Mardi 7 Mai 2024
07:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fin des Pygmées.
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Vous vous demandez ce que le sujet vient faire sur un forum scout.
Et bien je viens de découvrir que les pygmées, sont condamnés à disparaitre au travers d'action d'ONG "écolo" mandatées par le gouvernement centre africain.

Les actions en question sont en priorité tournées pour la sauvegarde d'animaux ou de végétaux.

Et ces tribus de chasseurs, que mon grand père avait étudié tout à fait à la fin du 19° siècle, et qui ont une réelle culture - (mon grand père disait, "là où il y a un art particulier, il y a une culture à étudier et il y a apprendre"), sont peu à peu condamné à crever puisqu'il leur est interdit de chasser, car ils sont considéré comme des braconniers, ils sont pourchassés, sanctionnés, en final ils sont cantonnés dans des sites où ils n'ont aucune chance de sauvegarder leur culture, mais tout simplement de ne plus pouvoir vivre comme ils ont toujours vécu. j'ai quelques pièces à la maison, entre autres des bracelets sculptés qui avaient été offert à grand père et qui montre la finesse des ciselures de ces hommes vivant prés de la terre et vivant de la chasse.

Voilà ce dont je voulais vous parler, pour que quand on participe financièrement à telle ou telle ONG, ou a tel ou tel mouvement écolo, nous avions peut être le devoir de nous interroger sur la pertinence de son action, ici ou ailleurs. La sauvegarde d'animaux ou de végétaux vaut elle la disparition de tel ou tel communauté humaine.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 09-03-2009 à 13:30 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Malheureusement, nous sommes dans une époque ou la nature, flore et faune, paraît plus importante que l'homme! La nature est certes une création de Dieu, mais l'Homme est le sommet de cette création et on semble l'oublier. On passe plus de temps à prévenir sur les dangers de la déforestation, la disparition d'espèces rare (etc.) que sur la disparition de cultures et même de peuple entier dans ce cas là, à cause d'intérêts économique. Comme disait un évêque dont j'ai oublié le nom: il faudrait peut être protéger en priorité la vie des bébés (cf. avortement) plutôt que celle des arbres. Les risques et dangers écologique sont effectivement réels et à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier l'essentiel!

Ce cas des Pygmées illustre malheureusement bien l’aveuglement des autorités qui préfère voir disparaître toute une culture pour préserver une partie de la faune et de la flore.

j'aime pas réfléchir
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui enfin bon,
préserver des cultures de l'âge de pierre, est-ce bon pour nous (qui adôôôrons l'exostisme de ces tribus) ou est-ce vraiment bon pour eux ?

Il est peut-être temps que les dernières tribus aux coutumes arriérées accèdent à la modernité non ? (parce que lequel d'entre vous aimerait partager leur mode de vie ? toute sa vie ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A quelle modernité ? Pour devenir de bons petits producteurs et surtout de bons consommateurs ? Un grand merci aux missionnaires évangéliques qui dans le cœur de l'Afrique ou en Amazonie distribuent des seaux et des cuvettes en plastique ainsi que des radios à piles pour faire "évoluer" les "sauvages" et mieux leur distiller la bonne parole (pas la Bonne Parole, hein !), celle de l'ouest bien sûr.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:44:00, Zebre a écrit :

Oui enfin bon,
préserver des cultures de l'âge de pierre, est-ce bon pour nous (qui adôôôrons l'exostisme de ces tribus) ou est-ce vraiment bon pour eux ?

Il est peut-être temps que les dernières tribus aux coutumes arriérées accèdent à la modernité non ? (parce que lequel d'entre vous aimerait partager leur mode de vie ? toute sa vie ?)


Est ce bon pour nous? quel mal te font ils

Est ce bon pour eux de les faire vivre selon notre civilisation surement pas. Ce genre de réaction et parfaitement du type néocolonialiste, occidentalo-dominateurs, et particulièrement égoïste, pardon de te le dire aussi directement.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:44:00, Zebre a écrit :

(parce que lequel d'entre vous aimerait partager leur mode de vie ? toute sa vie ?)


