Lundi 20 Mai 2024
05:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
explication sur la sonnerie du premier mercredi du mois
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

comme vous le savez tous le premier mercredi de chaque mois a midi pile
vous entendez une sonnerie modulé d'une durée environ équale à 1 minute
cette sonnerie est le test de l'alarme générale en cas de catastrophe NRBC (Nucléo-Radio-Bactério_Chimique),naturelle (seïsmes, inondations,tornades etc)
lors de la diffussion de celle ci la durée d'emission est de 5 minutes par saccade de 5 fois une minutes en modulation totale c'est à dire 5 fois la sonnerie entendu le premier mercredi du mois

dès que vous entendrez cette sonnerie il ya plusiseur chose à faire(seulement en cas de la longue diffusion bien sûr je precise on ne sait jamais !!!! ):
-s'enfermer chez soi et calfeutrer toutes les issues
-avoir une radio fonctionnant sur pile (avec bien sur des piles de rechanges) et ecouter les radios anciennement d'états (F****** I****,f** etc)
et attendre que la fin d'alerte soit données celle-ci est signalé par un signal non modulé d une longueur d'environ 1 minute
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pendant l'alerte on peut continuer à glandouiller sur le forum ou pas?


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

a moins que tu ne souhaites vraiment mourir,non
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Je rajoute quelquechose Fennec:

Si vos enfants sont à l'école ne prenez pas la voiture pour allez les chercher ils sont pris en charge (en théorie)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

tu as entierement raison impala mais lors des derniers cours que j'ai eu et qui abordé ce sujet les 3/4 de mes collegues ne connaisaient pas le signal !!!!!
donc je doute beaucoup que la population soit au courant de ce que signifie la sirene du premier mercredi du mois !!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Personnelement j'en ignorais totalement l'existence jusqu'a l'année derniere.

Année ou j'ai passé mon AFPS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

J' en avais déjà entendu parler lors d'une prévention de la croix rouge organisée dans leur locale et on a été mis au point là dessus au moment de l'AFPS. Mais il est vrai que peu de gens savent à quoi elle correspond exactement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ah bin chez nous, c'est tous les mercredis midis qu'elle sonne, voire même tous les midis !

C'est toujours simpas, on a pas besoin de regarder l'heure qu'il est comme cela.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-15 19:58, impala vive et dévouée a écrit

J' en avais déjà entendu parler lors d'une prévention de la croix rouge organisée dans leur locale et on a été mis au point là dessus au moment de l'AFPS. Mais il est vrai que peu de gens savent à quoi elle correspond exactement.


peu de gens?? c'est bizard,la JAPD c'est pas obligatoire pour tout le monde? ,parce que moi j'ai eut le droit a un ptit topo la dessus lors de la mienne
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

En même temps loulou joli, c'est peut-être obligatoire, mais c'est surtout relativement récent... Perso je ne l'ai pas passée parce que je suis trop

Amodeba
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La JAPD, journée d'appel de préparation à la défense est très récente, ce sont les anciens 3 jours.

Elle est devenue obligatoire pour les filles et les garçons en 1998.

Bonne initiative d'avoir mis à l'ordre du jour cette formation !

Voir ici pour plus d'infos
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

oui c'est vrai j'avais oublié que c'étais si recent

d'ailleur vous en pensez quoi de cette formation?perso je suis pas trop fan...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

De quelle formation ? De la JAPD ou de celle que Fennec vient de nous dispenser sur la sonnerie du mercredi ?
  • La JAPD, ben ... Personnellement, j'ai du aller passer une journée au 511° RT à Auxonne (vous connaissez pas ? C'est normal !) pour y écouter un adjudant de réserve moustachu et bedonnant nous dire qu'il fallait être facteur (lui était facteur dans le civil), et voir mon voisin se gratter désespérément la tête face à un petit vélo dessiné, pour savoir s'il devait cocher la case "un vélo", "hun vhailaux" ou "une fusée" ... J'ai encore un souvenir de bouffe dégueulasse, et celui d'avoir fait partie des deux seuls intéressés par une PM parachutiste, à propos de laquelle j'attends toujours les papiers qu'on m'avait promis. (Et ma JAPD, c'était il y a 8 ans !)
    Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.

