Lundi 20 Mai 2024
15:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des commissaires élus?
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aurais pu intituler le sujet autrement: "De la démocratie dans le scoutisme?"

Pensez-vous qu'il serait souhaitable que les commissaires et animateurs du niveau district/département jusqu'au niveau national soient élus par les responsables adultes au cours des assemblées générales au niveau de chaque échelon, que leur mandat soit limité à une durée de trois ans renouvelable une fois et qu'ils soient comptables de leur gestion chaque année devant la dite assemblée qui aurait le pouvoir de les révoquer au lieu de se voir imposer (comme cela peut exister dans certaines associations) des personnes parfois inconnues, voire même extérieures au mouvement?

En effet comment est-il concevable dans une association qui fonctionne sur le modèle de la Loi de 1901 que des décisions importante pour l'avenir de l'association soient prises par une ou des personnes dont le mode de désignation reste obscur, voire même occulte.

Immaginons par exemple que le Commissaire Général d'une association comme l'AGSE ou les SUF ait signé un accord d'union avec les SGdF sans en référer à quiconque, qu'en penseraient les chefs de base non consultés? Quelle serait alors leur réaction?

On m'objectera que les discussions interminables, les compromis, le jeu des alliances, les promesses creuses qui sont le lot de la démocratie au sein d'une association feraient perdre un temps précieux et que si l'on adhère à une association c'est parce que l'on est d'accord avec ses orientations et que si on se trouve en désagrément avec les dites orientations on n'a qu'à faire sa valise.

Justement une telle attitude est à l'origine de la division du scoutisme catholique en une multitude d'associations dans notre pays.

A ceux qui objecteraient que cela ne peut pas fonctionner je réponds qu'il existe de par le monde de nombreuses associations scoutes qui marchent ainsi et qu'en France pendant plus de quarante années la Fédération Française des Eclaireuses, association pluraliste car elle comptait outre une branche neutre une branche protestante et une branche israélite, a opéré en élisant toutes ses commissaires.

Après tout les chefs du niveau district ou département ne sont ils pas les plus à même de juger qui parmi eux est apte à exercer des fonctions territoriales supérieures, cette personne connaissant parfaitement le terrain plutôt que de se voir parachuter un inconnu nommé par cooptation, copinage ou népotisme par un membre de l'échelon le plus élevé?

Peut-on encore accepter au XXI° siècle, quinze ans après la chute du mur de Berlin qu'une association scoute continue à fonctionner sur le mode du centralisme démocratique comme le PC de l'ex Union Soviétique?

J'attends vos réactions, vos réponses, vos objections, vos arguments.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A la FSE, il y a un conseil d'administration élu tous les 3 ans par l'Assemblée Générale. Ce conseil d'administration élit pour 3 ans (renouvelables 2 fois) les 2 Commissaires Généraux (qui sont les deux vices présidents du Bureau). C'est le fonctionnement normal d'une association loi 1901.

Pour les échelons inférieurs, ce qui est déterminant c'est que pour être Commissaire il faut avoir son SENAMCO 2 et qu'il n'y a pas beaucoup de volontaires (A une époque, le CNR était aussi CPr de Provence et CD du district de Toulon). De toute façon les décisions des districts et provinces sont pris par leurs conseils respectifs. Le Commissaire a surtout une responsabilité téritoriale, à savoir qu'en cas de problème, c'est lui qui est responsable.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Aux EEUdF, les équipes régionales sont élues lors de l'assemblée régionale qui a lieu en septembre ou octobre. Les équipiers s'engagent en principe pour deux ans.
C'est un scrutin de liste bloquée (pas de panachage) car une équipe présente un projet régional.

Dans la pratique, comme le disait Vincent pour les GSE, il s'agit plus souvent d'un plébiscite car il n'y a qu'une seule équipe candidate. Mais tous les ans, une ou deux régions voient une réelle alternative et s'affronter deux listes (trois, je n'en ai jamais vu).
Citation:
Après tout les chefs du niveau district ou département ne sont ils pas les plus à même de juger qui parmi eux est apte à exercer des fonctions territoriales supérieures, cette personne connaissant parfaitement le terrain plutôt que de se voir parachuter un inconnu nommé par cooptation, copinage ou népotisme par un membre de l'échelon le plus élevé?

Peut-on encore accepter au XXI° siècle, quinze ans après la chute du mur de Berlin qu'une association scoute continue à fonctionner sur le mode du centralisme démocratique comme le PC de l'ex Union Soviétique?
Tu penses à quel mouvement, Pasky ?

