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Accompagnement pédagogique
sarigue
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Suite au fil concernant l'organisation d'une unité 8-12 ans...
Citation:
Le 2009-01-21 12:01:00, COK a écrit :

HS

Citation:
Le 2009-01-21 02:43:00, Sarigue/Elec' a écrit :


(*) AP: Accompagnateur Pédagogique. C'est l'équivalent de l'ACDL des Scouts d'Europe. Il est le référent pédagogique de sa branche.


Relis la fiche d'un AP (bon je l'avoue, il faudrait souvent que les AP relise aussi leur rôle... mais un AP n'est en aucun cas référent pédagogique de sa branche... un AP est un accompagnateur pédagogique qui est là pour accompagner les chefs du territoire dans lequel il est nommé dans la partie pédagogique de la mission du chef...
Tant qu'il y aura des AP qui se prennent pour des référents, et des chefs qui considèrent que les AP sont des référents... ben le système ne marchera pas au mieux...
Et accompagner, ce n'est en aucun cas interdire, ni obliger...
/HS

D'accord avec Grizzly...
Vachement fin la différence que tu fais entre "accompagnateur" et "réfèrent''...
L'AP, c'est bien celui à qui on s'adresse (on se "réfere") pour les questions pédagogiques, non? (si non, il sert à rien alors... c'est quoi pour toi, "accompagner"?)
Maintenant, si je t'ai bien suivi, dans ton idée, le "référent", il interdit et il oblige? ben je sais pas où t'as vu ça. Comme le dit Grizzly, le "référent", c'est celui auquel on se réfère. Point.
(Par contre, ça suppose qu'il puisse nous aider... Donc, qu'il en sache à-priori un peu plus que nous...*)
Le problème, il est surtout que l'AP n'est considéré que comme quelqu'un qui donne les grandes lignes de la pédagogie... alors que ces grandes lignes, ça devrait être les chefs qui les ont... les référents pédagogiques étant là comme "spécialistes'', pour des points de détails et des choses un peu plus "pointus" *

________________
(*) En même temps, c'est sûr que quand on a des AP qui commencent une après-midi de "formation" en commançant par nous avouer qu'ils en connaissent pas plus que nous, c'est sûr que y'a de quoi s'interroger sur leurs utilité...
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Grizzly_90
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Copain
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Post à déplacer... rien à faire dans cette partie du forum

l'accompagnement pédagogique est essentiel dans la mesure ou les chefs sont pour certains débutants, et pour d'autre des gens qui ont envie d'aller plus loin dans leur proposition aux jeunes...

l'accompagnement pédagogique permet donc à chaque chef d'améliorer ses activités vis à vis de la méthode du scoutisme et vis à vis des jeunes à qui il le propose...

A mon sens, un accompagnateur pédagogique doit donc être capable de prendre du recul sur les pratiques de chacun, d'aider à l'analyse du "public" concerné (les enfants) par les activités proposées par une maîtrise, d'aider la maîtrise à monter ses activités de manière à bien répondre aux besoins des enfants, en correspondance au projet éducatif du mouvement...

Un accompagnateur n'est donc, à mon sens, pas là pour apporter des réponses, mais bel et bien un accompagnement...

Un référent, on s'y référe pour avoir des réponses à des questions... en pensant qu'il a forcément la réponse... hors, un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé...

A mon sens (encore une fois), un accompagnateur pédagogique est capable d'accompagner des chefs, quel que soit la branche... car les problématiques pédagogiques ne sont jamais éloignées les unes des autres... quel que soit la branche...

Il est certain qu'un tout nouveau accompagnateur pédagogique ne sera pas se positionner en tant que bon accompagnateur vis à vis de toutes les problématiques... il y a bien évidément un problème de compétences (un AP ne sais pâs tout faire), un problème de positionnement (vis à vis de chefs plus expérimentés que lui)... mais tout cela s'acquiere (???) au cous du temps et des formations qui lui sont proposées...

A mon sens, il n'y a pas besoin d'être un as en froissartage pour être un bon accompagnateur pédagogique... mais il faut savoir se poser la question " à quoi ca sert 1,3 ou 6 jours de froissartage en camps" afin d'accompagner le chef qui sera pas combien il prévoit de jours dans son camp...

Lors du recrutement des AP, je ne me pose pas la question "quelles sont ses compétences techniques ?", mais plutôt "qu'est ce qu'il a vécu qui me montre qu'il sait prendre du recul, qu'il sait évaluer la qualité de sa proposition, et qu'il sera être au contact des chefs pour leur proposer un bon accompagnement".

Tu évoques toi même autre chose : "le référent pédagogique"... ca peut exister... si quelcun est déclaré "référent louveteaux/Jeannettes", c'est pour le coup, qu'il a les compétences techniques pour répondre à des questions sur la pédagogie louveteaux/Jeannettes... et qui aura préalablement analyser le pourquoi de chaque détail de la proposition pédagogique...

Au jour d'aujourd'hui, je dirais qu'il n'y a pas de référents pédagogiques de branche... car personne ne peut se targuer de tout savoir sur la proposition...(pas assez de recul sur le résultat de terrain) par contre, les accompagnateurs pédagogiques peuvent accompagner un chef sur la façon de mettre en place la proposition, afin de l'aider à être en adéquation avec sa situation... (le résultat sera forcément différent entre une peuplade de 10 louveteaux/Jeannette et 1 chef et 24 louveteaux et 5 chefs, entre 3 chefs de 21 ans, et 2 chefs de 18 ans...entre une peuplade du centre ville, ou une peuplade du quartier Nord).

Perso, je suis référent au niveau du territoire sur les questions de lois... je suis compétent et donne des réponses précises...

Après un territoire qui propose une formation sans expert... ben c'est dommage... ca reste une formation de base qui apportera aux moins compétents mais pas aux autres... mais personne n'est parfait... (c'est le rpoblème des formations techniques... il faut souvent faire plusieurs niveaux...)
et je rapelle encore que les territoires sont aux services des chefs et non l'inverse, et que lors des assemblés territoriales et/ou conseil territorial, les responsables de groupes fixent des objectifs au territoire...

Je pense que tu as compris mon positionnement...

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Dingo
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COK

Qu'est-ce que... quoi ?
Euuuh...

Citation:
Un référent, on s'y réfère pour avoir des réponses à des questions... en pensant qu'il a forcément la réponse... hors, un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé...


tu veux pas redire la même chose mais en plus simple????

parce que ce que j'ai compris,
c'est que là on sort complètement du scoutisme pour faire de l'éducatif aux cadres - genre éducation nationale = cours de soutiens par des gens qui eux même ont besoin de soutien parfois car ils n'ont pas la réponse à la question posée.

je rougis

c'est quand même pas celà que tu voulais dire je suppose
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Ce que je veux dire, c'est que donner une réponse toute faite à un chef... ce n'est pas de l'accompagnement... et des réponses toutes faites sur la pédagogie, ca n'existe pas...

Et je ne connais aucun chef qui n'attendent de notre part que des réponses à des questions... sinon, on crée un service d'assistance par internet... ca serait plus simple...
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Ca ne m'explique toujours pas en quoi il devrait plus être "accompagnant" que "référent", sinon par une abominable langue de bois bureaucratique !