  • La formation de Fennec sur l'utilité de la sonnerie du premier mercredi du mois, ben je savais moi aussi ça depuis mon AFPS (il y a 11 ans) ... Et surtout, je me demande ce qui a pu pousser notre renard des sables à tout d'un coup décider qu'il était nécessaire de nous informer sur cette sonnerie. Il vient de l'apprendre, ou il a eu des informations comme quoi une alerte nucléarobiochimiobactérioradiologique allait être prochainement déclenchée à cause de la fuite de triphosphate de benzinocalcium diclownique détergentogène sur le double synchroton à deutérions ionisés de la centrale nucléaire à fusion bi-cœurs de Trifouillis-la-Belle-Bleue-sur-Ruisseau ? Attendez, il faut que j'ouvre un fuseau pour vous informer de la signification du bip des portes du métro (c'est pour dire qu'elles vont se fermer, mais qui le sait vraiment ?) ...
    Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.


Ou alors, il y en a qui croient vraiment qu'ils sont indispensables.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 17:24, Akela NDE a écrit

De quelle formation ? De la JAPD ou de celle que Fennec vient de nous dispenser sur la sonnerie du mercredi ?
  • La JAPD, ben ... Personnellement, j'ai du aller passer une journée au 511° RT à Auxonne (vous connaissez pas ? C'est normal !) pour y écouter un adjudant de réserve moustachu et bedonnant nous dire qu'il fallait être facteur (lui était facteur dans le civil), et voir mon voisin se gratter désespérément la tête face à un petit vélo dessiné, pour savoir s'il devait cocher la case "un vélo", "hun vhailaux" ou "une fusée" ... J'ai encore un souvenir de bouffe dégueulasse, et celui d'avoir fait partie des deux seuls intéressés par une PM parachutiste, à propos de laquelle j'attends toujours les papiers qu'on m'avait promis. (Et ma JAPD, c'était il y a 8 ans !)
    Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.

  • La formation de Fennec sur l'utilité de la sonnerie du premier mercredi du mois, ben je savais moi aussi ça depuis mon AFPS (il y a 11 ans) ... Et surtout, je me demande ce qui a pu pousser notre renard des sables à tout d'un coup décider qu'il était nécessaire de nous informer sur cette sonnerie. Il vient de l'apprendre, ou il a eu des informations comme quoi une alerte nucléarobiochimiobactérioradiologique allait être prochainement déclenchée à cause de la fuite de triphosphate de benzinocalcium diclownique détergentogène sur le double synchroton à deutérions ionisés de la centrale nucléaire à fusion bi-cœurs de Trifouillis-la-Belle-Bleue-sur-Ruisseau ? Attendez, il faut que j'ouvre un fuseau pour vous informer de la signification du bip des portes du métro (c'est pour dire qu'elles vont se fermer, mais qui le sait vraiment ?) ...
    Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.


Ou alors, il y en a qui croient vraiment qu'ils sont indispensables.

je parlais de la JAPD
je suis bien de ton avis,c'est nul et ça sert a rien.et je te rassure ça n'a pas beaucoup changer en huit ans,c'est toujours les reservistes qui la font et c'est ennuyeux mourir,la bouffe est toujours dégueux et j'ai préféré ne pas demander de doc car de toute façon elle ne serais jamais arrivée
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"je savais moi aussi ça depuis mon AFPS (il y a 11 ans)"

Et tu ne l'as toujours pas repassé??
Tu sais que la formation a fortement changé depuis 11 ans?
Tiens, dans quelques mois, il devrait y avoir les défribrillateurs entièrement automatiques (DEA) auprogramme...

>>"Et surtout, je me demande ce qui a pu pousser notre renard des sables à tout d'un coup décider qu'il était nécessaire de nous informer sur cette sonnerie."

C'est aussi la question que je me suis posé...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Layant appris il y a peu, il a pu pensé que d'autres l'ignoraient aussi (ce qui semble être le cas) et donc a jugé utile d'en informer d'autres scouts.

Vaut mieux être informé qu'ignorant non ?

(mois j'ai appris la signification de toute les sonneries des pompiers... au catéchisme. Ce sont les enfants dont je m'occupais qui sortaient d'une rencontre à la caserne le matin et qui m'ont refait tout le topo sur toutes les sonneries des pompiers : j'ai appris plein de chose
Si j'ai bonne mémoire, hormis le coup hebdomadaire le mercredi ou le samedi à 12h (il n'est peut-être mensuel qu'à paris) qui sert juste à vérifier que la sonnerie fonctionne et à témoigner à la population que les pompiers veillent sur elle
1 coup = feu de cheminée ou intervention diverse
2 coups = accident de la route
3 coups = incendie
4 coups = inondation je crois
au delà, quel que soit le nombre de coup, c'est nuage nucléaire ou grosse galère à l'horizon (attaque d'ET, de zombies, de vampires ou tout accident qui fait qu'il ne faut pas bouger de chez soi)
une sonnerie ininterrompue (+ les cloches) et c'est l'entrée en guerre.

