Lundi 20 Mai 2024
09:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
quelques informations
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006
Messages : 26

Réside à : Caen
Patientez...

Bonsoir,
je recherche quelques informations de culture générale :
- la hiérarchie des Europa-scout
- les principaux ordres chevaleresques (environ 4 ou 5) (la liste est ici : http://lorl.free.fr/ordlist.htm)
- les différents nords
- quels sont les cinq peuples qui sont rentrés dans la composition de la plupart des nations européennes ?

De la pratique scoute :
- 5 manières de monter un feu
- se situer gràce à une triangulation (qu'est-ce qu'un triangulation ?)

Merci d'avance.


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

Salut,
apparemment tu es es europa scout et tu ne connaîs pas ton mouvement
Alors tu ne l'ai pas vraiment......
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est pas parce qu'on ne connait pas son mouvement qu'on n'y appartient pas ! C'est pour tout le monde pareil, quand on rentre dans un mouvement, on mets un certain temps avant de connaitre comment marche la hiérarchie et tout et tout. Il y a des choses plus importantes à connaître avant. Personnellement, je pense que mes louvettes ne connaîssent rien à la hiérarchie mais sont quand même des vraies louvettes d'Europe et elles connaissent plein de choses que ce soit en technique ou dans le spirituel.
Apparemment, Clu ne connaît pas grand chose à son mouvement mais il essaye de renseigner. Je ne vois pas où est le mal et pourquoi il ne pourrait pas réellement faire parti de ce mouvement !
Personnellement, je ne me suis mis la hiérarchie FSE dans la tête que pendant mon année de CP, je crois...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

http://www.europa2emerennes.fr/liens.htm

Tiens une adresse de site qui va peux t'étre t'aider.

Pierre
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Moi, je m'interroge plus quant à la nature des questions : ça sent le type à qui on a posé ces questions pour un jeu, une piste de progression quelconque, et qui plutôt que de faire ses recherches, nous refile les questions directement, alors que le principe d'une recherche, c'est que tu trouves ce que tu cherches, mais aussi (et surtout) plein d'autres trucs avec plus ou moins de rapport, mais toujours passionnants et enrichissants.

Ceci dit, dans l'hypothèse où je me planterais totalement, je dois pouvoir te donner un certain nombre de réponses :

La hiérarchie des europa scouts : ça c'est à toi de te renseigner sur ton mouvement.

Les ordres chevaleresques : aucune idée, je suis roturier, fils de roturiers, et fier de mes origines . Sinon, je ne vois pas pourquoi filer la réponse en posant la question (en plus ton lien me fait une erreur 404 : il travaille pas la nuit, les week-ends et jours fériés ?)

Les différents nords : Alors il y a les plus classiques : le nord géographique et le nord magnétique. À noter que le nord magnétique se déplace légèrement par rapport au nord géographique. Certains voudraient faire croire que si l'axe nord-sud magnétique s'inversait, ce serait un bazar innomable et tous nos appareils magnétiques s'arrêteraient de fonctionner : c'est faux, le champ magnétique terrestre est ridiculement faible (tu veux tester ? pose une boussole sur l'unité centrale de ton ordinateur ! Incroyable, ton ordi est un aimant plus puissant que la terre...). On doit aussi pouvoir définir un nord stellaire avec l'étoile polaire. Enfin, il y a le nord astronomique : celui qui est représenté par la perpendiculaire au plan de l'écliptique, qui est le plan de rotation de la terre autour du soleil.
Note que si tu recherches sur wikipédia, ils ne te parlent que de deux nord. Libre à toi d'en citer plus...

Après, cinq peuples qui sont rentrés dans la plupart des populations européennes, c'est plutôt joyeux, comme question... Il y a bien eu les francs, Charlemagne ayant régné sur tout un bloc franco-germanique, donc de la France à l'Autriche (en gros). On doit aussi pouvoir citer les romains, dont la culture s'est perpétuée jusqu'à nos jours, bien que je ne sache pas si on retrouve des descendants de romains ailleurs que dans le pourtour méditarrénéen actuellement.
Il y a eu un certain nombre de peuples germains, en particulier les saxons : ils ont évidemment envahi l'Angeterre, mais aussi les pays germaniques.

