Samedi 18 Mai 2024
22:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Inspection DDJS
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aimerai que tous ceux qui se sont fait inspecté cet été en camp nous livrent les remarques, conclusions, satisfaction ou insatisfaction, ...
bref, fassent un petit compte rendu de leur inspection.



Ma soeur, SUF, s'est faire inspecté, et on lui a demandé où étaient stockés les restes de chaque repas, puisqu'il n'y avait pas de frigo.
Je croyais que le scoutisme était exempté de ce genre de règle idiote ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

On s'est fait inspecté par la Jeunesse et des Sports et c'était d'ailleurs la 1ere fois en 5 ans au moins.
Le gars est venu pendant les constructions. N'étant pas CT, je ne sais pas exactement tout ce qu'il a pu demander, il a juste demander si les trous de notre surélevée à 2m faisaient bien 80 cm de profondeur et voilà. Apparemment il aurait demandé des papiers sur la formation des chefs et c'est tout. Il était plutôt sympa. C'était marrant de le voir se balader en tenue de travail (pantalon, veste et tout) dans notre coin de pat. Je me demande comment ils font lorsque c'est la grosse gadoue: pas d'inspection?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Notre inspection DDJS s'est très bien passée, le chef de camp n'étant pas là, un resp a pris le relais, et le gars était vraiment simpas, il nous a dit que notre camp était très bien, en fait il n'a pas fait le tour des installs, mais a surtout regardé les papiers, et tout le tralala ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'attend des messages un peu plus précis...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pas d'inspection cette année, mais je peux raconter celle de l'année dernière:
une inspectrice est arrivée sur le camp, elle a demandé à voir le chef de camp, sauf que j'étais à l'hopital avec un louveteau, alors un chef lui a espliqué et lui a proposé de lui faire visiter le camp... Il lui a montré les titas, mais de loin seulement, elle ne voulait pas trop s'approcher, puis l'intendance, elle n'est pas rentrée dedans et n'a même pas regardé si elle était rangée ou non, elle a demandé ou étaient les douches, mais comme les enfants étaient en train de se doucher, elle a juste vu ou c'était... Puis elle a demandé le projet pédagogique, la grille de camp, les diplomes des chefs. Puis elle a attendu que je revienne en discutant avec les autres chafs pour en savoir un peu plus sur notre folklore, et quand je suis arrivée, elle m'a demandée si j'avais des questions, elle m'a dit que tout allait bien et elle est partie...
Bref, c'était vraiment pas sorcier, et toutes les inspections avant c'était comme ça, un inspecteur sympa qui ne cherche pas la petite bête...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Cette année nous n'avons pas eu d'insepection ( miracle ). Mais bon voici ce que peut faire un inspecteur de la ddjs lorsque vous etes absent ... Ils collent des post-its partout avec plein de remarque ( ca fait un magnifique jeux de piste ^^ pour le directeur de camps )
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Cette année, nous avons eu droit à une visite d'un inspecteur de la DDASS pendant ... le coucours Cuisine : l'un des moments les moins hygienique du camp car les sizaine sont seules pour faire à manger En plus il était presque 17 heures et on venais juste de commencer à manger ...

Cet inspecteur voulait vérifier le respect de l'hygiène alimentaire : quand il nous a dit ça, on a eu très peur, mais il verifié surtout la température des aliments lors de leur conservation. On n'a pas eu de problèmes car on disposait d'un frigo et on avait bien fait les échantillons obligatoire (fait rare d'après l'inspecteur).

La seule remarque qui nous a fait, c'est qu'on avait pas de thermomètre dans le frigo, mais il était à bonne température, donc pas de problème.

Il a aussi vérifier d'autres choses mais il a peu vérifier nos dires, qui étaient vrai. Et comme il était fatigué et apparement un peu blasé, il nous a dit qu'il n'irait pas au camp Troupe car il supposait que c'était pareil.

Encore une fois, la Meute sauve la mise aux Eclaireurs.