Mais il semble que chaque commune ait ses codes, et que les sirènes ne soient plus utilisées au profit des bipers.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je pense que tu confonds avec les codes permettant de savoir quels véhicules partent sur intervention; codes destinés uniquement aux pompiers.
En région parisienne (Paris + Petite couronne uniquement en fait) (et sans doute à Marseille aussi), où les pompiers sont militaires, donc où il y a toujours un effectif suffisant dans le CS (centre de secours), ces codes ne sont diffusés QUE dans le CS... Et ils sont différents selon les CS.
En province (où la (quasi-)majorités des pompiers sont probablement volontaires plus que professionnels, donc sur leur lieu de travail plus que dans le CS), ces sonneries, ces codes, sont (ou plus exactement "étaient") effectivements diffusés dans toute la ville (et donc audible par tous) afin de prévenir les pompiers, où qu'ils se trouvent... Sonneries audibles par tous, certes, mais uniquement destinés aux pompiers.
Mais il est vrai que ces sonneries sont de plus en plus remplacés par des bipers!

Par contre, la sonnerie "d'alerte à la population", ce dont nous parlons ici, est effectivement destinée... A la population.
Elle permet de dire aux gens "restez chez vous, calfeutrez-vous. Pour savoir ce qui se passe et savoir quoi faire, écoutez France Inter (on peut le dire, le nom de la radio!) en grandes-ondes et sur une radio à piles, mais n'utilisez pas le téléphone"
Cette sonnerie est utilisée en cas de guerre, mais aussi de problème nucléaire, de nuages chimiques, etc. (je pense (sans certitude, hein: je n'y était pas) qu'elle a été utilisée lors de l'explosion d'AZF, par exemple)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 17:24, Akela NDE a écrit

Et surtout, je me demande ce qui a pu pousser notre renard des sables à tout d'un coup décider qu'il était nécessaire de nous informer sur cette sonnerie.


Tout simplement parce que quelqu'un a posé la question sur un autre fuseau.

Citation:
Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.


Non ! Ca mérite même un point technique !

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 19:43, ElecScout a écrit

Et tu ne l'as toujours pas repassé??
Tu sais que la formation a fortement changé depuis 11 ans?



Il n'y a aucun intérêt à la repasser ! Vu que (au moins quand je l'ai passée, il y a 12 ans) c'est l'examen qui est payant. Resuivre la formation je suis d'accord, mais repasser l'examen ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 13:19, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Bref, c'est nul et ça ne sert à rien.

Non ! Ca mérite même un point technique !
Je crois qu'il parlais de la JAPD (qui, il est vrai, est un peu nulle... Et n'apporte pas grand-chose) et non du post de fennec!


>>"Il n'y a aucun intérêt à la repasser !"

PARDON?!!!
Sauf si tu fais du secourisme régulièrement, tu te souviens de ta formation, toi? Tu sais toujours quoi faire et quand? Et tu sais toujours faire des gestes efficaces? Permet-moi d'en douter: les études montrent que l'on a oublié une grande partie de ce que l'on a appris (je n'ai plus le pourcentage en tête) seulement 6 mois après la formation!
Et en plus, comme je l'ai dit, les techniques changent et évoluent. Rien que ça, ça justifie une "mise à jour" de ses connaissances.

>>"Vu que (au moins quand je l'ai passée, il y a 12 ans) c'est l'examen qui est payant. Resuivre la formation je suis d'accord, mais repasser l'examen ..."

... Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a PLUS d'examen.
Ce n'est plus un brevet (BNS = brevet national de secourisme), mais une attestation de formations (AFPS = attestation de formation aux premiers secours)
Il n'y a donc plus d'examen. L'obtention de l'attestation se fait sur une participation active du candidat (c'est à dire qu'on te demande de passer sur un ou deux "cas concrets" (ou "mise en situation", si tu préfère)), et à la condition que les gestes effectuées par le candidats ne soient pas dangereux...