Bon, ce serait bien qu'un actuel SdF (il y en a une petite poignée sur ce forum) réponde car j'ai l'impression que les oreilles doivent leur siffler...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Eléphant de sa réponse.

Je ne pense pas à une seule association en particulier, hélas! Mais en effet il serait intéressant que des SdF actifs nous répondent. Je ne crois pas que les oreilles leur sifflent tant que cela, nombreux parmi les responsables adultes ne seraient pas déçu de pouvoir demander des comptes aux "gros verts" sur leur gestion de l'association qui n'est pas aussi monolithique et adepte du "scoutement correct" que l'échelon national tente de le faire savoir.

N'oublions pas que pendant plus d'un quart de siècle des troupes unitaires ont pu continuer à fonctionner au sein de cette structure malgré de nombreuses tentatives de conversion (genre Dragons de Villard) et menaces feutrées.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

"pour deux ans .... Renouvelable une fois ... ou deux fois" : pour quoi rechercher
de l'instabilité.

Je me souviens qu'aux E.D.F. Province FAP (Flandres-Artois-Picardie) dans les années 50 et suivantes, l'assemblée régionale votait de confiance en vue de nous représenter à l'AG nationale à Paris pour des personnalités laïques régionales que nous recommandait notre Commissaire de Province.
On comprend comment le courant laïque de plus en plus puissant chez les EDF d'aprés guerre a pu facilement faire passer les Résolutions d'Angoulème en 1948 (lutter contre le pouvoir des "chefs" d'unités, transformer celles-ci en républiques de jeunes), introduire la coéducation, et toutes autres motions carrément révolutionnaires qui ont fait de l'association une planète de la galaxie "laïque" avec les A.J., les Francas, les CEMEA, toutes les UFOs ... La nouvelle association EEDF née en 1964 n'a plus rien à voir de nos jours avec l'oeuvre spiritualisante des fondateurs des EDF Benoit et Bertier, ni avec l'action prolongée pratiquement jusqu'à sa mort de l'excellent Commissaire National André Lefévre. Ce dernier a vécu son long mandat sans tomber sous le coup d'un réglement destructeur "pour x années, renouvelable y fois).

Il faut voir aussi sur quels critéres on élit un Commissaire Général ! D'où sort il celui là ! Est ce un parachuté de la fonction publique ? Quelle réorientation de carrière poursuit il ? QUEL EST SON PEDIGREE SCOUT (indispensable à mes yeux) qui autorise à le placer à la tête d'une association scoute ou prétendue telle ? Et par expérience peut être, on en arrive à avoir si peu de confiance qu'on se méfie, et qu'on rajoute une clause de durée ... comme le moyen de limiter les dégats éventuels qu'il pourrait commettre et de se débarrasser de l'importun. Ça donne pour le moins un sentiment malsain ... ou l'adhérent de base découvre que .... beaucoup de choses se passent en dehors de lui ! La démocratie
n'y trouve pas son compte, avec l'âge elle se pervertit ..., elle aussi a besoin
d'une clause de durée ! ! !

Chouette
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Me voilà, actuel SDF

Je ne suis pas d'accord avec le terme "les gros verts"...

La démocratie est mise à mal chez les scouts de france par la base elle-même (J'accuse).
Comment est-ce qu'un parti peut être démocratique, quand lors d'une assemblé départementale (lieu ou sont élus les délégués départementaux) il n'y a comme présent que 1/10eme des inscrits... et que personne (je dis bien personne) n'est candidat pour ce rôle...

Je vais maintenant dire que s'ils ne viennent pas aux assemblés départementales, c'est que personne ne leur a expliqué pourquoi il faut venir, parceque l'assemblé départementale est à 60 km de chez eux pour certains, parceque, ils ont entendu dire que c'était pas passionnant (ils ont pas toujours tord...).
Mais parcequ'ils ne viennent pas, rien ne change.

Je compléterais mon script plus tard, il fait faim...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

COK le terme "gros verts" n'est pas élégant et je n'en revendique aucunement la paternité car je l'ai entendu dans la bouche, ou lu sous la plume de SdF actifs. Je sais bien que la participation aux AG départementales est minime, mais l'information ne passe pas toujours très bien ou bien elle n'est pas relayée par les Chefs de Groupe qui ne sont pas persuadés du bien fondé d'une telle assemblée, à moins que cfe ne soit de la possibilité d'influer sur les décisions de l'Equipe Nationale, pour de nombreux responsables les activités avec les gamins sont plus importantes que des bavardages entre adultes, leur unité passe avant tout et ils n'ont pas tort.

