Lundi 20 Mai 2024
09:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Activités multi groupe
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

L'an prochain j'aimerais réaliser un intercolonie (colonie de castors 5-8 ans) avec une amie cheftaine d'unité chez les Europe.

Je me demandais si en France vous faisiez beaucoup des interbranches avec d'autres groupes locaux et si oui, comment cela se passe.

Aux Europe : et vous, dans votre mouvement, vous en faites beaucoup? Parce mon amie en question avait l'air de dire qu'il fallait demander des autorisations, est-ce que vous pouvez m'en dire plus?

Merci Sourire

Titre modifié

[ Ce message a été édité par Webmestre le 28-06-2010 à 17:15 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

le problème, c'est qu'en France, il n'y a pas de tranche 5-8 ans chez les Europe Sourire

Mais peut être ai je mal compris ta question : activité interbranches, ce n'est peut être pas intermouvements?

interbranches : rassembler toutes les tranches d'âge (dans mouvement ou intermouvements)
intermouvements : rassembler la même branche (même tranche d'âge) de mouvements différents? Clin d'oeil

J'ai fait de l'"interbranche" en interne (jeux communs et veillée commune louvettes/guides/guides ainées) mais aussi de l'intermouvement (jeu et veillée commune avec des guides d'Europe)

Pas de problèmes particuliers, si ce n'est d'en avoir informé le mouvement d'origine.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il ne peut de toute façon pas y avoir -ou beaucoup plus difficilement- de branches accueillant des enfants de moins de 6 ans, car ce n'est alors pas le ressort de Jeunesse & Sport mais de la Protection Maternelle et Infantile car on est dans l'âge de l'école maternelle... Et les règles sont tout de suite différentes
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah pardon quand je disais interbranche, je veux dire partager une activité avec une unité (de la même branche) mais qui vient d'un autre groupe local. Ca peut être intermouvement ou intramouvement. Exemple : deux unités louveteaux SGDF,l'une qui vient de Paris, l'autre de Boulogne (j'invente) qui font un jeu en commun ou deux unités louveteaux l'une étant SGDF et l'autre AGSE.

Est-ce que ça se fait souvent ou vous partagez surtout des activités avec les autres unités de votre groupe local? Est-ce que les intermouvements sont fréquents?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Je vais te répondre en partant de ma propre expérience Sourire :

- il me semble déjà important qu'il y ait une bonne cohésion au sein de ton unité avant d'aller en rencontrer une autre (du même mouvement ou non): que les louveteaux se connaissent bien, qu'il existe un vrai esprit de Meute.

- cette année, je suis dans une clairière "toute nouvelle" et très petite, aucune louvette n'a fait de scoutisme auparavant. Nous voulions participer au 50aire du louvetisme, et jumeler notre camp avec une autre petite clairière, pour que les loups puissent profiter de jeux avec d'autres loups plus aguerris, mais cela n'a pas pu se faire. Mais j'ai filé un p'tit coup de main à une autre clairière au 50aire, et ça m'a aidé à voir comment ça se passait "ailleurs" (les Rochers du Conseil, etc.) pour pouvoir donner à mes louvettes.

- il est intéressant de rencontrer d'autres unités pour des jeux : par exemple, pour le centenaire, nous avons fait des matchs d'accroc-ball de préparation (c'était donc aussi des louveteaux SUF, j'étais Akela SUF à l'époque). Les louveteaux avaient beaucoup apprécié!!

- pour les rencontres intermouvements, je trouve important d'expliquer qu'il y a des différences, mais que nous sommes là pour jouer entre "frères", et qu'il est hors de questions pour les loups de dire que les autres sont "nuls" (merci à leurs grands frères qui se croient trop "mytho" avec leur rangeos et leur 3 poils aux pattes ... )
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'aime beaucoup faire des activités inter mouvements. Cela montre vraiment aux enfants que amlgrès les différences d'uniformes tout le monde s'amuse et fait la même chose !
Comme j'ai pas mal de lien avec les scouts d'europe de ma région c'est plutôt avec eux que l'on fait des activités (meute-meute, compa-compa). Mais cette année nous avons faillit faire une activité avec une peuplade SGdF.

Je préfère faire ce genre d'activité vers la fin de l'année avril-mai, comme cela chaque unité a eu le temps de bien se connaître, de bien tourner et je préfère garder le mois de juin pour la préparation des camps.

Un autre truc que nous faisons vraiment souvent dans mon groupe local, c'est accueillir des chefs d'autres mouvements sur nos camps d'été, ceux ci viennent avec leur unif' et on s'apprend pleins de choses mutuellement.

--

Pour les activités intramouvement, on a dans ma région des rassemblements de branche chaque année, donc pas de problème de ce côté là.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(ouais mais les chefs en question, ils aiment bien aussi changer d'unif'...)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-28 15:53:00, Argali2007 a écrit :

Est-ce que les intermouvements sont fréquents?
"Fréquent", je n'irai pas jusque-là, mais en tous cas ce n'est pas si rare. J'en ai moi-même déjà fait plusieurs (mais plutôt aux scouts, pas trop aux louveteaux. Aux loulous, c'était seulement "intramouvement")

En fait il y a deux sortes d'activités inter-unités : celles organisées par la hiérarchie, qui ont alors tendance à être plutôt intra-mouvement (parce que c'est compliqué d'aller voir la hiérarchie des autres surtout si elle est pas pareille) et qui prend la forme de rallye de province, de districts... voire de grands jeux nationaux, comme actuellement chez les Scouts d'Europe.
Et puis il y a aussi les activités à moindre échelle, organisées directement par les chefs d'unités. Là, il n'y a pas de règles, disons que ces activités peuvent être inter-mouvements ou non, mais ce n'est pas une question idéologique (style "ah nan on va pas jouer avec des scouts qui ont pas la même chemise" ou "yaaaa, on va pouvoir s'enrichir de nos différences" belebleb ) mais surtout le résultats de soirées wargames ou jdr entre potes-chefs, qui après la n-ième binouze partent dans des grands délires de "eh les gars ce serait dingue un GJ ensemble avec nos trois ou quatre troupes - ah ouais on ferait une histoire de tribus barbares qui doivent chercher des oeufs de dragons et qui... - yeah et y'aurait aussi la tribus des "Krealings", des sauvages celtiques vivant au milieu de la forêt et qui voudraient massacrer tout le monde - et pis des espions - et pis le chaman qui... - et une mission parallèle d'attaquer une caravane de marchands en chameaux - et des ninjas - et..."


Hum. Bref.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net