Si tu cherches "peuples européens" sur wikipédia, tu tombes sur une page qui te renvoie vers 10 sous-catégories, dont :
- Peuple celte
- Peuple germanique
- Peuple grec
- Peuple slave
- Peuple indo-aryen
Ça tombe bien, ça fait 5... Cela dit, si tu recherches 5 peuples exactement, ma réponse est : tu ne peux pas répondre à la question. C'est forcément subjectif d'isoler 5 peuples alors qu'ils ont des origines, se sont mélangés, ont eu des descendances plus ou moins métissées... Mais bon, s'il t'en faut 5, en voilà 5.

5 façons de monter un feu :

- Le plus classique : en pyramide. Le petit bois en dessous, le moyen bois au-dessus, le gros bois par la suite.

- Très élégant et assez puissant aussi : en carré. Tu mets 2 morceaux de moyen ou gros bois parallèles au sol, bien écartés. Tu places les deux morceaux suivants sur les deux premiers, perpendiculairement et toujours écartés. Puis tu montes, chaque étage perpendiculaire au précédent. Tu vas former une tour avec un centre carré creux. Tu y places alors ton petit bois et ton bois moyen si tu as fait les bords en gros bois. Tu allumes, et la chaleur va faire monter l'air dans la tour, ce qui fait que la flamme monte très vite et ne perd pas son énergie à chauffer l'air : elle chauffe le bois. En bas, l'air est aspiré : normal, l'air chaud est monté. C'est un feu qui se souffle tout seul dessus, donc. Assez impressionnant s'il est de grande taille, et très puissant. Note que tu peux aussi utiliser d'autres motifs que le carré : si tu utilises 3 bûchettes à chaque étage et que tu les disposes en triangle, tu obtiens un feu en étoile ou en hexagone. La puissance est comparable.

- La tablafeu : il y a de véritables techniques de froissartage dessus, je te laisse taper table à feu sur google.

- Le feu lapon : il a valu un point de technique il y a peu sur le forum et est franchement original, cherche dans le fuseau "Votre aide pour écrire un livre scout" dans la section divers.

- Un feu dont j'ai oublié le nom, mais qui se fait dans un trou : tu creuses une tranchée d'un mètre de long et 20 centimètres de profondeur, et tu fais ton feu au bout. Tu profiteras d'une meilleure sécurité et auras un peu moins d'aléas dûs au vent. Inutile de te dire de ne pas creuser la tranchée dans le sens du vent si tu as peur qu'il gêne... L'oxygénation du feu se fait par la tranchée. Très pratique pour poser ta bouffe à cuire (parce que va cuire une bona sur un feu carré ou pyramidal...).

Voilà !
Pour moi, la triangulation est une technique topographique se basant sur la trigonométrie, mais ne connaissant pas sa mise en pratique, je laisse à d'autres membres le soin de détailler.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Non, la triangulation, ne relève pas de la trigonométrie, ou alors, je fais des maths sans m'en rendre compte, car je serai incapable de te définir un cosinus aujourd'hui .
La triangulation sert à repérer sa position, le jour ou l'on se retrouve perdu au milieu de nulle part ou presque, avec une carte de la région ou l'on est, et une boussole.
Le principe, c'est de repérer autour de soir trois topographies typiques (pour un marin, ce serait des amers, pour les terriens, je dirai un relief, mais ce n'est pas exactement l'idée), par exemple un clocher, , un lac, une colline isolée (terril...), et ce de façons à ce que les trois "reliefs" forment un triangle dans lequel tu te trouverais.
Tu prends alors bien soin de noter les azimuts de tes amers, et, une fois ceux-ci repérés sur ta carte, tu traces tes droites passant par ces points, en calculant l'angle par rapport à la droite nord-sud. (0°-360°)..et sans oublier d'orienter ta carte auparavant
Les trois droites s'entrecroisent, mais rarement (=jamais) sur le même point, ce qui te donne un petit triangle sur ta carte, au milieu duquel tu te trouves.
Rien de bien sorcier, mais j'ai peur de ne pas avoir été suffisamment claire...Et je n'ai pas mentionné la déclinaison magnétique, mais elle est à peu près négligeable, en France en ce moment.