CPMG
Bélouga
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous avez des frigos en camp ?
Et la troupe aussi ????!!!

pourquoi la DDAS ?? à cause des mineurs ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

d'habitude, une visite de la DDASS, c'est pas bon signe du tout

Nous aussi, on a des frigos. Selon les normes, il faut garder les denrées perissables au froid. Ainsi un frigo est mis chez le proprietaire (dans la grande ou la remise) et les eclais vont de temps en temps recuperer les denrées les plus fragiles (viandes, poissons), afin qu'elles ne passent que quelques heures à temperature ambiante (elles sont alors stockés dans des glacières)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Zèbre >>Vous avez des frigos en camp ? Et la troupe aussi ????!!!

En fait on avait des frigos communs : ils étaient situés dans le garage des propriétaires, à un peu plus de 500 mètres des deux terrains de camp (meute et troupe).
Un frigo avait été prété par les propriètaires, et l'autre a été amené par un groupe voisin qui campait avec nous.

Dans le garage, on disposait d'un robinet d'eau potzble et de prises electriques, pratiques pour recharger les portables (des chefs, je précise)

Même si le frigo n'est pas (encore, sigh) obligatoire, si on peut en avoir, ç'est plus pratique, surtout si l'inspecteur est très pointilleux.

pourquoi la DDAS ?? à cause des mineurs ?

Je ne sais pas du tout mais il semblait surtout verifié les conditions sanitaires, mais on étaient en règle : chaîne du froid respectée, douche tout les jours, deux feuillets (filles / garçons) ...

Peut-être que pendant sa visite, il voulait voir si les enfants paraissait heureux, mais il ne l'a pas dit.

CPMG
Bélouga
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La DDAS fait parti des organisme susceptible de contrôler un camp scout.
Leur rôle normalement n'est pas la bonne conservation des aliments mais le bon traitement des enfants (dont la bonne hygienne générale).
L'organisme qui peut débarquer sur le camp pour vérifier officiellement les aliments, c'est les services vétérinaires.

Ces contrôle sont extremement râre : c'est la première fois que j'entend parler d'un contrôle de la DDAS...

Sinon, pour te répondre, Zebre, avoir un frigo, ca simplifie beaucoup la vie... tu peux ainsi faire les courses tout les deux jours...et avoir une alimentation très varié (je crois avoir déjà dis sur un autre sujet que dans un camp, il me semble bien d'éviter au maximum d'ouvrir des boites...)


_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 29-07-2004 16:13 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 29-07-2004 16:15 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Je confirme ce qu'a dit COK sur le refrigerateur, un frigo c'est pratique pour l'intendance.

Et sur le pourquoi de l'inspection de la DDASS (2 D et 2 S), je ne sais pas pourquoi on y a eu droit. C'est la premiere fois que ça nous arrive, mais on était en règle donc tant mieux

Peut-être que la DDASS a plus de pouvoir que l'on ne croit et peut inspecter pour diverses raisons ? Je ne serais que dire. Les prérogatives de la "Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales" peuvet être larges.

CPMG
Bélouga
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Qui peut inspecter un camp ???

réponse :
Article L227-9
(inséré par Loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 art. 13 V Journal Officiel du 18 juillet 2001)
la surveillance de l'accueil des mineurs mentionné à l'article L. 227-4 est exercée par

des agents placés sous l'autorité du ministre chargé de la jeunesse et des sports

et du représentant de l'Etat dans le département (Préfet).

Outre les officiers de police judiciaire agissant conformément aux dispositions du code de procédure pénale, les fonctionnaires du ministère chargé de la jeunesse et des sports habilités
à cet effet par le ministre chargé de la jeunesse et des sports et assermentés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat peuvent rechercher et constater par procèsverbal les infractions prévues à l'article L. 227-8.
Pour l'exercice de leurs missions, les fonctionnaires mentionnés à l'alinéa précédent peuvent accéder aux locaux, lieux ou installations où se déroule cet accueil, à l'exclusion des domiciles
et de la partie des locaux servant de domicile, demander la communication de tout document professionnel et en prendre copie, recueillir sur convocation ou sur place les renseignements et justifications.

et pour en savoir plus (nul ne devant ignorer la loi. http://www.education.gouv.fr/jeunesse/cvl/textesloi.htm

Pour simplifier tout fonctionnaire expédier par le ministère de la jeunnesse ou le préfet put vous inspecter

et comme , accrocher vos ceintures :

Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à
l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs dépend de tous les ministères ci dessous désignés, ils peuvent ts vous inspecter

