Lundi 20 Mai 2024
16:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Webalo
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

bonjour à tous,

j'ai reçu cet email, quelqu'un at-il une idée de la réponse:
Citation:
Bonjour,

Je suis traducteur anglais-français et je viens de croiser le terme américain de "Webalo".
Il s'agirait d'un stade intermédiaire entre le louveteau et le Scout.

Avez-vous une idée de son équivalent français?

D'avance merci.

Cordialement.

P.SARRAZIN


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-03-2005 19:35 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Qu'est-ce que c'est que cet intermédiaire ?
Un vieux louvard ou un novice scout (cul-de-pat) ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

visiblement il ya les tigres les loups les ours et les webalo. ces derniers ont des epreuves a faire entre autre connaitre le texte de l'allegence.. bref jai pas tout compris ..c'était un site en anglais.. ce sont des scouts qui forme un club et les différentes tranche d'age ont un nom... si j'ai plus d'info... je le dis
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pitêtre Ouèbe à l'eau ?
Ben en fait, en français, c'est assez chaud... on n'a pas vraiment de terme pour ça.... On est louveteau, puis, du jour au lendemain, on devient scout... y'a pas de "webalo" au milieu... Peut-être "aspirant" ? mais bon, ce n'est pas spécifique à cette étape là... Aspirant scout ?...
Ces américains, alors... mettre des milieux au milieu de nulle part...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pas Webalo mais Webelos, acronyme de "We'll be loyal Scouts", c'est la dernière étape des Cub Scouts (équivalent des louveteaux) chez les Boy Scouts of America, il n'y a pas d'équivalent en français car le système de progression ainsi que la pédagogie spécifiques à la branche Cub Scouts sont fort différents de ce qui peut exister dans les pays francophones.

Les Américains n'ont jamais utilisé la pédagogie jungle pour leur branche cadette, l'implication des parents (en particulier des mères) est beaucoup plus grande, chaque Den (et non sixer comme en Grande Bretagne) se retrouve pour des réunions hebdomadaires chez leur Den Mother.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Très interessant.
Tu pourrais nous en dire plus sur ce sujet, SVP ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait que je relise les manuels Boy Scouts of America pour la branche Cub Scouts, mais il existe un article de Charles Cellier dans un numéro de la revue Scout d'après la Libération sur le scoutisme aux USA.

Les BSA sont un peu particuliers ils n'ont jamais adopté ni les Wolf Cubs (louveteaux) ni les Rover Scouts (routiers) ni même le système du groupe. Au début des années 30 quand le problème des plus jeunes s'est posé à eux au lieu de faire comme de nombreux pays et adapter le Livre des Louveteaux de B-P ils ont préféré faire appel à des experts en pédagogie de l'enfant qui leur ont "pondu" un produit typiquement US (qu'ils ont quand même réussi à exporter en Asie du Sud-Est en Corée, au Japon, aux Philippines et à Taiwan dans les années 40-50). Depuis 1982 ils ont même des pré louveteaux les Tiger Cubs.

Le système fonctionne en lien étroit avec les parents et la progression dépend aussi de la calsse suivie dans le système scolaire. La sizaine (den) des Webelos est une sizaine spéciale dans la meute (pack) qui correspond au grade 4 pour pouvoir passer à la troupe scoute il faut avoir terminé le grade 5 (fin du primaire) ou obtenu le badge de la flèche de lumière (Arrow of Light), c'est à dire environ onze ans. La sizaine Webelos est destinée à préparer au passage à la troupe. Le chef de la sizaine (Den Chief) Webelos n'est pas un Cub Scout mais un membre de la troupe, mais il existe aussi un animateur adulte (Den Leader).

Si mes souvenirs sont bons la progression des Cub Scouts s'articule sur plusieures étapes Lynx (Bobcat), Loup (Wolf), Ours (Bear), puis on passe aux Webelos. Le système d'activités est d'une grande complexité et il faudrait plusieurs dizaines de pages pour tout détailler
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Merci pour GIlwellian pour cette ouverture interessante. Nous avons trop facilement une vision hexagonale du scoutisme.
Même si je préfère, avec B.P., le bon vieux livre de la Jungle..
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci bien.
Je vais transmettre.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Y en a qui sont vraiment calé sur tous les sujets qui tournent autour du scoutisme
Merci aussi pour cette petite découverte des scouts outre-atlantique...


[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-03-2005 15:41 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net