Dimanche 5 Mai 2024
04:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le dizenier...ou et pourquoi?
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Argali, il ne s'agit pas de mauvaise foi. Mais tu te comporte vraiment comme une gamine ! Tu ressers encore et encore la même argumentation de basse-cour, usée et sur-usée, sans tenir compte des réponses qui t'ont été faites, et tu mélanges allègrement tout et n'importe quoi pour faire haro, sur les catholiques en particulier.

Il y a des choses SGP qui me choquent oui, de par leurs absences. Les SGP me font penser, par certains côtés, aux EEdF français. Lesquels EEdF sont membres (fondateurs) du SF, l'organisation reconnue par l'OMMS, à laquelle l'AGSE n'adhère donc pas.
Pourtant, ça n'empêche pas l'OMMS d'afficher en gros le Sens de Dieu parmis ses objectifs (l'AGSE, bien que non-membre, est parfaitement dans les billes), ce qui laisse effectivement à penser qu'il doit y avoir un raisonnement quelque part là-haut qui privilégie les "pas de vague" à la "recherche de vérité" (thème d'année AGSE 2010).

Tu n'as sans doute pas remarqué, d'ailleurs, que la version AGSE de la Loi Scoute ne comporte guère qu'une fois le mot Dieu, et encore pas de façon directe ("l'œuvre de Dieu"). Tu vois, ce n'est pas ne comptant les mots que tu arriveras à démontrer quoique ce soit.

J'ai bien noté ton invitation, mais tu comprends bien qu'hélas j'ai aussi une vie qui peut rendre complexe le tourisme scout en Belgique. Je sais de ton unité ce que tu en écris, et en l'occurrence, je me base sur tes propres dires : Dans ton unité, il y a deux catholiques, et ne vont pas à la messe pendant vos activités parce que personne d'autre n'y va. Vous n'avez pas non plus d'aumônier, ni quoi que ce soit du genre : effectivement, le petit catho donc, il se la ferme et il fait comme les autres, point barre. Que, présenté comme ça, ça ne te convienne pas, je peux le comprendre ; il n'empêche que dans les faits, la seule pratique religieuse que tu laisses faire est la prière à condition qu'elle soit et individuelle et silencieuse ! C'est bien toi qui a écrit ça, non ?

Lorsqu'on te parle spiritualité, tu répond moralité, philosophie, mais jamais dans tes moments spi, ne se retrouve le mot Dieu, me trompe-je ?

Dernier détail : BP était anglican, en Europe les différentes formes du christianisme (et non du catholicisme, vas-tu te mettre dans la tête que les croix sont des symboles qui vont largement plus loin que le catholicisme) sont la "culture" (même si les cultes sont en perte de vitesse ici et là, aucun autre n'a cru au point de la menacer), les différentes formes de christianisme sont la culture dominante et logique. Donc quand on parle de spiritualité en Europe, sauf exception, on fait référence au monde chrétien.
Ah oui, pas à Eric Byl ou Marcel de Corte, non.

Élargis donc un peu ta réflexion : pourquoi y a-t-il des croix sur les drapeaux de tous les pays scandinaves ? Pourquoi sur l'Union Jack y en a-t-il trois entrelacées (deux rouges et une blanche) ?
Pourquoi les lieux celtes sont-ils décorés de croix diverses et variées ? Pourquoi les régiment d'infanterie ont-il pour symbole une croix dans un rectangle ?

Je ne sais pas ce que représente les étendards FSBP ou SGP, et c'est leur problème. Pour un mouvement confessionnel, je ne vois aucune honte à afficher des symbole qui sont liés. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, à un endroit où tu n'as as du me lire - encore - les symboles s'adressent à l'esprit. Il est donc parfaitement logique que la religion professée soit présente dans les symboles.
Les cinq objets des louveteaux, primo ne concernent que les louveteaux (on le suppose acquis ensuite). Or les louveteaux, parce qu'ils ne sont pas des mini-scout, n'utilisent pas d'étendard. Ta proposition tombe - encore - à plat. Un Noeud, une tente, que sais-je d'autre ? Il y a certainement des mouvements, ce qui ne les empêche pas d'être aussi confessionnels, qui le font. OG serait très renseigné, sur le sujet.




image redimensionnée


image redimensionnée



En voilà quelques-uns... Mais quel est le problème ? Ce serait mieux sans nos symboles ? Nos symboles sont les nôtres. S'ils te gênent, détourne ton regard et vas dans un mouvement qui n'en ait pas qui te choque.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net