Samedi 18 Mai 2024
22:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
de la LIBERTE religieuse dans les pays non-chrétiens
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben, pour moi, ils répondent bien à la définition d'intégriste. il y a des pays intégristes musulmans (alors que le seul pays intégriste catho c'est le vatican qui n'a pas l'air de trop chercher à avoir l'arme atomique) qui me pose énormément question.

dans ces pays, il existe une mouvance dont l'objectif est pour moi de déclencher une nouvelle guerre mondiale pour raison religieuse. l'intégrisme islamique monte un peu partout* et il professe partout qu'il faut lutter contre l'occident.

donc oui, je trouve la religion islamique dangeureuse... jusque la, je vous suis. ce n'est pas une minorité non significative mais bien des populations entières qui pourraient se dresser et qui en attendant sont un véritable vivier de terroriste. toujours d'accord.

la religion musulmane a des bases de violence certaines, content???

maintenant, de la à trouver quoi que ce soit de mieux dans la religion catholique(ou n'importe quelle autre)..., j'y trouve aussi de l'intolérance, de la manipulation des esprits, de la violence, etc etc. l'intégrisme y est juste moins répendu dans nos contrées... plus instruite.

je ne vais pas commencer à juger de la dangerosité proportionnelle des différents intégrismes.

tu n'as pas peur de l'islam??? moi, si dieu qu'il existe ou pas ne me fait pas peur, toute les religions, elles, me font un peu peur.

mikross
* ici j'ai un problème, l'islamisme monte parce que il prospecte dans les pays du reste du monde et les couches pauvres de nos sociétés. en général, il s'agit de population en manque d'instruction et en manque de repère. pour eux, la religion musulmane avec ses multiples règles et sa sévérité (archaique) est un repère plus stabilisant que la religion chretienne avec son dieu d'amour et d'abnégation (dans le sens acceptation de son sort). en clair, la religion musulmane monte parce que la religion catho descent... pour eux, il faudrait une église forte... alors que chez nous, je la trouve bien envahissante.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qu'est-ce que tu trouves "bien envahissante" ? L'Eglise, ou l'Islam ?
Parce que si c'est l'Eglise, la pauvre Eglise frileuse de France, il y a de quoi rire.

Sinon, il est vrai que c'est parce que la foi catholique diminue que monte l'Islam en France.
Les chrétiens (ou ceux qui se prétendent tels) ne croient même plus en leur propre foi. Ca ne fait pas très sérieux.
L'Islam a des atouts religieux indiscutables, notamment une exigence de prière que les chrétiens sont loins de vouloir égaler. (et il des règles structes à appliquer, ce qui est toujours plus confortable qu'un esprit à vivre)

Mais mon propos ici n'est pas de comparer les religions.
Je me contente de dénoncer les exactions de l'Islam contre les autres religions pour que l'on cesse de diviser cette religion entre les bons, gentils musulmans, et les méchants vilains intégristes soit disant ultra-minoritaires.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Je me contente de dénoncer les exactions de l'Islam contre les autres religions pour que l'on cesse de diviser cette religion entre les bons, gentils musulmans, et les méchants vilains intégristes soit disant ultra-minoritaires.

qui a dis qu'ils etaient ultra minoritaires?
et oui, faisont une difference entre les musulmans qui vivent en france sans vouloir balancer des bombes ou des avions sur les autres et les mechants (y'en a en france des mechants.

je te propose donc deux choses (au choix)
1 tu t'engage dans l'armée americaine qui se bat contre eux.
2 tu achete une armure et recrute une armée, tu peint une croix rouge sur un drap blanc, et tu pars en croisade.

ce que je vois dans tes propos, c'est que tu essaye de mettre tout les musulmans dans le meme panier, moi, j'appelle ca de l'ignorance, et la plupart du temps ca mene au racisme et la xenophobie. (ce qui est un delit)

denoncer ce qui se passe dans les pays mulsulmans est une chose, essayer de mettre tout les musulmans dans le meme panier en est une autre, la seconde je la refuse.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

c'est bien de cette église qui veut décider comment je dois naitre, vivre et mourrir que je trouve envahissante... même si je préfère vivre dans un pays d'héritage judéeo chretien que dans un pays musulman.

mais dans l'absolu, pour ce qui est de la montée de l'islamisme, je voyais ca plutot sur un plan mondial... ca toutes mes lectures sur le sujet sont de cet avis (aussi bien pro que anti polique extérieur des états unis que musulmane (enfin celui dont j'ai lu le bouquin le disait)).

sinon, tu sais, zèbre, et ceci sans juger les autres aspect de ta personne, si je devais diviser les cathos que je connais (forum compris) entre les gentils et les méchants... tu es très limites. pas que je te juge capable d'user de violence ou autre trucs pas très joli dont pas mal de croyants toutes croyances confondues sont coutumiers, jusque que tu es trop catho pour moi.

mais y'a des gentils, aussi bien chez les cathos que chez les musulmans... dans des proportions quasi identique si je me base sur les critères de benseiz (qui exclu ceux "qui se prétendent tels.") et la on est d'accord, les méchants sont loin d'être ultra-minoritaire...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 15:01, Jack a écrit
et oui, faisont une difference entre les musulmans qui vivent en france sans vouloir balancer des bombes ou des avions sur les autres et les mechants (y'en a en france des mechants..


