disent que le chiffre maximum de louveteaux pour une meute est de 24, soit quatre sizaines.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai eu une sizaine de loups roux dans mon ancienne meute, la couleur passe bien et ne fait pas trop orange.
Il y a aussi les loups tachetés, blancs à tache noir. Pas mal... dans son genre Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ah,ça...old,je me suis très souvent posé la même question que toi.

En réfléchissant, je constate qu'il y bien jusqu'à 7/8 couleurs qui ont existé en France. Mais dans la nature, ont retrouve toutes ces couleurs non pas chez le loup, ni les loups de jadis...mais en France et au Canada,chez le renard,on retrouve ces couleurs de pelages.Et à l'époque du far-west, les trappeurs et les tanneurs classaient la valeur financière des peaux de renards suivant la couleur des poils.


Heu.. ? on parle aussi des couleurs de foulards, pour rester un peu plus dans le sujet; Sauriez vous si BP, avait préconisé quelque chose à propos des foulards de couleur?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vérification faite dans "Le livre des louveteaux" et "Le carnet des louveteaux", BP parle simplement d'un foulard « aux couleurs de la meute »

Sinon, pour les couleurs de sizaine, chez mes "orange", j'ai eu blanc, gris, noir, fauve, roux. Le "fauve" étant une sorte de jaune pas trop clair...
En fait, il y avait plus exactement les "fauves jaunes" et les "fauves roux", parce que c'était les deux sizaines de garçons et que comme il y avait dans la bibliothèque du local des (vieilles) BD de "La sizaine des fauves", forcément, les "roux" aussi voulaient être un peu "fauves"... Grand sourire

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net