Lundi 20 Mai 2024
06:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
devenir scout
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

bonjour

tout d'abord pardonnez-moi je ne sais pas si je poste au bon endroit

je suis maman d'un petit garçon de 13ans

je souhaiterais l'inscrire parmi les scouts


je voudrais savoir quelles sont les conditions


merci par avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue madame la maman Mort de Rire

je crois bien que tous ici vont faire en sorte de te guider honnetement.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

merci dingo

je pense que cela lui plaira
lui ne connait pas cette corporation

je le trouve un peu perdu ces derniers mois nous vivons tous les 2 dans le val de marne


les scouts lui apporteraient des vraies valeurs qu'il pourrait appliquer avec des jeunes gens de son age
des activités et bien d'autres choses

ça lui permettrait aussi de vivre autre chose que la pression du milieu scolaire qui pèse,et surtout de constater que l'amitié est une vraie valeur ,elle ne passe pas par des humiliations des jeux stupides et d'insultes dans les coures de récréation
ce qu'il me raconte me désole il ne s'y fait pas et comme je le comprends

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Bonjour Madame,

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur ce site Bienvenue

Ensuite sachez que quelque soit l'association ou vous souhaitez inscrire votre enfant, il n'y à quasiment aucunes obligations, si ce n'est celles qui sont légales;

1) Règler une cotisation scoute à l'année, qui permet d'offrir à votre enfant et à l'association en question une assurance qui couvre toutes les activitées scoutes qu'il pratique sous la responsabilitée du chef ou de la cheftaine d'unité. Ce règlement financier permet aussi un abonnement à une revue. Le montant tourne autour des 50 euros.

2) Inscrire l'enfant dans l'unité qui encadre la tranche d'âge prévue selon la pédagogie de l'association scoute choisie. A 13 ans, il sera soit scout, soit éclaireur, ces deux mots désignent la même tranche d'âge, mais avec un nom différent suivant l'association.

Le mieux, serait de demander à votre diocèse les adresses des associations scoutes existantes dans votre département, de voir celles qui sont le plus proche de votre domicile.

A partir de là, je me permet de vous recommander de prendre contact avec les chefs de groupes de ces associations, de proposer à votre enfant d'éssayer deux ou trois sorties.

Rapidement votre enfant saura fort bien vous dire si le scoutisme lui plait...et vous pourrez procèder à l'inscription annuèle.

Sans que celà ne grève votre budget famillial, il faudra prévoir au moins un sac à dos,un bon duvet, un tapis de sol en mousse, et une popote scoute avec une gourde.

Pour l'uniforme, ne vous inquiètez pas, il y a des astuces pour que celà ne coute pas des milles et des cents...écoutez les us et coutumes du coin, parlez sans crainte au chef de groupe ou entre parents...ce sera vite résolus.

Je me permet de vous donner un conseil, il serait sage d'envisager une inscription scoute en début septembre, ou votre enfant entrera au scoutisme avec d'autres novices...et non en fin juin, ou les camps scouts sont proches et que les scouts qui se sont préparé tout une année, sont de solides gaillard qui on la pêche.

Il y aurait une différence de niveau qui serait peut être difficile à combler pour votre enfant. Alors qu'en septembre, il commencerait en douceur.

Je laisse le soins aux anciens du forum vous offrir des conseils meilleurs que les miens, veuillez excuser mes fautes d'orthographes, je ne suis pas doué en ce domaine.


3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le camp est quand même aussi une bonne occasion d'intégrer un nouveau, et pour le nouveau, c'est une bonne expérience assez inoubliable.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

merci pour votre accueil

en fait ,mon fils n'est pas baptisé

doit-il étre baptisé pour entrer dans le groupe?

nous sommes son papa et moi un couple mixte
nous avions donc décidé à sa naissance de lui enseigner les 2 confessions sans lui donner d'appartenance particulière
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Bienvenue Liza

bla bla bla Il existe différents types d'associations de scoutisme en france.