Mais je ne suis pas sûr que l'un d'entre eux désire vivre comme nous...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bonne réponse de Lys Ardent!

Zèbre, tu m'étonnes, vraiment... Plus tu vieilli, plus tu vires à l'extrême, mon pauvre rayé...

C'est quoi ce discours colonial? Un discours qui, sous prétexte "d'apporter la modernité", à vu disparaitre bon nombre de civilisations...
Et que dirions-nous si un peuple venait nous envahir et/ou nous priver de nos ressources sous prétexte de vouloir nous "moderniser"? (ou de "protéger la planète", tiens!)

C'est bien de protéger la nature, les plantes et les animaux (détruire notre environnement, c'est détruire l'homme aussi...) mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême et transformer ces hommes qui utilisent ces ressources pour vivre (et qui n'utilisent que ce qu'ils ont réellement besoin, eux) en braconniers...
Protéger la nature, la faune, la flore... des producteurs qui veulent s'en mettre plein les poches, oui.
Empêcher une civilisation de vivre, non.

Qui sommes-nous pour prétendre que ce sont des "arriéré"? Sommes-nous vraiment mieux, nous, avec notre consommation à tour de bras, nos banques et nos traders qui manipulent des sommes colossales (mais surtout pas pour aider les plus démunis!), notre pollution pas possible, notre mode de vie qui nous feraient utiliser les ressources de plusieurs planètes si tous les êtres humains vivaient ainsi? (dis-je en me chauffant à la pompe à chaleur, certes, mais avec la t° et le souffleur à fond...)

Des deux civilisations, qui a le plus de chose à apprendre à l'autre? Je vous le demande...



Et qui voudrais partager leur mode de vie? Je crois bien qu'il y a eu quelques exemples...



Et sinon, heu...

Il est peut-être temps que les derniers mouvements scouts aux coutumes arriérées accèdent à la modernité non ? Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:44:00, Zebre a écrit :

Oui enfin bon,
préserver des cultures de l'âge de pierre, est-ce bon pour nous (qui adôôôrons l'exostisme de ces tribus) ou est-ce vraiment bon pour eux ?[/small]

De l'Age de pierre Surpris

là mon pôvre zèbre tu es complètement à coté de la plaque. Si j'ai un jour le chance que tu viennes à la maison je te montrerais des couteau de jet et des sagaies ciselées, les fers en sont tressés et ciselés, comme peut être seuls MELERIOT, MILLIAUD ou LEBEC savent tresser les métaux précieux.

C'est de l'art à l'état pur. Ils sont loin d'être aussi arriéré que nous, car là où ils vivent (encore et plus pour longtemps) toi tu n'arriverais même pas à survivre.

Sans compter qu'en la matière de sauvegarde des milieux naturels, eux sont surement plus expert que nous autres, expert es gaspillage, car eux c'est LEURS MILIEUX, LEUR NÉCESSAIRE, qu'ils préservent depuis des millénaires. Comme le dit si justement Sarrigue, Ils ne prélèvent sur la nature que ce dont ils ont besoin sans plus. Ils n'y a ni riche ni pauvre. Nous devrions plutôt réapprendre à leur contact ce qu'est la vie dans une société fraternelle et réellement solidaire. Où nul ne profite des autres pour son seul enrichissement.

Si celà ce trouve c'est cette exemplarité "évangélique" vécue qui doit gêner - au point de vouloir les faire disparaitre - les bons consommateurs que nous sommes tous.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"une société fraternelle et réellement solidaire. Où nul ne profite des autres pour son seul enrichissement."

Heu... Dommage de se laisser aller à des caricatures qui décrédibilisent le reste du discours...
Un homme reste un homme... Et cela m'étonnerais fort qu'il n'y ait ni règles, ni détournement de ces règles. Ni vol, ni bagarre, ni meurtre, ni volonté de "s'enrichir" (de bien matériel et/ou de nourriture à défaut d'argent)
En même temps, je n'y ais jamais mis les pieds... Mais la société parfaite, j'ai du mal à y croire...