Paris, le 9 Juillet 2002
Direction Générale de l’Alimentation
Ministère de la Santé, de la Famille
et des Personnes Handicapées
Direction Générale de la Santé
Ministère de la Jeunesse, de l’Education
Nationale et de la Recherche
Direction de la Jeunesse et de l'Education
Populaire
Direction Générale de la Concurrence, de la
Consommation et de la Répression des Fraudes
A
Madame et Messieurs les Préfets de Région
Mesdames et Messieurs les Préfets de Département

Mesdames et Messieurs les contrôleurs généraux des services vétérinaires chargés de mission permanente d'inspection générale inter-régionale (pour attribution)

Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux et départementaux de la Jeunesse et des Sports (pour attribution)

Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux et départementaux des Affaires Sanitaires et Sociales (pour attribution)

Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux et départementaux de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (pour attribution)

Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux des services vétérinaires
(pour attribution)

INSTRUCTION N° 02-124 JS 2

OBJET: Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à
l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
aux organisateurs et directeurs de centres de vacances pour l'été.
REF: Arrêté interministériel du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène
applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.
L’article premier de l’arrêté cité en référence fixant les conditions d’hygiène
applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social inclut « les camps, centres et établissements de vacances ».

Or l’application stricte de ce texte aux camps de vacances sous tente soulève des difficultés. Ce type d’accueil présente en effet des caractéristiques différentes des établissements de restauration collective par le fait notamment qu’il ne dispose pas de cuisine fixe dans des locaux.

Or, l'organisation d'activités telles que la
randonnée, le camping, le pique-nique constitue une pratique de plus en plus fréquemment proposée aux enfants dans le cadre des centres de vacances.
Les dispositions de l’article 7 qui fixe les différents équipements que doivent
posséder les établissements ne sont pas adaptées à cette situation.

De même, l’application stricte de l’article 32 qui impose la conservation d’échantillons représentatifs des repas
pendant cinq jours est difficile.

Il conviendra alors de sensibiliser les organisateurs et les directeurs de séjours en camp sous tente à l’attention qu’ils doivent porter à l'hygiène des aliments, même s’ils ne disposent pas des équipements prévus pour les cuisines en dur. Des recommandations sont développées en ce sens en annexe, elles portent notamment sur :

- la sensibilisation de l’ensemble de ceux qui participent à la confection des repas
à la nécessité du respect de ces normes et recommandations ;

- les installations nécessaires à la préparation des repas,

- l’approvisionnement, le transport et l’entreposage des denrées alimentaires,

- l’approvisionnement en eau potable ;

- le mode de conservation des aliments, et plus particulièrement le respect des
températures fixées pour endiguer ces toxi- infections,

- le type de nourriture conseillé en camp sous tente,

D’une façon générale, le non respect de la réglementation est susceptible de
mettre en danger la santé des enfants et d'engager la responsabilité civile, voire pénale de ceux qui concourent à leur accueil dans ce cadre.

Les recommandations jointes en annexe à la présente instruction ont fait l’objet
d’une concertation avec les principaux organisateurs de camps.

A plus long terme, un travail sera engagé avec les autres administrations concernées et les organisateurs de séjours de
vacances sous toile en vue de l’élaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène qui
servira de référence à l’ensemble des acteurs qui proposent ce type de séjours à des mineurs à l’occasion des vacances scolaires.
3
Pour le Ministre de l'Agriculture,
de l'Alimentation, de la Pêche et
des Affaires Rurales

La Directrice Générale de
l'Alimentation

Pour le Ministre de la Jeunesse,
de l'Education Nationale et de la
Recherche

La Directrice de la Jeunesse et de
l'Education Populaire

Pour le Ministre de l'Economie,
des Finances et de l'Industrie

Le Directeur de la Concurrence, de la
Consommation et de la Répression des
Fraudes

