Dimanche 2 Juin 2024
02:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Visite de la Base de Villacoublay
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je suis tombé sur cette vidéo :


Défi Impeesa Loup
envoyé par pecceufx. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo.

En soi, rien de très extraordinaire (pour ceux du moins qui ont déjà eu l'occasion, comme moi, de travailler sur une BA), sauf un léger détail qui me chiffonne...
Il se trouve que j'ai moi-même été contrôleur aérien dans les années 90, dans l'Armée de l'Air. Et que le matériel (consoles, micros, afficheurs, écrans radars), que je trouvais déjà passablement obsolète, était DEJA le même que celui que je retrouve dans ce reportage (et à Villacoublay, une base proche des cercles de pouvoirs et donc des finances). Alors certes, un micro avec une technologie des années 60, c'est éprouvé et maîtrisé. Mais des écrans de la même époque... Ca fait peur ! Sans compter que je n'ai aperçu aucune des technologies modernes de type radar de sol (pour contrôler les appareils roulants), on en est encore au bandes de papiers à positionner de place en place ? Beuh... Heureusement qu'il y a un petit trafic, à Villacoublay ! Clin d'oeil
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je n'y connais rien mais comme il s'agit d'une des patrouilles de la troupe dont je suis CdG et que le commandant de la base est un copain, je pourrais le renseigner. Mais comme cela au débotté c'est peut être qu'ils n'ont pas eu le droit de filmer des matériels plus récents ?
- Posté depuis mon mobile -
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Peut-être. Ou peut-être que les vieilles carcasses en tôle cachent des merveilles d'électronique... Mais j'en doute.

Sur la photo "de garde" de la vidéo, on aperçoit au dessus de l'écran radar du fond (le "hublot" orange) un tableau à rainures vert, dans lequel on glisse des bandelettes de papier représentant chaque appareil, selon son ordre d'aproche (il s'agit du poste où le contrôleur gère le trafic local, les transits, approches et départs). Technique déjà connue dans les années 40.
A côté, et au dessus de l'écran radar de devant, deux écrans LCD récents, qui redonnent la visualisation secondaire (c'est à dire des informations élargies du secteur, issues des recroisements d'images d'autres radars, dans un but uniquement informatif). Hormis le passage en LCD, là encore quelque chose de connu (moi je pouvais afficher le secondaire en surimpression du primaire, sur l'écran principal, ce qui doit être encore le cas).

Etc... Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Il se trouve que j'ai moi-même été contrôleur aérien dans les années 90, dans l'Armée de l'Air »
Extra ! T'as trop la classe Grizzly ! J'ignorais ça !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'ai pas encore répandu tout mon CV sur ton canapé, alors... Clin d'oeil
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net