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en fait ce sont des psycho-scout qui aident le chef à trouver lui même la réponse à ses questions
- hors la technique -
c'est ça ?

C'est dit sans méchanceté

j'aime comprendre

tu comprends Mort de Rire
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Citation:
Le 2009-01-21 17:51:00, Grizzly_90 a écrit :

Ca ne m'explique toujours pas en quoi il devrait plus être "accompagnant" que "référent", sinon par une abominable langue de bois bureaucratique !


Tout simplement par choix de la structure... lors de la réorganisation en 2003, il a été créé la mission d'accompagnateur pédagogique et non la mission de référent de branche... et dans le fond comme dans la forme, la différence me parait essentielle... et il ne faut pas que l'accompagnateur devienne un référent, pour pas que le territoire devienne un lieu d'autorité...

Citation:
Le 2009-01-21 18:21:00, Dingo. a écrit :

en fait ce sont des psycho-scout qui aident le chef à trouver lui même la réponse à ses questions
- hors la technique -
c'est ça ?


Psycho-scout surement pas... juste des scouts qui savent prendre du recul et qui connait bien le projet éducatif pour accompagner un autre scout à faire ses choix vis à vis de ce qu'il propose
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Citation:
pour pas que le territoire devienne un lieu d'autorité...


comment fais tu de l'éducation ou de la pédagogie sans un minimum d'autorité??????????

surtout vis à vis de l'age ado ????
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Le territoire n'est pas en contact éducatif direct des jeunes...(sauf des compagnons et sauf dans sa mission de palier au problème d'effectif de chefs... et la les AP partent en WE avec des jeunes...)
Il est au service des groupes pour les aider dans leurs missions...


Faudra que je t'explique comment on fonctionne, un de ses jours autour d'un verre...
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Grizzly_90
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Et en quoi un "référent", que l'on ne consulte que lorsque l'on en a l'utilité, et qui n'a pas de pouvoir propre, pourrait être-il être une gêne ?

Accompagnant ou Référent, ou Conseiller, ou Expert, tout ça n'est qu'une série d'appellations synonymes pouvant recouvrir exactement les mêmes choses.

Dans notre cas particulier (enfin, le tien un peu plus que le mien, mais dans un grand élan de générosité scoute, tu me le prête Mort de Rire), ton Accompagnant est supposé se spécialiser dans le domaine ad hoc, sinon d'avance, au moins au fil du temps.
Ben c'est pareil chez nous. Et plus l'Expert se spécialise, plus il acquiert d'autorité dans son domaine (regarde ton propre exemple), c'est inévitable. Le tout est de savoir l'exercer à bon escient, et ça c'est une affaire de personnes, aucun texte ne pourra en juger. Inutile de changer les appellations...

C'est rigolo, je me fais la réflexion que moi, SdE et toi SGdF, nous sommes en plein dans nos travers habituels... L'un à réinventer les mots, l'autre à s'accrocher à sa vieille définition...
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Je ne suis en aucun cas contre l'existance de référents, mais ce n'est pas le rôle des accompagnateurs pédagogiques...

Dans mon cas, l'accompagnant ne se spécialise pas forcément...
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sarigue
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>>"Post à déplacer... rien à faire dans cette partie du forum"
C'est vrai. Il faudrait le passer en section générale de "activités et terrain" ou "interscoutisme". Un modo dans le coin?


Citation:
"l'accompagnement pédagogique est essentiel dans la mesure ou les chefs sont pour certains débutants, et pour d'autre des gens qui ont envie d'aller plus loin dans leur proposition aux jeunes..."


-> Ceux qui sont débutant, il vont en formation -justement pour acquérir les grandes lignes- (normalement... Après, moi, j'ai vu des cheftaines de meute sans même un stage 1 alors hein...)
-> Ceux qui veulent aller plus loin, ben justement, c'est bien ce que je disais: dans ce cas, "l'accompagnant" doit être quelqu'un qui connait les détails et les subtilités.

Citation:
>>"l'accompagnement pédagogique permet donc à chaque chef d'améliorer ses activités vis à vis de la méthode du scoutisme et vis à vis des jeunes à qui il le propose..."


Les activités sont normalement liées non seulement certes à la progression que l'on souhaite voir pour nos jeunes, mais aussi à la proposition pédagogique. Les "référents", "accompagnateurs" ou ce-que-tu-veux sont donc censé être au point sur cette proposition pédagogique. Quand on nous annonce un temps de "formation" et que celui-ci débute par "bah vous savez, nous on en sait pas plus que nous", ça donne envie de se barrer genre "bah à quoi ça sert que je vienne alors"?

>>"A mon sens, un accompagnateur pédagogique doit donc être capable [...] d'aider à l'analyse du "public" concerné (les enfants)"
Plus loin:
>>"un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé..."
Bon. Donc, un AP ne connait le public visé, mais aide à l'analyse de ce public... Il aide donc à l'analyse de quelque chose qu'il ignore... Je commence à comprendre pourquoi c'est le bordel.
(et tu parles aussi de "aider la maîtrise à monter ses activités de manière à bien répondre aux besoins des enfants"... mais tu viens de dire que l'AP ne connaissait pas le "public"!...)
- Si le "public", c'est l'unité du chef qui vient le voir, alors effectivement, il ne le connait pas. Il peut donc difficilement aider à l'analyser, si ce n'est autre que donner des "techniques" d'analyse (faire un bilan, tirer les axes d'efforts...) et prendre acte ensuite de cet analyse (mais c'est peut-être ce que tu veux dire)
- Si le "public", c'est l'enfant de 8-12 ans en général, ben j'espère bien qu'un AP louveteaux s'y connait un minimum sur la question!


Ah oui d'ailleurs:

Citation:
A mon sens (encore une fois), un accompagnateur pédagogique est capable d'accompagner des chefs, quel que soit la branche... car les problématiques pédagogiques ne sont jamais éloignées les unes des autres... quel que soit la branche...


"quelque soit la branche"? Ben non: y'a des AP louveteaux, des AP scouts, des AP pionniers...
Et heureusement! Parce que contrairement à ce que tu dis, si, les problématiques me semble (pour le peu que je connaisse des 12-17 ans et des 14-18 ans) sont complètement différente.
En cas de problème "d'écoute" ("d'obéissance"... quel vilain mot pour un SGdF! Mort de Rire) par exemple, ben ça ne se résoudra pas de la même façons aux louveteaux et aux pionniers.
Un louveteau qui fait du démâtage, tu lui fais une remontrance, et en général, il a compris.
Un pionnier qui fait du démâtage (de la cabine de douche des filles oui, c'est du vécu!) 1- Tu peux toujours essayer de le courser, t'as intérêt à être sportif et 2- tu peux toujours lui gueuler (tout en tenant la cabine pour qu'elle ne s'effondre pas...) "Viens remettre ça en place!", ben t'auras de la chance s'il le fera...
(et si tu me dit que la méthode employée (sur le coup, hein, c'était à chaud) n'était pas la bonne... Ben c'est bien la preuve que c'est différent!)


>>"Un accompagnateur n'est donc, à mon sens, pas là pour apporter des réponses"

Il n'apporte pas de réponses?
Bon. Alors:
- Si je veux savoir si tous les enfants ont forcément leur "graine" ou si on ne la donne qu'à ceux qui n'ont pas trop fait chier, je m'adresse à qui?
- Si je veux savoir si on peut retirer le rôle de veilleurs aux enfants, je m'adresse à qui?
- etc.