Ensuite, bien sur que la formation est payante (les associations doivent bien amortir le coût (pas négligeable!) du matériel), mais je pense que vu l'enjeux, on peut bien dépenser 40 ou même 60 euros (prix pratiqués à Rueil. Mais qui sont variable selon les association et les délégations locales des ces assoces)
Et encore: s'il ne s'agit que d'une révision, c'est parfois gratis...
Mais évidemment, après 10 ans, ce n'est plus une révision!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant et ça dépend peut-être des centres de formation mais je peux t'assurer que quand je l'ai passée, c'était déjà une attestation de formation et qu'elle était obtenue sur examen (un cas pratique tiré au sort). Et je le répète, il est inutile de repasser l'AFPS, vu que l'attestation en elle même n'a pas de date de péremption. En tout cas, lors de formation groupées organisées par les mouvements scouts dont j'ai eu des échos, l'organisme formateur ne faisait pas payer ceux qui venaient juste pour une remise à niveau.

Dans tout les cas mieux vaut suivre une autre formation (BSST par exemple).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 14:25, S.E.R. Vincent a écrit
Et je le répète, il est inutile de repasser l'AFPS, vu que l'attestation en elle même n'a pas de date de péremption.

Dans tout les cas mieux vaut suivre une autre formation (BSST par exemple).
Il est recommandé de repasser l'AFPS tous les 4 ans mais il est exact qu'une fois qu'on l'a, c'est une chose définitivement acquise.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas quand je l'ai passée.
Et encore une fois, passer mon BSST (qui lui doit être renouvelé régulièrement) me semble plus utile que l'AFPS.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

SER vincent lorsque tu parle du BSST tu parle bien du (brevet du secouriste sauveteur du travail)????
sache que ce diplome doit etrereclycler tous les ans sinon tu perd tes acquis !!!!
bientôt lors du passage du sst tu apprendras a te servir d un DSA etc
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ça. Et je savais pour le recyclage.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Et je le répète, il est inutile de repasser l'AFPS, vu que l'attestation en elle même n'a pas de date de péremption."

Ah oui d'accord...
En fait, tu t'occupes uniquement du côté "légal" sans t'occuper du bon sens...
Ce n'est pas parce que l'attestation est encore "valable" qu'il ne faut pas re-suivre une formation! Encore une fois, te souviens-tu vraiment de tous les gestes que tu as appris? Et saurais-tu les refaire convenablement?
(et encore, je ne prend pas en compte le fait que les gestes évolues. Ce qui, en soi, devrait être une raison suffisante pour repasser une formation)
A la prochaine CKP, tu me montres ce que tu sais faire et on en reparle!


>>"c'était déjà une attestation de formation et qu'elle était obtenue sur examen (un cas pratique tiré au sort)."

Oui et non... Tu passes effectivement sur des cas concrets, car l'attestation ne s'obtient que si tu as montré une "participation active" et que les gestes que tu met en oeuvre ne sont pas dangereux pour la victime. Logiquement, on te fais donc passer sur un cas ou deux au cours de la formation... Mais rien à voir avec un "véritable" examen en fin de formation!

(et c'étais effectivement sans doute déjà l'AFPS il y a 11 ans: le passage du BNS à l'AFPS doit dater d'il y a 15 ou 16 ans)

(quant au SST, je ne l'ai pas passé, mais pour ce que j'en ai lu et ce que j'en sais, ce n'est qu'un AFPS un peu "spécialisé" (14h au lieu de 10, et l'on retrouve les mêmes modules que dans l'AFPS)... Et qui nécessite effectivement pour le coup un recyclage annuel obligatoire. Tandis qu'avec l'AFPS, si "officiellement" il n'y a pas de recyclage, le bon sens t'en impose un quand même... Mais c'est quand tu veux! ceci dit, ça devrait être (selon moi): -au bout de 6 mois après l'obtention du premier AFPS -puis un an après -puis maximum tous les deux ans pour se "remettre à niveau" Et tu n'as pas en tout cas de "date butoir")

Dire que "il vaut mieux suivre une autre formation, le BSST par exemple" me semble, excuses-moi, un peu stupide (puisque le SST est un "AFPS spécialisé", ce n'est pas tellement une "autre formation" et tu aurais pu dans ce cas le passer tout de suite. Tu aurais parlé du PSE, alors là oui.) C'est un peu la même chose que l'AFPS, sauf que ça te complique la vie plus qu'autre chose (puisqu'il y a un recyclage...)
"un peu stupide", donc... Sauf bien entendu si ton employeur te demande un SST plutot qu'un AFPS...

