Samedi 18 Mai 2024
09:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Où est-ce que je vais atterir une fois mort?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Reprise d'une discussion dans un autre fuseau :

Citation:
Le 2005-08-05 20:01, gazou a écrit

Jeanne, au fait, qu'entends-tu précisémment par "culte de la résurrection"? (ça peut être ambigü...)



Citation:
Le 2005-08-06 07:55, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-05 20:01, gazou a écrit

Jeanne, au fait, qu'entends-tu précisémment par "culte de la résurrection"? (ça peut être ambigü...)


Je ne vois pas d'ambiguité sur la définition, c'est la vie après la mort. En attendant vivons aujourd'hui, le reste n'est qu'une théorie creuse.



Citation:
Le 2005-08-06 09:47, gazou a écrit

Ben t'es pas très explicite, tu entends quoi par là? comment tu vois ça?



Citation:
Le 2005-08-06 13:01, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-06 09:47, gazou a écrit

Ben t'es pas très explicite, tu entends quoi par là? comment tu vois ça?


Je n'imagine plus de vie après la mort et Dieu je m'y interroge encore. Je vie en me posant beaucoup de questions. Avant je pensais que Dieu était une excuse à tout (en gros et je généralise) : j'ai fais des bêtises grosses ou pas, c'est pas grave Dieu est bon et amour, il me pardonnera même au purgatoire.
Aujourd'hui, pour moi c'est plus ça. J'ai fait des bêtises, j'assume en prenant mes responsabilités pour arranger les choses, car mon idéale de vie est maintenant et j'ai encore 50 ans devant moi. L'après de la mort, ce ne sont que de suppositions non-prouvable.
Enfin, dieu dans la vie de tout les jours, je le vois comme une réponse à tout et la réponse à tout occulte toute les remises en question. Réflechire est un bien précieux, les réponses toutes faites du genre "par ce que" ne m'intéresse plus.



Citation:
Le 2005-08-08 09:51, Angharad a écrit

"J'ai encore 50 ans devant moi"
Qu'est ce que tu en sais ?





Citation:
Le 2005-08-08 12:17, jeanne a écrit

Statistiquement parlant mon espérence moyenne de vie est de 80 ans, donc si tout se passe bien il me reste 50 ans de vie terrestre,prouvable et "palpable".
La vie après la mort n'est que superstitions, invention de l'esprit, message scientifiquement impossible et il est fortement probable (grace a la science) que Dieu fasse "un silence radio définitif" dans les siècle a venir. Les religions feront-il porter le chapeau a l'humanité du "silence radio"? c'est probable, on ne peut pas se séparer d'un délire et d'un commerce d'un coup!



Citation:
Le 2005-08-08 12:21, Angharad a écrit

Oui, si "tout se passe bien"... comme tu le dis si bien. C'est bien facile de ne pas penser au grand moment, quand on s'en sent loin. Pour cela, il vaut mieux faire comme les scouts, être toujours prêt.



Citation:
Le 2005-08-08 12:35, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-08 12:21, Angharad a écrit

Oui, si "tout se passe bien"... comme tu le dis si bien. C'est bien facile de ne pas penser au grand moment, quand on s'en sent loin. Pour cela, il vaut mieux faire comme les scouts, être toujours prêt.


Tout à fait je me prépare toujours au malheur dans mon entourage, c'est comme ça que je surmonte les épreuves de la vie...



Citation:
Le 2005-08-08 12:36, Angharad a écrit

Et pour toi même ?



Citation:
Le 2005-08-08 12:59, Martine a écrit

Jeanne je suis pas d'accord avec toi. Ya certainement quelque chose après la mort.
On voit souvent des choses paranormales, des esprits, du spiritisme...
Moi j'y crois. J'ai une amie qui m'a parler d'une expérience paranormale, elle était en vacances, elle a sut qu'il y avait de l'eau dans une cours de ferme alors que celle-ci était sèche !

Tout simplement parce que jadis, il y en avait. Je m'arrêterai la sur cette expérience car je sens que je fais du hors sujet.

Bref, je ne crois pas au paradis mais je crois à "quelque chose" après la mort



Citation:
Le 2005-08-08 13:12, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-08 12:36, Angharad a écrit

Et pour toi même ?


je comprend pas la question, peut-tu être plus précise?