(pas besoin de répondre à ces questions - j'ai la réponse. mais elles n'ont pas été choisies aux hasard et proviennent d'un cas réel d'une cheftaine d'unité qui n'a pas donné de "graines" à un louveteau trop turbulent; qui a aussi annoncé à tous que la qualité de veilleur pourrait être heu... disons remise en cause...

Citation:
>>"Un référent, on s'y référe pour avoir des réponses à des questions... en pensant qu'il a forcément la réponse... hors, un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique

Attends... Un ACDL (GSE) non plus n'a pas réponse à tout (ça m'est arrivé de "coller" mon ACDL)! Et alors? Ben alors, il dit "je sais pas, je vais me renseigner". Et si vraiment il ne trouve pas, ben il aide à trouver -ensemble- une solution au problème posé. Bon.

Ce que tu dis exactement est "un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé...". Parce qu'il faut connaitre exactement de quels enfants on parle pour apporter une réponse pédagogique?
Mais alors en ce cas... Qui te dis que les Sylphes, ça correspond vraiment à mon unité?! Peut-être que ça ne correspond pas du tout! (c'est vrai quoi! Après tout, on parle "d'adapter" toujours en encore... Alors adaptons!)
Et pourtant, l'équipe qui a conçu cette proposition pédagogique, elle ne connait pas mon unité!

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin de connaitre exactement l'unité: il y a parfois tout simplement des réponses d'ordre pédagogiques ou éducatifs aux choix qui sont faits! (enfin normalement, mais chez nous, je vais commencer par croire que non...).





"un problème de positionnement (vis à vis de chefs plus expérimentés que lui)"

Ah ça...
Quand mon AP a su que j'avais plus de 24 ans, ça lui a fait un choc (elle en a 22)... Ca l'a d'ailleurs aussi surprise que je ne sois pas chef d'unité, le chef d'unité ayant 4 ans de moins que moi...

De mon côté, je veux bien faire preuve d'humilité et me retrouver sous-demi-merde (à savoir, assistant) alors que je suis quand même riche de 4 ans d'expérience -dont 2 en tant que chef d'unité et directeur de camp- dans 4 mouvements différents, et 3 branches -m'ayant permis de voir les bourgeois du 92 comme les classes "plutôt assez moyenne" de province-, de 3 semaines de formations, d'un BAFA, que la pédagogie m'obsède (j'y pense en cours quand mon esprit s'évade, j'y pense le soir pour m'endormir, j'y pense dans le trajet en RER, j'y pense avant une activité et pendant une activité (ou un "cas"), et j'y repense encore longtemps après une activité ou un "cas" vécu...), alors que mon AP a (je ne sais pas combien d'année d'expérience. Mais maximum autant que moi en ce début d'année) une expérience uniquement à l'intérieur du mouvement...
Mais malgré ça, je veux bien faire preuve de toute l'humilité du monde, reconnaitre que je ne connais pas tel ou tel point, et me retrouver sous-demi-merde. Je veux bien (surtout quand je m'entend de toute façon bien avec l'équipe de maitrise)
Mais des gens qui se braquent quand je donne mon avis -en général argumenté-, au lieu d'argumenter calmement (ou éventuellement d'avouer qu'on ne sais pas ou que oui, ça peut se discuter), ça m'horripile! Surtout quand ça vient de la part de personnes qui commencent par avouer qu'elle en sait pas plus qu'un chef de base!!
(ceci dit, si je me défend à l'écrit, il est vrai que j'ai plus de mal à l'oral et que j'aurais sans doute besoin de "cours" permettant d'apprendre à débattre... Parce que ça s'apprend)



Pour le reste, tu parles de froissartage et de technique...
T'en ais-je parlé?
Non.
Je ne vois même pas ce que ça vient faire là. Evidemment qu'un référent ou accompagnateur "pédagogique" n'est pas là pour nous apprendre à faire un feu ou un autel en froissartage!
Je parle de pédagogie uniquement. Pour moi, un responsable pédagogique (qu'il soit "accompagnateur" ou "référent" ou "assistant au commissaire" ou...), il doit être là pour nous parler de PEDAGOGIE, dont le cadre symbolique et les cérémonies proposées par le mouvement fait pleinement partie! (on parle bien d'ailleurs de "proposition pédagogique" non?)



(Juste une dernière remarque... Moi, j'ai surtout l'impression que les AP chez les SGdF nous prêchent surtout la bonne parole, plongés dans leurs documents papiers... que l'on peut très bien trouver nous même sur le site du mouvement!)
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sarigue
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Citation:
Le 2009-01-21 20:43:00, COK a écrit :

Dans mon cas, l'accompagnant ne se spécialise pas forcément...
Un AP ne s'occupe pourtant que d'une seule branche.
Et je ne vois pas bien ce que tu peux et comment tu peux "accompagner" si tu ne connais pas plus que celui que tu "accompagne".
Enfin, plutôt qu'un grand discours, tu pourrais me donner une définition de "accomapagnement" (pédagogique)? Parce que dans ton dernier poste, tu l'as défini comme étant... un accompagnement ("il fait bel et bien de l'accompagnement")
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Black Mamba

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Il semble que Sarigue et moi ayons la même difficulté à lire ta définition de l'AP...
Probable que nous ayons tous deux les mêmes difficultés intellectuelles Sourire, mais peut-être se peut-il que tu te fourvoies (un peu Clin d'oeil ?)

Écrire qu'un accompagnant n'est pas un référent, c'est du tétracapillotractage de grande classe.
Qu'il ne se spécialise pas dans les sujets qu'on l'amène à traiter, c'est le supposer stupide.
S'il n'apporte effectivement aucun supplément de savoir à ceux qu'il accompagne, alors c'est un parasite.

Ce que tu voulais peut-être dire, c'est peut-être que vu la complexité moyenne des cas, les réponses ne sont jamais connues d'avance, elles sont à construire entre l'AP, "spécialiste théorique", et le chef concerné, "praticien au contact" ? Ben, si c'est ça, t'as rien inventé, là ! Mais alors je serais d'accord, quel que soit le nom que tu lui donnes.
Copain
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Jack
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Moi, je ne suis pas d'accord.
Parce que l'accompagnateur pédagogique, dans sa mission doit aussi avoir un oeil en tant que conseil du DT.
Si le DT il signe les dossiers de camps, c'est bien parce que l'accompagnateur pédagogique il fait un boulot que le délégué territorial lui délègue. En ce sens là, on peut dire qu'il est bien le référent. C'est à lui qu'on s'adressera pour les questions regardants sa branche. D'ou le terme de référent.

Cependant, on ne peut exclure le point que l'AP reste un homme/une femme avant tout, et n'a pas la science infuse en scoutisme dans le domaine qui l'intéresse. Au final il doit avoir suffisamment de jugeote pour accepter les pratiques des uns et des autres. Connaitre les différentes unités qu'il encadre pour savoir quelles unités il doit plus coacher et quelles autres dont le seul contact se limitera a la signature du dossier de camp. (surtout si on prend en compte le budget serré du territoire, on peut espérer que les groupes mal formés soient les plus proches)

J'ajouterai aussi qu'en tant que personne repère, il doit aussi pouvoir indiquer le chemin à suivre si nécessaire. On peut penser à envoyer en formation un chef trop formé, mais aussi se renseigner auprès d'autres personnes en cas de questions très techniques, (genre concernant le bon timing d'une promesse louveteau).