Jack, voici un extrait du rapport OBIN, de juin 2004, conclusion d'une enquete de l'inspection generale de l'education nationale. Ca n'est pas une enquete sur les "mechants" comme tu dis, ni sur des poseurs de bombes, mais bien sur nos concitoyens :

(C’est sans doute le côté le plus grave, le plus scandaleux et en même temps le plus spectaculaire de l’évolution de certains quartiers. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur un sujet dont les médias ont largement traité depuis un an. Un récent rapport ministériel a alerté sur le recul de la pratique sportive chez les jeunes filles de ces quartiers. Nous ne développerons donc pas ce sujet. Mais les propos de nos interlocuteurs et le simple fait de déambuler aux abords d’une école ou d’un collège constituent parfois un véritable choc. Partout le contrôle moral et la surveillance des hommes sur les femmes tendent à se renforcer et à prendre des proportions obsessionnelles. Il faut avoir vu ces femmes entièrement couvertes de noir, y compris les mains et les yeux, accompagnées d’un homme, souvent jeune, parfois un pliant à la main pour qu’elles n’aient pas à s’asseoir sur un endroit « impur », que plus personne ne semble remarquer tant elles font partie du paysage, et dont personne ne semble s’offusquer de la condition, pour saisir en un raccourci la formidable régression dont nous sommes les témoins. Encore ces « Belphégor », comme les appellent beaucoup d’acteurs, ne sont-elles pas les plus mal traitées, car il y a toutes ces mères qui ne viennent plus dans les écoles chercher leurs enfants, et qui sont contraintes de déléguer cette tâche à un aîné ou une voisine, car elles sont totalement recluses à leur domicile, parfois depuis des années. Alors que l’on observe de plus en plus souvent des fillettes voilées, les adolescentes font l’objet d’une surveillance rigoureuse, d’ailleurs exercée davantage par les garçons que par les parents. Un frère, même plus jeune, peut être à la fois surveillant et protecteur de ses sœurs. Ne pas avoir de frère peut rendre une jeune fille particulièrement vulnérable. A côté des fréquentations et des comportements, le vêtement est souvent l’objet de prescriptions rigoureuses : comme le maquillage, la jupe et la robe sont interdites, le pantalon est sombre, ample, style « jogging », la tunique doit descendre suffisamment bas pour masquer toute rondeur. Dans telle cité on nous dit que les filles doivent rester le week-end en pyjama afin de ne pouvoir ne serait-ce que sortir au pied de l’immeuble. Dans tel lycée elles enfilent leur manteau avant d’aller au tableau afin de n’éveiller aucune concupiscence. Presque partout la mixité est dénoncée, pourchassée et les lieux mixtes comme les cinémas, les centres sociaux et les équipements sportifs sont interdits. A plusieurs reprises on nous a parlé de la recrudescence des mariages traditionnels, « forcés » ou « arrangés », dès 14 ou 15 ans. Beaucoup de jeunes filles se plaignent de l’ordre moral imposé par les « grands frères », peu osent parler des punitions qui les menacent ou qu’on leur inflige en cas de transgression et qui peuvent revêtir les formes les plus brutales, celles qui émergent parfois à l’occasion d’un fait divers. Les violences à l’encontre des filles ne sont hélas pas nouvelles, ce qui l’est davantage est qu’elles puissent être commises de plus en plus ouvertement au nom de la religion.

Alors voila ma question Jack : ce qui est decrit la est-ce l'Islam ou l'islamisme ?

Tu peux trouver ce rapport, dont je te recommande vivement la lecture (c'est pas trop long) sur plusieurs sites, mais par ex ici :

http://www.histoiresdememoire.org/article.php3?id_article=121

et curieusement sur le site officiel de l'education nationale le rapport est bien mentionne (voir dans le tableau juin 2004), mais illisible quand on l'ouvre ! ce qui me fait rejoindre Zebre quant au refus general de voir la realite en face

http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports.htm#2004

Citation:
l'islamisme monte parce que il prospecte dans les pays du reste du monde et les couches pauvres de nos sociétés. en général, il s'agit de population en manque d'instruction et en manque de repère


Jack, je doute de l'equation
pauvrete et manque d'instruction = islamisme favorise

les koweitiens sont-ils pauvres ? qui etaient les pirates de l'air dans les attentats du world trade center ? tu t'en souviens j'imagine ?