Citation:
Le 2005-08-08 13:17, ADVITAM a écrit

la demoiselle te demande ce que tu fais pour pour purifier ton ame au cas ou tu passerais de vie à trepas
bref;
te confesses tu?
fais tu penitence?
payes tu regulierement le denier du culte?
es tu soumise à ton compagnon?
blablabla
blablabla



Citation:
Le 2005-08-08 13:21, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-08 13:17, ADVITAM a écrit

la demoiselle te demande ce que tu fais pour pour purifier ton ame au cas ou tu passerais de vie à trepas
bref;
te confesses tu?
fais tu penitence?
payes tu regulierement le denier du culte?
es tu soumise à ton compagnon?
blablabla
blablabla


Je verrai sur place. De toute manière comme j'essaie de réparer mes conneries sur terre en ne comptant pas sur quelqu'un d'autre!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

c'est quand même saugrenu comme idée d'imaginer une vie apres la mort
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Au contraire... Je pensais l'inverse...

Pourquoi est-ce saugrenu? C'est tout à fait logique... L'âme (l'esprit si tu préfères) est immortelle car non dépendante de ton corps, qui lui est mortel.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 09:50, ADVITAM a écrit

c'est quand même saugrenu comme idée d'imaginer une vie apres la mort



Ben tiens. Même les hommes préhistoriques y croyaient, les Egyptiens qui enterraient leurs morts avec les objets leur ayant le plus servi de leur vivant, ils préparaient même ce qu'il fallait pour qu'ils puissent passer une forme de "jugement" après la mort. Ce n'est qu'assez récemment que l'homme a rejeté cette hypothèse.

Amodeba

PS : moi, je voudrais qu'on m'enterre avec mon alliance, un gant de toilette dans une main, une cuillère dans l'autre... (instruments de mon travail actuel )
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 09:58, aurochs a écrit

Au contraire... Je pensais l'inverse...

Pourquoi est-ce saugrenu? C'est tout à fait logique... L'âme (l'esprit si tu préfères) est immortelle car non dépendante de ton corps, qui lui est mortel.


Tu fais comment pour démontrer que tu as une âme qui est immortel (a part dans les livres d'histoire et dans la mémoire des hommes)?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ben à la limite c'est pas si mal déja...

On peut même partir de là. Car si une âme existe uniquement par la pensée des autres, elle disparaît si on l'oublie c'est bien ça? Mais si on y repense elle revient? C'est louche...

De plus et même avant ce premier point, j'ai déja du mal à croire qu'une âme disparaît comme ça pouf pouf (un peu comme la péremption des aliments.. entre 23h59 et 00h00, les microbes se déchainent c'est bien ça??? )

J'imagine mal une âme comme une bulle de savon qui aurait une épine prête à la faire éclater si on arrête de penser à cette bulle...

Alors bien sûr, ce n'est pas une démonstration (puisque tu me demandes de démontrer) purement mathématique, chimique ou physique. J'éspère que tu admets au moins que tout n'est aps démontrable par les maths...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Que d'imagination en effet. Tout est malheureusement démontrable uniquement par les maths.
Il y'a un début et une fin. La vie se transforme en poussière pour recomposer une autre vie. L'âme c'est ta "culture" démarrer à partir de ta "nature". Plus de nature = plus de culture.

T'es tu demandé si jamais, y'avais personne là haut?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tout est démontrable par les maths ? Je demande à voir. Démontre-moi mathématiquement que ta pensée existe.

Amodeba
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 20:56, jeanne a écrit

Que d'imagination en effet. Tout est malheureusement démontrable uniquement par les maths.


Bien. Prouve moi donc l'amitié, l'amour par les maths.

Il y'a un début et une fin.
On est d'accord.

La vie se transforme en poussière pour recomposer une autre vie.
Si "vie" ="corps" alors OK.

L'âme c'est ta "culture" démarrer à partir de ta "nature". Plus de nature = plus de culture.
Définis d'abord ce que tu appelles la culture et la nature. Comme ça au moins pas de quiproquo possible...