Moi, je crois que tout le monde est d'accord, c'est ce terme de référent. Un peu comme le referee en anglais. On ne lui demande pas de tout savoir, mais de savoir prendre des décisions, de trancher et ainsi de faire avancer tout le monde. Mais il lui faut quand même un certain baggage technique et pratique pour savoir de quoi il parle, connaitre les bonnes personnes ainsi qu'avoir l'audace de regarder au bon endroit. Ainsi son bon sens lui permettra de prendre la bonne décision au bon moment.

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Citation:
Le 2009-01-21 21:40:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Le 2009-01-21 20:43:00, COK a écrit :

Dans mon cas, l'accompagnant ne se spécialise pas forcément...
Un AP ne s'occupe pourtant que d'une seule branche.


Et non, lors de la réorganisation interne, la volonté etait d'avoit des AP multibranche... ce qui est le cas dans un grand nombre de territoires (si je regarde dans le pôle Est : 5 territoires sur 8)... et je déplore le fait que ce ne soit pas le cas partout...

Dans les différences entre la terminologie de référent et accompagnateur, c'est le faire avec... l'accompagnateur partage quelque chose avec les chefs sur la durée...
quand j'accompagne quelcun en ballade, je fais un bout de chemin avec lui...
Un référent, c'est plutôt celui que le chef appelera pour savoir où est le meilleur chemin, et après avoir eu sa réponse, le chef prendra ce chemin...

Etre accompagnateur, ca demande plus d'investissement je pense, car il faut passer du temps avec...


Citation:
Le 2009-01-22 02:04:00, Jack a écrit :

Moi, je ne suis pas d'accord.
Parce que l'accompagnateur pédagogique, dans sa mission doit aussi avoir un oeil en tant que conseil du DT.
Si le DT il signe les dossiers de camps, c'est bien parce que l'accompagnateur pédagogique il fait un boulot que le délégué territorial lui délègue.


Et c'est là aussi une pratique que je déplore (pas le fait que le DT signe les dossiers de camp)...
Je ne suis aps là pour voir des dossier de camp... je suis là pour accompagner des chefs pour faire en sorte qu'ils soient compétent et donc qu'ils préparent des camps de qualité...
Ainsi, je ne comprends pas pourquoi certains se prennent la tête sur des dossiers de camp alors que le plus important c'est la qualification des chefs... une fois qu'on a qualifié les chefs, c'est qu'on leur fait confiance pour avoir entre leur main la vie des enfants, pour faire un scoutisme de qualité... sinon, on ne qualifie pas un chef s'il est pas capable de cela...
Dans mon territoire, il n'y a pas de date limitte de remise des dossiers de camp, la date limitte c'est la veille du camp : j'ai confiance dans les chefs pour être certain qu'ils préparent le camp... et un camp, ca peut se préparer jusqu'à la veille... c'est ridicule de demander un dossier de camp au 15 avril... ca n'a pas de sens... certains chefs ne sont pas encore parti en formation... l'accompagnement pédagogique, c'est se rendre disponible au moment où les chefs le demande, pour être avec eux dans la préparation des camp... et ainsi, à la fin, il y a un dossier de camp qui tient la route et en plus qui a pu être enrichi...
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Cok et Jack, malgré ma petite expérience des techno-structures, j'ai du mal à synthétiser vos explications.

Je comprends que, pour vous:

- l'accompagnateur pédagogique, c'est un conseiller, un expert, il n'est pas appelé à prendre des décisions mais à formuler des avis,
- le référent, c'est le décideur, pas nécessairement le plus compétent. Bref, c'est un chef, un homme qui a besoin des autres.. (P. Valéry)

Chez moi, le référent est le détenteur d'un savoir particulier, la référence dans un domaine spécifique, celui qui va être consulté.

Cela me rappelle un groupe de travail réunissant des cadres. Après avoir désigné le secrétaire, le gardien du temps, l'animateur, il fallait désigner un responsable. Personne ne voulait de ce mot, "responsable" impliquant "prendre des responsabilités". "Chef d'orchestre" a alors été proposé mais refusé: il y avait le mot "chef". Je crois qu'on s'était arrêté sur le terme de référent, très à la mode...


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>>"la volonté etait d'avoit des AP multibranche..."
C'était bien ce qu'il me semblait... Et en constatant que nos AP étaient "monobranche", j'avais cru avoir mal compris. Mais en fait non. Bon, je me suis réjouit trop vite alors...

>>"et je déplore le fait que ce ne soit pas le cas partout..."

Moi pas. Encore une fois, il faut bien quelqu'un qui soit REFERENT en matière de pédagogie (tant dans celle proposée par le mouvement: comment on applique la pédagogie, quelle signification peut avoir tel ou tel point, comment le mettre en pratique... que dans la connaissance de la branche, de la tranche d'âge, en général)

Parce que tu n'as pas répondu à mes questions: à l'heure actuelle, si je veux savoir comment concrètement fonctionne le système de veilleurs, ou de graine, ou... Ben je m'adresse à qui?
Si, de manière générale, j'ai un cas particulier à traiter et que j'ai besoin de conseil, je m'adresse à qui?

N'avoir aucun "spécialiste" de la question, je trouve ça dommage et manquant.

Et puis comme je te l'ai dit, je ne sais pas quelle expérience tu as, mais au vu des mes années de louvetisme et de ma courte expérience auprès des ados, je trouve moi que les problématiques pédagogiques ne sont pas DU TOUT les mêmes et se règlent de manière tout à fait différentes! (ce qui de toute façon -même sans expérience particulière- semble tout de même normal. Un jeune de 15 ou 16 ans n'est plus un petit "innoncent" de 8 ans...)

Alors, avoir une seule personne pour les deux cas, je trouve ça absurde.



Finalement, tu ne crois pas que si certains territoires ont décidés d'avoir des AP qui ne s'occupent que d'une branche, c'est peut-être parce que ça ne marche pas plus mal -sinon mieux- ainsi?


Citation:
Dans les différences entre la terminologie de référent et accompagnateur, c'est le faire avec... l'accompagnateur partage quelque chose avec les chefs sur la durée...

Alors d'abord, CONCRETEMENT, si pour toi, "accompagner", c'est autre chose que simplement signer le dossier de camp ou être joignable pour prodiguer des conseils pédagogiques et répondre aux questions (si, d'ailleurs, "l'accompagnateur" n'est pas là pour donner des conseils pédagogiques), alors CONCRETEMENT, il fait quoi, "l'accompagnateur"? Les chefs s'en "serve" comment?

D'autre part, tu crois que les ACD des Scouts d'Europe n'accompagnent rien?
Un ACDL/E n'est dans sa terminologie ni un "accompagnateur" ni un "référent", mais un "assistant au commissaire de district pour la branche louveteaux/éclaireurs" Bon. Et pourtant, il n'est pas là non plus que pour signer des dossiers de camp!
Quand on voit sur le terrain, finalement, il fait EXACTEMENT le même boulot qu'un AP. (et à vrai dire, j'ai même plus souvent vu mon ACDL -qui est d'ailleurs déjà venu donner un coup de main sur le terrain- que mon AP (en tout cas celle de l'année dernière. Cette année, elle semble un peu plus joignable...))