Le Canada connait actuellement une polemique sur l'application de la Charia (et pas par des integristes, mais par et pour des citoyens lambdas !) sur son territoire : il s'agit d'une population instruite

cherches sur google, en attendant voici un lien :

http://fr.danielpipes.org/article/2990

Et a l'inverse, en matiere de meurtre/attentat, au Yemen (population plutot pauvre et peu instruite), dans la plupart des cas (quand l'armee intervient, ca finit parfois mal mais c'est le cas le + rare), les enlevements, frequents,de touristes ou d'expatries occidentaux (non muslulmans et meme parfois juifs avec passeport israelien !) ne finissent pas par une execution : c'est un moyen de pression pour des tribus vis vis du gouvernement - Il n'y a pas de volonte de faire couler le sang. Ce que j'ignore en revanche, c'est si cette tendance propre a ce pays ne vient pas plus des lois tribales (sur l'accueil de l'etranger pacifique) que de leur lecture de l'Islam





[ Ce Message a été édité par: saladin le 27-10-2005 à 19:55 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

oué, mais ce qui me sidere dans le message de Zebre, c'est qu'il met bien TOUT les musulmans dans le meme panier, donc avec un tel discours, je l'imagine croisant un gars qui semble d'origine musulmane et se dire "si ca se trouve ce gars me meprise et souhaite me tuer"
là je dis non de chez non.

je peux t'en rajouter des propos aggravants pourles musulmans. et des trucs qui font peur. les gars qui ont fait les attentats de londres paraissaient des gars tres bien intégrés et qui ont disparu quelques mois avant pour revenir ensuite.
(dans le journal que j'avais lu il etait question d'un conseil d'education dans un college en angleterre)
la france est clairement en guerre contre ce genre de réseau.

mais seulement, il y a aussi des musulmans qui vivent comme tout le monde, qui vont au college sans tout leurs apparat (si j'ose dire) qui ont une vie sociale normale et qui se disent musulman. ils ne se sentent pas obligé de martiriser leurs soeurs. et pour eux, il n'est pas bon de mettre tout les musulmans dans le meme panier.
les problemes dont tu me parle sont, il me semble plus des problemes d'integrations.
et c'est surement aps en répondant

"ah ma ptite dame, que voulez vous, ces gens sont des barbares, ils brulent et violent les catholiques dans leur pays"

que les choses vont s'appaysés.

ce que je dénonce, ce n'est pas qu'on disent les choses, mais que l'on fasse une sorte de logorrhée afin de faire dire que les musulmans sont tous mechants. de plus je n'ai jamais nié qu'il n'y avait pas de musulmans integristes en france et que leur nombres etait trop négligeable pour ne pas s'y interesser. mais en france, le probleme est different dans les pays que tu cite.
la deuxieme phrase n'est pas de moi mais de mikross. et je suis plutot d'accord vu ce que j'ai pu lire sur les attentats de londres
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 19:55, Jack a écrit

mais seulement, il y a aussi des musulmans qui vivent comme tout le monde, qui vont au college sans tout leurs apparat (si j'ose dire) qui ont une vie sociale normale et qui se disent musulman. ils ne se sentent pas obligé de martiriser leurs soeurs. et pour eux, il n'est pas bon de mettre tout les musulmans dans le meme panier.
les problemes dont tu me parle sont, il me semble plus des problemes d'integrations.
et c'est surement aps en répondant


1- Des muslumans qui boivent de l'alcool a cote de moi dans un bar (quand je suis en France) oui j'en connais et qui ont une conception francaise de la religion, oui j'en connais.

Mais boire de l'alcool (ou meme en autoriser la vente) N'EST PAS CONFORME a l'Islam (et c'est vrai quelles que soit les ecoles de Charia). On peut adpoter le meme raisonnement sur la viande Hallal, et sur des questions beaucoup plus graves.

2- tu m'a sorti l'argument de la pauvrete et de l'instruction et maintenant l'integration ; c'est du foutage de gueule integrale : Tariq Ramadan, prof de philo en suisse, puis prof d'islamologie a l'universite de fribourg, et aujoud'hui conseiller du gouvernement de Tony Blair est connu notamment pour son appel en faveur d'un MORATOIRE sur les chatiment corporels en application de la Charia : il s'agit bien d'un moratoire (suspension) et en aucun cas d'une abrogation
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
jack a écrit
la deuxieme phrase n'est pas de moi mais de mikross. et je suis plutot d'accord vu ce que j'ai pu lire sur les attentats de londres

je suis plutot d'accord avec Saladin..... pour précision
Citation:
saladin a écrit
2- tu m'a sorti l'argument de la pauvrete et de l'instruction et maintenant l'integration ; c'est du foutage de gueule integrale :


Citation:
mikross et non pas jack, c'est mikross qui a écrit
ici j'ai un problème, l'islamisme monte parce que il prospecte dans les pays du reste du monde et les couches pauvres de nos sociétés. en général, il s'agit de population en manque d'instruction et en manque de repère.


ce qui ne fait pas avancer le débat mais ce qui montre que je ne me fout pas de ta gueule et que tu ne lis pas tout....
j'ai personnelement fait l'effort de lire ton texte en tout petit, et je n'ai rien à redire contre ce texte. ce n'est pas le message que je souhaite faire passer ici.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Jack, je ne sais pas quel message tu veux faire passer. Pour ma part j'ai aussi des amis musulmans et notamment ici une famille marocaine tres sympa et occidentalisee, instruite etc.