- Des catholiques : Les scouts et guides de France, Les guides et scouts d'europe, Les scouts unitaires de France.
- Des juifs : Les éclaireuses et éclaireurs israélites de France
- Des musulmans : Les scouts musulmans de France
- Des protestants : Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France
- Des laïques : Les éclaireuses et éclaireurs de France
- Des multiconfessionels : Les éclaireurs neutres de France, La fédération des éclaireuses et éclaireurs

A toi de voire dans quelle association ton fils peut le mieux s'épanouir, et à toi de voire bien sur les groupes locaux les plus proches !

Je t'ai mis les liens des sites des associations, fait un tour, tu ressentira ainsi l'ambiance du mouvement. Tu trouvera également les adresses des groupes locaux les plus proches. Sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le baptême n'est en soit pas obligatoire au sens strict pour pratiquer du scoutisme.
.
Pour certaines associations, il est préférable d'avoir une confession car cela permet d'être plus en cohérence (ou en phase...) avec la progression pédagogique scoute mis en pratique au seins de l'association.

Il est possible d'entrer au scoutisme en étant sans confession précise..et en cohérence avec votre enfant, votre couple, les scouts que vous rencontrerez, envisager dans le temps, sans se presser, une progression vers l'adhèsion à une confession.

C'est une démarche qui se vit dans le temps, sans à coup, sans violence aucune, et qui se vit à l'intérieur de sa conscience et de son coeur.

Il existe des associations scoutes de toutes confessions en france (catholiques, musulmane, israélite, protestante et même boudhiste), et des laîques et une neutre. C'est la richesse de notre pays.

Si vous avez l'amabilité de nous dire celles de votre foyer, je pense que des scouts de même obédience, se feraient un plaisir de vous décrire leur association et de vous conseiller au mieux.
bonne soirée.


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Liza

dans ton choix, il faut que tu retiennes que les premiers éducateurs de ton fils sont les parents, nous chefs scout ne le devenons que par la délégation que les parents nous donnent et la confiance qui va avec. Ne connaissant pas vos deux confessions, le plus simple et le plus sur serait que tu prennes contact avec des éclaireurs neutre de france, ton fils y côtoiera toute les spiritualités sans être contraint à aucune. Ainsi vous pourrez l'ouvrir en conscience à vos choix qui eux vous sont personnels.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenue à toi Liza. Simple petite question: de quelle confession êtes vous?

Oui, parce que comme ça on peut déjà éliminer certaine associations.

Je pense qu'il y a deux principaux critères à prendre en compte:

- Dans quelle spiritualité l'enfant désire progresser.

- Les objectifs éducatifs que désirent les parents pour leurs enfants.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

merci vraiment pour toutes vos réponses je suis de confession catholique mais je me tourne vers l'église évangéliste,doucement..;quant au papa de mon fils il est de confession musulmane

nous avions décidé son père et moi de le diriger vers sa religion
mais les choses changent ...son papa est trop absent de son éducation nous sommes du reste séparés et ce choix ne me convient plus
je sens qu'il ne convient pas non plus à mon fils il ne trouve pas son identité à travers ce choix me semble-til

je pense que la solution d'un groupe laique comme le proposait le membre plus haut serait une très bonne alternative,pour éviter un éventuel conflit et questionnement du papa !! bien que!!

si vous avez une adresse sur le val de marne, un contact

cela m'aiderait dans mes recherches pour pouvoir l'inscrire dès septembre
je vous remercie infiniement de votre accueil
nous avons besoin d'aide mon fils et moi

je le sens en souffrance ,je sais que parmi les scouts il se plaira
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

merci pour vos informations j'ai cliqué sur le lien "laique"
j'ai pu obtenir un contact sur ma région
j'attends donc une réponse
mille merci à vous tous et toutes

bien amicalement liza
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien que tu ne sois pas scout, il y a sur ce forum plein de sujet qui peuvent éclairer la maman que tu es, dans tes soucis familiaux et dans ta quête spirituelle.