Citation:
quand j'accompagne quelcun en ballade, je fais un bout de chemin avec lui...
Un référent, c'est plutôt celui que le chef appelera pour savoir où est le meilleur chemin, et après avoir eu sa réponse, le chef prendra ce chemin...

Tu fais un bout de chemin avec lui, d'accord. Mais à part ça, tu fais quoi? Si la réponse est "rien" (et si en plus il ne sais pas plus où est le meilleur chemin), alors désolé mais comme le dit Grizzly, "c'est un parasite".
D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, si on a qualifié un chef, c'est qu'on lui fait confiance... A partir de là, à quoi cela sert-il de "faire un bout de chemin" avec lui?


Citation:
Je ne suis aps là pour voir des dossier de camp... je suis là pour accompagner des chefs pour faire en sorte qu'ils soient compétent et donc qu'ils préparent des camps de qualité...

Donc, tu signes les yeux fermé?
Confiance?... Ou naïveté? Attention la frontière est parfois... fine...

Citation:
Ainsi, je ne comprends pas pourquoi certains se prennent la tête sur des dossiers de camp alors que le plus important c'est la qualification des chefs... une fois qu'on a qualifié les chefs, c'est qu'on leur fait confiance pour avoir entre leur main la vie des enfants, pour faire un scoutisme de qualité... sinon, on ne qualifie pas un chef s'il est pas capable de cela...

Oui mais non. Ce n'est pas si simple.
Je trouve ta vision un peu naïve. Tu estimes, si je comprend bien, qu'il suffit qu'un chef aille en formation pour qu'il fasse ce qu'il faut? Qu'à partir du moment où il est qualifié, on peut fermer les yeux sur ce qu'il fait?
Si c'était le cas, ça se saurait!
S'il suffisait d'envoyer un chef en formation pour qu'il applique la doctrine du mouvement, ça se saurait!
Pourtant, il y a des chefs SGdF qui sont "qualifiés" et qui font plus de la colo que du scoutisme.
Il y a des chefs GSE qui sont "qualifiés" et qui font du "mini-scoutisme" à leurs louveteaux ou des dérives d'autres genre à leurs éclaireurs...
Tout ce beau monde est pourtant "formé et qualifié".
Quant à dire que "sinon, on ne qualifie pas un chef", ce serait trop simple...
Les formations durent chacune 1 semaine. Est-ce que en 1 semaine, on connait vraiment bien la personnalité du chef?
Es-ton vraiment sûr qu'il appliquera tout bien?
'Pas sûr.
- Encore une fois, si cela était le cas, il n'y aurait pas les déviances (dans un sens ou dans l'autre) que l'on peut connaitre.
- Pour parler de mon expérience perso, j'ai joué franc-jeu dans tous mes stages de formation (aux GSE, en posant des questions sur tel ou tel point dont je disais parfois ouvertement que je trouvais ça "vieux" et "tradi"; aux SGdF, en me pointant pull beige-4B et là encore, en posant des questions de l'intérêt de tel ou tel changement*)
Mais pour une semaine, j'aurais pu aussi fermer ma grande g****, avoir l'apparence qui plaisait, et brosser les gens dans le sens du poil!
J'ai aussi lu sur un site "anti-tot'" le cas d'un chef tot' (de manière peu douce et même franchement condamnable...) qui au détours d'une conversation en avait parlé... en stage de formation... Il avait défendu la pratique expliquant qu'il ne voyait pas le problème... Bon... Ca qualification a été remise en doute, mais il s'en est fallu de peu!

Bref, il est évident que si on constate de grosses lacune, on ne qualifiera pas...
Mais en même temps, une qualification ne fait pas d'un chef un chef parfait.

Alors le côté "ce qui est important, c'est la qualification. une fois le chef qualifié, c'est tout bon", je trouve ça un peu naif.

(maintenant, je suis d'accord qu'il faut quand même s'assurer de la formation des chefs... Et là, j'estime que c'est la fonction du chef de groupe et de l'AP (ou ACDL). Bon. Tu vas me dire que ça dépend des territoires, mais pourquoi aux GSE, on m'a poussé à la formation de suite alors qu'aux SGdF, il faut que ce soit moi qui demande? (qui réclame, presque)?)

Citation:
Dans mon territoire, il n'y a pas de date limitte de remise des dossiers de camp, la date limitte c'est la veille du camp : j'ai confiance dans les chefs pour être certain qu'ils préparent le camp... et un camp, ca peut se préparer jusqu'à la veille... c'est ridicule de demander un dossier de camp au 15 avril... ca n'a pas de sens...


Ca a le sens de prendre (et faire prendre) la bonne habitude d'anticiper (normalement, on ne fais pas son boulot la veille au soir.)
En rendant un dossier de camp le 15 avril, en cas de problème, tu as le temps de corriger. En disant aux chefs de rendre le dossier de camp quand ils veulent -au plus tard la veille du camp-, en cas de problème, impossible de trouver le temps de corriger quoique ce soit!
Ca veux dire quoi "la date limite c'est la veille du camp"? Ca veux dire que tu ne prends pas connaissance du dossier avant? Comment tu trouves le temps de corriger/faire corriger les problèmes qu'ils peut y avoir alors?
D'autre part, je ne vois pas comment tu peux demander un dossier de camp la veille du camp au plus tard... Alors que normalement, y'a une déclaration DDJS à faire! (et je doute que l'administration accepte avec un grand sourire un dossier qui lui parvient après le début du camp)




____________________
* C'est rigolo d'ailleurs de voir comme les réactions ont été différentes.
Aux GSE, c'était "c'est bien tu poses des question, continue, n'hésite pas".
Aux SGdF, c'était "tu poses trop de questions"... (bref "marche ou crève"...)
innocent
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Pollux, j'étais au trois quart pas sérieux. Je rigole bien en lisant le débat entre Cok et Elec'.

Je crois qu'il y a un moment, il savoir faire un pause et relativiser.

Enfin... (J'ai un peu l'impression qu'on débat sur le bon et le mauvais AP....)

Si on veut parler du role de l'AP. Pour moi, le bon AP c'est celui qui entre septembre et décembre détecte les groupes qui auront besoin de lui et ceux qu'ils ne verra pas de l'année. Parce que, avec 10 unités, s'il veut s'occuper de chaque, il y passe ses soirées, et ca fait chier tout le monde.

Ensuite, il doit savoir les aides qu'il peut donner. Simplement envoyer en formation, faire une sortie avec l'unité, donner des conseils, etc.

Enfin, il s'occupe des dossiers de camps. Et là, mis a part s'y prendre a l'avance et donc donner une date butoir. Je ne vois pas comme il va s'en sortir.

Si la dedans il a le temps, il mets en place une dynamique de territoire.

De plus. Une équipe formée et qualifiée n'est pas la garantie que le camp est bien préparé. (se reposer sur ses lauriers, ça peut arriver aux meilleurs). c'est bien le dossier de camps qui est censé garantir cela. avec les activités, et toutes les pistes pour comprendre comment ces activités ont été pensés.

