Lundi 20 Mai 2024
06:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Cage de Faraday et Foudre
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai entendu parler de la cage de Faraday, j'ignore si c'est vrai, mais on m'affirme que c'est la meilleure protection contre la foudre.

Cela fonctionne si l'on est dans une voiture, un avion ou une caravane par temps d'orage, en fait la foudre ne vous touche pas si vous êtes enfermé.

Est ce que cela marche aussi dans une tente scoute?

J'ai ouï dire que l'on pouvait être foudroyé dans une tente.

On me recommande de mettre des patates sur les pointes en fer des mats de tentes (et contrairement à une cheftaine,dans ce forum; on ne met pas la pomme de terre entre le toit et double toit, et ce n'est pas la sève, qui empêche la foudre de toucher la tente, ce n'est pas ce jus là qui fait paratonnerre)

Quels sont vos avis?...

titre modifié pour correction orthographique, Iris , modo





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-03-2009 à 16:03 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Il me semble que le problème de la tente ce sont les piquets.. Ils peuvent être paratonnerre, et le danger est de les toucher a ce moment là. Mais je me trompe peut être.

Il a été vu une tente(surélevée) touchée par la foudre, les piquets ont joué le rôle de paratonnerre Il y avait des malles en métal sous la tente, donc cela a surement favorisé la venue de la foudre.. (tente écroulée pas d'autre soucis)

La patate je ne sais pas si c'est vraiment utile.. cela doit rapidement devenir de l'eau au contact de la foudre. Mais cela rassure. Je penche plus a mettre du caoutchouc sous les piquets pour isoler mais sans être convaincue non plus.

Il a l'air d'exister des cages Faraday "tentes" mais je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner. Peut être une toile particulière.

A part mettre la tente dans la cage....

Ceci dit j'ai vu l'expérience à la télévision de la cage Faraday et c'est assez impressionnant..
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le principe de la cage de Faraday, pour ce que j'en connais, c'est qu'une "grille" métallique entoure l'objet à protéger, et que le courant électrique, quelle que soit son intensité, sera conduit le long de la grille sans jamais passer au travers. (on a fait le test à la Cité des science, ils nous balançait des décharges de 1000 volts (ou 10 000?) sur le bout du doigt qui dépassait de la grille. Le doigt blanchissait sous la décharge, mais tu ne sentais rien, car le courant se déviait sur la grille arrivé à son niveau.

Donc pour faire une tente de faraday, il faut obligatoirement une armature en fer qui fasse tout le tour (comme un habitacle de voiture) et qui soit isolée pour que le courant ne traverse pas l'armature comme un bête fil électrique (ce que font les pneus de la voiture).
Je ne vois vraiment aucun moyen de faire une cage de faraday dans une tente.

Quand aux patates, évidemment que ça isole pas d'une décharge de 100 000 volts balancées par un éclair.
Ca isole pas, ça empêche le pic de servir d'appât pour la foudre. (car la foudre est un arc électrique entre deux points, un + et un -, un + dans la zone orageuse, un - au sol, mais qui doit être le moins loin possible du +, ou bien qui doit être le plus attractif possible (ce qu'est le métal).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre a bien expliqué le principe de la cage de Faraday. J'ajoute que comme la cage est bonne conductrice de courant, lorsque la foudre la touche (ça peut arriver sur les avions), la tension est la même partout. Par exemple, 100000V sur les côtés, 100000V au "plancher", etc... Résultat: différence entre chacun des points de la cage: 0V. Ce qui explique qu'on n'y risque rien.
Maintenant, il faut un habitacle conducteur et fermé, ce qui n'est pas du tout le cas d'une tente...

Les pointes et la foudre

Comme l'a expliqué Zèbre, la foudre est une décharge électrique entre une zone chargée "+" et une zone chargée "-" (les uns attirant les autres)
Pour des raisons que je ne vais pas détailler, les nuages se chargent (en "+" ou en "-"), ce qui attire les charges opposées du sol, qui "remontent" vers la surface... S'il y a alors une pointe conductrice (parafoudre, piquet de tente...), les charges s'y concentrent (d'autant plus que la pointe est pointue et le matériaux conducteur), ce qui a pour effet d'y attirer la foudre (et ce d'autant plus qu'on est dans un coin paumé en pleine prairie...)