T'es tu demandé si jamais, y'avais personne là haut?
Ben si vois-tu... Mais si il n'y avait personne là-haut, la vie serait infiniment triste... Pourquoi vouloir faire le bien alors puisque le mal est tellement plus facile? Pourquoi suis-je obligé de supporter tous les jours dans la rue des crétins qui roulent n'importe comment, des piétons qui traversent n'importe où, alors que le plus simple serait de les écraser ou de les shooter???

Franchement, je me demande
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 21:06, Amodeba a écrit

Tout est démontrable par les maths ? Je demande à voir. Démontre-moi mathématiquement que ta pensée existe.

Amodeba


Je te fais un truc schématique simplifié au maximum, car mon organigramme serait immettable sur un site.

Donc quand j'ai lu ta réponse (plusieurs choix):
Dénué d'intérêt ne pas répondre attendre une autre réponse

de l'intérêt Sans relance par une question ne pas répondre ou répondre
de l'intérêt relance par une question répondre ou ne pas répondre

...Bon après c'est une pensée bateau, elle diffère selon notre culture, sentiments etc! On peut rajouter un tas de bizzarerie selon nos choix...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et ben... tout démontrable par les maths...
C'est gonflé quand même...
C'est puissant, un raisonnement mathématique, mais sans points de départs de déductions, t'es mal barrée (et pas d'induction)...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 22:05, Rantanplan a écrit

Et ben... tout démontrable par les maths...
C'est gonflé quand même...
C'est puissant, un raisonnement mathématique, mais sans points de départs de déductions, t'es mal barrée (et pas d'induction)...



Ouai c'est simplifié, je te laisse la partie déduction si tu veux...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tu ne m'as pas compris (c'est un peu de ma faute, j'avoue... )
Je ne suis pas d'accord avec toi... Je dis qu'un raisonnement mathématique est puissant, mais qu'il ne démontre pas tout, pour la bonne raison qu'il n'y a pas tout le temps de points de départs de déduction (départs de raisonnement mathématique...)
S'il te manque les prémisses, tu ne peux rien faire... et ça arrive...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En même temps, Amodeba & Angahrad, alors que je les avais sous la main, n'ont pas été capable de me répondre avec précisions...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En même temps, Amodeba & Angahrad, alors que je les avais sous la main, n'ont pas été capable de me répondre avec précisions...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-09 22:20, Rantanplan a écrit

Tu ne m'as pas compris (c'est un peu de ma faute, j'avoue... )
Je ne suis pas d'accord avec toi... Je dis qu'un raisonnement mathématique est puissant, mais qu'il ne démontre pas tout, pour la bonne raison qu'il n'y a pas tout le temps de points de départs de déduction (départs de raisonnement mathématique...)
S'il te manque les prémisses, tu ne peux rien faire... et ça arrive...



Nan les prémisses existent. Elles n'ont tout simplement pas encore été modèlisés, des gens bossent là dessus...
Mais je mets à votre place aussi. Si on dit Dieu a crée les "prémisses" à un chercheur catho, il n'iras pas chercher plus loin et alors on reste dans l'ignorance et on s'y complaît.

La réponse "Dieu"ou "surnaturel" permet d'occulter un tas de truc mine de rien, si les scientifiques, philosophes, chercheurs, ect...avait cru au bon Dieu ces derniers siècles.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 08:28, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-09 22:20, Rantanplan a écrit

Tu ne m'as pas compris (c'est un peu de ma faute, j'avoue... )
Je ne suis pas d'accord avec toi... Je dis qu'un raisonnement mathématique est puissant, mais qu'il ne démontre pas tout, pour la bonne raison qu'il n'y a pas tout le temps de points de départs de déduction (départs de raisonnement mathématique...)
S'il te manque les prémisses, tu ne peux rien faire... et ça arrive...



Nan les prémisses existent. Elles n'ont tout simplement pas encore été modèlisés, des gens bossent là dessus...
Mais je mets à votre place aussi. Si on dit Dieu a crée les "prémisses" à un chercheur catho, il n'iras pas chercher plus loin et alors on reste dans l'ignorance et on s'y complaît.