NB: jusqu'à présent en tout cas, le SST est un diplôme, un brevet (comme l'était avant le BNS) tandis que l'AFPS est une attestation. La différence est fondamentale:
- l'attestation justifie que l'on a suivi intégralement une formation (avec éventuellement des conditions de participation). Mais ne justifie aucunement les capacités du détenteur. C'est pour ça d'ailleurs que l'AFPS est "valable" à vie, et que, devant une victime, tu as le droit -même avec l'AFPS- de dire "où là là, moi, je ne sais plus faire (ou "sur le coup, je suis un peu paniqué), alors, je ne fais rien" (rien d'autre que d'appeler les secours et de rester sur place en les attendants. Ca, tout le monde peut le faire et s'enfuir en courant s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Non justifiable même par un "j'ai paniqué"...). C'est aussi pour ça que l'AFPS pas toujours suffisant pour exercer certaines fonctions
- le brevet et le certificat (selon les appellations) sont des diplomes attestant non seulement du suivi de la formation, mais aussi des capacités du détenteurs. C'est pour cela qu'il y a des recyclages réguliers à suivre sous peine de ne plus être titulaire du diplome... Et un examen "officiel" à la fin (et non un "controle continu").
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-20 02:06, ElecScout a écrit

Tandis qu'avec l'AFPS, si "officiellement" il n'y a pas de recyclage, le bon sens t'en impose un quand même... Mais c'est quand tu veux! ceci dit, ça devrait être (selon moi): -au bout de 6 mois après l'obtention du premier AFPS -puis un an après -puis maximum tous les deux ans pour se "remettre à niveau" Et tu n'as pas en tout cas de "date butoir")


A mon avis, le but de cet AFPS est d'être ouvert au plus grand nombre, et s'il avait cette importante contrainte de réajournement régulier, moins de personnes chercherait à l'avoir, ce serait un facteur assez rebutant; tu ne crois pas? Pour autant, je reste d'accord avec toi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-20 02:06, ElecScout a écrit


>>"c'était déjà une attestation de formation et qu'elle était obtenue sur examen (un cas pratique tiré au sort)."

Oui et non... Tu passes effectivement sur des cas concrets, car l'attestation ne s'obtient que si tu as montré une "participation active" et que les gestes que tu met en oeuvre ne sont pas dangereux pour la victime. Logiquement, on te fais donc passer sur un cas ou deux au cours de la formation... Mais rien à voir avec un "véritable" examen en fin de formation!


Il y avait une participation active pendant la formation et un examen final (la première fois j'ai même été recalé). Le fait est qu'à l'époque, dans le centre où je l'ai passé ils étaient resté plus ou moins dans les conditions du BNS.

Citation:
(et c'étais effectivement sans doute déjà l'AFPS il y a 11 ans: le passage du BNS à l'AFPS doit dater d'il y a 15 ou 16 ans)


Je sais j'ai encore mon attestation ! Et en 1993, le BNS existait encore.

Citation:
ceci dit, ça devrait être (selon moi): -au bout de 6 mois après l'obtention du premier AFPS -puis un an après -puis maximum tous les deux ans pour se "remettre à niveau"


Pourquoi pas, mais à partir du moment où tu en passes 2 dans la même année, tu ne payes qu'une fois par an.

Citation:
Dire que "il vaut mieux suivre une autre formation, le BSST par exemple" me semble, excuses-moi, un peu stupide (puisque le SST est un "AFPS spécialisé", ce n'est pas tellement une "autre formation" et tu aurais pu dans ce cas le passer tout de suite. Tu aurais parlé du PSE, alors là oui.) C'est un peu la même chose que l'AFPS, sauf que ça te complique la vie plus qu'autre chose (puisqu'il y a un recyclage...)
"un peu stupide", donc... Sauf bien entendu si ton employeur te demande un SST plutot qu'un AFPS...


A 15 ans, on ne peut pas passer tout de suite le SST. En général, l'employeur demande plutôt le SST (et il paye la formation et les recyclages). Quant au PSE, pardéfinition, il n'a d'intérêt que si tu fais partie d'une équipe de secours, sinon tu ne peux rien faire de plus qu'avec l'AFPS.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

En fait, l'AFPS a deux buts :

- Permettre au plus grand nombre de connaître les premiers secours afin de gérer une urgence au quotidien
- Sanctionner une connaissance des premiers secours.