Lorsque je les ai connu au debut la jeune epouse etait tete decouverte a l'interieur (la loi saoudienne impose une tenue stricte a l'exterieur - meme pour les hommes d'ailleurs)

Apres un entretien avec un Imam, elle a commence a se couvrir la tete (pire que les iraniennes = pas une meche de cheveux qui depasse)des lors qu'un homme qui n'est pas son mari est la, ou meme est suceptible de frapper a sa porte.
Meme son mari m'a avoue qu'il ne comprenait pas (en revanche il m'incite avec la + grand sincerite du monde a me convertir - et je me suis enguele avec lui a ce sujet)
Ca sera quoi la prochaine etappe ? elle s'enfermera dans sa chambre quand je serai dans leur maison et que son mari n'y sera pas ?

Et ca n'a rien a voir avec l'instruction ou la pauvrete !

Tu peux tout a fait rapprocher cet exemple de la segregation sexuelles a la piscine municipale dans certaines communes de France. c'est du meme accabis et ca rien a voir avec l'instruction ou la pauvrete.

Alors je maintiens ma question Jack : s'agit-il de comportements islamiques ou islamistes ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Jack, tu restes franco-centré et tu ne veux regarder les faits que du point de vue de la France.
Nous ne parlons pas de la France, ici, mais des autres pays.
Tu sais, il existe d'autres pays dans le monde, avec des musulmans en majorité, et des chrétiens en minorité.
Ca peut faire du bien de découvrir une telle chsoe, et de voir que dans ces pays on n'a pas le droit de construire une Eglise parce que c'est une offense à l'Islam.

Sors un peu de chez toi ! Il y a des chrétiens qui sont tués un peu plus loin !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
denoncer ce qui se passe dans les pays mulsulmans est une chose, essayer de mettre tout les musulmans dans le meme panier en est une autre, la seconde je la refuse.

voila ce qui me dérange, et le message que j'essaye de faire passer, c'est pas facile.

de plus par rapport à la situation de tes amis, je sais plus qui ici disait que l'etat francais venait de mettre le nez dans les affaires des musulmans quand à la formation des imams. la personne etait choqué car l'etat se dit laïque et n'a rien a faire la dedans, je répondais que vu la situation en france, c'etait une bonne idée.

donc, en france, les musulmans ne font pas ce qu'ils veulent sous couvert de pouvoir traiter les gens de racistes.

Citation:
On peut être musulman sans être islamiste. Musulman renvoie à la religion de l'Islam. Islamique renvoie à l'adjectif de l'Islam. Islamiste renvoie à une conception à part, qui est la promotion de l'Islam par divers moyens. L'Islamiste n'est pas forcément un terroriste. Cela renvoie à une interprétation spécifique donnée à un moment particulier. L'islam est à la fois une religion et une c...ture.
dixit wikipedia.....

je ne veux pas, qu'en france, on fasse l'amalgame.et qu'on les mette tous dans le meme panier . c'est tout, c'est si compliqué?
oui y'en a des mechants, oui y'a des comportements bizaroïdes, oui c'est pas la meme facon de pensée, oui ca dérange, et oui, on peut tous vivre ensemble. mais non c'est pas facile.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 21:49, Zebre a écrit

Jack, tu restes franco-centré et tu ne veux regarder les faits que du point de vue de la France.
Nous ne parlons pas de la France, ici, mais des autres pays.
Tu sais, il existe d'autres pays dans le monde, avec des musulmans en majorité, et des chrétiens en minorité.
Ca peut faire du bien de découvrir une telle chsoe, et de voir que dans ces pays on n'a pas le droit de construire une Eglise parce que c'est une offense à l'Islam.

Sors un peu de chez toi ! Il y a des chrétiens qui sont tués un peu plus loin !


je t'ai deja proposé d'aller t'engager dans l'armée americaine.qui est sur le terrain, sinon, les services secrets francais feraient du bon boulot mais juste pour proteger la france d'attentat
ton discour est trop ambigü voila pourquoi je le recentrais sur la france.

faire changer des pays de mentalité, c'est pas forcement gagné, les americains ont cru qu'ils seraient acceuilli en liberateur en Irak, et pourtant.

