Samedi 4 Mai 2024
09:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Où est-ce que je vais atterir une fois mort?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oula, ça devient compliqué...

"il faut le vouloir, délibérément, c'est à dire refuser de reconnaître le règne de Dieu sur nos vies"

Mais comme je ne crois pas en Dieu, ça signifie que je refuse le règne de Dieu sur ma vie. Donc je vais en Enfer. Non?

Mais au fond tu as raisons, tout doit ce jouer au moment de mourir, et comme ce sont les meilleurs qui partent les premiers... j'ai donc tout le temps d'envisager la question
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
compère porc-epic
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2004
Messages : 19

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Zèbre, je pense que tu te trompes sur les limbes.
Un séminariste de quatrième année m'a dit un jour que les limbes éxistait et que c'était un endroit où allait toutes les personnes qui n'avait jamais connu Dieu.
Et sans vouloir te vexer je pense qu'il en sait un peu plus que toi.
Et pour Isatis s'il refuse de croire que Dieu existe je pense qu'il n'ira ni aux limbes ni au paradis! Mais en même temps je ne suis pas sur alors si tu veux je demanderai a ce seminariste que je vois assez souvent.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de compère porc-epic  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Voilà un truc que j'ai trouvé ici

Citation:
Sachant la nécessité du baptême, les chrétiens se sont questionnés sur l’avenir éternel des êtres innocents non baptisés. Plusieurs ont cru aux Limbes, en un lieu de bonheur naturel. Les Limbes seraient un lieu spécial pour les enfants morts sans baptême, un état entre la vision béatifique et l’enfer.

La croyance aux Limbes ne fut jamais un dogme de notre foi. C’est plutôt une explication offerte par les théologiens du Moyen-Âge et jusqu’à Vatican II pour ceux qui voulaient savoir ce qu’il advient aux petits enfants non baptisés. Le Catéchisme de l’Église catholique, publié en 1992, n’en parle pas.

Aujourd’hui, nous sommes enclins à croire que Dieu, dans sa bonté infinie, offre son bonheur, même à ceux qui, sans que ce soit de leur faute, n’ont pas été baptisés et sont morts dans l’innocence. Le Seigneur Jésus peut faire passer la grâce rédemptrice autrement qu’à travers les sacrements; ce qui ne diminue en rien la nécessité du baptême comme il l’a voulue. Il faut baptiser les enfants pour répondre à la demande du Seigneur, pour qu’ils s’associent à la mort et à la résurrection du Christ et deviennent membres de l’Église. Ce fut toujours là la pratique de l’Église

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Correction : pour le lien de Ben, cliquer ici
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

d'abord, moi j'ai un truc à dire, une histoire vraie:
_ un jour un médecin était auprès d'un patient qui allait mourrir;
celui-ci avait peur et dit au médecin:
_"docteur, qu'est-ce qui va m'attendre quand je serai mort? Où vais-je aller?"

Le médecin ne répondit pas mais ouvrit la porte; un chien s'engouffra dans la pièce et lui manifesta tous les signes de joies possibles.

Le médecin dit au mourrant:
_" voyez-vous, mon chien n'était jamais rentré dans cette pièce et il ne savait pas à quoi s'attendre, sinon que j'était là. Il était donc insouciant et ne se posait pas de questions puisqu'il savait qu'il allait me trouver .
Moi tout ce que je sais, c'est que Dieu m'attend; je n'ai aucune idée de la manière dont je parviendrai jusqu'à lui, mais je m'en irai, plainement rassuré, du fait que Dieu m'attend"


Si ça peut servir pour toi, Istatis44...étant donné que tu ne crois pas ça risque d'être difficile, mais j'espère avoir r&ussi à te communiquer ce que je pense..?...
Mais au fait, tu es scout et non-croyant???Je ne comprend pas...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Porc-épic, qu'es- ce qui te faisait croire que ton séminariste en savait plus long que moi ???)

Ben : je crois que c'est ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 31-08-2004 23:33 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

"Mais au fait, tu es scout et non-croyant???Je ne comprend pas..."

