Mardi 14 Mai 2024
14:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Eglise doit-elle posséder des biens ?
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour résumer très très fort, les biens fonciers de l'Eglise avaient à l'origine deux origines :

1° des donations de terres incultes et inhabitées à de petits groupes de moines ou de moniales, qui par leur travail ont été à la base de la plupart des grandes abbayes .

2° L'obligation faite aux fondateurs de paroisse de pourvoir aux besoins de ceux qui en assumeraient la charge d'âmes . On estime de nos jours qu'une famille devait disposer d'à peu près cinq hectares de terres pour assurer sa subsistance .

N'oublions jamais qu'à cette époque (antérieure à l'an 1200), la densité de population était encore relativement faible en Europe et que les zones incultes (et parfois même insalubres) ne manquaient nullement . A l'époque, les frontières n'étaient pas des lignes rigoureusement tracées, mais les zones qu'ont ne pouvaient défendre ou mettre en valaur avec les moyens humains et techniques dont on disposait à l'époque .

Certaines de ces entreprises de défrichement seront des échecs (pensez à la découverte de l'antimoine ...), d'autres des réels succès, au point même que c'est Charlemagne hui-même qui, ayant besoin d'argent pour récompenser ceux qui lui étaient fidèles, a procédé aux premières confiscations (et partages forcés) de biens ecclésiastiques ... et d'autres comme Philippe le Bel ont suivi ...

Que constate-t-on au milieu du dix-huitième siècle, c'est qu'épargnés par les partages successoraux, les biens des communautés (religieuses surtout, mais il existait également des communautés familiales ou agricoles) sont les seuls qui soient d'une certaine étendue, si pas d'un seul tenant (la croissance démographique ayant réduit à néant ceux des familles les moins aisées) . Or les états (et les particuliers) ont besoin d'argent pour financer l'industrialisation naissante ou des politiques dispendieuses ... C'est l'empereur d'Autriche Joseph II (le frère de Marie-Antoinette) qui, le premier, va ouvrir la boite de Pandore en supprimant en Gelbique les ordres contemplatifs et en confisquant leurs biens, puis en décrétant qu'il est inutile d'avoir des chandeliers en métaux précieux dans les églises, ceux en bois peint suffisant amplement ... etc, etc, La France révolutionnaire, au nom de ce même esprit des lumières, ne fera que suivre l'exemple autrichien, en y ajoutant, vu la situation de crise et la surenchère entre factions rivales, une violence physique extrême, ce que nul ne pourra jamais cautionner . Les tentatives de restauration du 19ème siècle seront toutes vouées à l'échec de par les rancoeurs suscitées et la frustration éprouvée par d'aucuns face au relatif succès des oeuvres sociales des ordres religieux amènera les fameuses lois de 1901-1905

Voilà, très, très brièvement résumée, l'histoire de la propriété ecclésiastique

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net