(et pour en revenir à la disgression, mikross à eu la meme reaction que moi, attention vraiment à ton discour!!)

en ce qui concerne les autres pays,
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 21:53, Jack a écrit

denoncer ce qui se passe dans les pays mulsulmans est une chose, essayer de mettre tout les musulmans dans le meme panier en est une autre, la seconde je la refuse.

voila ce qui me dérange, et le message que j'essaye de faire passer, c'est pas facile.

de plus par rapport à la situation de tes amis, je sais plus qui ici disait que l'etat francais venait de mettre le nez dans les affaires des musulmans quand à la formation des imams. la personne etait choqué car l'etat se dit laïque et n'a rien a faire la dedans, je répondais que vu la situation en france, c'etait une bonne idée.donc, en france, les musulmans ne font pas ce qu'ils veulent sous couvert de pouvoir traiter les gens de racistes


C'etait moi - mais je n'etais pas choque : je repondais juste a Elecscout dans le debat sur la Turquie que la Republique francaise n'est laique que quand ca l'arrange.

Si l'Etat prend lui-meme l'initiative pour delivrer des diplomes aux imams, ca n'est plus un Etat laique : je ne sais pas pourquoi tu sembles avaler cette histoire "d'Islam a la francaise". Y a t-il un catholicisme a la francaise ? Tu crois vraiment que le fait pour un jeune Imam d'obtenir son diplome a Assas ou a la Sorbonne l'obligera par la suite a enseigner l'Islam tel que le veut le gouvernement ????



Citation:
On peut être musulman sans être islamiste. Musulman renvoie à la religion de l'Islam. Islamique renvoie à l'adjectif de l'Islam. Islamiste renvoie à une conception à part, qui est la promotion de l'Islam par divers moyens. L'Islamiste n'est pas forcément un terroriste. Cela renvoie à une interprétation spécifique donnée à un moment particulier. L'islam est à la fois une religion et une c...ture

dixit wikipedia.....

je ne veux pas, qu'en france, on fasse l'amalgame.et qu'on les mette tous dans le meme panier . c'est tout, c'est si compliqué? .


Mais qui te parles de terrorisme ? je t'ai pose une question tres precise apres t'avoir cite le rapport Obin, le canada, la position de Tariq Ramadan sur les chatiment corporels,et un exemple vecu : s'agit-il de comportements islamiques ou islamistes ?

Je te remercie d'avance pour ta reponse.




39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

HS: zebre, ton systeme de censure censure le mot cu l seulement celui ci est présent dans le mot cu lture, et donc ce mot est quelque peu censuré aussi....

le coup du canada, j'ai du mal à comprendre, à priori la charia ne peut pas prévaloir sur le droit americain, ou alors ces tribunaux religieux seraient hors la loi.....(je demanderais plus d'info, ce que je trouve sur internet, c'est toujours le meme article)

Tariq Ramadan, je dirais que c'est mieux que rien, nan? ca me semble aller dans le bon sens.

pour ce qui est de tes amis, ok c'est de l'islamisme.

pour en revenir à la politique de l'etat. je ne pense pas que l'etat souhaite dire aux musulmans comment former les imams, mais plutot leur demander comment ils souhaitent former les imams et mettre une approbation à cela.
ceci dis, c'est pas le sujet....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 23:14, Jack a écrit

Tariq Ramadan, je dirais que c'est mieux que rien, nan? ca me semble aller dans le bon sens.


Alors c'est que tu ignores le sens du mot MORATOIRE

Citation:
pour ce qui est de tes amis, ok c'est de l'islamisme..


Ah bon ? alors je te propose de demander a tes potes musulmans "moderes":

- si ca les choque de voir une musulmane porter le hijab meme chez elle, de sa propre volonte.
- si ca les choque si en France, les horaires sont amenages dans certaines piscines municipales pour permettre aux muslumanes de nager sans presence masculine (hors famille directe).
- si ca les choque qu'un proprietaire de supermarche en France ne vendent ni alcool, ni porc et que de la viande hallal.
- quelle est la condition prealable qui s'impose a toi si tu tombes amoureux d'une musulmane et souhaite l'epouser?
- et enfin ce que merite un musulman, MEME NON PRATIQUANT, qui deciderait de changer de religion ?

Tu seras certainement surpris de leur reponse.

J'en prendrai connaissance avec interet, crois moi.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Un moratoire est la suspension provisoire d'une loi. Etablir un moratoire permet d'analyser l'utilité d'une loi.

???

j'ai des potes musulmans modérés moi???? me semble pas avoir parlé de tels personnes dans mon entourage....

