Samedi 18 Mai 2024
22:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
du VOCABULAIRE des scouts et de celui du monde de la forêt
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il n'y a pas que la chasse, dans "le monde de la Forêt". On pourrait parler aussi du bois, et du froissartage.

Il y aussi un vocabulaire typique des métiers de la forêt, que les scouts n'auraient jamais entendu s'ils n'avaient pratiqué la hachette et la tarrière pour leurs Installations.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le vocabulaire employe dans le froissartage n'est-il pas plutot lie a la menuiserie? Certes, cela a un lien avec la foret... Quelqu'un aurait-il des exemples de termes applicables?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On pourrait au moin relever le nom de Froissartage, vennant du livre de Michel Froissart en personne (sous titré "Grand Jeu dans la Nature"), et qui a supplanté le vieux terme de forestage des bûcherons.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Commissaire de district à Fontainebleau, Michel Froissart s'était consacré pendant la guerre de 1940/45 à l'éducation populaire, au sein des "Chantiers de Jeunesse". On le retrouve au début 1946 à la célèbre Ecole des Roches, mais il mouru en octobre de cette année là, peu après son épouse elle aussi ancienne Commissaire Guide de France.




Des esprits malicieux ont pu remarquer la disparition des premières pages lors de la reédition du manuel de Michel Froissart de 1942...
Avis aux Chtimis !

Voici un extrait de cette "présentation au Maréchal en patois de son pays".
"Qué qu'i ravise no grand Marecheu ?..
Li ch'est l'fiu d'in cinsier d'Cauchy à la Tour din l'Pas-de-Calais...
Mi j'suis d'Trefontane, i m'cono point mais mi je l'conos bin vu qui m'a fait affolaye à Verdun pach qu'i avo dit : "In avant". Chi l'dijo cor', j'arcmincherais pach qu'i sai cha ch'qui dit...
I arvète après ti, chi ch'est aujord'hui ou bin d'main qu'tu craches din tes mains et qu'te mets à l'ouvrache."

Traduction

"Que regarde-t-il notre Grand Maréchal ?..
Il est le fils d'un cultivateur de Cauchy-à-la-Tour, dans le Pas-de-Calais...
Moi je suis de Tortefontaine, il ne me connaît pas, mais je le connais car il m'a fait blesser à Verdun parce qu'il avait dit : "En avant !" S'il le disait encore, je recommencerais parce qu'il sait ce qu'il dit...
Il te regarde pour savoir si c'est aujourd'hui ou demain que tu cracheras dans tes maisn et que tu te mettras à l'ouvrage."


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 29-01-2005 06:29 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Comment se fait-il d'ailleurs qu'il y ait tant d'anciens militaires à l'ONF ?
A défaut d'avoir reçu quelques réponses sur les modalités de passage de l'armée à l'ONF,
j'aimerais qu'on m'explique ce que cela veut dire quand, par exemple, l’association française des Guides et Scouts d’Europe annonce qu'elle est agréée par l’Office National des Forêts.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net