La réponse "Dieu"ou "surnaturel" permet d'occulter un tas de truc mine de rien, si les scientifiques, philosophes, chercheurs, ect...avait cru au bon Dieu ces derniers siècles.


Ben tiens, les chercheurs cathos sont dénués d'esprit scientifique et de rigueur, et ne se posent pas de questions, ne se remettent pas en question... Tu en as d'autres comme ça ?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Et si les prémices montraient que Dieu, finalement, existe?

Et si des prémices inexacts venaient montrer que Dieu n'existe pas, tu ne penses aps que les scientifiques (athées et anticléricaux par exemple, un peu de la même veine que toi ) seraient très contents de cela et s'en contenteraient?

Rien ne permet de prouver (dans le sens où tu l'entends Jeanne car un raisonnement philosophique n'est pas de la science mathématique et ne peut être prouvé par ce biais) l'existence ou l'inexistence de Dieu, ni de la vie après la mort. C'est donc une question de foi; point barre. On peut uniquement raisonner d'un point de vue philosophique et métaphysique, chose que tu sembles délibérément ignorer ou éviter
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Il faut forcément à un moment ou à un autre POSER, sans démontrer... Même et surtout en mathématiques...


Jeanne, t'as pas dû faire assez de maths...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 08:28, jeanne a écrit

Citation:
Le 2005-08-09 22:20, Rantanplan a écrit

Tu ne m'as pas compris (c'est un peu de ma faute, j'avoue... )
Je ne suis pas d'accord avec toi... Je dis qu'un raisonnement mathématique est puissant, mais qu'il ne démontre pas tout, pour la bonne raison qu'il n'y a pas tout le temps de points de départs de déduction (départs de raisonnement mathématique...)
S'il te manque les prémisses, tu ne peux rien faire... et ça arrive...



Nan les prémisses existent. Elles n'ont tout simplement pas encore été modèlisés, des gens bossent là dessus...
Mais je mets à votre place aussi. Si on dit Dieu a crée les "prémisses" à un chercheur catho, il n'iras pas chercher plus loin et alors on reste dans l'ignorance et on s'y complaît.

La réponse "Dieu"ou "surnaturel" permet d'occulter un tas de truc mine de rien, si les scientifiques, philosophes, chercheurs, ect...avait cru au bon Dieu ces derniers siècles.



C'est sûre, heureusement que par exemple Pr Lejeune n'était pas catho, sinon, les immenses progrès de la génétique n'auraient pas eus lieu, et la trisomie 21 découverte...

L'exemple d'Einstein est lui aussi flagrant.

Merci Jeanne de tes lumières et de tes posts toujours si intelligents , argumentés et documentés.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 10:51, Rantanplan a écrit
Jeanne, t'as pas dû faire assez de maths...


T'as qu'à lui donner des leçons
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Einstein était catho?

Af'
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Il n'était pas catho mais croyait fermement en Dieu! ça ne l'a pourtant pas empêché d'être un scientifique pas trop mauvais!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

On peut tergiverser pendant longtemps comme çà. un seul fait, plus la physique quantique progresse et plus Dieu recule.
Dieu n'est pas une réponse au prémisse.

La science par le biais des maths est démontrable. La philosophie est démontrable, car elle est basé sur le réel et le quantique.
Quoi que vous en disiez, la science est déjà bien bridé, les cellules souches sont un exemple (les ultra-contres sont des catho pur beurre ainsi que les états issuent de se culte), la censure culturel est catholique ...

Toute question a une réponse pour celui qui veut chercher. La religion ne cherche pas elle impose son point de vue. Une découverte est faite, attention Dieu nous guette. Quel paranoïa est aussi puissante que Dieu. Dieu on le découvre, et plus ça vas et moins il en reste. Une vie après la mort n'existe pas. La vie c'est la vie, après c'est la mort.

Y'auras-t-il encore un homme pour raconter la vie après la mort, dans notre ère scientifique? moi, je n'attend que ça, que de voir. Pour moi les informations passé sont erronées et indémontrable qu'ils se sont réellement passées. Je suis seulement convaicue qu'il se sont passées dans la tête de gens, après une prise de drogue collective hallucinogène. Et la science ne démontre pas une expérience scientifique après une prise de drogue...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 11:57, jeanne a écrit

On peut tergiverser pendant longtemps comme çà. un seul fait, plus la physique quantique progresse et plus Dieu recule.
Dieu n'est pas une réponse au prémisse.

