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Auteur
projet pédagogique d'année
lou
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c'est le début d'année et c'est le moment d'établir le projet d'année, je suis donc en recherche d'outils performant pour aider à établir ce programme pédagogique d'année facilement.

C'est pour toutes branches avec un petit plus pour les unités des 8-12.


Donc si vous avez une trame qui aide à rien oublier pour faire un programme ou autre document téléchargeable cela m'aiderait beaucoup.


merci
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COK
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LnL
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Et puis aussi là : http://fr.scoutwiki.org/Projet_pédagogique

non ce n'est pas de la pub : je n'oserai pas c'est juste pour me rendre utile .... d'ailleurs je peux aussi me rendre utile en MP
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sarigue
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Les outils SGdF... Sont des usines à gaz. (Bon, c'est de la vrai doc pour chef de projet, mais un chef scout qui passe son temps à lire de la doc en passe moins à s'occuper de ses jeunes)

Alors globalement:

A. CONCEPTION DU PROJET PEDAGO EN LUI-MEME

1- Tu fais un bilan de ton unité: Typiquement, en niveau technique et en esprit scout/louveteau. Et pour chacun les points positifs et les points à améliorer (ce qui fait un tableau de 4 cases)

2- Tu en tire les objectifs du trimestre/de l'année/du camp (c'est selon les habitudes: certains fonctionnent à l'année, d'autre au trimestre. Bon, par trimestre, je trouve ça plus simple et tu peux à chaque trimestre "réajuster" et prendre une nouvelle direction en fonction de la progression de l'unité)
Par exemple: Apprendre les noeuds de cabestan/brêlage/pêcheur/plat pour pouvoir s'installer ensuite en camp, Apprendre 3 ou 4 chants de cérémonie/du soir/de fête, Etre attentif et silencieux lorsque quelqu'un parle, etc.

3- A partir de ces objectifs, et en fonction du nombreu d'activités prévues (de leur dates) et de leur durées (sorties, WE...), tu peux en tirer les type d'activités (jeu à poste (pour apprendre des techniques différentes), jeux d'approche (pour apprendre à être silencieux et attentif), etc.) et leur thème et techniques, et les outils à utiliser.

4- Enfin, tu établies le programme de chaque journée d'activité en veillant à une cohérence horizontale (sur la journée, en conservant la même valeur, le même axe d'effort) et verticale (sur le trimestre/l'année/le camp, en veillant à une progression... progressive (par exemple, avant d'apprendre à secourir, il faut apprendre à garder son calme et son sang-froid. On fera donc une journée sur ce thème (avec jeux d'approche par exemple) avant de faire une journée "secourisme"))

B. DANS LA PERIODE D'EXECUTION DU PROJET (j'ai l'impression de me retrouver en management de projet, là!)

5- Tu fais un "débriefing" (un bilan, quoi!) à la fin de chaque activité (en maîtrise) pour voir ce qui a été, ce qui n'a pas été... Et pouvoir voir les activités éventuelles à reporter, et réajuster le tir

C. A LA FIN DU PROJET

6- Et bien entendu, à la fin de chaque trimestre/année/camp, tu fais un bilan général...

Et on recommence pour le projet pédagogique suivant.

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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
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je dirasi que dans tous les cas, si tu as compris ce les tenants et les aboutissants du projet pédagogique, tu n'a plus besoin de documents...
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Jack
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Citation:
Le 2008-09-24 01:03, Sarigue/Elec' a écrit :

Les outils SGdF... Sont des usines à gaz. (Bon, c'est de la vrai doc pour chef de projet, mais un chef scout qui passe son temps à lire de la doc en passe moins à s'occuper de ses jeunes)



c'est la principale remarque qui est faite aux leche cul qui font un projet pédagogique. tu peux passer 2 ou 3 heures à faire ton projet pedagogique correctement, ca va quand meme te donner de bonnes pistes et de bonnes idees pour les activités à faire.
Je crois meme que c'est l'inverse, savoir faire un bon projet pédagogique permet de mettre en place des activités de qualité et de gagner du temps le reste de l'année. En tout cas, j'ai eu l'impression de ne plus galerer a partir du moment ou j'ai fait ca.

