Lundi 20 Mai 2024
16:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'ai dernièrement entendu une information extrêmement curieuse : les Scouts d'Europe réfléchiraient à un changement d'uniforme, dans le sens de la «modernisation» : en particulier, il serait question de quitter les chemises de couleurs classiques (bleu et beige) pour passer à des chemises plus colorées, selon les branches, à la façon par exemple des SGdF. La seule raison qui retarderait cette évolution serait la crainte de voir de nombreux éléments plutôt traditionnalistes quitter le mouvement.

Information entendue par le biais d'une personne peu suspecte, normalement, de véhiculer des ragots ...

Quelqu'un a de plus amples informations ?
Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous (en particulier les forumeurs FSE) si c'était le cas chez vous ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...


quoi ??? qu'est-ce que c'est que ce délire encore ?
hors de question de passer à des chemises comme ça ! comment veut-on faire un affut en forêt avec des chemises jaunes fluos ?
je sais déjà que les gants blancs sont maintenant déconseillés pour le baussant (même si chez moi on les a gardé) mais faut pas pousser là !

je tiens à rappeler que la raison d'être des SdE est justement que les SGdF ont fait ça, alors si c'est comme ça autant rallier les deux mouvement !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 11:56, Mayeul a écrit
je tiens à rappeler que la raison d'être des SdE est justement que les SGdF ont fait ça, alors si c'est comme ça autant rallier les deux mouvement !

Si la seule raison d'être des FSE était la couleur de la chemise, ce ne serait pas très glorifiant !

Des associations étrangères plus fidèles aux traditions scoutes que les SdF ont optées pour la chemise verte à la branche éclaireur (comme les EEUdF) exemple ici. Le vert permet aussi bien de se cacher dans la nature (comme si les scouts n'avaient que ça à faire de leurs journées...), en tout cas, plus que le bleu marine des pulls

Je connais un responsable d'une association scoute très traditionnelle favorable aux chemises verte et rouge pour les routiers !

Je doute que les FSE arrivent un jour à changer quoi que ce soit de leur uniforme. Pour leur centenaire (2056 ou 2058 ?), ils seront encore en short et béret...

C'est plutôt du côté des SUF qu'on pourrait espérer une évolution (pas une révolution) ; bas et pull de même couleur pour toutes les branches pour commencer.




2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La couleur des chemises ???
Franchement, c'est d'un intérêt très limité. L'élément de l'uniforme que la FSE veut changer depuis longtemps, c'est le bérêt. Mais changer la couler des chemises, cela me semble de la science fiction.
Qu'est-ce qu'on en a à faire de le couleur de la chemise.
Et puis s'il faut acheter un nouvel uniforme quand on monte à la route, c'est encore des frais inutiles.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tiens oui, maintenant que tu le dis, il serait aussi question de remplacer le béret.

Par une casquette ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La casquette pour les louveteaux c'est assez chouette et les Europe gagneraient à différencier les loups des éclaireurs, comme c'est le cas chez les suf où le louveteau change son béret en 4B lors de sa montée à la troupe.

Pour la couleur des chemises, perso, je n'y crois pas.Bien d'accord avec Borome sur l'immobilisme de la strasse europe ( je dis pas que c'est un mal attention...).

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'était une annonce parue le premier avril ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 16:03, Old GIlwellian a écrit

C'était une annonce parue le premier avril ?


Merci de la préciser Old GILwellian
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fais d'accord avec Mayeul, il en est hors de question et puis pourquoi changer? Les chemises vont très bien et sont très belles.

Quand à la casquette elle existe déjà au scout d'Europe pour les troupes de l'air !!
Sinon pour le béret je le trouve pas mal, plutôt pratique et il rappelle les anciens temps.

FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

perso, mon petit grain de sel est:
- de mettre des couleurs assez flashy en chemise c'est trés dommage. De plus cela ressemle trop aux coloris des SGFD perso je serais complètement contre! Et puis il est plus facile de se planquer en pull bleu marine quand vert flashy et le bleu ça va à tout le monde, tandis que le vert ...
- pour le beret, pourquoi changer? je n'en vois pas l'interet (surtout pour les remplacer par des casquettes!)