Enfin, voila comment je fonctionnerai si j'étais AP. me focaliser sur les unités qui en ont besoin. ET une unité comme celle d'Elec' avec un chef qui affiche 4 ans de pratique, je ne perdrais pas de temps a les rencontrer et leur parler pédagogie.
Ca fait classe d'écrire petit, par contre, je pourrais ptet lui demander un coup de main...

Bon, je continue a écrire petit, les AP multibranches oui, mais il faut quand même que les maitrises aient un
réferent pour les suivre. de plus, par l'opération du Saint Esprit, il se trouve que généralement, les AP ou les chefs expérimenté ont une branche de prédilection, ce qui ne leur enlevé pas leur jugeote pour les autres branches.
Le Saint Esprit intervient ici car nous sommes un mouvement catholique. Il faudrait vérifier avec les autres mouvements non-catholique si ca se passe pareil, mais je n'y crois pas trop. (vu que eux, ils l'ont pas le Saint-Esprit)

Pollux (Tu donnera le bonjour a Castor) j'espère que c'est un peu plus clair sur ce que j'en pense; pas grand chose, mais éviter les prises de tête. Comme dirait un ancien collègue "KISS" keep it simple, stupid)
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Ok Jack !
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Je vais continuer à développer... désollé encore un post kilomètre... mais je pense apporter un complément sur le sujet...



Citation:
Le 2009-01-22 23:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :



[citer]>>"et je déplore le fait que ce ne soit pas le cas partout..."


Moi pas. Encore une fois, il faut bien quelqu'un qui soit REFERENT en matière de pédagogie


Quelcun ou tous les monde... et on en vient au profil des AP... moyenne d'age des AP de mon territoire : 28 ans... et donc surement plus d'expérience, plus de prise de recul, plus de capacité à analyser et à comprendre les enjeux de chaque pédagogie...qu'un AP de 22 ans


Citation:
Parce que tu n'as pas répondu à mes questions: à l'heure actuelle, si je veux savoir comment concrètement fonctionne le système de veilleurs, ou de graine, ou... Ben je m'adresse à qui?


A l'AP qui t'accompagne... si le RPP lui a donné la responsabilité de t'accompagner, c'est qu'il doit pouvoir répondre à tes questions... il connait les tenant et les aboutissant des pédagogies, il a lu les publications, y a réfléchit en réunion de pôle pédagogique... et s'il a un doute, ben il se renseigne et te rappelle... l'AP fait parti d'une équipe...



Citation:
Et puis comme je te l'ai dit, je ne sais pas quelle expérience tu as, mais au vu des mes années de louvetisme et de ma courte expérience auprès des ados, je trouve moi que les problématiques pédagogiques ne sont pas DU TOUT les mêmes


Les problématiques ne sont pas les même, mais la méthode pour mettre en place une activité, pour mettre en place des pédagogies est la même... pour te répondre, je pense avoir assez d'expérience pour aller sur n'importe quelle unité (je me suis testé...) et animer un WE...


Citation:
Finalement, tu ne crois pas que si certains territoires ont décidés d'avoir des AP qui ne s'occupent que d'une branche, c'est peut-être parce que ça ne marche pas plus mal -sinon mieux- ainsi?


Ca marche effectivement, mais pour moi, ce n'est pas le même "boulot" qui est fait... c'est plus souvent le boulot de feu les anidep...


Citation:
Dans les différences entre la terminologie de référent et accompagnateur, c'est le faire avec... l'accompagnateur partage quelque chose avec les chefs sur la durée...


Citation:
Alors d'abord, CONCRETEMENT, si pour toi, "accompagner", c'est autre chose que simplement signer le dossier de camp ou être joignable pour prodiguer des conseils pédagogiques et répondre aux questions (si, d'ailleurs, "l'accompagnateur" n'est pas là pour donner des conseils pédagogiques), alors CONCRETEMENT, il fait quoi, "l'accompagnateur"? Les chefs s'en "serve" comment?...


Bien évidément que l'AP va donner des conseils... mais pour donner des bons conseils, avoir la conaissance ne suffit pas... seul les chefs connaissent les jeunes... sur certains points tu vas pouvoir donner des conseils sans connaitre les jeunes, mais sur d'autre, il faut accompagner celuio qui a la connaissance du terrain pour qu'il trouve ses réponses...



Citation:
D'autre part, tu crois que les ACD des Scouts d'Europe n'accompagnent rien?...


Je ne sais pas ce que font les ACD... mais j'immagine qu'ils accompagnent aussi...


Citation:
Mais à part ça, tu fais quoi? Si la réponse est "rien"


Alors concrêtement...

Le programme de l'année :
Aout/Septembre : faire avec les chefs, unité par unité un retour des camps en relisant le projet pédagogique et les thèmes du projet éducatif...

Octobre/Novembre/Décembre :
Accompagnement dans la rédaction des projets pédagogiques "desacralisation"...
Détection des "faiblesses" des chefs ou plutôt des points sur lesquels ils pourraient s'enrichir.
Détection de la nécessité ou non d'organiser des WE territoriaux (si je fais des WE terr ce n'est pas d'abord pour les gamins, c'est avant tout pour les chefs)

Janvier/Février/Mars :
Accompagnemetn dans la préparation des activités,
Accompagnement... coups de téléphone, enrichissement, détection des problèmes de fonctionnement afin d'aider les chefs à s'en rendre compte... à travers les premières discussions sur les camps
Détection des problématiques qui vont être rencontrées l'été
Encouragement à se former,
Organisation des formations spécifiques selon les détections et les demandes des chefs et des responsables de groupe... (palier au problème de celui qui peut pas aller en stage une semaine, celui qui débarque dans le mouvement et qui est super motivé pour tout connaitre...)

Avril/Mai/Juin
Accompagnement dans la préparation des activités
Accompagnement dans la rédaction du projet pédagogique pour le camp
Accompagnement dans la rédaction du dossier de camp

Tout au long de l'année : organisation de WE "accompagnés" pour les unités en mal de chef... chaque AP doit, je pense (je n'ai pas fait le calcul) vivre autant de WE qu'un chef...



Citation:

D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, si on a qualifié un chef, c'est qu'on lui fait confiance... A partir de là, à quoi cela sert-il de "faire un bout de chemin" avec lui?


Tout simplement à enrichir ses pratiques... un chef aime beaucoup progresser aussi... ca me parait évident... et quand on est accompagné, ben on progresse...


Citation:
Donc, tu signes les yeux fermé?
Confiance?... Ou naïveté? Attention la frontière est parfois... fine



T'inquiète pas... effectivement, je signe (enfin c'est pas moi, c'est le DT) les yeux fermés, puisqu'il y a eu un accompagnement dans la préparation... et quand quand le dossier arrive à la signature... c'est que le camp est prêt...

Citation:
Tu estimes, si je comprend bien, qu'il suffit qu'un chef aille en formation pour qu'il fasse ce qu'il faut? Qu'à partir du moment où il est qualifié, on peut fermer les yeux sur ce qu'il fait?


