Lundi 20 Mai 2024
21:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Violence ou diplomatie ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne résiste pas à l'envie de vous soumettre ceci.

Ce dessin (paru dans le journal allemand NZZ am Sonntag)s'adresse bien sûr à la conjoncture internationale actuelle, mais au-delà de sa redoutable pertinence, je trouve qu'elle sied tout à fait à tout autre types de relations, dont ceux que nous entretenons sur ce forum.

J'invite donc les plus virulents d'entre nous à méditer sur ce dessin, qui dépasse les poncifs de maternelle "c'est lui qu'a commencé" !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai perso beacoup apprecié aussi ce dessin quand je l'ai vu hier matin...
Qui va être le plus intelligent et va savoir entérré sa hache de guerre...
Certe, le opremier qui fait sa doit entérré avec son orgueil... mais y a tant a gagner...
En plus, l'autre sera jaloux de s'être fait dépassé, alors, n'hésitez pas... faite le premier pas vers l'autre et accepter les différences...

FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

et bien moi je trouve que ce dessin a un defaut, il ne present e qu'un aspect de la demande, par exemple on ne voit pas ce cher monsieur à la capillarité un peu folle faire ce pour quoi on lui on veut: poser des bombes ou tout autres acte pouvant toucher des civils en même temps que les militaires...

cependant il faut bien dire que ces soldats y vont avec des semelles de plombs, aussi je ne critiquerais pas plus ce dessin qui est tout de même assez pertinent pour certains d'entre nous...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En l'occurence, Israël réplique par des expéditions punitives collectives, et se préoccupe peu de savoir sur qui il tape. Il veut saper l'autorité du gouvernement. Le dessin est donc tout à fait juste, hélas.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

on peut tourner en rond longtemps dans le cadre de la guerre israëlo-palestinienne pour savoir qui est le plus violent :
attentat suicide <=> expédition punitive
ça peut durer longtemps, mais le dessin ne rend pas vraiment compte de la réciprocité des faits ... (selon moi)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est pas son but... sinon il n'a plus aucun message.
Le dessin montre qu'Israël utilise les mêmes armes que ceux contre qui il veut lutter, avec des moyens non proportionnés aux attaques subies.
Le moustachu au poing serré n'a pas vraiment l'air innocent sur ce dessin, (sans quoi il y aurait eu des enfants dans ses jupons). Le dessin dénonce la disproportion.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

A propos d'Israël: je trouve le dessin pas mal et vraiment stupide leur idée d'attaquer Gaza alors que Hamas et Fatah semblent avoir trouvé un accord reconniassant officieusement Israël...

ceci dit, je ne suis pas du tout contre la violence, lorsque tous les moyens diplomatiques proposés ont été rejetés. Et je regrette vraiment que Mitterand, à la fin de son double mandat présidentiel, ait assuré qu'il n'aurait jamais osé utiliser l'arme nucléaire. Comment tuer notre potentiel de dissuassion en quelques mots...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

heureusement que tu n'as pas d'hommes sous ton commandement !! Et les moyens parlementaires ne sont jamais epuises. La violence proportionnee et controlee devient legitime seulement dans le cadre de la riposte a une agression. Bien que la meilleure defense soit l'attaque !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

larche, L'utilisation de la violence ne doit être fait que par légitime défense. Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on appelle la légitime défense. Car pour moi, un pays qui me colle sous le nez quelques têtes de missiles nucléaires ou non, e qui affiche clairement des intentions belliqueuses (ex: Iran, Israël), là, il peut y avoir recours à la violence, mais pas forcément nucléaire.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net