Merci de respecter la syntaxe et l'orthographe autant que possible..Iris

[ Ce Message a été édité par: Iris le 24-04-2006 à 18:54 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

pitié...
c'est pas vrai!!
on và quand même pas changer les chemises dunifs!!
ça devient du n'importe quoi là!!!
en tous cas si ça a lieu je change de mouvement!!
faut quand même pas abuser!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pour le bérèt: c'est moins cher et d'entretien plus simple que le Quatre Bosses. Alors, pourquoi l'enlever? Vous avez moins de raisons que les SUF de supprimer leur 4B.

Pour le changement d'unif: je suis d'accord avec Zebre, c'est peu intéressant; bien que je préfère largement l'unif europe actuel.

je pense que vous craignez surtout de perdre votre uniforme qui ne ressemblerait plus à rien sans harmonie entre vous (par exemple, que vous n'ayez plus qu'une chemise d'uniforme).
Si c'est le cas, écrivez à votre service national Europe, préparez une pétition (sur ce forum, beaucoup la signerait) et envoyez la.


FSS

Raoul
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 15:52, mafalda a écrit

La casquette pour les louveteaux c'est assez chouette et les Europe gagneraient à différencier les loups des éclaireurs, comme c'est le cas chez les suf où le louveteau change son béret en 4B lors de sa montée à la troupe.


déjà tu t'abuses car il y a bien changement entre la meute et la troupe chez les FSE, vu qu'aux louveteaux on porte un béret basque (au moins c'est français, pas comme la "casquette à jacky"), et à la troupe on a un béret à deux flots, en gros comme le béret militaire mais penché de l'autre côté ...
Citation:

Pour la couleur des chemises, perso, je n'y crois pas.Bien d'accord avec Borome sur l'immobilisme de la strasse europe ( je dis pas que c'est un mal attention...).


effectivement ce n'est pas un mal ... moi je refuse de me promener en rainbow attitude juste par souci de modernité ! et si futile que ça puisse vous paraître, si c'est un jour le cas, moi je passerais aux SUF, qui sont très proches des FSE, pour autant qu'il ne se déguisent pas aussi en teletubbies ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Mais si, mais si, c'est une super idée!!!
Il faut que les Europe se modernisent...et puis, le flashy, c'est vachement sympa!!!
(si ça passe, on va récupérer tout plein de monde aux SUF!! ok,
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Coyote, tu avoueras que pour une vulgaire pékin, un beret basque et un deux flots ce n'est pas significatif pour la comparaison...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon Akela, avant de provoquer une émeute, tu nous avoues que c'était une blague ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Malheureusement, je ne peux rien avouer de tel.

J'avoue que je n'ai pas de source au niveau de la haute hiérarchie FSE ; j'ai aussi un peu ouvert ce fuseau pour avoir une confirmation (ou une infirmation !!!) de la chose.

Néanmoins, les informations que j'ai eues étaient assez floues : les Scouts d'Europe réfléchissent à une modernisation poussée de l'uniforme, et parmi les évolutions envisagées, il y a le changement de couleur des chemises et le passage à la casquette.
Maintenant, savoir ce qui sera réellement adopté ...

Raoul, quelles raisons auraient les SUF de passer du 4B au béret ?
Les gens normalement constitués passent du béret au 4B, pas l'inverse
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors si tu me parles aussi de la casquette, là j'ai peur !
Parce que ça veut dire que c'est du sérieux

Qu'ils change les couleurs, m'en fiche, tant que ça reste sobre et adapté à la vie dans la nature. (mais alors pourquoi changer ?)
Mais si c'est pour faire plus moderne... là j'ai mal !

les SUF, préparez vos locaux, vous risquez de reccueillir plein de petits gars en shorts bleu.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Que feriez-vous (en particulier les forumeurs FSE) si c'était le cas chez vous ?

Si tu peux faire remonter l'info, moi tout dépend du changement. Si ça reste sobre et scout, ça ne change rien (par contre la casquette, on ne la portera jamais ! On pas des amerloques !) Mais je ne quitterai pas le mouvement pour ça. On sera juste des scouts sans couvre-chef avec de nouvelles couleurs sobres et discrètes.

Par contre, si c'est pour devenir multi-colorés, flashy, (qu'on nous voit à 100 bornes dans une forêt quand on campe sans permission formelle de la commune ou des eaux et forêt), et qu'on ressemble à des SGdF, là c'est clair que je change de mouvement. Les SGdF c'est très bien, je suis très content que ça existe, mais je suis très content aussi d'avoir le choix vers autre chose.
Est-ce que ce serait pas parmi les conditions données par le scoutisme français pour intégrer les FSE dans le girond, comme nous a "informé" (guillemets, car ce n'est pas fiable) Luc ?