La science par le biais des maths est démontrable. La philosophie est démontrable, car elle est basé sur le réel et le quantique.
Quoi que vous en disiez, la science est déjà bien bridé, les cellules souches sont un exemple (les ultra-contres sont des catho pur beurre ainsi que les états issuent de se culte), la censure culturel est catholique ...

Toute question a une réponse pour celui qui veut chercher. La religion ne cherche pas elle impose son point de vue. Une découverte est faite, attention Dieu nous guette. Quel paranoïa est aussi puissante que Dieu. Dieu on le découvre, et plus ça vas et moins il en reste.



Ma pauvre Jeanne, ta culture scientifique doit vraiment etre très restreinte...

En bio, la science de la vie par excellence, par exemple, plus on avance et plus on se rend compte qu'on ne sait vraiment rien. Pour une chose découverte, des dizaine de phénomènes incompréhensibles apparaissent...


La philosophie est démontrable, car elle est basé sur le réel et le quantique.

Tu n'as pas l'air de savoir ce que la physique quantique est... Sinon pourquoi l'opposer au réel?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Et quel rapport avec la philo???
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Il n'était pas catho mais croyait fermement en Dieu! ça ne l'a pourtant pas empêché d'être un scientifique pas trop mauvais!"

Il était juif me semble t'il. Et l'enseignement talmudique n'est il pas en partie basé sur la remise en question du dogme, le questionnement perpétuel. Je ne m'y connais pas trop, désolé si je me plante.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne suis pas calé non plus mais il me semble que les juifs se réfèrent à deux sources: la Torah et la Kabbale. La première, on ne touche pas c'est écrit une fois pour toutes. La deuxième rassemble les enseignements des différents rabbins au cours de l'histoire, c'est donc un livre qui évolue. Je vulgarise un peu, mais c'est en gros ce que m'a expliqué un collègue pratiquant. Maintenant Albert Einstein était-il un juif très pratiquant et orthodoxe? Je l'ignore.

Af'
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Voila un post que j'ai trouvé je ne sais plus sur quel sujet du forum...



Citation:
Message posté le 05-07-2005 à 18:32 Auteur: Yanin
LE MAL EXISTE-T-IL ?

Un professeur universitaire a défié ses étudiants
avec cette question. "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe" ?

Un étudiant a bravement répondu, "Oui, Il l'a fait" !

Le professeur a dit, "Dieu a tout créé" ?

"Oui, monsieur", a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé
le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui
définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait
aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne
était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une
question professeur ? »

Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué, « Professeur, le froid existe-t-il ? »

« Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous
n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu:
« En fait monsieur, le froid n'existe pas.
Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en
réalité l'absence de chaleur.
Tout individu ou tout objet possède ou
transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une
matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-213°C) est
l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et
incapable de réagir à cette température.
Le Froid n'existe pas.
Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons
aucune chaleur.

L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »

Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe ! »

L'étudiant a répondu, « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité
n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de
lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En
fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la
lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses
longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer
l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un
monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace
qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente.
N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour
décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal
existe-t-il ? »

Maintenant incertain, le professeur a répondu, « Bien sûr comme je
l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples
quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la
multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces
manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il
n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il
est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour
décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas
comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la
chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas
l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand
il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune
lumière. »

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme ? Albert einstein



Pas mal, hein?

Bon, en admettant que c'est bien Einstein qui ai dit ça, et que ce ne soit pas un gros pipot bien kur...

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:17 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 11:57, jeanne a écrit

Quoi que vous en disiez, la science est déjà bien bridé, les cellules souches sont un exemple (les ultra-contres sont des catho pur beurre ainsi que les états issuent de se culte), la censure culturel est catholique ...



C'est inexact. Vrai pour les cellules-souches embryonnaires, faux pour les cellules-souches adultes. Mais si tu veux continuer à en discuter, c'est sur ce fuseau que ça se passe.

Amodeba
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net