Attention de ne pas confonfre, formation et qualification... j'ai déjà refusé de qualifié un chef formé et inversement... mais le fait est qu'a partir dun moment ou un chef est qualifié, ben il a des responsabilités un peu différente... et on lui fait confiance... et puis, un chef, c'est rarement tout seul, il y a les autres chefs, le responsable de groupe...



Citation:
il y a des chefs SGdF qui sont "qualifiés" et qui font plus de la colo que du scoutisme.


Ben ils ont besoin d'être accompagné pour se rendre compte des problèmes...

Citation:
Les formations durent chacune 1 semaine. Est-ce que en 1 semaine, on connait vraiment bien la personnalité du chef?

C'est bien pour ca, que ce n'est pas, chez les SGDF, la formation qui qualifie, c'est le DT...


Citation:
Mais en même temps, une qualification ne fait pas d'un chef un chef parfait

Nul n'est parfait

Citation:

Alors le côté "ce qui est important, c'est la qualification. une fois le chef qualifié, c'est tout bon", je trouve ça un peu naif.


J'ai pas dit que c'etait tout bon... puisqu'il y a un accompagnement dans les pratiques...


Citation:
(maintenant, je suis d'accord qu'il faut quand même s'assurer de la formation des chefs... Et là, j'estime que c'est la fonction du chef de groupe et de l'AP (ou ACDL). Bon. Tu vas me dire que ça dépend des territoires, mais pourquoi aux GSE, on m'a poussé à la formation de suite alors qu'aux SGdF, il faut que ce soit moi qui demande? (qui réclame, presque)?)


Je dirais que c'est un des problèmes du fait que qualification ne sigbnifie pas formation... certains se dise, de toute manière il sera qualifié... alors qu'au GSE, la qualification exige la formation

Citation:
En rendant un dossier de camp le 15 avril, en cas de problème, tu as le temps de corriger.


Citation:
Ca veux dire quoi "la date limite c'est la veille du camp"? Ca veux dire que tu ne prends pas connaissance du dossier avant?


En accompagnant, tu es certains qu'il n'y a rien à corriger à la fin...


D'autre part, je ne vois pas comment tu peux demander un dossier de camp la veille du camp au plus tard... Alors que normalement, y'a une déclaration DDJS à faire!

Il n'y a aucun rapport entre DDJS et le dossier de camp...
DDJS demande le lieu du camp, les dates du camp, le nombre d'enfants; l'age des enfants et enfin les qualifications des chefs... cette déclaration, les responsables de groupe le font le 1er mai...

En espérant avoir été convainquant dans la façon dont je pratique ma mission... je ne connais pas la reelle façon d'évaluer l'efficacité du système... peut-être une durée de vie des chefs assez longue, peut-être des effectifs qui ont explosé l'année dernière, peut-être une ouverture à tous assez visible...


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>>"Quelcun ou tous les monde...

En français, tu veux dire, "quelqu'un ou tout le monde"?
Oui ben c'est bien ça le problème: chez nous (SGdF), j'ai bien l'impression que tout le monde fait tout! On n'aime pas la hiérarchie et les rôles clairement définis alors, tout le monde fait tout. (d'ailleurs, s'il y a un bien sur le papier un "chef d'unité" et des "assistants", en pratique... Et d'ailleurs la place du chef d'unité et de l'assistant n'est pas vraiment abordé)


>>"moyenne d'age des AP de mon territoire : 28 ans... et donc surement plus d'expérience, plus de prise de recul, plus de capacité à analyser et à comprendre les enjeux de chaque pédagogie...qu'un AP de 22 ans"

Oui et non... L'âge est important mais l'expérience l'est tout autant sinon plus.
Entre quelqu'un de 28 ans qui débarque et quelqu'un de 22 ans qui à 3 ou 4 ans d'expérience de chef, ben y'a pas photo. Je crois surtout qu'il faut des AP qui aient l'expérience du terrrain.

>>"A l'AP qui t'accompagne... si le RPP lui a donné la responsabilité de t'accompagner, c'est qu'il doit pouvoir répondre à tes questions... il connait les tenant et les aboutissant des pédagogies, il a lu les publications, y a réfléchit en réunion de pôle pédagogique... et s'il a un doute, ben il se renseigne et te rappelle..."

l'AP est donc bien celui/celle à qui on se REFERE. C'est donc bien un "référent". et donc, il faut que ce "référent" connaisse bien "sa" branche. D'où l'intérêt d'un AP monobranche, qui utilise son temps à connaitre à fond un domaine plutôt que de connaitre moyennement tout.
Ah oui aussi: quant à connaitre les publications, c'est bien, mais il a intérêt à en savoir plus que ça. Parce que les publications, moi, je les trouve sur l'extranet. pas besoin des AP pour ça. (d'ailleurs, ayant imprimé, surligné, étudié à peu près tout ce qui est disponible sur l'extranet, j'en connaitrais même presque plus que certains...)


Après, qu'on l'appelle "référent" ou "accompagnateur" ou "expert" ou... ben ça change pas grand-chose à sa mission.
Alors fondamentalement l'appellation qu'on lui donne, je m'en fiche un peu. Mais le côté chialeur "naaaann! c'est pas un référent c'est un a-com-pa-gna-teur!", franchement, c'est stupide (autant que de dire "naaaan! c'est pas un uniforme, c'est une "tenue"" ou autre...!)
En ce qui concerne cette fonction précise, comme sa dénomination elle change je crois bien un peu pour tout les mouvements, j'ai donc utilisé le terme générique de "référent" ce qui permet de bien visualiser de qui on parle et simplifie l'explication (sinon on peut dire comme je l'ai d'ailleurs fait aussi que "c'est l'équivalent de l'ACDL aux GSE"... Oui mais qui nous dis que les SUF, les ENF, les EEUdF, les EEIF savent ce qu'est un ACDL?)

>>"D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, si on a qualifié un chef, c'est qu'on lui fait confiance... A partir de là, à quoi cela sert-il de "faire un bout de chemin" avec lui?"
>>"Tout simplement à enrichir ses pratiques... un chef aime beaucoup progresser aussi... ca me parait évident..."


Ben ça l'est pas. Oui, quand on est "accompagné" (et surtout si l'accompagnant apporte véritablement quelque chose), ben on progresse.
Mais le fait que "un chef aime beaucoup progresser ainsi", ce n'est pas évident. Certains sont plus autonomes que d'autres. Il est certains qu'un chef débutant non formé sera rassuré d'avoir quelqu'un sur qui il peut compter (je suis passé par là!).
Mais un chef (et à plus forte raison, une maîtrise) qui connait un peu le truc, il a surtout envie qu'on lui foute la paix et qu'on vienne pas voir tout les 4 matins "comment ça se passe"... Ca prend déjà du temps de construire son programme et son activité, si en plus faut tout justifier auprès de quelqu'un qui n'en sait pas forcément plus que nous...
(après, c'est sûr que même s'il n'aime pas, il est parfois nécessaire d'être là... mais de là à dire que "un chef aime beaucoup"...)