Comme on peut l'observer il est scout et non-croyant : c'est possible ... ENF , par exemple c'est du beurre ? En plus, le nombre de non-croyants dans tous les mouvements existent...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Merci Rapace

Voir le fuseau "La Neutralité chez les ENF".
Ou sinon Glouton tu peux me poser toutes les questions que tu veux sur ce sujet en messages privé. Parce que sinon je vais me répéter et pollué ce fuseau.

Isatis
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Pardonnez-moi de faire irruption sur ce fuseau, mais je viens de terminer de lire les différents messages, et quelques uns parmi les premiers, usent de termes à mon avis mal adaptés.
Par exemple, il y en a un qui parle de « refuser la foi ».
Peut-on m’expliquer ?
Ou plutôt, peut-on refuser de croire ?
Je sais que l’on peut croire ou ne pas croire, logique, mais refuser de croire, c’est finalement, se mentir à soi-même, non ?
Dans ce cas, cela voudrait dire que l’on refuse, alors que la foi est en nous et que nous en avons conscience, d’accepter le fait que Dieu existe.
Hors, refuser Dieu en sachant qu’il existe, c’est précisément la raison par excellence d’un passage en Enfer…

Isatis, j’ai l’impression, en lisant tes messages, que tu as quand même une certaine « peur » de Dieu, et si tu te poses sincèrement la question de la foi, c’est que déjà, tu aspires à croire.

Seuls les gens qui ne se posent pas la question n’auront jamais la réponse, alors foi ou pas, continu de t’interroger.
Modifie peut-être un peu tes questions, au lieu de te demander ce qui adviendra de toi après ta mort, demande toi peut-être alors simplement si Dieu est dans ta vie.
Dès lors où tu t’aperçois du truc, fonce te faire baptiser.

Quoi qu’il arrive, n’arrête jamais de t’interroger tant que tu n’as pas la foi. Si tu l’as un jour, tu pourras faire confiance à Dieu et ne plus de poser ce genre de question, un peu comme le chien dans l’histoire de Glouton.

Garde une âme d’enfant, et quoi qu’il arrive, tout se passera bien.

Pax Christi.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Isatis, j’ai l’impression, en lisant tes messages, que tu as quand même une certaine « peur » de Dieu, et si tu te poses sincèrement la question de la foi, c’est que déjà, tu aspires à croire."

Etant donné que je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas en son existence, donc je ne peux avoir peur de quelquechose qui (pour moi) n'existe pas CQFD.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Isatis,
si tu te pose la question de "qu'y a-t-il après la mort, qu'adviendra-t-il de moi (ce qui retse sans le corps physique) ?"
C'est qu'indirectement, tu te poses la question de l'existance de Dieu, c'est inévitable !
Le simple fait que poses cette question sur ce forum prouve que non seulement tu t'y interresses, mais surtout, que tu puisses accepter la véracité des réponses qui peuvent t-être proposées. Autrement dit, tu es inquiété par la mort en te posant le problème de l'existance de Dieu.

On ne cherche pas quelque chose que l'on sait ne pas exister.
Si tu te poses ces questions, c'est que tu cherches une réponse, donc...
CQFD.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je me renseigne c'est tout, histoire d'enrichir ma culture personnelle.
Bien sûr nous avons tous peur de la mort, mais mes craintes à ce sujet ne sont pas d'ordres spirituels.

Article 5: L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles d'autrui.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-05 12:12, Isatis44 a écrit
Etant donné que je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas en son existence, donc je ne peux avoir peur de quelquechose qui (pour moi) n'existe pas CQFD.



Tu ne crois pas que Dieu existe ou tu crois que Dieu n'existe pas ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne crois pas personnellement en l'existence de Dieu.

Bizarre ta question Vincent
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Ne pas croire en Dieu c'est refuser une foi .
Croire que Dieu n'existe pas c' est croire en beaucoup de chose comme le hasard qui aurait pu nous creer et qui pour moi est mille fois moins logique que l'existence de Dieu .
Si tu cherche la vérité , Isatis , Dieu ne peu pas te la refuser (...) ;)
(oups les fautes ...)