Le premier qui sort que les filles et la topo sont incompatibles...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les ordres de chevalerie, va faire un tour de ce côté

Sinon, j'aimerais bien savoir moi aussi d'où sortent ces questions. Elles n'ont aucune logique les unes par rapport aux autres.
C'est un concours ?


feux : feu de cuisine (le feu en pyramide de gage), feu en pyramide (le feu carré de gage), feu polynésien (feu enterré), feu en sifflet (feu en tranché)... tiens il m'en manque un...
voir aussi ici : fiches techniques (il y a une page de lien sur le site, ça peut servir tu sais)

Sinon, Gage, bravo pour ton expication sur les différents nords, je n'en aurais pas trouvé autant !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour les différents nords, effectivement, le nord magnétique (qui se trouve actuellement du côté du nord du Canada, à 1900km du nord géographique) se déplace peu à peu par rapport au nord géographique (axe de rotation de la terre).
Et effectivement, il arrive que les pôles magnétique s'inversent (et cela va à nouveau se produire), il est faux de dire que cela sera sans conséquances: de nombreux appareils fonctionnent en utilisant le champ magnétique terrestre. A défaut des appareils électronique, les animaux perçevant ce champ (les oiseaux migrateurs en particuliers) seront perturbés. Par ailleurs, l'inversion est précédée d'une chute d'intensité du champ (ce qui se produit d'ailleurs en ce moment), ce qui protège moins la planete des particules stellaires (et solaires en particulier). A noter que quelques mois suffisent pour que les pôles parcourent les 180°. Par ailleurs, on pense que c'est les mouvements du noyau -métallique- terrestre qui génèrent un courant électrique donc un champ magnétique)
Le "nord stellaire" n'existe pas vraiment, puisque l'étoile polaire "indique" (ou plus exactement, est aligné par le plus grand des hasards avec) le nord géographique. (toutefois, il est vrai qu'il existe un (petit) angle entre les deux). Pole nord très visible sur ce type de photo. En particulier, l'étoile polaire est bien visible sur cette photo, où l'on peut voir qu'elle n'a pour ainsi dire pas bougée durant les 15 minutes de pose, preuve qu'elle est alignée (quasi-) parfaitement avec l'axe des poles. (tiens, truc marrant et rare: j'ai aussi trouvé une vidéo du mouvement apparent des étoiles)[/small]


Concernant la triangulation:
Il s'agit d'une technique permettant de se repérer. Elle est très ancienne mais en toujours valable aujourd'hui pour la localisation par GPS.
Pour SE localiser, c'est extrèmement simple:
Il suffit de mesurer l'angle sous lequel on voit un premier point de repère (présent sur la carte), puis l'angle sous lequel on voit un deuxième point de repère (tout aussi présent sur la carte), puis de reporter ces angles sur la carte. On se trouve à l'intersection des deux droites ainsi tracées. A noter qu'en fait, il y a deux points (d'un coté et de l'autre du segment formé par les deux points de repère). Pour savoir sur lequel des deux points on se trouve, c'est assez simple: soit on est près de la cote, et on sait qu'on est sur terre et pas en mer (ou le contraire); soit on est sur un terrain repérable (par exemple, on est sur une colline et pas dans la vallée (ou le contraire)), soit on refait la même opération avec un troisième point, et on se trouve au SEUL point (cette fois bien unique) où se croise les trois droite (ces trois droites peuvent définir une (petite) zone au lieu d'un point si les mesures ne sont pas précises...)
Pas de trigonométrie apparente. Pourtant, elle est bien là.
Elle est utile en fait si l'on veut chiffrer les distances, et si l'on souhaite connaitre (et chiffrer) la position d'un objet à partir de la mesure des angles et de la distance entre les deux points de mesures.
A noter que le système est toujours utilisé aujourd'hui:
- géolocalisation par téléphone portable:
A la condition que TROIS antennes captent le signal du téléphone, il est possible de localiser le portable (donc son propriétaire (ou son voleur)).
La première antenne reçoit un signal d'une certaine intensité, ce qui permet de définir un cercle sur lequel peut se trouver le portable (Puisque plus on s'éloigne de l'antenne plus celle-ci capte un signal faible et qu'on connait l'équation reliant la distance à l'intensité du signal...)
Même chose avec la deuxième antenne. Ces deux cercles, qui se croisent, définissent deux points.
La troisième antenne permet de résoudre l'ambiguité et de définir un troisième point: le seul où les trois cercles se croisent.
(a noter que cette technique n'est toutefois pas très précise. Les téléphones et les installations n'étant pas prévues à l'origine pour cette utilisation, les mesures sont imprécises. Par ailleurs, utiliser l'intensité du signal est également impréci car celle-ci peut varier en fonction des obstacles rencontrés (on peut être proche de l'antenne et avoir un signal faible si l'on est sous un tunnel!) et même de la météo!)