Ces deux buts sont assurés par la formation pour le premier, et par le diplôme pour le second. Or, pour le plus grand nombre, une formation de plus de X ans, c'est mieux que rien. Par contre, pour quelqu'un dont on exige des connaissances de secourisme, un diplôme vieux et non rafraîchi (au sens : mis à jour) n'est pas valable. D'ailleurs, il y a un certain temps, j'avais lu sur legifrance qu'il est nécessaire d'être d'une AFPS de moins de 3 ans pour être assistant sanitaire sur un centre de vacances et de loisirs et donc sur un camp de scoutisme, et ceci n'a pas dû changer avec la nouvelle réglementation sur le scoutisme. Donc : oui, une AFPS de plus de 3 ans est toujours valable, mais elle n'est pas applicable dans le cas d'un camp.

Si tu cherches un diplôme que tu passes une fois et que tu as ensuite à vie, il en existe, car l'AFPS n'est pas le seul diplôme permettant d'exercer la fonction d'assistant sanitaire sur le camp. Ainsi, si tu valides une première année de médecine ou une formation d'infirmier (je ne sais pas quelle année), tu peux être assistant sanitaire à vie.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"A mon avis, le but de cet AFPS est d'être ouvert au plus grand nombre, et s'il avait cette importante contrainte de réajournement régulier, moins de personnes chercherait à l'avoir, ce serait un facteur assez rebutant"

Tu as tout compris. C'est exactement pour ça que l'examen final a été supprimé, qu'il n'y a pas de recyclage, et que la durée de formation a été réduite (bref, que c'est une "attestation de formation" et non plus un "brevet")


>>"Pourquoi pas, mais à partir du moment où tu en passes 2 dans la même année, tu ne payes qu'une fois par an."

Mais c'est bien ce que j'ai dit (et ce que tu as dit aussi, d'ailleurs): certains (beaucoup?) organismes ne font pas payer les "remises à niveau".
le but plus ou moins avoué étant quand même, entre autre, d'inciter les gens à rentrer dans les équipes

>>"En général, l'employeur demande plutôt le SST (et il paye la formation et les recyclages)."

Alors d'accord, en effet, si tu as le SST (ou un autre diplome de secourisme, surtout lorsque celui-ci demande un recyclage régulier), inutile de repasser l'AFPS en lui-même.
Mais tels que tu disais les choses, (le "bof, de toute façon, il n'y a pas de date de validité à l'AFPS, donc inutile de le repasser..."), ça donnais l'impression d'en faire une règle, faisant fi du bon sens (et de l'attitude scoute). C'est pourquoi je m'en suis (un peu) offusqué...


>>"Quant au PSE, pardéfinition, il n'a d'intérêt que si tu fais partie d'une équipe de secours, sinon tu ne peux rien faire de plus qu'avec l'AFPS."

Certes, vu son prix et vu qu'il demande un recyclage annuel, il n'a de réel intérêt que pour faire partie d'une équipe de secours (mais c'est comme le SST qui n'a d'intérêt que si l'employeur te le demande)
Mais par contre, si tu es seul et sans matériel mais que tu as un PSE, tu peux faire un peu (certes pas beaucoup) plus qu'avec l'AFPS. Entre autre
- Un bilan complet (a transmettre au chef de l'équipe de secours qui arrivera. Ca lui facilitera la vie)
- La prise d'un poul (ca ne s'apprend plus à l'AFPS) carotidien, radial, fémoral, pédieux.
- Avec une bonne formation et/ou un peu d'expérience, tu sais vers quoi t'orienter et quoi rechercher en fonction des signes.
- etc.
Evidemment, cela concerne plus les cas de "secours médicaux" que de "prompts secours"...
(ah si, il y a quelques gestes de premiers secours aussi, tels que le retrait de casque (seul, si, si. ce n'est (re)venu que récemment dans les texte mais ça existe) ou la PLS seul avec suspicion d'atteinte traumatique (ça aussi, c'est récent))

fennec>>"bientôt lors du passage du sst tu apprendras a te servir d'un DSA"

Heu... Pour le SST, ce sera un DSA ou un DEA ?


Gage>>"Ainsi, si tu valides une première année de médecine ou une formation d'infirmier (je ne sais pas quelle année), tu peux être assistant sanitaire à vie."

En même temps, ce sont des formations "un peu" plus longues que l'AFPS...
(mais c'est vrai que c'est un peu idiot: un médecin -surtout avec 1/8e de sa formation- n'est pas forcément secouriste...)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net