Sinon, pour aider, le premier point est le point clef. bien faire son bilan. Essaye de trouver un tableau si tu as des amis SGDF, ils en ont forcement un. Il y avait une 20aine ou 30aine de point dans celui que j'ai pu utiliser.
Ca permet d'avoir une vrai vision de ton unité, leurs points forts et leurs points faibles.

Pour finir:
Citation:
(j'ai l'impression de me retrouver en management de projet, là!)

Ben pour ma part, ce que j'ai appris aux SGDF est mille fois plus utile que ce que j'ai appris dans mon école. Je retrouve d'ailleurs les memes outils dans ma boite(j'ai vu trainer un tableau qui evaluait les niveaux de chaque employé)
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  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
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je suis sgdf, je suis aussi Suf!
Bref double emploi!

mais chez les suf il n'y a pas de document répondant correctement à la demande de la loi! (du moins j'ai le cd rom d'il y a 3ans et ce qu'il proposait était assez mal fait.)

J'aimerai voir d'autre document que celui de l'extranet sgdf
j'en ai un pas mal de chez les sgdf, mais c'est vrai que je voudrais savoir ce qui ce fait ailleurs pour faire un outil pratique pour mon groupe.

je crois que "clan en chasse" est pas mal si c'est possible j'aimerai avoir une photocopie.

Sinon je serais curieuse de savoir ce que propose les autres mouvements pour aider les chefs à établir ce projet d'année.


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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
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Citation:
Jack a écrit :

c'est la principale remarque qui est faite aux leche cul qui font un projet pédagogique.

Moi pas comprendre... C'est quoi "les lèche-cul qui font un projet pédagogique"? Le projet pédago est une obligation légale que je sache.
Pour le reste, c'est ce que j'ai dit: faire un bilan correct, et fixer des objectifs, ça permet de trouver des idées.

Par contre, ce que j'ai dit, c'est que les documents sur l'extranet SGdF et leur je-ne-sais-plus-combien de pages, c'est franchement pas indispensable.

Le "clan en chasse", comme le dit lou, est franchement pas mal (un truc quand même: évaluer "l'esprit scout" (ou "l'esprit louveteau"), c'est un peu vague; même si on voit à peu près ce que ça peut être (en gros, tout ce qui n'est pas purement technique. La technique, c'est le savoir-faire, l'esprit, c'est le savoir-être: attitude, fraternité, attention, etc.))
En plus, il a l'avantage d'être un vrai livret (format A4 quand même), et pas de simples feuilles volantes. Il est organisé par trimestre (des pages pour le 1er, des pages pour le 2e, des pages pour le 3e) et pour chaque trimestre, tu as dans l'ordre: de quoi faire un bilan, puis une page par journée d'activité (avec un beau tableau "horaire", "objectif pédagogique", "activité", "chef responsable") (avec de quoi faire un bilan de la journée).
(bon, je dis ça de mémoire, hein)

Lou -> Je vais essayer de te transmettre ça...
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Dingo
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d'abord on ne dit plus "lèche cul" depuis longtemps
c'est pô bien !!!! non mais!!!!

on dit "suce pet" de fayotage c'est plus mieux bien.!!!
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lou
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merci Sarigue/Elec d'essayer de me transférer "le clan en chasse". Mille fois merci



Pour ceux qui trouve que c'est être un lèche cul de faire un projet pédagogique d'année voici quelques décrets:

Décret relatif au projet éducatif

lisez aussi ce charmant document
accueil du scoutisme

Pour faire peur c'est un délit que de ne pas présenter un projet pédagogique, c'est punit d'une amende voir d'emprisonnement!
Pour un bout papier mieux le faire!

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Jack
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Citation:
Le 2008-09-24 21:54, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Jack a écrit :

c'est la principale remarque qui est faite aux leche cul qui font un projet pédagogique.

Moi pas comprendre... C'est quoi "les lèche-cul qui font un projet pédagogique"? Le projet pédago est une obligation légale que je sache.


Disons que le projet pedagogique pour le camp l'est. Sinon, t'as pas la signature pour partir.
Pour l'année, personne ne vient verifier, alors peu de monde le fait.
(pask'il faut lire la doc, suivre les consignes, etc etc...)

Le projet educatif est fait par le mouvement, ne pas faire le projet pedagogique n'enverra personne en prison.
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Le projet pédagogique est certes obligatoire, mais à mon sens nécessaire pour vivre un beau projet de scoutisme...