Pour le Ministre de la Santé, de la
Famille et des Personnes
Handicapées

Le Directeur Général de la Santé
ANNEXE
Recommandations concernant les conditions d'hygiène applicables à la
préparation des repas dans le cadre des séjours de vacances de mineurs en
camp fixe ou en camp itinérant.
Les conditions d’hygiène applicables à la préparation des repas dans le cadre des accueils de mineurs à
l’occasion des vacances scolaires en centres de vacances qui se déroulent sous la forme de camp fixe
sous tente ou de séjours itinérants sous tente sont fixées par arrêté interministériel en date du 29
septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration
collective à caractère social (JORF du 23 octobre 1997).
La connaissance de ce texte de base1 est nécessaire tant pour les responsables et organisateurs de
séjours en camps que pour les personnes ayant en charge la préparation et le service des repas.
Certes, les procédures d’hygiène ne peuvent être les mêmes pour un camp fixe ou un séjour itinérant,
mais il importe de s'en rapprocher en appliquant des mesures préventives qui sont, avant tout,
1 De même la lecture de la note de service DGAL/SDHA/N.98/N° 8126 est recommandée.
4
destinées à éviter les apports de micro-organismes nuisibles (hygiène des personnels, des denrées, des
manipulations, des locaux, du matériel, du transport) et à empêcher la prolifération des bactéries.
Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas :
Les articles 27, 28 et 29 de l'arrêté interministériel précité prévoient notamment que le responsable du
camp doit s'assurer que les personnes en charge de la restauration ne constituent pas une source de
contamination des denrées.
Dans le cadre de ces dispositions, il convient donc de veiller à ce que l’ensemble des personnes qui
participent à la confection des repas (cuisinier, personnels d’animation, mineurs qui participent au
séjour) bénéficient d’une information détaillée concernant l'hygiène de la préparation des repas ainsi
qu'une sensibilisation à la maîtrise de la chaîne du froid afin de mieux prendre en considération les
risques spécifiques liés à la préparation et au service des repas.
Bien entendu, des vêtements propres et adaptés à l'activité ainsi qu'une bonne hygiène corporelle sont
impératifs.
S’agissant des personnels dont la fonction est de concourir à la préparation des repas, l’organisateur
veillera à l'absence de contre indication médicale pour cette activité.
Pendant le séjour, en cas de troubles de santé (troubles cutanés, respiratoires, digestifs) présenté par
une personne, il conviendra de l’écarter de la préparation des repas.
Conditions d'installation pour la confection des repas :
Lorsqu’un abri en dur existe et qu’il offre de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité que la
tente, il doit lui être préféré pour y installer la cuisine.
En cas d’utilisation d’une tente cuisine, celle -ci est de dimension adaptée (hauteur et surface) au
nombre de repas à préparer et permet de travailler debout. De préférence, elle est conçue avec une
possibilité de fermeture de tous le s côtés et exclusivement réservée à la préparation des repas et au
stockage des provisions.
Choisir un emplacement de la tente 'cuisine' qui soit :
- éloigné des sources de nuisance (poubelles, sanitaires, poussières…)
- à proximité d'un point d'eau potable,
- bénéficiant d'un ombrage et distant des autres tentes,
- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après
chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il
est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements
fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des
produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut
est à proscrire)
4. Revêtement de sol type caillebotis, tapis de sol … : il est lavable et conseillé de l'installer sur une
aire plane évitant toute stagnation d'eau.
5
5. Insectes et rongeurs : des dispositions sont prises pour les éloigner.
6. Moyens pour combattre tout départ d’incendie (réserve d’eau, ou batte à feu, ou sable…) : ils sont
disponibles à proximité de chaque zone d’utilisation de feux.
La présence d’un extincteur est conseillée (extincteur à CO2 dans le cas d’utilisation de réchauds
à gaz).
Les matériels de cuisson tels les réchauds gaz ne sont jamais posés au sol. Le plan de travail les
accueillant est stable et éloigné des parois de la tente et de tout matériau inflammable.
Approvisionnement en eau potable:
1. Toute opération liée à l'alimentation est réalisée, chaque fois que possible, avec de l'eau provenant
du réseau d'adduction publique: lavage des fruits et légumes, des mains et de la vaisselle.
Eventuellement l'eau du réseau d'adduction publique en jerricane (lui même de qualité alimentaire)
peut être utilisée. Si l'eau du jerricane sert comme boisson, elle est renouvelée au moins 2 fois par
jour.
2. Si l’eau potable n’est pas fournie par une adduction publique, un certificat de potabilité délivré
par un laboratoire agréé est sollicité pour pouvoir être présenté.
3. Des bassines spécifiques sont utilisées pour le lavage des légumes, de la vaisselle et du linge.
Transport et entreposage des denrées alimentaires:
1. Il est souhaitable que le contrôle de l'approvisionnement des denrées s'appuie sur un cahier des
charges précisant les critères qualitatifs à respecter.
Ainsi, le choix des denrées alimentaires est fait en fonction des conditions d’approvisionnement et des
possibilités de stockage sur le camp. Il est recommandé d’utiliser des produits stables à température