Pour ce qui est du dossier de camp, je me doutais de ta réponse...
Donc en fait, tu as déjà vu le dossier de camp (largement) avant la veille du camp -surtout si tu as aidé à sa préparation-
Ben en fait, ceux qui donnent une "date butoir", il ne font pas autre chose. La "date butoir" n'étant en fait en général que la "première date" au plus tard à laquelle l'AP/l'ACDL/... veux avoir des nouvelles et mets les yeux dans le dossier de camp. Si le dossier devrait être relativement avancé à ce moment là (ça permet d'éviter de tout faire au dernier moment!), il n'est jamais demandé à ce qu'il soit parfais. J'ai été chef d'unité 2 ans. J'ai donc "rendu" 2 fois un dossier de camp. Et 2 fois, j'ai dû revoir ma copie. (on ne m'a pas dit "c'est pourri refait moi ça", hein! Le dossier est présenté, et une discussion s'entame avec l'ACDL, qui donne les explications nécessaires). Ce qui montre bien que la "date butoir" n'est pas la date à laquelle tout doit être prêt et parfais
Cela peut être aussi plus facile d'un point de vue de l'organisation: un (des) AP/ACDL peut se prendre toute une journée (ou après-midi) au cours de laquelle il(s) voi(en)t de suite plusieurs chefs avec leurs dossiers de camps. (une fois j'ai connu ça. Au même endroit, il y avait les deux "référents" du territoire qui s'était installés avec leur PC et une imprimante. Avantage: ils pouvaient communiquer facilement et instantanément en cas de nécessité, ils ne se prenaient qu'une journée et évitaient d'être occupés tous les soirs pendant une ou deux semaine, etc.)

Quant à la déclaration DDJS, les informations demandées se trouvent normalement dans tout bon dossier de camp "standard"... C'est un minimum.
En rendant un premier jet d'un dossier de camp au 15 avril, les responsables ont les informations nécessaires pour faire la déclaration au plus tard 15 jours après. (aux GSE par exemple, le dossier de camp passe AUSSI entre les mains du chef de groupe...)
Donc normalement, à cette date, tu sais combien tu vas avoir de jeunes en camp, tu as fixé lieu et dates, tu sais quelle formation ont tes chefs ou celles qu'ils vont suivre d'ici au camp... Autrement dit, tu as mine de rien de quoi commencer sérieusement ton dossier de camp (une fois que tu connait la durée du camp et son terrain, ça te permet d'établir déjà par exemple un programme-type et tu sais quels jeux et animations tu vas pouvoir faire (d'une part parce qu'on ne fait pas la même chose si une forêt est disponible ou si on est dans la prairie, si on a un point d'eau ou pas, etc. d'autre part parce que connaissant le lieu de camp, on peut par exemple savoir ce qu'il peut y avoir comme animations intéressantes "dans le coin"), et quelles formations tu pourrais éventuellement avoir besoin (par exemple, un surveillant de baignade si un point d'eau est dans le coin et que tu veux en profiter pour faire baigner tes jeunes)
Finalement, tu as déjà à cette date fait la moitié du boulot. Et c'est pas négligeable vu qu'en général, la suite de l'année signifie... examens! (ben ouais, en général, les chefs sont étudiants...)
D'où l'intérêt de la date-butoir.


Enfin, en ce qui concerne le lien formation/qualification, chaque mouvement ayant la liberté de la façon dont il qualifie ses chefs, les GSE pourraient très bien qualifier sans formation.
En pratique, je ne suis pas certains qu'ils le fasse pour quelqu'un n'ayant aucune formation "interne" (après par contre, il existe des équivalence. Par exemple, le CEP2 louvetisme peut donner un CEP1 éclaireur). Cela est logique car ils considèrent (à juste titre je pense) que la pédagogie scoute est particulière (ce qui est moins normal je pense, c'est cette obstination à refuser de reconnaitre les qualifications "des autres", et en particulier des autres mouvements "classique" comme les SUF)
Nous, on ne jure guère que par le BAFA (bon d'accord, c'est pas tout à fait vrai... mais presque). Or, ce n'est pas parce qu'on a le BAFA qu'on est capable de faire du scoutisme!
Alors non, je suis d'accord, formation ne signifie pas qualification (c'est vrai dans tout les mouvements. Et dans tout les mouvements il y a des "recalés"). Oui, on (tout mouvement) devrait pouvoir qualifier un chef qui a déjà une expérience et une formation scoute (mais celui qui n'a pas de formation scoute devrait aller systématiquement en formation. C'est pas normal de qualifier un "bafa" par exemple. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des chefs qui n'ont comme vision du cadre symbolique qu'un imaginaire comme un autre et qui sont "animateurs" plus que "chef scout")
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Bonjour Sarigue/Elec' et Cok!!

J'espère que vous vous plaisez à lire vos exégèses mutuelles !!

Parce que moi Argl... ! ...

Mais c'est vrai que je ne suis pas obligé de les lire...

Mais quand on intervient sur un fuseau c'est pour être lu...

Et que je trouve vos interventions intéressantes...
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Je n'ai pas bien compris la différence entre faite "Accompagnateur" et "référent".

Mais je pense que cela à peut-être à voir avec un positionnement éducatif fréquent de ces 20-30 dernières années : la "relation d'aide". Dans ce type de "relation" (éducative, pédagogique, voire managériale), celui qui aide donne la possibilité à celui qui est aidé (par tout un arsenal de procédés "actifs", souvent ludiques : ex.: "ateliers" de créativité, de formation, etc) de trouver par lui-même ses propres voies de progression (personnelle, collective). Ce type de relation ne relève pas de l'ordre de l'"enseignement" (où quelqu'un qui ne "sait pas" reçoit de l'info de la part de quelqu'un qui "sait").

Euh, c'est à peu près clair, ce que je raconte là ? Gros pétard

Je crois savoir que la relation d'aide ne nécessite pas nécessairement l'expertise du domaine dans lequel intervient celui qui "accompagne" ... mais davantage une expérience et une compétence dans ...l'accompagnement, justement. Et quand même une bonne culture générale du domaine dans lequel il est censé intervenir (scoutisme, par exemple, où l'expérience concrête est incontournable). On constate quelquefois (hem, hem) des dérives, car on ne s'improvise pas "accompagnant" (à la simple sortie d'un stage, pour certains). Bon, je simplifie beaucoup.

Une question, au passage, pour mes cadets des SGDF : pourquoi avez-vous remplacé le rôle d'"Animateur" par celui d'"Acompagnateur Pédagogique" ? (Pour les autres et pour info : les "Animateurs" = littéralement "qui apportent un supplément d'âme" sur un territoire scout / guide donné n'étaient pas inter-branches. A quel niveau(x) se gère aujourd'hui la dynamique territoriale dont les "Animateurs etc." endossaient la charge ?).

jmv

PS.: la fonction d'"Assistant" n'est pas déshonorante sur la planète scoute. Hi hi ! J'en ai croisé qui ne se privaient pas de rappeler leur qualité de "DCC" ("Deputy Camp Chief", "Assistant", justement, du Chef de Camp" ...). Donc, "Assistant" dans une unité scoute ou guide, c'est ... très bien. Na !

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Je pense que l'explication de JMV est claire... et correspond à ma vision...
Un accompagnateur n'est pas la pour diffuser une science...

Concernant l'animation (par exemple territoriale), JMV, elle fait parti du corps du pôle pédagogique...
Le changement entre animateur et accompagnateur pédagogique vient surement du fait que l'animation avait pris une place prépondérant qui faisait qu'on oublié parfoit qu'un chef, ben il avait aussi une vie avec son groupe et son unité...
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