Courant de foudre

Pas besoin de toucher le piquet pour être foudroyé...
1- Si on est vraiment proche, la foudre peut se ramifier et nous atteindre quand même en partie
2- Même à quelques mètre, on peut être touché par le "courant de foudre": c'est à dire, la foudre qui s'écoule dans le sol. Ça tue régulièrement des animaux! (le courant entre par 2 pattes et ressors par les 2 autres). c'est moins dangereux pour l'homme, qui vit sur 2 jambes (donc plus rapprochées et au pire, un courant qui ne passe pas par le coeur), mais ça peut faire mal quand même
3- Et même si on ne se prend pas directement la foudre ou si on y survit... Ça peut sérieusement brûler!

Et la patate?

C'est un végétal, en général donc gorgé d'eau...
C'est donc conducteur et, en l'appliquant sur un piquet de tente, on supprime donc la "pointe"...
Enfin ça, c'est le principe...
En réalité, c'est pas ça qui va vraiment gêner la foudre! (d'autant moins si on est dans un coin isolé des arbres et des habitations)
En bref: inutile

Mieux vaut, en cas d'orage, s'abriter dans un bâtiment (ou, quand on est seul en rase campagne, se rouler en boule au sol)


La patate, on l'avait utilisée au camps derniers... Sauf que avec le recul, je me demande si on a bien fait: ça a (peut-être) rassuré les louveteaux, mais c'est d'une part les tromper et d'autre part entretenir une idée fausse...
(mais bon, j'avais suffisamment ouvert ma grande g... pendant l'année et le pré-camp alors...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est vrais que la patate, rassure, c'est une croyance qui vient de la ville, pas du monde paysan, eux, ils rigolent un peu...mais comme les scouts qu'ils hébergent sur leur terrains sont gentils, oui, da, crévindiou, on va pas les vêxer avec des histoires de patates, (surtout s'ils disent que c'est scientifique.)

L'avantage du forum, c'est que l'on va faire des progrès ....oui, da, crévint diou, ils sont subitement devenus intelligent les petits scouts de la ville. à se rouler par terre Je le dit avec une bonne épaisseur d'humour, mais c'est vrais que ce forum c'est pas mal

Maintenant sans rire, lors d'un orage dans une fête foraine du 1er Mai j'ai vu un gars sous un stand, il tenait une barre de fer qui soutenait le stand, un éclair et...un cris à vous faire dresser les cheveux sur la tête...et une boule de lumière blanche...

la foudre à touché je pense la barre...Heu, la main c'était atroce à voir.Et il a fallut réanimer le gars qui avait perdu connaissance. je n'aimerai pas ce genre d'accident avec un scout.






4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hmmm, le vieux truc de la patate...

Remettons les choses dans leur contexte. La foudre est une décharge d'électricité statique entre deux zones statiquement chargés (de façon inverse, bien sûr, une en + l'autre en -).

Exactement comme lorsque vous prenez un "coup de jus" en approchant la carrosserie d'une voiture, par exemple. Vos vêtements se sont chargés électriquement par frottement avec les sièges, la carrosserie aussi par frottement avec l'air, les deux charges sont de signe opposé, et vos semelles isolantes vous empêchent de vous décharger en posant le pied par terre. Résultat, lorsque vous approchez la carrosserie de la main (partie du corps finement innervée...), une décharge électrique (environ 500 kV, mais Intensité quasi nulle) la parcourt. "Décharge", parce que les deux éléments - la carrosserie et vous - cherchent à se débarrasser de la charge électrique qu'il ont accumulée (un rééquilibrage, quoi) pour revenir à un statut neutre : 0V.

Dans le cas de la foudre, et plus précisément des foudres verticales, il s'agit d'un "rééquilibrage", entre une masse d'air et le sol. Là, on ne parle plus de 500 000 V, mais de 100 000 000 V, 100 MV. Il faut savoir que l'air est un isolant, et que la charge électrique dont nous parlons n'est pas contenue dans l'air lui-même, mais dans la vapeur d'eau en suspension (les nuages, par exemple). Mais l'utilisation du mot "isolant" est trompeuse : Rien n'est un isolant complet, comme rien n'est un conducteur parfait. Protégez-vous derrière un mètre de plastique si vous voulez, il existe une tension électrique qui pourra le traverser : c'est comme un barrage sans vannes : l'eau s'acumule indéfiniment, et quelque soit la résistance du barrage, elle finira par le briser. Sur les vrais barrages, elle finit par déborder ou passer à côté. Dans le cas de l'électricité, il y aura un moment où un chemin plus facile que de traverser votre mètre de plastique peut se présenter...