ambiante lorsque le camp ne dispose pas de possibilité de stockage à température dirigée.
L’achat et le transport des denrées périssables sont effectués dans des conditions garantissant leur
conservation. Pour ce faire, le temps de transport est le plus court possible et l’usage de conteneurs
isothermes (glacières) pour le transport et le stockage des denrées alimentaires non stables à
température ambiante avec jeu de plaques eutectiques est nécessaire. Ces conteneurs sont munis d'un
thermomètre et en état de propreté constante.
La T° de stockage est adaptée aux aliments à conserver. L’autonomie en froid de ce type de matériel
est vérifiée avant le séjour et des relevés de température effectués pendant le fonctionnement. Un
accès à un congélateur pour recongeler les plaques est assuré.
2. Il convient de veiller au respect des dates limites de consommation indiquées par l’étiquetage
et au respect des indications de température portées sur les conditionnements des produits congelés,
frais et non stabilisés.
Le respect de la chaîne du froid est impératif en restauration collective. Les produits altérables sont
stockés dans le respect des températures réglementaires de conservation, cf. tableau en fin d'annexe.
L’étiquetage des produits non stables (code barre, date limite de conservation et conditions de
conservation) est gardé jusqu’à ce que la totalité des denrées contenues dans l’emballage ait été
utilisée.
Le stockage des denrées non altérables (épicerie, conserves…) est fait à l’abri des souillures.
6
Préparation des repas:
Les menus devront être adaptés à la précarité des installations. Il est préférable de se limiter à des
matières premières peu fragiles ou à des produits stables comme les conserves. Il convient également
de proscrire les oeufs achetés directement à la ferme sauf s'ils sont destinés à être consommés durs et
tout produit à base d'oeuf non stérilisé.
En ce qui concerne le lait, il convient de préférer le lait UHT. Dans l'hypothè se d'un
approvisionnement auprès d'une ferme: vérifier la validité de la patente de celle ci et faire
bouillir le lait.
1. Les mains sont d’une propreté scrupuleuse, surtout après passage aux sanitaires.
2. Le repas est préparé juste avant sa consommation. Après cuisson, les plats sont immédiatement
servis et ne doivent jamais être laissés en attente à température ambiante.
3. Le plan de travail est toujours propre, dégagé et régulièrement désinfecté. Il est en particulier
nettoyé après toute opération de lavage / épluchage de légumes.
4. Les surgelés sont cuits sans décongélation préalable et consommés dans les plus brefs délais, sauf
cas particulier, tel saucisses qui doivent être décongelées avant cuisson.
5. Les sauces et bouillons ne sont jamais réutilisés.
Les éventuels restes du repas sont systématiquement jetés même s’ils n’ont pas été servis. Toute
boîte de conserve ouverte doit être immédiatement servie ou jetée. Seules quelques catégories de
produits stables (olives, fruits au sirop par exemple) pourront être conservés pour une utilisation
ultérieure sous réserve d'un stockage à une température adaptée et dans un récipient autre que la
boîte.
6. Dans la mesure du possible, il convient de garder un échantillon témoin de chaque repas en le
conservant, séparé des autres aliments, sous cellophane ou emboîtage hermétique dans une
glacière à +3°C.
ATTENTION : le non respect des températures réglementaires constitue un des principaux facteurs
contribuant à la survenue d'une toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Ceci conduit à
recommander pour des camps itinérants sous tente l'approvisionnement en denrées alimentaires stables
à température ambiante.
Dans l'hypothèse d'utilisation de denrées d’origine animale non stabilisées, celles ci proviennent d’un
atelier agréé ou dispensé d'agrément par les services vétérinaires. Par ailleurs, servir ces produits non
stabilisés implique de respecter les températures rappelées par le tableau suivant (Article 2 de l'arrêté
du Ministère de l'Agriculture et de la pêche du 02/01/02).
TABLEAU DES T° MAXIMALES DES DENREES ANIMALES OU D'ORIGINE ANIMALE POUR
LEUR ENTREPOSAGE
NATURE T° MAXI DES DENRÉES
Denrées réfrigérées
Poissons
Viandes hachées et préparations de viandes hachées (à proscrire)
Autres préparations de viandes y compris saucisse crue et chair à
saucisse.
Viandes de volailles et lapin
< + 2°C
< + 2°C
< + 4°C
7
Viande d'animaux de boucherie
Ovoproduits à l'exception des produits UHT
Produits laitiers frais : yaourts, fromages frais…
Plats cuisinés à base de viande ou de poisson
< + 4°C
< + 7°C
< + 4°C
T° définie sous la responsabilité du
fabricant
Gestion des déchets :
Les détritus et ordures ménagères seront collectés dans un récipient équipé d’un sac étanche et d’un
couvercle en un lieu éloigné du lieu de préparation des repas et évacués aussi souvent que possible.
Dans l’attente de leur évacuation, ils sont stockés hors de portée des animaux et, si possible, dans un
lieu ombragé.
En cas de suspicion de toxi-infection alimentaire collective:
1. Appeler le médecin ou le Service de Secours le plus proche,
2. Conserver les restes de cuisine , et les matières premières correspondantes le cas échéant, ainsi
que tous les repas témoins disponibles sur 1 jour et, si possible, sur 5 jours dans le cas de camps
fixes
3. Prévenir oblig atoirement la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction des Services Vétérinaires et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