(enfin, pour la cause je dois bien en dénicher quelqu'uns)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 23:54, Jack a écrit

Un moratoire est la suspension provisoire d'une loi. Etablir un moratoire permet d'analyser l'utilité d'une loi.

c'est sur le mot provisoire que Saladin à tiré le "signal d'alerte"...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'ai changé d'environnement depuis peu alors ca m'embarassait un peu, j'ai demandé à 1 voila les réponses.
(si on veut avoir quelque chose de statistique, il faudrait demander à un nombre représentatif)

bref, donc ca ne le choque pas. (j'ai posé les questions tels quel)
il a vécu en Arabie Saoudite en disant que ce pays etait spécial, il dit que l'extremisme y est poussé et que certains se demanderait si la monarchie ne se servirait pas de la religion pour renforcer le regime.(je retransmet)
il a aussi vécut en égypte. Il dis qu'ailleurs dans le Golf, les conditions ne sont pas les memes et donne en exemple la chaine Al Jazeera ou les présentatrices ne sont pas souvent couvertes.(Al Jazeera, c'est le CNN arabe, connu ici pour avoir montrer les cassettes de Ben Laden)

je ne demanderais pas plus d'info. il n'a pas répondu à tout, tant pis. mais je crois que l'esprit est là et c'est plutot dans le theme du fil et que ca fait avancer le schmilblik

pour le moratoire, si la loi est suspendu et non abrogée, c'est deja un début. on peut esperer une suspension definitive apres un certain temps.

je vais essayer d'avoir plus d'info sur l'histoire du canada.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

concernant l'alcool chez les musulmans ça me fait sourire.
dans certains pays africains le ricard est considéré comme un sirop
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


KHARTOUM, 2 jan 2007 (AFP) - La police attaque une cathédrale de Khartoum la nuit de la Saint-Sylvestre

Des policiers ont lancé des bombes lacrymogènes sur une cathédrale de Khartoum en pleine messe de la Saint-Sylvestre, blessant six fidèles, a déclaré mardi à l'AFP un religieux chrétien.

Selon le quotidien Al-Soudani, citant des sources au sein des services de sécurité, les policiers étaient à la poursuite d'un individu qui avait blessé un passant avec un couteau.

"Vingt minutes après le début de la messe (lundi à 00H00 - dimanche 21H00 GMT), des déflagrations ont retenti à l'intérieur de l'édifice", a déclaré le père Sylvestre Thomas, qui conduisait l'office au moment de l'attaque visant la cathédrale de tous les saints, dans le quartier central d'Al-Marat.

"Plus de neuf bombes lacrymogènes ont atterri parmi les fidèles, plus de 500 personnes, dont des personnalités aussi éminentes que l'ancien vice-président (sudiste) Abel Alair", a-t-il ajouté.

Selon lui, des policiers ont jeté ces grenades qui ont blessé "six personnes encore hospitalisées" et ont attaqué avec des bâtons les fidèles qui se pressaient pour quitter l'édifice par la porte principale.

"On a dû ouvrir d'autres portes pour permettre l'évacuation de l'édifice et plusieurs autres personnes ont souffert de suffocations et de blessures légères, dont la femme d'Abel Alair et celle du secrétaire de Silva Kiir", le premier vice-président, a-t-il ajouté.

Le père Thomas, qui dit ne pas pouvoir expliquer l'attaque mais craint qu'elle ait été délibérée, a indiqué avoir porté dès lundi une plainte contre l'unité de police responsable de l'assaut.

Selon lui, les bombes lacrymogènes ont également endommagé du mobilier, des portes et un ordinateur. "L'un des blessés a été brûlé par une chaise en plastique qui a pris feu", a-t-il dit.

Le religieux a appelé la police à "respecter les lieux de culte" et a estimé que "ce genre d'incidents n'aide pas à la coexistence pacifique entre les religions au Soudan".

Le porte-parole de la police n'était pas disponible pour commenter ces informations.

Selon Al-Soudani, l'auteur de l'attaque à l'arme blanche avait pris refuge parmi des fidèles rassemblés devant la porte de la cathédrale.

Le père Thomas a cependant assuré que seuls les fidèles se trouvaient dans les parages, ajoutant qu'aucun policier n'était entré dans l'édifice religieux pendant ou après l'attaque.

Le Soudan, un pays à majorité musulmane, compte une importante minorité chrétienne qui vit notamment dans le sud mais aussi à Khartoum.



46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Camarade Zèbre, attention à ne pas tomber à ton tour dans les mêmes écueils que quelques bien connu de nos services qui balançent une citation brut de décoffrage sans aucun commentaire...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

il ne faut pas oublier non plus que la liberté religieuse dans les pays chrétiens s'est acquise au prix d'une révolution.
il ne faut pas oublier non plus que nos chères démocraties occidentales s'accomodent très bien que des pays comme l'Arabie Saoudite noyent les libertés et la tolérance dans le pétrole
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, tu as raison.
Mais j'ai fait ça du boulot, et je n'étais pas très inspiré. J'ai touvé ça par hasard, et n'ai pas vu que d'autres istes catholiques s'en émeuvaient. Alors j'ai repris l'info ici.

