Lundi 20 Mai 2024
09:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'engagement
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Pour bien commencer notre année, mon chef de groupe m'a chargée de préparer pour la prochaine réunion des chefs un document sur l'engagement sur lequelle on pourait débattre.
mais en faite en cherchant le terme engagement, il me semble un peu vague!


Et donc je recherche des précisions?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

bah demande à ton chef non? Mais je comprends pourquoi il te demande de le faire car c'est un sujet que les chefs et cheftaines n'aiment pas vraiment aborder... C'est souvent un gros flop! En effet, ils ont l'impression qu'avec de tels sujets les CG veulent les presser (les opresser) comme de pauvres citrons.
A mon avis ton CG a voulu se débarrasser d'un fardeau...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

J'ai eu le droit à ca au stip (correspond chez la plupart d'entre vous au CEP1); on a eu des temoignagnes, c'etait une veillée avec pour imaginaire un plateau télé genre delarue!

on a eu:
-un chef engagé (qui a prononcé son engagement quoi...) qui raconte ce qu'il a fait et ce que ca representait pour lui
-un couple marié qui raconte comment ils se sont rencontré et pourquoi ils ont voulu s'engager.


je ne sais plus si l'aumonier a parlé, mais ca me semble une idée...

enfin, tout les engagements ne sont pas forcement eternelles.
tu peux etre engagé dans un mouvement caritatif pour une certaine durée ou justement, peut etre avoir arrété pour une raison X ou Y!

c'etait plutot sympas, par contre, je crois que ca demande de ne pas trop etre timide et oser parler de soi! un engagement, c'est d'abord un choix à justifier!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci jack

aurais tu des documents sur ce sujet?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

jack tu peux me dire les questions qu'ils posait aussi si tu t'en rappelle
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Non, désolé, pas de documents sur le sujet!

les questions posés?
je crois que ca vient au fil de la conversation.
peut etre commencé par raconter comment est venu et a ete pris l'engagement et qu'est ce qu'il represente aujourd'hui.

Les gens intéréssés poseront les questions.

Je pense que le plus difficile, c'est de rendre la chose intéressante. d'ou l'idée de faire ca selon un plateau télé (c'est une idée qui en vaut une autre) du moins au debut le temps que les gens se lancent.

une idée a la con, si tu souhaite presenté cela comme un reportage serait de filmer pendant quelque temps les "temoins" et de faire des petits reportages de 4 à 5 minutes. juste pour lancer le truc.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je t'envois un lien sur le site www.lesscouts.be par MP.

je me rapellais bien qu'on avait quelque chose du genre. mais comme je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est à usage interne??? je préfère te l'envoyer par MP
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

mikross
ce site est trés complet

merci beaucoup

(tu fais partis de ce mouvement?)


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oui. pourquoi???
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

juste pour savoir, je ne connais pas trop se mouvement, mais il m'allére tres bien!(normale je suis francaise!)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

c'est le plus gros mouvement scout de belgique francophone (ok, ca veut rien dire ) 45000 membres ( +- enfin je crois et j'ai la flemme de vérifer).

le nom complet c'est Federation catholique des scouts baden powell de belgique communement appelé "les scouts".

notez bien la position du catholique pour bien marquer le fait que c'est la fede qui est catho et pas forcement les membres.

une des caractéristique principale qui fait que je ne capte rien à vos milliers d'organisation scoutes... c'est par exemple le fait qu'on a des troupes 12-15, 12-16, 12-17. le fait que plein de gens font du scoutisme avec la methode qui leur parait la meilleure (tant que ca a une base scoute, donc basé sur une méthode éprouvée(en 100 ans de scoutisme, on a le choix )) et qu'on arrive à coexister dans le même mouvement.

enfin, le mouvement est quand même majoritairement progressiste.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je trouve cela fantastique mais je n'ai rien trouvé sur les lutins ou sur les guides! vous avez une autre fédération pour les filles la gcb c'est ca?


une des caractéristique principale qui fait que je ne capte rien à vos milliers d'organisation scoutes... c'est par exemple le fait qu'on a des troupes 12-15, 12-16, 12-17. le fait que plein de gens font du scoutisme avec la methode qui leur parait la meilleure (tant que ca a une base scoute, donc basé sur une méthode éprouvée(en 100 ans de scoutisme, on a le choix )) et qu'on arrive à coexister dans le même mouvement.

ca c'est de la faute des scouts de france, et je penses qu'il ne serait pas si en déclin s'il avaient accepté l'existence des unitaires.
la recement dans leur journal azimut ils ont écrit qu'ils allaient changé les propositons pédagogique du au rapprochement des gdf. Il disent:
pourquoi ca va changer?
parce que animer un meme mouvement avec près d'une dizaine de propositions de branches c'est lourd et compliqué, aussi bien à l'interne que pour le communiqué vers l'extérieurs; parce qu'il est nécessaire que l'ensemble des propositions de branche forme un tout éducatifs cohérents


donc les sgdf pourraient vous poser la question "mais comment vous faites?" puisque ca leur semblent imposssible d'exister avec plusieurs propositions.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

on a une proposition officielle...

pour les plus anciennes, en formation on répond en fonction de notre vecu(au niveau des formateurs). dire qu'on supporte les gens qui fonctionnent avec le système des classes est un grand mot... mais on peut expliquer comment ca marche, pourquoi on a changé,... après, ils changent ou pas. la methode est une proposition, les animateurs sont responsables de leur choix et donc de suivre ou pas cette methode.

sinon oui, pour les lutins il faut voir chez les gcb.

les scouts sont mixtes (jamais dire à une scoutes que c'est une guide) donc les formations tiennent compte de cette diversité(on se base même dessus pour les rendres plus intéressantes).

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net