mais tout cela vous le saviez puisque cela fait partie des CEp, des déclarations de camp etc.. veinards.. FPMG
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

"Les camps itinérants sont morts. Vivent les camps fixes"

Non mais sans blague : est-il possible de se trimbaler une glacière qui doit rester à 3 degré en camp itinérant ???? La législation est délirante. J'ai cru lire qu'il ne faut pas faire la vaisselle dans une gamelle de cuisine : si on lave cette grosse gamelle, elle ne sera que plus propre si on fait toute la vaisselle dedans !!!

Merci à Ursus de son erudition en ce qui concerne la législation, mais comment un chef peut se souvenir de tout ça en camp ???


Reglementation : En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut est à proscrire)

Et si on ne pas faire autrement ??? Les planches ne se trouvent pas partout, et quand bien même, je me voie mal désinfecté la table (car on fait la cuisine sur la table) chaque jour !!!

Je ne savais pas que la cuisine en camp était soumis à la même reglementation que les cantines scolaires. C'est du délire !!!


Que pensez-vous, en tant que scout de cette législation sur l'hygiène ????

Et avez-vous été inspectés ???
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-29 23:58, Belouga a écrit


Merci à Ursus de son erudition en ce qui concerne la législation, mais comment un chef peut se souvenir de tout ça en camp ???




Nul n'est censé ignorer la loi, donc débrouille toi.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Et l'appelation S. E. R. n'est-elle pas réservée à une certaine catégorie de personnes ??? Que dit la loi la-dessus ???

Pour être plus sérieux, si tout le monde connaissait la loi sur le bout des doigts (tiens, je fais des rimes) les avocats auraient du souci à se faire pour leur profession. Tout le monde n'a pas un doctorat de droit en poche.

Pour en revenir au sujet, même un chef de camp qui potasse à fond la législation peut ommettre un détail. Nul n'est infaillible, et l'erreur est humaine.

Par contre, il ne faut pas deliberement négligé la loi : il faut s'y plier, même si parfois, elle est / parait (je me doit de rester neutre) exagérée pour des pauvres scouts bénévoles.

CPMG
Bélouga
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, je ne suis pas sûr que les inspecteurs soient aussi scrupuleux que la loi.