Bon, je prévisualise, et je vois que Sarigue est arrivé, bien plus vite que moi où je voulais en venir... triste

Bref, la patate, dans le contexte d'un orage, est aussi utile que ne vouloir se protéger du jet d'une lance d'incendie avec une ombrelle telle que celles qu'on vous met dans les verres de coctails : totalement inutile !

Sachant par ailleurs que la zone d'impact d'un éclair se compte en dizaines de mètres... Kaboom.

Comme le dit Sarigue, ce qui est dangereux en cas de décharge électrique, c'est la différence de potentiel. Je prends un exemple : au centre de la zone d'impact de l'éclair, nous sommes à 100 MV. 15m plus loin, plus rien. Donc, la tension diminue de 100 000 000V à 0V (à peu près) en 15m. Ce qui revient à dire qu'elle diminue de 65 000V tous les cm (environ, hein !). Autant dire qu'il y a 65 kV d'écart entre chaque cm de mon corps, par rapport au point d'impact : la patate, là dedans, elle est loin... Même le petit piquet de tente...
Le courant est le roi des feignants : lorsqu'il y a déséquilibre, il faut rééquilibrer, mais en faisant le moins d'efforts possible ! Alors, pour aller du nuage vers le sol, il fonctionne exactement comme un GPS, étudiant tous les itinéraires possibles pour en extirper le plus rapide. Passer à traver un corps humain est plus facile que de traverser l'air (bon isolant, je rappelle), surtout si de l'eau couvre la peau humaine (pluie), améliorant sa conductivité. Bien sûr, si une barre de fer passe par là, c'est encore mieux.

Epervier, dans ton cas, il est possible que si l'homme avait juste été à proximité de la structure sans la toucher vraiment, il s'en serait sorti indemne : le courant aurait utilisé la structure du manège comme paratonnerre (et l'aurait fait si le manège avait été correctement mis à la terre, ce qui visiblement n'était pas le cas). Seulement là, passer par les quelques 1000 Ohms du corps que par les autres possibilités.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Beaucoup de thème mais pas d’explication réel du phénomène « patate » le voici en plus court !

le fibrillation cardiaque arrêt du cœur ou l'emballement irréversible est obtenu autour d’un courant 30ma pendant un facteur de temps. C'est a dire pas grand-chose par rapport a l’énergie de la foudre, ce n’est même pas quantifiable.

La foudre est techniquement une chose instable, qui dépend aussi de facteur tout a fait méconnu. (Etude de Jolio Curie) Les règles obéissent a la ionisation (effet corona -> formation de plasma ionisé), les paratonnerres intègres généralement des pointes (effet de pointe) + une source généralement composé d’un isotope qui réagit et s’ionise a l’air chargé d’ion. Cela a pour effet d’attirer la foudre. L’effet des pointes (mat de tente) a donc un effet de facteur attractif, mais il faut le relativisé car il ne mesure pas ce qu’un paratonnerre offre. Jolio Curie n’a pas mis clairement en évidence l’effet de pointe en conjonction du fluage (Exemple de la Tour Eiffel) la foudre peut taper a coté . Un éclair ne tombe jamais droit, mais prend le plus court chemin électrique et libère une énorme proportion d’ozone. (la bonne ozone !)

Les signes avant coureurs sont généralement les aigrettes, picotements, sensation de courant, nervosité excessive. On a noter également dans les observations animales a 4 pattes que l’électrocution par la simple longueur entre les pattes avant et arrière dans le cas d’une charge excessive était capable d’électrocuter une vache ou un cheval (notion de différence de potentiel entre l’avant et l’arrière). Les animaux ressentant la différence de potentiel plus que l’homme, les symptômes peuvent être multiple, un troupeau qui ce met a courir sans raison, ou au contraire reste comme tétanisé.