N'hésite pas a y passer quelques temps pour nous découvrir.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le premier critère est résolu. Clin d'oeil

Maintenant, c'est à toi de savoir ce que tu veux donner comme valeur à ton fils en fonction des différents mouvements scouts.

Bon, le choix se réduit. A ma connaissance, il y a que trois mouvements sans confession. (Mais cela ne veut pas dire que les chefs et les enfants partagent certaines réflexions et autres.)

Donc, il y a les EEDF, les FEE et les ENF.

Les pratiques seront différentes suivant ces trois mouvements. Mais c'est à toi de prendre contacts auprès d'eux pour choisir en fonction de ta sensibilité le mouvement adéquat.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

je suis déjà beaucoup plus éclairée grace à vos bienvaillantes informations
je vais m'informer sur les 3 propositions de groupe laique

je ne sais pas sur quels critères je ferai mon choix
je me laisserai guider par la grace de Dieu

je souhaite juste que mon fils puisse trouver un épanouissement ,qu'il soit porté par un groupe sans étre un "laisser pour compte" il vit une souffrance car il est en échec scolaire,je souhaite qu'il retrouve une certaine confiance en lui
qu'il se construise avec de vraies valeurs ce que je lui enseigne déjà mais il a besoin de se sentir "intégré et valorisé"

je pense que cette "aventure" ne pourra étre pour lui que salutaire

encore merci pour tous vos précieux conseils
amicalement liza
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bonjour et Bienvenue

Il y a eu une question similaire sur le fuseau "Question d'engagement"


Rapide résumé:

Les associations de scoutisme

Il y en a plusieurs (trop!) mais "seulement" 9 sont officiellement reconnu par l'Etat comme pratiquant le scoutisme et bénéficient à ce titre d'un régime administratif un peu particulier. J'y reviens plus bas, mais Soazig les as déjà cité. A noter que les mouvements "affiliés" ou "fédérés" à l'un d'eux bénéficie également de la reconnaissance de l'Etat.

Mouvement confessionnel ou non?

Dans un premier temps, évidemment, tout dépend de la Foi (et de laquelle) dans laquelle vous (tu?) souhaitez éduquer votre enfant. Par exemple, si l'on souhaite une éducation dans la Foi Catholique, il est évidemment préférable de choisir les SGdF, les GSE ou les SUF (par ordre chronologique de naissance des mouvements)

Ceci dit, ce n'est pas "aussi simple"...
- D'une part, parce que la présence et le vécu de la Foi est plus ou moins important selon le groupe... mais aussi le mouvement: a-priori (et en toute objectivité, tapez pas amis SGdF ou GSE!) "l'esprit" des GSE est de vivre le catholicisme de façon plus (beaucoup plus) fréquente que les SGdF. Ceci dit, là encore un bémol puisque ça dépend pas mal des groupes aussi (deux groupes SGdF peuvent vivre le catholicisme de façon fort différentes et plus ou moins fréquemment)
- D'autre part parce que des mouvements "laïc" [small](oui Zèbre, on sait...)[small] peuvent vouloir faire vivre leur Foi aux jeunes. C'est le cas des ENF par exemple, qui incite chacun à approfondir ses convictions.
Très concrètement par exemple, les "chants de table" permettent à chacun d'exprimer sa Foi, et il est courant d'avoir un bénédicité (pour les chrétiens) suivi d'un chant laïc (pour les "non-croyants"). De même, les ENF s'arrangent normalement pour que chacun puisse participer au culte qu'il souhaite (que ce soit à l'église, au temple, à la mosquée, à la synagogue, ...)