Mon expérience en la matière vient de deux sources : un inspecteur DDJS lors d'un CEP2 et une inspection l'été dernier (i.e. en 2003) ; les deux nous ont dit sensiblement la même chose : il y a la loi d'un côté, qu'il faut au maximum essayer de respecter, mais ce que les inspecteurs (DDJS en tout cas, je ne sais si c'est la même chose pour les services vétérinaires ou la DDASS) recherchent avant tout, c'est la sécurité (à tout point de vue). Ce que demande la loi (parait-il), c'est que le chef agisse comme "un bon père de famille".

Exemple : s'il n'y a pas à la lettre ce que préconnise la loi, mais que les scouts (en ce qui me concerne (concernait, snif)) paraissent propres, heureux, épanouis, etc..., il ne fera (la plupart du temps) que des commentaires. En revanche, s'il y a un plan de travail lisse, stable et aisément lavable, mais qu'il se trouve au milieu d'un marécage, que les scouts sont sales des pieds à la tête, que tout est en bor***, les remarques risquent d'être un tantinet plus acerbes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour le bois brut, il suffit de mettre une toile cirée transparente. On a fait ça pour le plan de travail...et pour la table commune
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

L'hygiène au camp, dépend d'une instruction interministérielle (Instruction 03-115 JS du 8 juillet 2003 portant sur les "Conseils pour l’organisation de la pratique de certaines activités physiques en centres de vacances et centres de loisirs sans hébergement") ce n'est ni un décret ni encore moins une loi...

Étant rédigée par moult ministères chacun peut y aller de ses remarques voire sanctions.

La loi de juillet 2001 a de fait supprimé la référence scoute, pour réduire notre scoutisme aux appellations Centres de loisirs et centres de vacances, rayant d'un trait les spécificités reconnues jusqu' alors au scoutisme.

LA CFS est monté au créneau, montrée du doigt parc eux qui avaient accepté sans sourcillé cette disparition ( du scoutisme en termes légaux)

Depuis chacun a pris conscience que cela n'allait pas, ni pour le scoutisme, ni pour d'autres d'ailleurs et heureusement (croisons les doigts de notre salut scout..)cela va évoluer.

Un texte de bonne conduite pour l'hygiène en camp est en préparation, cela va prendre du temps, mais la bonne volonté est là.

Il est évident que sur le terrain il y a des interprétations diverses : des inspecteurs qui comprennent, d'autres qui se limitent aux textes , mais en cas de coup dur : seule la loi fera foi, donc autant avoir qq chose de bien adapté et pour cela d'y participer, en espérant que tt le scoutisme s'y mettra, au lieu de se prétendre les seuls héritiers pendant que d'autres continueront à supprimer " la surface de vie du scoutisme"

Si un chef d'unité et de camp ne peut connaître tous les textes, il en a pourtant l'obligation. Qui pourrait confier son enfant à un conducteur de bus qui n'aurait que la moitié de son permis de conduire??
Pourtant à lire les commentaires sur le décrassage on peut s'interroger sur la qualité d'hygiène corporelle que certaines unités pratiquent avec leurs jeunes..

Pour connaître et appliquer : les CEP sont là pour cela : Technique, Esprit et Loi.. plus les dossier administratif de camp remis par chaque association au chef d'unité et les notes de synthèse rappelant la teneur des textes. Formez vous et reformez vous.

Etre responsable des enfants des autres demande beaucoup d'abnégation de reconnaissance et de prise de risques perso vis à vis des parents et du législateur. Espérons que cela soit reconnu par tous et validé en tant que tel.

Maintenant nous pourrions ouvrir un fuseau sur : le sens pratique appliqué aux textes de loi , cela basé sur l'expérience de chacun. Qui s'y lance? cela pourrait rendre de grand service à toutes et tous FPMG
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Nous avons eu les gendarmes et le national, un aumônier national Scouts de France en GU (rouge fluo), le maire dont le frère est père (bon ok j'arrete les jeux de mots stupides) etc...

mais le seul inspecteur de la DDJS qu'on ait vu est le traditionnel faux inspecteur qu'on fait venir quand on fait des camps groupés, bien que là ce n'était pas le même acteur et que on n'était pas directement au courant mais on l'a flairé tout de suite.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on a eu également noter inspection qui n'a pas duré longtemps.
en plus l'inspecteur est venu avec un jour de retard ce qui fait qu'on avait fait la vaisselle et rangé les poubelles pour rien. mais non je rigole.
en fin de compte il était très content et donc ne s'est pas éternisé.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 40

Réside à : Paris
Patientez...