La patate fut bien évidement « inventé » pour contrer « l’effet de pointe ? appeler aussi pouvoir des pointes (conjointe a l’effet corona) » l’efficacité n’est pas prouvé. Une test de claquage, fait avec un végétal qui couvre une pointe fera passer le claquage de 100 KV a 101Kv, c'est-à-dire completement inefficace !

C’était les vestiges et quelques restes de mes études d’ingénieur
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tous, super interessant
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et super technique... Quand je pense que j'ai essayé de rester simple... (pour pas me la péter et pour que "les littéraires" ( Grand sourire ) y comprennent quelque chose)... Grizzly et Luc vont bien plus loin que ça!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 12:54:00, Luc a écrit :

Un éclair ne tombe jamais droit, mais prend le plus court chemin électrique et libère une énorme proportion d’ozone. (la bonne ozone !)

Euuuh... Hmmm...

Euuuh... On pourrait former une commission qui établirait un rapport sur la possibilité de reboucher le trou de la couche d'ozone en puisant à cette source... Euuuh...


Je sors
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je voulais surtout dire qu'il y avait une vraie explication a mettre une patate sur un mat de tente. La premiere c'est de casser le "pouvoir des pointes". C'est pas forcement idiot, c'est juste inefficace.

L'ozone degagé derriere un coup de tonerre est effectivement suffisament importante, le seul probleme c'est qu'il n'y a pas assez d'orage Clin d'oeil

Rendons hommage a Frederic Jolio au laboratoire d'ivry, le premier generateur d'avant guerre capable de delivrer 3 million de volts !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 12:54:00, Luc a écrit :

Beaucoup de thème mais pas d’explication réel du phénomène « patate » le voici en plus court !


Tu vois, ce genre de commentaires, tu peux te les carrer... où tu voudrais, mais hors de ma vue.

Sinon, une fois, on se dit faute d'inattention, mais au bout de trois, on va rectifier : Frédéric Joliot-Curie, merci pour lui... Le générateur de 3MV était déjà présent dans ce Laboratoire Ampère de la Compagnie Electro-Céramique, c'est d'ailleurs pour cela que FJC en a fait faire l'acquisition, pour pouvoir y produire des isotopes... Il l'a juste modifié pour produire plus de rayons X. Bref, rien à voir avec la foudre.

Pour le reste, nous avons tous dit la même chose : la patate sur le mat de tente, c'est du folklore. Inefficace non à cause du principe (effectivement, suppression de l'effet de pointe), mais totalement sous dimensionné par rapport aux énergies en ligne.
Un peu comme utiliser une crème solaire pour se protéger d'un laser ?

Quant à l'ozone, l'énergie dégagée par un "claquage" (= éclair), est utilisée pour faire passer l'air de l'état gazeux (et isolant) à l'état plasmatique (conducteur). Ce faisant, la structure moléculaire est brisée, et se reconstitue ensuite.
Sans rentrer dans les détails des liaisons atomiques, les atomes d'oxygène vont ordinairement par deux (d'où la notation O2), avec une double liaison : O=O
Il peut donc arriver que chaque liaison de l'atome ne sa fasse pas avec le même, on se retrouve avec une molécule de trois atomes O, en triangle : c'est l'ozone... Il n'existe pas de bon ou mauvais ozone, la seule chose qui compte, c'est son emplacement : à haute altitude (en troposphère), il filtre les rayonnements UV, nocifs pour la peau. A basse atmosphère, il est généralement le produit de différents polluants, comme les oxydes d'azotes et les hydrocarbures mal brûlés (des moteurs à explosion, par exemple...), et est toxique du fait de sa concentration.
Ce gaz, naturellement léger, aurait tendance à monter en haute altitude, ce qui arrangerait tout le monde, mais dans le cas des pollution citadines, il est piégé par les "bulles de chaleurs" induites par ces mêmes pollutions.
A forte dose, l'ozone est toxique pour l'homme.
Hors les cas de pollution ou d'éclair, l'ozone est aussi produite lors des explosions : une odeur d'ozone (un peu "métallique") est facile à percevoir après une explosion.

Quant à récupérer l'ozone des éclairs, Mayeul, il se récupère lui-même tout seul... Mais tu le sais sans doute. Clin d'oeil
Ce qui ne suffit hélas pas.