Il a l'avantage d'obliger les chefs à se poser ensemble des questions sur ce qu'ils attendent d'eux même... et ca permet )à chacun de donner cet avis, sur des question qu'on se pose qu'une fois dans l'année, lors de la rédaction du projet...

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lou
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si maintenant c'est obligatoire de faire un projet pédagogique d'année. Certes il y a encore peu de probabilité de te faire inspecter.

avec le nouveau décret sur "l'acceuil du scoutisme du doit déclarer tes réunions et tes week end", mettre une adresse ou l'on peut contacter le chef de groupe, tenir à la dispositon de la DDJS tout plein de papier dont notamment ce fameux projet pédagogique d'année.
Il faut maintenant que les parents lu ou entendu dans les grandes lignes de quoi parler le projet pédagogique.

Comme c'est tout nouveau, je ne penses pas que les soucis avec le DDJS arrive tout suite, par contre si tu as un accident, je pense que celui qui n'a pas ces papier en régle peut se faire du souci.



Mais du reste comme cok, il me semble que faire un vrai projet pédagogique aide à se poser les bonnes questions et à faire grandir vraiment nos enfants!
Et que ce n'est pas que pendant le camp que l'on doit faire un truc constructif, on éduque aussi bien les jeunes pendant l'année que pendant le camp!!

en faite dans le décret éducatif on parle du projet pédagogique c'est l'article 3
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Irbis
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Chez les EU, nous avons différents outils pour nous aider à écrire notre PP :

- Nous avons le référentiel de pratiques unionistes, petit livret avec pleins de questions sur la vie de notre unité de l'an passé. A la fin, on arrive à un zoulie diagramme qui montre les points forts et faibles (donc les objectifs à se fixer) de l'unité.

- Ensuite, nous avons un papier pour le PP et les PA. Assez mal fait à mon humble avis.

- Et pour finir, nous avons un autre outil pour faire le PP, c'est un tableau, un de mes formateurs de BAFD me l'a proposé et il est tip-top ! Voici rapidement les différents colonnes :
-Analyse (en mot clef) : louveteaux pas autonomes.
-Objectifs du PE : La curiosité, la capacité d’analyse, la volonté, l’esprit d’entreprise sont nécessaires pour acquérir l’autonomie.
-Objectifs du PP (verbe d'action, chaque enfant seras capable de...) : Chaque enfant seras capable de s'occuper de ses affaires avant, pendant et après les sorties
Moyens en activité : Jeu pour expliquer ce que l'on met dans son sac, travaux manuels pour construire des étagères dans le local...
Moyens en vie quotidienne : un louveteau par sortie ramasse les affaires perdues et les rassemble, temps à la fin de la sortie pour récupérer les affaires...
Analyse (qui doit être quantifiable et à des dates décidées d'avant) : la 1ère sortie, il y aura 10 affaires oubliées, à la sortie de milieu d'année, il n'y aura plus que 5 affaires oubliées, à la dernière sortie il n'ya aura plus d'affaires oubliées

Je n'ai ce document que sous forme papier, mais si il interesse quelqu'un je peux essayer de le numériser.
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lou
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oui cela m'interresse beaucoup merci
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serval_n
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Certains ont parlé du Clan en chasse chez les GSE qui est en effet un excellent livret pour poser son projet pédagogique, mais il est exclusivement reservé au louvetisme. Les GSE proposent aussi el "Livret de bord" pour les éclaireurs qui est tout aussi excelent.
Le mieux pour tout est de fraterniser avec des chefs GSE de ton coin pour qu'ils te montrent tous ces livrets! De plus, cela permettra des échanges tout autant intérressants
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sarigue
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Je ne connais pas le "livret de bord" mais je pense que la méthode proposée dans le "clan en chasse" (bilan de l'unité, choix des objectifs, tableau à 4 colonnes pour chaque journée d'activité, et bilan de chaque activité) peut très bien s'appliquer aux plus grands, non?
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serval_n
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Adaptable oui, le clan en chasse l'est pour les éclaireurs. cependant l'organisation et le projet d'année ne sont quand même pas les mêmes aux louveteaux et aux scouts. Le livret de bord répond justement plus aux spécifités d'organisation de troupe (Activités de patrouilles, de troupe, hp, ...) avec des conseils aussi spécifiques. Après bine sûr, le fond reste le même avec des feuilles de progression, etc...
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