La technique est aussi utilisée avec le système GPS.
Là aussi, un premier satellite permet de définir un premier cercle, un deuxième un deuxième cercle, et un troisième pour un dernier cercle. On se trouve à l'intersection des trois (le récepteur fait le calcul). Le système est beaucoup plus précis car on ne se base pas sur l'intensité d'un signal radio, mais sur les données émises et sur une base de temps. La précision dépend de la précision de l'horloge embarquée sur les satellites (Galiléo sera plus précis que le GPS*)
Ah oui aussi, dernière chose: dans le système GPS/Galiléo, ce n'est pas trois mais quatres satellites qui sont nécessaire. Le quatrième sattellite permet de connaitre son altitude, et de s'assurer de la synchronisation des horloges (quelques millionnièmes de secondes donne un écart de plusieurs dizaines voire centaines de metres)
Ah oui, dernière chose: les systèmes Galiléo/GPS (tout comme la géolocalisation par téléphone) utilisent les distances et non les angles. Sur le principe, ça ne change pas grand-chose, mais ca suffit pour que l'on parle de trilatération et non de triangulation...

______________________
A noter que la précision des horloges n'est pas la seule raison de la plus grande précision de Galiléo sur le GPS: Le GPS, militaire, dégradais volontairement le signal "public" (non chiffré) jusqu'en 2000 (date à laquelle les USA ont décidés de rendre le signal public plus précis en interrompant le chiffrage du signal "de qualité").
Galiléo, prévu pour un usage civil, aura un signal gratuit de haute précision (a noter qu'il existera toutefois des signaux payants. Mais la différence se fera sur les services, les garantis d'intégrité du signal, etc. et peu sur la précision)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-08 02:40, ElecScout a écrit

Concernant la triangulation:


Première précision, en tant que marin, je trouve cette utilisation du terme de "triangulation", pour désigner ce que nous appelons "point par trois relèvements" du plus haut pédantisme.

Citation:
Pour SE localiser, c'est extrèmement simple:
Il suffit de mesurer l'angle sous lequel on voit un premier point de repère (présent sur la carte), puis l'angle sous lequel on voit un deuxième point de repère (tout aussi présent sur la carte), puis de reporter ces angles sur la carte. On se trouve à l'intersection des deux droites ainsi tracées.


Ben non, ça c'est le point par deux relèvements. Pour qu'il y ait triangulation, il faut qu'on ait trois angles. À noter qu'à terre en général ça suffit. Le troisième angle est surtout utile en mer où le amers sont plus éloignés et le bateau en mouvement.

Citation:
A noter qu'en fait, il y a deux points (d'un coté et de l'autre du segment formé par les deux points de repère). Pour savoir sur lequel des deux points on se trouve, c'est assez simple: soit on est près de la cote, et on sait qu'on est sur terre et pas en mer (ou le contraire); soit on est sur un terrain repérable (par exemple, on est sur une colline et pas dans la vallée (ou le contraire))


Oui et non, ça dépend quel instrument tu utilises. Si tu utilises une boussole ou un compas, d'un côté et de l'autre du segment formé par tes deux points de repères tu ne les verra pas sous le même angle même si effectivement les azimuts donnés forment deux cercles (mai le deuxième point d'intersection est de l'autre côté de la terre donc on ne voit pas du tout les points de repères).
La question des deux points d'intersections se pose quand on utilise un sextant (ou un GPS, c'est la même chose). L'angle donné par le sextant permet d'obtenir la distance entre notre position et le point géographique situé sous l'étoile (ou le satellite) utilisé comme point de repère. Si on utilise deux points de repères, on sait donc qu'on est à l'intersection de deux cercles et il y a donc deux positions possibles (sauf gros coup de chance).