J'en rajoute une dernière louche, malgré l'énorme énergie contenue dans un éclair, sa durée extrêmement courte fait que un jour on arrivait à récupérer l'énergie des deux millions d'éclairs qui tombent annuellement sur la France, cette énergie, répartie pour chacun des 65 millions de français, suffirait à peine pour 3 heures de four, par exemple... Aujourd'hui on sait provoquer des éclairs, en tirant des fusées avec un câble de cuivre dans les cumulo-nimbus, les nuages (qui peuvent faire 12km de haut) sources des orages... On pourrait écrire encore longtemps sur le sujet. Sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Juste petite correction-précision: y'a pas de "bonne" ou de "mauvaise" ozone...
L'ozone, c'est O3 dans tout les cas, c'est à dire, une molécule constituée de 3 atomes d'oxygène et qui est... toxique! (et polluant, en plus, lorsqu'il s'associe aux métaux)
Qu'il soit "bon" ou "mauvais", c'est en fait toujours du même ozone dont on parle...
SAUF que si, au sol (donc accessible à nos poumons), il est toxique; à 20 ou 25 kilomètre d'altitude, il ne dérange personne (personne n'est là pour le respirer). Et comme il a la bonne idée de filtrer les ultraviolets, ben il est même bénéfique (et pas qu'un peu!)
Une bonne idée, donc, serait de faire "monter" l'ozone (celui généré par la foudre ou... les activités humaines) à 20 kilomètre d'altitude, dans sa fameuse "couche", où il pourrait boucher ce fichu "trou"... Sauf que ça, c'est sur le papier... En pratique, on ne sait pas comment faire pour le transporter en grande quantité...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(ah, ben Grizzly a été plus rapide, cette fois)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tu vois, ce genre de commentaires, tu peux te les carrer... où tu voudrais, mais hors de ma vue.


C'est fait "Buzz l'eclair". Sourire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Et à part ça, la cage de Faraday permet également de se prémunir des interceptions électro-magnétiques.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...


Vous m'excuserez chers Polythecnicien,ingénieurs,et autre super tete-de-maths-je-dors-qu'a-avec-ma-calculette...
Mais j'ai une conscient,éclairez (je sais c'est nul!!)mais ON m'avait dit que SI on réussissait a choper un éclair et a le stocker(dans pleins pleins pleins de batteries de bagnoles et bien on pouvait alimenter la ville de Paris pendant 5 ans.
Est ce vrai??

Je ne suis qu'un pôvre très pôvre économiste qui prépare son bac

Loudu!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Probablement! ... le probleme c'est pas de capter, c'est de stocker.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Loudu... Franchement, tu te dis "économiste" et ce sont les scientifiques qui ont une calculette greffée ? Tout le monde sait bien que les scientifiques raisonnent (avec "ai", pas "é"), les économistes comptent. Mort de Rire

Contrairement à ce qu'écrit la Lumière Universelle des Croyants ci-dessus, le problème commence dès la récupération (et continue sur le stockage).
Un éclair, c'est 100 MV et 30 kA, à la louche. Le calcul de la puissance a déja été fait, en voici un, par exemple :

Texte:
Quelle est la puissance d'un éclair d'un orage?

Le champ électrique atmosphérique sous nuage orageux est de l'ordre de 20kV/m. Donc la différence de potentiel nuage-sol avoisine 100MV. En moyenne, un éclair transporte 5 C. L'énergie d'un éclair est donc: 100 MV x 5 C = 500 MJ.

Un éclair dure en moyenne 25ms si on ne tient compte que d'un coup unique sans réilluminations. Donc, la puissance moyenne d'un éclair = 500 MJ/25 ms = 20 GW.

Quelle est l'énergie moyenne produite par un orage ?

Un orage a un nombre d'éclairs très variable, entre 10 et plusieurs milliers. Disons en moyenne 100 éclairs. Donc, l'énergie moyenne d'un orage est d'environ: 50 GJ.

Quel est le nombre d'habitants que cette énergie pourrait alimenter en électricité pendant un an ?