Mais sinon, d'accord avec ton post Clin d'oeil

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Le pacifisme des pygmées, (entre différentes communauté, et dans les "tribus") a toujours fortement interloqué les ethnologues ou autres personnes qui se sont intéressé à eux, ou qui ont vécu un peu longtemps à leurs contacts. N'étant pas vindicatifs de nature, il est d'autant plus facile de les empêcher de vivre. Leurs règles de vies sont simple et le bannissement est la sanction. Ce sont des animistes. Il est interressant justement de lire les études faites sur eux par des gens ayant vécu à leurs contacts depuis la fin du 19° siécles.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 01:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :



Un homme reste un homme... Et cela m'étonnerais fort qu'il n'y ait ni règles, ni détournement de ces règles. Ni vol, ni bagarre, ni meurtre, ni volonté de "s'enrichir" (de bien matériel et/ou de nourriture à défaut d'argent)


Il est quand même interressant de souligner que plus les cultures restent prés de la terre et avec des besoins à minima, moins ce genre de perversité humaines se développent, a contrario plus l'homme "avance" dans la possession individuelle et dans le confort, plus l'individualisme et ses corollaires = vol, bagarres, meurtres, volonté de s'enrichir sur le dos des autres = se démultiplient et sont perçues comme des situations naturelles et inévitables, c'est curieux quand même non ?.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il n'est pas tout à fait anormal que les atteintes à la sphère privée augmentent à mesure que ladite sphère privée augmente...

Dans l'exemple des pygmées, un pygmée n'est pas souvent volé, parce qu'il n'a pas grand chose à voler, que ses compatriotes n'aient déjà.

Dans le même ordre d'idée, ce que nous savons de ces peuples ne nous arrive que par des missions scientifiques, qui, quoi qu'elles fassent, modifient l'environnement culturel de ces peuples par leur simple présence. Remarquez bien que le jour où vous aurez chez vous une délégation de martiens venus étudier notre société, vous éviterez d'aller vous saouler au bistrot pour finir la nuit en tapant sur le voisin pour une histoire pas claire.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 12:59:00, Grizzly_90 a écrit :

ce que nous savons de ces peuples ne nous arrive que par des missions scientifiques, qui, quoi qu'elles fassent, modifient l'environnement culturel de ces peuples par leur simple présence.

Personnellement ce que j'en sais me viens des calepins de grand père relatant prés de cinq ans passé à les connaitre. il y a cent ans, et ce n'était pas une équipe scientifique, il y était seul, en différentes période..

sur une longue période tu as le temps de voir les travers, les us et coutumes, qui alors ne sont plus "forcés" ni en "représentation", mais sont la vie tout simplement au quotidien.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne crois pas que l'on puisse généraliser le comportement des pygmées à toute société primitive.

Lapérouse, malgré le mythe du Bon sauvage, a fait les frais de populations beaucoup moins pacifiques que celles des pygmées décrites par Dingo.
Il suffit de lire ses écrits.

J'ai pris Lapérouse, parceque, à la différence de bien d'autres explorateurs, il avait pour consigne de ne pas user de la force envers les indigènes.
Une partie de ses hommes y a laissé la vie.

Sinon, globalement, je suis plutôt d'accord avec Dingo.
Au nom d'une écologie mal comprise, on menace non seulement l'existence de ces tribus, mais on contribue à appauvrir une partie de la planète.

J'arrête, car c'est un sujet qui me fâche beaucoup ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

CASTORE - alors nous sommes deux à être très grosse colère sur le sujet et même plus. prêt pour la bagarre si je m'écoutais.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sur le fond, il est inadmissible de procéder à l'élimination de toute culture (même les Riaumont ou les SUF Mort de Rire), je suis d'accord. Mon propos se voulait seulement de nuancer la "perfection" des pygmées par rapport aux autres peuplades.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net