Sinon pour les différents Nords, il y a aussi le Nord Lambert qui est donné par le carroyage Lambert (pour ceux qui l'utilisent encore).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
un sextant (ou un GPS, c'est la même chose)
Elle est géniale celle-là

Tu peux utiliser un sextant avec un satellite ??? Tu as une base de leur position à telle heure ?


Le nord Lambert, hum, je me ferais bien une petite révision, (c'est celui sur les cartes marines qui est lié aux longitudes applaties, c'est bien ça ?), si tu peux nous refaire un cours.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Après il faut aussi précisé de quel lambert il s'agit lambert1, lambert 2... il me semble que suivant les lieux, le nord lambert est différent...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006
Messages : 26

Réside à : Caen
Patientez...

Merci pour toutes ces premières réponses.

Ces questions correspondent en effet à une piste de progression (1ère classe) et le but n'est pas de rechercher mais de connaitre ces réponses. Je peux évidemment demander à mon chef mais rechercher par moi-même accélère le mouvement. Les choses que je n'ai pas trouvé je vous les demande voilà tout.








[ Ce Message a été édité par: Clu le 08-03-2007 à 18:32 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-08 13:51, COK a écrit

Après il faut aussi précisé de quel lambert il s'agit lambert1, lambert 2... il me semble que suivant les lieux, le nord lambert est différent...
C'est logique, si tu applatis les méridiens sur une surface donnée, (ce qu'on fait pour une carte) ils n'ont pas le même écartement et donc le même angle par rapport au nord selon la distance au pôle
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vincent, pourquoi faut-il que tu coupes mes phrases ou paragraphes?

Pédagogiquement, j'ai été du plus simple au plus compliqué.
J'ai donc commencé par le point par deux relèvements (qui est un début de triangulation, donc une triangulation "partielle" qui effectivement suffit dans la plupart des cas) avant d'en venir à la "vraie" triangulation, utilisant un troisième point (donc, un troisième angle. D'où triangulation)
Maintenant effectivement, avec une boussole, pas besoin du troisième point puisque tu as l'azimut. Mais tu remarqueras que cela fait toujours trois informations (dans ce dernier cas, la troisième info est l'azimut au lieu du troisième angle)

Par ailleurs, je parlais de repères terrestres, permettant de se situer par rapport à ces repères (qui doivent être présents sur la carte). Pas d'étoiles (permettant de se situer avec une latitude et une longitude).
L'intéret de la triangulation et d'être simple (et simple à comprendre...). Une carte, une règle, un rapporteur et un crayon suffit à se repérer a peu près convenablement (mais pour être plus précis, il faut être mieux équipé: une table bien stable et horizontale, un rapporteur équipé d'un viseur, etc.)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Le premier qui sort que les filles et la topo sont incompatibles... "

Les filles et la topo sont incompatibles !

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-09 00:20, ElecScout a écrit

Maintenant effectivement, avec une boussole, pas besoin du troisième point puisque tu as l'azimut. Mais tu remarqueras que cela fait toujours trois informations (dans ce dernier cas, la troisième info est l'azimut au lieu du troisième angle)


Je suppose que tu veux dire le Nord, vu que l'azimut c'est l'ange par rapport au Nord.

En général prendre un troisième azimut permet une meilleure précision (surtout en mer où le bateau bouge). En effet en général avec trois azimuts, on ne trouve pas un point mais un petit triangle. La position est au centre de gravité de ce triangle.


Pour les repères célestes, à l'exception du soleil (grâce auquel on a directement longitude et latitude) et Polaris (qui permet d'avoir la distance par rapport au pôle Nord et donc la latitude), le principe est exactement le même, à la différence près que les angles, mesurés au sextant, se convertissent immédiatement en longueurs. Avec les distances (donc les angles) par rapport à trois étoiles, tu as ta position. Ce ci dit, en théorie il est possible de se positionner à partir d'une seule étoile (sauf Polaris), il suffit d'avoir l'angle mesuré au sextant qui donne la distance et l'azimut de l'étoile. Mais en pratique, vu la distance, on ne peut mesurer l'azimut avec suffisament de précision.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

un bon clic vaut mieux qu'un long discours...

quelques fiches pédagogiques de l'IGN ici

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net