Il y a environ 1 million d'éclairs par an sur la France. L'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine: 500 TJ.
Ramenée à une puissance moyenne (sur 365 jours), celà donne: 20 MW. Celà permettrait la consommation maximale d'environ 5000 foyers.
A titre de comparaison, les puissances délivrées par d'autres sources sont les suivantes:

- Barrage de Génissiat (Ain): 400MW
- Centrale de Gennevilliers (Hauts de Seine): 200 MW
- Centrale nucléaire de Gravelines (Nord): 5000 MW (une tranche équivaut à 1000 MW)
- Centrale Eolienne d'Avignonet-Lauragais : 8MW

Le problème insoluble est la récupération de cette énergie infime...

Supposons que l'énergie des éclairs soit captée par des paratonnerres de type Franklin. Une tige de 10 mètres de haut capte la foudre dans un rayon de l'ordre de sa hauteur, soit une aire de l'ordre de 300 m2. Pour couvrir la France, il faudrait donc installer environ 2 milliards de tiges. On imagine l'esthétique d'un tel réseau! Si l'on souhaite poursuivre ce raisonnement, chaque tige pèsera 45 kg. Il faudrait alors investir une masse de cuivre de 90 milliards de kg. Même à 3 € (réactualisation) le kg, cela représente un coût de matière première de 270 milliards d'Euros !

Par ailleurs, la probabilité annuelle de foudroiement d'une tige de hauteur 10m est de l'ordre de 1 chance sur 1000. Un ensemble de 2 milliards de tiges captera chaque année environ 2 millions d'éclairs, ce qui suffit à capter tous les éclairs au sol.



Déjà, la consommation de Paris pendant cinq ans pour un éclair, il va falloir que les parisiens se serrent la ceinture... Clin d'oeil

Mais cette puissance "développée" est consommée, en partie en lumière (émanation de photons dû à la mise en état plasmatique des gaz), et en partie en chaleur ("dans" l'éclair, 30 000 °C : les merguez sont instantanément grillées...), donc, ceci consommé, la part que tu peux récupérer est déjà sévèrement tronquée. N'oublions pas non plus que les effets électromagnétiques d'une telle tension sont énormes : t'es-tu déjà servi d'un appareil électronique sous un orage ? Dans le meilleur des cas, il est fou, sinon il est grillé.
Déjà, avant de l'utiliser, il faut arriver à s'en protéger. Pour ça des travaux fort intéressants existent, notamment le franco-allemand Téramobile, un laser qui ionise l'atmosphère.

Sur le sujet, je recommande ce dossier, d'un niveau tout à fait accessible pour les non-spécialistes.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Au milieu de toutes ces considérations physiques, il ne faudrait pas oublier que les arbres, qui ne sont souvent pas très loin des camps attirent eux aussi la foudre, et que donc, être trop prés d'un arbre ou dans une foret, c'est pas forcement l'idéal.

En faisant une rapide recherche sur les dégât des éclairs, j'ai eu plus de résultat sur les dégâts de l'orage avec coulée d'eau et toutes sortes de choses.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En fait, les premiers effets "humano-ressentis" de la foudre, ce sont d'abord les incendies (remercions d'ailleurs la foudre, principale créatrice de feu pour nos ancêtres préhistoriques, avant que nous n'apprenions à le faire...). On trouve aussi les inondation, éboulements et autres crues, mais qui sont bien évidemment le fait de la pluie que de l'orage proprement dit.

Je rappelle que le bois est un isolant, de même que l'eau pure (on en mettait dans les batteries, à l'époque où il fallait "refaire le niveau"), ce qui montre bien la capacité isolante de l'air (il vaut mieux passer par un arbre en bois que par l'air !), jusqu'à ce qu'il soit plasmatique...

Sont à éviter (sans garantie pour autant, faute notamment de maîtriser la composition du sous-sol et la quantité de métal qu'on peut y trouver) :
- les sommets et crêtes dominant le secteur
- une trop grande proximité avec des arbres, surtout isolés (pour ne pas qu'il puisse s'écrouler sur vous, ou que vous soyez pris dans la zone de THT, sinon on peut plutôt le considérer comme un paratonnerre naturel)
- La proximité avec les massifs rocheux (surtout si elle perturbe vos boussoles : présence de métal dans la roche), et ça c'est beaucoup plus dangereux qu'un arbre)
- Se mettre sous une ligne électrique (bonne protection contre la foudre en elle-même, qui partira sur le fil, mais il est probable que vous preniez le fil lui-même ou le pylône sur la tête)

A noter qu'être au milieu d'une forêt, surtout dans un fond de thalweg, ne comporte aucun risque pour le foudroiement : si la zone était favorable au foudroiement, les arbres auraient déjà été détruits avant vous. S'ils y sont, vous ne risquez pas grand chose. Attention, fond de thalweg = gros écoulements d'eau. On n'a rien sans rien...