La decision votée lors de la Conférence Mondiale de 1990 de l'OMMS visant à limiter le nombre des mandats a été prise suite à la constatation que dans certains pays où des Commissaires étaient nommés à vie l'association stagnait, il n'y avait aucune relève et les effectifs fondaient, en outre le programme offert aux jeunes restait le même et perdait chaque année de son attrait. Limiter à six années le mandat d'un responsable génial peut être contre productif, mais s'il est vraiment génial et pleinement scout en six ans il aura eu le temps de se choisir un successeur potentiel et de le former et il pourra toujours s'impliquer dans une autre fonction au sein ou en dehors de l'association.

Tout à fait d'accord avec CHOUSPI, il est essentiel qu'un Commissaire Général ait un pedigree scout, car choisir quelqu'un qui n'a même pas prononcé de promesse scoute pour diriger une association scoute c'est assez bizarre et c'est un manque de respect envers les jeunes à qui on demande de s'engager. Si le type refuse les valeurs du scoutisme pour lui-même et ne vient que pour gérer une association comme il gérerait une autre O.N.G. on peut leur en faire cadeau.

Chez les SdF la démocratie serait mise à mal par la base elle mêm peux-tu développer ton argument COK? Je pensais béatement que l'Equipe Nationale était là pour servir les adhérents et non le contraire quoiqu'il me soit arrivé de faire l'expérience du contraire.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-05 15:31, Pasky a écrit
Chez les SdF la démocratie serait mise à mal par la base elle mêm peux-tu développer ton argument COK? Je pensais béatement que l'Equipe Nationale était là pour servir les adhérents et non le contraire quoiqu'il me soit arrivé de faire l'expérience du contraire.


J'ai affirmé ca juste par le manque de participation de la base dans la démocratie scoute, sans les accusé vraiment, car je connais très bien les problème de communication et tout argument entièrement valable.

Dans la réforme des sdf et gdf, il n'y a plus d'assemblé départementale et régionale.
L'assemblé nétionale aura lieu en présence (on l'espere tous, bien que des doutes existe sur la participation) d'un représentant par groupe.
Le problème qu'il risque d'y avoir, par manque de comunication (ou mauvaise communication), les chefs ne savent pas qu'ils peuvent monter à l'AG et c'est le chef de groupe qui y va...dont certains ne connaissent pas tous les problèmes de terrain...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Le terme "gros vert" désignait qui ?

Serait ce un gros mec (bedonnant) portant une chemise de chef (verte) ?

Ai je bien deviné ? SI c'est ça, c'est assez lourdingue !

Pendant la 2ème guerre mondiale, en zone occupée, on disait les "doryphores" (le
parasite de la patate), ou les "vert de gris" (entre autres appellations) pour désigner les soldats allemands. "Gros vert" ça m'y fait penser !

Chouette
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien deviné Lucien, et portant plus particulièrement une bande EQUIPE N.../R... ou D... à l'épaule droite. Le vocable gros ne concerne pas tant le tour de taille et le poids mais la bouffissure et la prétention de certains.

Je suis heureux d'apprendre que l'AG des SGdF aura lieu en présence d'un délégué par groupe. A propos combien reste t-il de groupes locaux? Dans mon arrondissement à Paris il en reste un; quand j'étais louveteau chaque paroisse avait le sien avec souvent plusieurs meutes et nous n'étions pas co-éduqués.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-05 11:42, Chouspi a écrit - Il faut voir aussi sur quels critéres on élit un Commissaire Général ! D'où sort il celui là ! Est ce un parachuté de la fonction publique ? Quelle réorientation de carrière poursuit il ? QUEL EST SON PEDIGREE SCOUT (indispensable à mes yeux) qui autorise à le placer à la tête d'une association scoute ou prétendue telle ?

Tiens, Chouette, ce que tu dis là me rappelle une discussion qui a commencé sur un autre forum.

En effet, il me semble essentiel qu'un cadre scout (à quelque niveau que ce soit) ait un vécu scout.
Dans mon mouvement (EEUdF), on a tenté par deux fois, à la fin des années 80, d'embaucher un secrétaire général non issu du mouvement lui-même, et ça a été la catastrophe.
Certes, on demande à un cadre national des qualités "professionnelles" d'une autre dimension que pour animer une meute de 20 louveteaux, mais le management en milieu associatif ce n'est pas comme gérer des salariés qu'on tient par le contrat de travail : la pédagogie de l'exemple, ça doit marcher aussi au niveau des cadres du scoutisme.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il serait intéressant d'établir les qualités professionnelles requises d'un bon dirigeant national scout, devrait-on les recruter sur concours (de catégorie A, tout de même) comme dans la fonction publique, sur diplômes et C.V. détaillé, en fonction de leur parcours professionnel antérieur, sur lettre de recommandation, par cooptation/népotisme/copinage.