Mouvement chrétien? La question du baptême

Là encore, tout ne se vaut pas.
Car à-priori, comme cela a été très bien dit par épervier, le scoutisme ne dépend pas du baptême qui n'est donc pas "obligatoire" pour le scoutisme en lui-même.
Cependant, en cohérence avec la Foi qu'ils professent, certain mouvements tiquent un peu sur la question.
- Les GSE (Guides & Scouts d'Europe) demandent ainsi qu'un scout ou une guide soit baptisé ou au moins "en chemin vers le baptême" (autrement dit, catéchumène) pour pouvoir prononcer sa promesse... Et donc finalement, pouvoir commencer une progression personnelle (donc finalement, tout l'ensemble du scoutisme)
- Les SUF (Scouts Unitaires de France) ne l'exigent, je crois, pas.
- Les SGdF (Scouts & Guides de France) non plus; et ils tentent (plus ou moins car selon les cas et les unités, ce n'est pas toujours simple) de s'adapter. En tout cas, nulle besoin de baptême pour prononcer sa promesse et commencer sa progression.


Bon, j'avais dit que je reviendrais ici sur les différentes associations de scoutisme et tout et tout...
Finalement, je me suis dit que j'allais pas faire un gros copier-coller de mon précédent post.
Je vous invite donc à vous reporter à celui-ci Ici
A noter qu'il s'adresse à une fille de 16/17 ans mais comparé à un enfant de 13 ans, peu de choses changent, et je pense que vous saurez les repérer.
De plus, comme je m'adressait à une jeune, je ne suis pas rentré dans les différentes approches pédagogiques et tout ça. Si, en tant que parent, ça vous intéresse, je pourrais essayer de m'y coller.

Amitiés Scoutes,

"Sarigue"
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Concernant les trois mouvements de scoutisme "laïques" EEDF, ENF, FEE, on peut souligner une différence : de manière générale, les EEDF sont laïques dans un sens plus exclusif, c'est-à-dire que l'approche spirituel n'est pas très développée (c'est plus du 'sans religion') chez eux alors que les ENF et la FEE sont plus dans une approche pluriconfessionnelle où chacun peut approfondir sa réflexion avec l'aide des responsables scouts.

Dans le val de marne, il y a le groupe Pierre François de la FEE : leur fiche sur scoutopedia ou leur site mais pas de groupe ENF. J'ai déjà fait un camp avec un autre groupe de cette fédération et je tiens à dire que la qualité du scoutisme pratiqué dans cette fédération est excellente. Vu le profil que tu nous a dépeins pour ton fils, je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec ce groupe pour te renseigner, en comparant au besoin avec d'autres groupes. Je pense que l'encadrement est de qualité et que c'est ce qui peut correspondre le mieux à tes attentes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je viens de me rendre compte qu'il y a un groupe similaire à Ormesson-sur-Marne (Pierre François est à Nogent) : ici mais leur site n'a plus l'air très à jour, il y a quand même un numéro de téléphone. Bref deux groupes, deux nouvelles possibilités, bonne chance !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'avais pas tout tout lu confus et n'avais pas vu la question du choix des laïcs.
Donc effectivement, il existe les 3 mouvements cités. Attention car dans le cas des ENF (ou de la FEE?), il existe des des groupes affiliés ou fédérés qui peuvent, eux, être localement confessionnels.
Les ENF appliquent comme je l'ai d'ailleurs dit un principe d'"approfondissement de ses convictions dans le respect de celle des autres" et normalement, les chefs veillent à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour qu'un jeune puisse vivre sa Foi, quelle qu'elle soit.
Concernant la FEE, je n'en sais en fait rien mais tu peux te fier à l'avis de Florian. D'ailleurs, à chaque fois qu'un chef (quelque soit son mouvement d'ailleurs) me parlait de la FEE, c'était pour m'en dire du bien...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
liza
Cul de pat

Nous a rejoints le : 07 Juin 2009
Messages : 7
Patientez...

bonjour j'ai lu attivement toutes vos interventions et à nouveau je vous en remercie


en effet Florian le groupe" Pierre François" semble se rapprocher le plus de ma demande
j'ai pris contact avec la dame qui va m'envoyer des documents et me propose de me rendre en début septembre à la grande manifestation de la rentrée afin d'y rencontrer tous les membres et responsables

je vous souhaite une très bonne journée

salutations fraternelles
liza
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de liza  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mega top ! youpee.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net