C'est aussi pour mettre du grain à moudre et sauvegarder l'info si on en reparle un jour (elle ne sera pas toujours dipo sur le site de La Croix)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


PARIS, 14 juin 2007 (AFP) - Plus de 1.000 familles chrétiennes menacées par des islamistes à Bagdad

Plus de 1.000 familles chrétiennes ont été menacées par des milices islamiques à Bagdad pour avoir refusé d'embrasser l'islam, de payer une taxe de non musulman ou de donner une fille à marier, selon des informations en provenance d'Irak rapportées jeudi par l'ONG internationale chrétienne Portes ouvertes.

Selon ces informations rapportées dans un communiqué, "une véritable campagne visant à vider Doura (sud de Bagdad) et les quartiers voisins de leur population chrétienne a été lancée".

A défaut de se soumettre aux ordres des milices, les chrétiens n'ont d'autre choix que de "partir en laissant tous leurs biens", selon le texte de cette organisation qui soutient les chrétiens persécutés.

Certaines familles ont fui et rejoint le Kurdistan plus calme, tandis que d'autres se sont réfugiées en Jordanie et Syrie.

La communauté chrétienne irakienne, une des plus anciennes du pays, comprenait jadis plus d'un million de personnes. Les estimations sont difficiles mais la population a sans doute été réduite d'un tiers ou de moitié, selon des estimations religieuses locales. Passée à 700.000 personnes en 2006, ce chiffre a sans doute baissé depuis.

La situation des religieux chrétiens est dramatique.

Un prêtre, Raghid Ganni, 31 ans, et trois de ses assistants ont été abattus le 3 juin devant une église à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Un autre prêtre, Hani Abdel Ahad, a été kidnappé le 6 juin, devenant le septième enlevé en un an dans ce pays.

Récemment, des responsables chrétiens irakiens avaient demandé protection contre des groupes extrémistes sunnites liés à Al-Qaïda.

Selon le patriarche Mar Dinka IV, chef de l'Eglise assyrienne, et le patriarche de Babylone Emmanuel Delly, de l'Eglise chaldéenne, "les chrétiens sont victimes de chantage, d'enlèvements et de déplacements forcés dans de nombreuses régions d'Irak, tout particulièrement dans celles sous le contrôle de +l'Etat islamique en Irak+" (autoproclamé par plusieurs groupes extrémistes sunnites proches d'Al-Qaïda).

En recevant samedi dernier le président américain George W. Bush, le pape Benoît XVI avait exprimé son inquiétude pour le sort des chrétiens d'Irak.




Je ne connaissais pas cette assoc Portes Ouvertes. Ca m'a l'air très intéressant, quand on pense à ce que ces chrétiens vivent !!!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


ROME - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Rome contre les persécutions des chrétiens au Proche et Moyen-Orient, qui ont forcé des milliers de personnes à quitter la région. Le rassemblement était organisé par un influent éditorialiste musulman italien et soutenu par de hauts responsables du Vatican.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux face à une tragédie qui affecte des millions de personnes. La persécution systématique des chrétiens au Moyen-Orient est une violation des droits de l'Homme", a déclaré Magdi Allam à la foule réunie sur une place centrale de la capitale.

L'ancien chef du gouvernement de centre-droit Silvio Berlusconi a participé à la manifestation "Sauvons les chrétiens", de même que des responsables juifs comme Abraham Foxman, directeur américain de la Ligue anti-diffamation.

Le pape Benoît XVI a dénoncé les persécutions visant les chrétiens au Proche et Moyen-Orient, condamnant les meurtres et enlèvements de prêtres et le déplacement de milliers de fidèles. Il a notamment plaidé la cause des chrétiens d'Irak lors de son audience avec le président américain le 9 juin. Jusqu'à la moitié des chrétiens d'Irak auraient quitté le pays, selon une agence fédérale américaine. Le nombre de chrétiens aurait également considérablement diminué en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, les quartiers arabes de la Ville sainte. AP

Source : AFP

51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

une bonne nouvelle, pour changer...

En 2008 à Doha, au Qatar, l'église Notre-Dame-du-Rosaire (ou Sainte-Marie) a été la première église construite dans le pays depuis le VIIe siècle sur une terre musulmane wahhabite...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Depuis la fin de l'Union soviétique et des régimes communistes en Europe on l'avait sans doute oubliée, mais l'Eglise du silence existe toujours. Car aujourd'hui encore encore on persécute des prêtres et des religieux à cause de leur foi, comme en témoigne cette dépêche provenant du Vietnam.

Citation:
HANOI, 16 mars 2010 (AFP). Un célèbre prêtre dissident vietnamien, à qui l'on a diagnostiqué une tumeur au cerveau, est sorti de prison lundi pour suivre pendant un an des traitements médicaux, traitements à l'issue desquels il devra, affirme-t-il mardi, retourner derrière les barreaux.