Eléphant, toi qui est protestant, tu sais bien que le conseil presbytéral peut refuser le pasteur qu'on leur propose. Je trouve que chez certaines associations les chefs d'unité pourraient refuser le commissaire local de branche qu'on leur a parachuté depuis le national, que les chefs de groupe devraient avoir leur mot à dire pour la désignation du commissaire de province ou régional. Qu'un Commissaire Général calamiteux devrait pouvoir être mis en minorité et débarqué par une AG avant d'avoir gravement nui à l'association. Que certaines décisions importantes ne devraient être prises qu'après consultation de la base.

Dans l'histoire du scoutisme en France il existe de nombreux exemples où un peu plus de démocratie participative aurait évité des crises majeures qui ont résulté en une dissociation et une fonte des effectifs. Pensez-vous que la réforme Rangers-Pionniers des années soixante aurait pu être imposée (à certains endroits par une certaine "force") comme la seule pédagogie officielle du mouvement SdF si il y avait eu plus de démocratie directe et moins de centralisme démocratique? Les leçons de l'histoire c'est d'éviter de refaire les mêmes erreurs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Mon cher Pasky, tu vas embrouiller les lecteurs. Sans viser l'anonymat, je signe ici mes posts de mon totem Chouette, et mon pseudo est Chouspi. Ce pseudo inattendu s'explique : CHOU ette SPI rituelle, c'est un condensé de mon totem, une chouette née au printemps 1950 par une belle nuit sur les berges encore sauvages de l'étang de BRUNEMONT (banlieue de DOUAI). J'ai fait comme Franquin avec son MARSU (piaux) - PIL (électrique) - AMI (qu'il est gentil), j'adore ce merveilleux petit animal, merci Franquin pour cette trouvaille.

Content de faire l'unanimité sur la nécessité d'une expérience scoute sur le terrain - le pedigree scout- pour tout commissaire de tout échelon. Cela apparaît comme une évidence !

Corollaire : il n'est pas évident de faire un Chef (de groupe, de clan, ou commissaire) avec un parent. Ça devient bon à partir du moment où le "mutant" veut faire sa Promesse. Il se prend vraiment au jeu, et c'est bon signe. Ceci confirme mon "théorème du pedigree scout".

Le CGl S.D.F Morael dans un discours d'Assemblée Générale annonçait l'an dernier deux choses importantes : la fusion avec les Guides, c'est fait, (c'est une révolution surtout pour elles), et un second point extrémement important, qui n'a pas assez retenu l'attention, c'est la professionnalisation, un mot laché discrétement au cours de son rapport.

La secrétaire de B.P. E.K. WADE rapportait dans son livre "25 ANS AVEC BADEN-POWELL" ce propos du Chef que je rapporte fidélement : "NE PERMETTEZ JAMAIS QUE NOTRE MOUVEMENT DE VOLONTAIRES ET DE SERVICE CIVIQUE PUISSE DEVENIR UN ORGANISME GERE PAR DES SALARIES". (cf. Epilogue page 132 de l'introuvable édition française que nous devons ... aux E.D.F., c'est inattendu de leur part ! Cette citation est bien dérangeante pour les "scouts" ou "éclaireurs" d'aujourd'hui car ils n'iraient pas bien loin sans l'aide de l'Etat en finances et en personnel. Et sans doute retourneraient ils alors aux sources. Dans ce domaîne aussi B.P. y voyait trés clair !

Chouette
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis d'accord avec C.Morael et avec toi au sujet de la professionnalisation...
Pour moi, il faut que les scouts soient plus professionnel, dans le sens, ou il y a trop de disfonctionnement.
L'exemple type et le ratage régulier au niveau des subventions donné par la CAF (1 € par enfant et par jour d'activité...) mais ca ca demande une déclaration en bon et du forme... que l'on est pour l'instant pas capable d'assurer au mieux.
il faut être professionnel dans la communication interne... On sait tout au dernier moment... ca va pas...
Il y a plein d'autre endroit.
La professionalisation (c'est en cours de reflexion), ca pourrait être, embaucher deux personnes par territoire (soit un vingtaine au total) afin de s'occuper de tout ce qui est inscription, subvention, déclaration de camps... ce qui fait chier tout le monde.