Ils se gourent de plus en plus à Chat-Land. Ils veulent tant obtenir de l'Etat qu'ils vont finir par faire un mouvement scout... sans scouts.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 00:08, Zebre a écrit
(par contre la casquette, on ne la portera jamais ! On pas des amerloques !)


Euh Zèbre , les louveteaux belges portent la casquette..
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'adore les polémiques telles que celle ci...

Il parait aussi que sur la casquette il y aura une lampe de pôche intégrée...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Effectivement, je dois malheureusement aller dans le sens des paroles d'Akela.. A ma REGA ( ça date de moins de quelques jours ) Les grands chefs nous ont signalé qu'il y avait une réflexion sur l'uniforme "en haut lieu".
Quand à savoir en quoi elle consiste...
J'ai l'impression que beaucoup de SDE aimeraient passer au 4B, vu comme "plus mytho" que le béret. C'est dommage, le béret a beaucoup de classe selon moi, notemment à la messe. Et puis, préservons nos différences,quoi!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Bof, qui a dit que ce serait flashy ? Un beau vert type ONF dans les années 50 ? ( Celui des ingénieurs de l'onf que l'on voit quelquefois au salon de l'agriculture a pas mal de classe...) C'est vrai que si ils mettent du jaune ou du rouge, ça peut devenir vite trash. Mais la tendance du mouvement n'est pas non plus au rock'n'roll, si ?

Quitte à faire dans la couleur, on pourrait taper dans les culottes framboise et la capote bleu horizon... Ca aussi, c'est ien pour se camoufler !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 21:39, mafalda a écrit

Coyote, tu avoueras que pour une vulgaire pékin, un beret basque et un deux flots ce n'est pas significatif pour la comparaison...


aaaaah !! les pek's ... mais quand même, la forme n'est même pas identique !!
sinon, moi je suis d'accord pour un passage au 4B, d'autant qu'une consommation plus importante ferait baisser les prix ...
mafalda, le fait qu'en Belgique ils portent des casquettes ne nosu oblige pas à reconsidérer l'aspect esthétique ! quand on était en Pologne (aaah, l'eurojam ...), on avait des photos de tous les scouts en Europe, et les louveteaux à casquettes avaient un je ne sais quoi de beauf et laid
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oubliez le 4 bosses. Ca n'arrivera jamais. Ce qu'on peut souhaiter de mieux, à la place des casquette, c'est un genre de bob aventure.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Zebre, je sais que la FSE a déjà mis des bob pour la route d'été national de St Jacques de Compostelle, il y à deux ans. Je ne sais pas par contre si ils ont recommencé l'année dernière.

FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Et si vous changez de couleur pour arriver aux notres?
bleu ciel pour les louveteaux, vert sapin pour les éclaireurs, bris souris pour les ainés.
Des couleurs sobres, qui se fondent dans la nature!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour tout dire pourquoi changer la couleur de nos chemises ?
Le bleu ciel des louveteaux, louvettes, et guides, et le marron pour les scouts et les routiers, vont très bien tout les deux et sont discret, simpa (enfin je trouve).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 11:19, Zebre a écrit

Oubliez le 4 bosses. Ca n'arrivera jamais. Ce qu'on peut souhaiter de mieux, à la place des casquette, c'est un genre de bob aventure.


un bob aventure, mieux?... vite fait quand même! sérieux, on va finir par ressembler à des baba cool ou des purs tourises!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Non mais s'ils veulent moderniser le scoutisme, c'est pas la couleur des chemises qui va changer beaucoup de choses! De plus les couleurs actuelles des chemises, ont été choisis dans un esprit classique et donc indémodable!! Je ne sais pas si dans une 30ène d'années les futurs SDF auront encore envies de porter leur chemises flashyes!

Et puis un petit détail! le bleue et le beige vont à tous le monde! donc redonne de la gaitée en plus au teint! tandis que le jaune, par ex, ne va pas forceémént à tout le monde et peut même ternir complètement un visage, vue de l'extérieur, on a plein de petits scoutes ou guides qui ont un air malade, bof bof ... vous allez me dire c'est peut être pas trés important,... les chemises multicolores vues par une fille
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net