Le père Nguyen Van Ly, 62 ans, a eu trois attaques cérébrales l'an dernier selon sa famille. Les médecins ont diagnostiqué la tumeur au cerveau, de deux centimètres, il y a quatre mois, indique-t-il lui-même.

"Ce n'est pas une libération ", a affirmé à l'AFP le prêtre, condamné en 2007 à huit ans de prison pour propagande contre le régime communiste vietnamien.
" Les autorités suspendent temporairement ma peine de prison pour que je puisse me faire soigner ", a-t-il ajouté, joint par téléphone dans sa maison familiale de Hué (centre). "Après mon traitement médical, je retournerai en prison ".

Après 12 mois, sa famille pourra cependant demander une nouvelle suspension de peine si sa santé continue de se dégrader, a encore dit le prêtre, qui reste en attendant en résidence surveillée.

En voyant "mon état de santé s'aggraver, (les autorités) ont voulu que ma famille s'occupe de moi et soit responsable ", a poursuivi le père Ly. "J'ai encore mal dans mon bras et mon pied droits ", a-t-il encore indiqué, précisant toutefois que ses membres étaient "moins paralysés " qu'après ses attaques.

En 2007, Nguyen Van Ly avait notamment été accusé d'être à l'origine du "bloc 8406", un mouvement pro-démocratie né le 8 avril 2006 et appelant au multipartisme. Le Parti communiste exerce un pouvoir sans partage au Vietnam.

Dès l'ouverture de son procès, le prêtre, qui avait déjà passé 14 années en détention, avait défié la cour. Il avait dénoncé une "loi de la jungle ", avant qu'un policier ne lui recouvre la bouche. Les juges avaient bouclé les débats et rendu leur verdict en trois heures et demi.

Depuis, des élus américains avaient appelé à sa libération. Le Parlement européen, qui le qualifie de "prisonnier de conscience ", avait déploré qu'il ne puisse pas bénéficier de soins médicaux adéquats en prison.

Mardi, Reporters sans frontières s'est félicité que "les autorités (aient) enfin fait preuve d'un minimum de compassion" à son égard. Mais l'organisation de défense des médias basée à Paris a exhorté Hanoï à "renoncer définitivement à l'idée de le renvoyer en prison ". Nguyen Van Ly est aussi responsable d'une publication dissidente.

En décembre, la soeur du père, Nguyen Thi Hieu, avait indiqué que son frère, qui était détenu dans le nord du pays, avait déjà été hospitalisé pendant près d'un mois.

Depuis plusieurs mois, la famille du dissident tirait la sonnette d'alarme sur sa santé. Mais en août, Hanoï avait refusé de l'inclure dans une liste de plus de 5.000 amnistiés, expliquant que la mesure de clémence n'était accordée "qu'aux personnes ayant fait des progrès dans leur rééducation ".

Human rights watch a aussi salué mardi la sortie de prison du prêtre, mais jugé qu'il n'aurait, à l'origine, pas dû être envoyé en prison.

Dénombrant au Vietnam "plus de 400 prisonniers de conscience ", détenus pour "avoir simplement essayé de pratiquer leur religion ou appelé à des réformes pacifiques ", l'organisation basée à New York a dénoncé le dossier encore "déplorable en matière de droits de l'Homme " de Hanoï.

Le Vietnam rejette systématiquement les accusations de violation des droits de l'Homme portées contre lui.

A l'heure où les médias se repaissent des scandales de pédophilie, des religieux comme le père Nguyen endurent la torture et les camps d'internement loin des caméras. Ils sont à la fois l'Eglise militante et l'Eglise souffrante, à nous chrétiens de ne pas les oublier à notre tour.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas l'église Vietnamienne continue à payer ses compromissions avec le régime de la famille Diem, ses milices et leurs exactions (elles n'étaient certes pas les seules relisez Lartéguy).
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En clair cela voudrait dire que c'est un peu de leur faute si les prêtres vietnamiens sont persécutés. Surpris

Parce que certains prélats se sont "compromis" avec un général qui a été au pouvoir de 1955 à 1963, il faudrait donc que le clergé expie toujours quarante sept ans plus tard ? Confus

D'autre part dans le nord, à Hanoï, on n'a jamais connu l'affreux Ngo Dinh Diem, le clergé a eu la chance de connaître driectement le paradis socialiste de l'oncle Ho. Pourtant ils ont été persécutés. C'est la faute à qui dans ce cas ? A l'empereur Bao Daï ? innocent
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aux liens entre le clergé catholique et l'occupant colonial français sans doute ou au fait que le christianisme n'a jamais réussi à vraiment devenir une religion locale/nationale pour beaucoup de Vietnamiens mais un produit d'importation. Quelle était donc la position des catholiques dans l'Indochine d'avant 1954 face au Viet Minh ? N'oublions quand même pas au sud que le propre frère de Ngo Dinh Diem était quoi au fait ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net