A l'inverse, certains endroits ne sont jamais foudroyés !
- souterrains et zones enterrées (bien sûr...)
- voies ferrées (attention à ce qu'elles soient désaffectées, sinon avec les caténaires, vous retombez dans le cas des lignes HT), en effet, les rails fixés au sol forment une espèce de "mise à la terre" sur de très longues distances (forcément), empêchant les charges positives de s'accumuler au sol.

Conclusion, si vous êtes réellement paniqués lors d'un orages, l'endroit le plus sûr pour éviter la foudre est un tunnel ferroviaire désaffecté. Mais il ne vous protègera pas d'un éboulement...
Un autres solution est de camper sur le champ de Mars, sous la Tour Eiffel : là, vous êtes tranquilles ! Enfin, pour la foudre, seulement. Mort de Rire

Astuce pour reconnaitre une voie désaffectée : les rails sont rouillés sur la face supérieure, et de la végétation pousse entre ces rails.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 13:21:00, Grizzly_90 a écrit :



Je rappelle que le bois est un isolant, de même que l'eau pure (on en mettait dans les batteries, à l'époque où il fallait "refaire le niveau"), .


l'eau distillée un isolant Euuuh..., ce n'était pas plutôt pour permettre l'électrolyse de se réaliser dans de bonne condition pour assurer la mise en charge. j'dis ça j'dis rien
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

L'eau vraiment pure est un mauvais conducteur du fait de l'absence d'ions (et donc d'électrons disponibles). Ce sont les ions qui permettent le passage du courant.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 14:06:00, Mayeul a écrit :

L'eau vraiment pure est un mauvais conducteur du fait de l'absence d'ions (et donc d'électrons disponibles). Ce sont les ions qui permettent le passage du courant.


HS mais dans les batteries, on rajoute de l'eau distillée pour ne pas modifier l'acidité de la solution non ??? fin du HS pour que je me couche moins bete :lol:
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour que ton électrolyse se fasse, il faut de l'eau pure (mauvais isolant, mais isolant quand même), qui va charger en ions chaque électrode en se décomposant selon la célèbre formule H2O = H3O+ + OH-
C'est pour ça qu'on y met de l'eau, et qu'on récupère de l'acide...

Eau pure : environ 0.04 mS/cm
Eau distillée : env. 0.06 mS/cm
Eau "courante" : env 200 à 1000 mS/cm, soit de 500 à 200 fois plus "conducteur".

A titre de comparaison, les conductivités de l'aluminium vont de 15 à 40 GS/cm (en fait, on parle alors plus facilement de MS/m, ou Méga Siemens par mètre), ou le cuivre recuit : 58GS/cm... Ça, ce sont des conducteurs Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Eau pure : environ 0.04 mS/cm
Eau distillée : env. 0.06 mS/cm
Eau "courante" : env 200 à 1000 mS/cm, soit de 500 à 200 fois plus "conducteur".


Et l'eau bennite ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

C'est une information qu'il est interdit de fournir à un incroyant.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

celui ci a une grande capacité à la transformer en acide....Clin d'oeil Blague !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas plus mal, ça évite les raisonnements basiques Mort de Rire

Citation:
Le 2009-03-05 14:10:00, Dingo a écrit :

HS mais dans les batteries, on rajoute de l'eau distillée pour ne pas modifier l'acidité de la solution non ??? fin du HS pour que je me couche moins bete :lol:

Confus
Je ne sais pas pourquoi on rajoute de l'eau distillée, mais ta phrase m'interpelle. Si tu rajoutes de l'eau (distillée ou pas) dans la solution, la concentration de cette solution doit diminuer, donc l'acidité diminue d'autant...
Enfin il me semble Euuuh...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Mais ce que tu peux rechercher peut-être une augmentation de la concentration des ions OH-.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net