Nous aussi on s'est fait inspecter par la ddjs, c'etait pendant l'explo et elle etait pressé (l'inspectrice). Elle a fait le tour des coins de pat, regarder les plateformes (elle a meme pas regardé les titas et les douches). Après elle a regardé l'infirmerie (elle nous a fait remarqué que l'imodium etait interdit alors que c'est marqué dans le cahier d'infirmerie du scoutisme francais), puis l'intendance (on lui a dit qu'on avait un frigo mais elle n'a pas voulu le voir). Après elle a demandé la liste des enfants, les fiches sanitaires, le projet pedago, la grille de camp, le nom et les coordoné du medecin le plus proche, nos diplomes de chefs et nos certificats medicaux (mais ca on les avait pas donc on doit lui faxer à la rentré).
En bref ça s'est bien passé.
Bonne vacances à tous,
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Moi je dis: Vive la Belgique!
Au moins on n'a pas d'inspections!!!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Pourquoi ??? Il n'y a aucun organisme de vérification, ou bien t'es super chanceuse et n'a jamais été inspectée ??

CPMG
Bélouga
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Il n'y a pas du tout d'inspections!!! rien!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

PAYS DE REVES !!!!!

Sauf que ça laisse la porte ouverte aux dérives.

Sinon, est-ce que la DDJS ou tout autre organisme français peut inspecter une unité française qui campe en Belgique ???
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

ça j'en sais rien! Faut demander à quelqu'un de compétent, c'ets-à-dire pas à moi!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

perso, sur les 14 camps auxquels j'ai participé, pas un seul contrôle.

Sinon, un petit mot par rapport à la loi... Il ne faut pas se prendre la tête trop et se dire que la loi, c'est le bon sens... Il faut désinfecter les feuillets tous les jours, c'est du bon sens.
Il faut manger à tous les repas, c'est du bon sens.
Il faut conserver les aliments à risque à moins de 3°, c'est du bon sens...

Sinon, je suis pret à participer activement au fuseau "sens pratique appliqué au texte de loi..."
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci COK de vouloir participer au "sens pratique appliqué au texte de loi..."

je partage entierement ton avis : le tout est d'avoir du bon sens. Mais le problème est que bien souvent que le bon sens s'acquiere, s'apprend , surtout le bon sens pratique. Pour cela il faut aussi connaître les conséquences des actes. or à l'âge éclaireur, les filles et garçons sont bien éloignés de tout ça, et c'est normal.

Pour le fuseau "sens pratique appliqué au texte de loi..."

je vois une phrase d'un texte de loi = un acte concret en application en face.

exemple " pas de contact avec le bois brut = avoir une feuille de plastique alimentaire à déposer sur la table pour préparation du repas. feuille qui sera nettoyée après chaque utilisation. etc

nous pourrions aussi le faire sous forme de FAQ et répondre au fur et à mesure des questions posées qui seraient ensuite réunies dans un chapitre spécial, pourquoi pas soumis au ministères concernés, je peux prendre cela en responsabilité, puis diffuser à toutes et tous.

Nous commençons quand ? ( je serai absent du 5/8 au 2/9)

de cela découlera un code de bonne conduire et des pratiques acceptables à gérer en activités scoutes.

Quant aux inspections, d'abord il faut les considérer comme une aide avant tout avec des conseils directifs à mettre en pratique de suite évidemment, et surtout ne pas les craindre sauf si l'on se sait parfaitement hors sujet! FPMG



28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

OK avec COK, la loi c'est du bon sens + de la précaution. Mais quant à la faisabilité en camp, c'est une autre histoire.

Mais merci de toutes vos interventions, elles pourront servir à l'un/e d'entre nous au mois d'aout ou à l'été prochain, si par hasard, un membre du forum se fait inspecter !!!

Pour l'idée d'Ursus, que je trouve très bonne, moi aussi serai absent à partir du 5 aout. Que les expériences propres à chacun profite à tous le monde !!! Les témoignages seront surtout issu de chefs de camp et d'intendants

CPMG
Bélouga

_________________
De la discussion jaillit la lumière

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 02-08-2004 12:01 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net