Pour ce qui est du nombre de groupe, il y en a un petit millier en france.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas opposé à ce que le scoutisme emploie des professionnels pour certaines tâches, en anglais cela s'appelle des "executives" et comme le nom l'indique ce sont des exécutants, des décisions prises par des commités élus. Ce qui me gène c'est lorsque des salariés du scoutisme, véritables fonctionnaires scouts sont ceux qui prennent les décisions et les orientations engageant l'avenir d'une association. C'est non seulement contraire à l'esprit du scoutisme mais aussi à celui de la Loi de 1901. Or dans bien des cas des permanents ont acquis des droits exhorbitants, on dirait presque les fonctionnaires de l'Europe à Bruxelles. Que dire quand un permanent salarié par une association menace de faire virer un bénévole? C'est le monde à l'envers. Qui est au service de l'autre?

Merci pour la précision sur le nombre de groupes locaux 1000 c'est les deux tiers du chiffre annoncé aux médias, mais certainement il est plus proche de la réalité. Où sont donc passés les cinq cents manquants?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pour une fois l'argent sera un garde fou : Les associations de scoutisme sont loin d'être riches et ont peu de "revenus" ; je pense donc que le bénévolat a encore (et heureusement) de l'avenir dans le milieu scout.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-11 08:57, Louis Fruchard a écrit (ailleurs : Activités / Thèmes)
Si c'est le Scoutmestre qui décide, après consultation de la CdH (comme "le Roi dans ses Conseils"), est-ce vraiment Totalitaire ? Dans ce cas là le Pape (avec ses Cardinaux) serait un tyran ...

à l'heure de la Collégialité des évêques, la réfléxion de Louis me rapelle le titre d'un ouvrage trop oublié de Don Guéranger (le fondateur des Bénédictins de Solesmes) : " la Monarchie Pontificale [de Pères en fils ? ]
Et si on parle des Conseils, j'ai envie de traduire (en russe) "les Soviets"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On est bien là au coeur de la question de l'Autorité, selon les diverses conceptions de scoutisme...

Autorité qui vient de Dieu (cf. réponse du Christ à Pilate),conformément au cérémonial d'investiture classique. Ou bien qui aurait sa source dans la volonté générale (cf. contrat social) conformément à la vogue moderne. "That is the question"...

Pour les tenants de la conception catholique traditionnelle, on peut noter tout de même plusieurs écoles et nuances ; par exemple selon le rôle attribué à la Cour d'Honneur par rapport aux décisions du Scoutmestre. Pierre Delsuc (dans Plein Jeu) lui accorde un grand rôle qui irait dans un sens plus démocratique que la pratique de bien des troupes "tradis" d'aujourd'hui.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pasky, pour te rassurer encore, il y a plus la volonté d'avoir des comissaires de branche salarié.
Ainsi, il n'y a plus de comissaire bleu salarié, mais une équipe d'animateur national bleu.
Pour les louveteaux, il y a bien une employé
comme comissaire, et autour d'elle une petite dizaine d'animateur nationaux réparti sur le territoire.

Sinon, le chiffre de 1000, c'est une estimation.
Sur les 1500 annoncés, j'ai bien peur qu'il y a des groupes sans enfants ou les cotisants sont des "vieux" qui ne veulent pas admettre que leur groupe est mort...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Enfin quelques bonnes nouvelles. J'espère qu'il en sera bientôt de même pour d'autres services, un secrétaire exécutif salarié pour faire marcher la barraque oui, mais que le pouvoir de décision reste entre les mains d'un bénévole qui est là pour "servir", pas pour faire carrière.
Des groupes locaux squelettes avec plus d'adultes que de jeunes ça doit aussi exister dans d'autres associations?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Est-ce que vous pourriez me donner des noms de commissaires parachutés qui n'ont pas été scout ? Je commence à avoir des doutes à force.

FSS

Flo
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien que le terme commissaire ne soit plus utilisé chez les EEdF ces derniers ont compté de nombreux détachés qui n'avaient jamais été scouts. Chez les Scouts de France le Commissaire Général Robert Wettstein (CGr de 1983 à 1988) n'avait jamais été scout durant sa jeunesse. Le Commissaire International SdF des années 70 Jean Michel Du Plaa n'avait jamais été scout.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca c'est du parachutage...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net