[ Ce Message a été édité par: CyK le 05-09-2004 23:48 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Si tu cherche la vérité , Isatis , Dieu ne peu pas te la refuser"

C'est gentil de sa part, mais je ne lui demande rien. S'il existe il ferait mieux de s'occuper de ceux qui ont vraiment besoin de lui.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour à tous, j'interviens dans ce sujet pour citer le CEC :

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.

Ysatis, en fonction de comment tu te situes par rapport à ce texte, je te laisse poursuivre tes réflexions, et me tiens à ta dispositions pour répondre à tes éventuelles questions :)

Amodeba
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

"S'occuper de ceux qui ont besoin de lui"

Dieu respecte trop notre liberté pour pouvoir s'occuper . Les hommes on la liberté de faire le bien ou le mal ...

Et Dieu repond quand on lui demande ...
ça , je le sais ... Et je te le dit :D
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et bien manifestement, il semble que je ne serais pas sauvé... Mais qu'y puis-je? On ne se refait pas...

"Les hommes on la liberté de faire le bien ou le mal ..."

(Juste pour alimenter le débat) OK, mais si je comprend bien, un type qui fait le bien toute sa vie, qui reste du bon côté de la ligne rouge qui se comporte comme un saint, ne sera pas sauvé s'il n'a pas été baptisé?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

sa seul NSJC pourra le décider, les voies du Seigneur sont impénétrables .....
mais sinon il y a cette citation :

2 Nécessaire pour être sauvé
"Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint."
(Jean, III, 5)
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ben la voilà, la solution ! 'suffit de se noyer !

...

Amodeba
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...


si je comprend bien, un type qui fait le bien toute sa vie, qui reste du bon côté de la ligne rouge qui se comporte comme un saint, ne sera pas sauvé s'il n'a pas été baptisé?


Si je peux me permettre, Isatis, Dieu n’est pas un épicier. C’est une lecture qu’on peut faire de ta phrase. On pourrait paraphraser ainsi
Si je coche la case « faire le bien », la case « touchez pas au crapaud d’ambre jaune » faut-il, par dessus le marché cocher la case « baptisé » ?.
Je ne suis pas un grand théologien (ni même théologien tout court), mais voici comment je comprend les choses.
Toi, moi, nous tous avons la liberté, ce qui signifie, in fine faire un choix. Moi, je crois que ce choix est entre le « bien », c’est à dire la volonté de Dieu, et le « mal », c’est à dire toutes les autres possibilités.
Je crois, pour l’avoir lu tout au long des Ecritures, que puisque nous sommes libres, nous sommes responsables et que nous aurons à répondre de nos actes.
Là, mauvaise bière, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
Mais, et heureusement il y a un grand « mais », je crois que Dieu veut nous sauver. Heureusement, car même le Christ nous prévient. A la question d’un de ses disciples « mais qui peut être sauvé », Il lui répond « personne, c’est impossible aux hommes, mais à Dieu, rien n’est impossible ».
Etre sauvé, c’est devenir parfait. Personne ne peut se sauver.
Si Dieu n’est pas un épicier, Il n’est pas non plus un adepte de « tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ».
Vu que je crois que ma religion est basée sur l’Amour, je comprend bien que Dieu attende une réponse quelconque à son Amour. Donc, il nous faut, sinon faire, du moins désirer, un peu, de répondre à son Amour. Or, dans la mesure où le Christ dit « je vous appelle mes amis parce que vous faites ma volonté » , le chemin est tout tracé.
Maintenant, pour répondre à ta question, ton parangon de vertu meure sans être baptisé, bon, qu’advient-il de lui ? D’abord, je ne suis sûr de rien. Ensuite, si il a fait le bien pour l’amour d’autrui, il a de grande chance de s’apercevoir qu’il aimait Dieu sans le connaître.
Si il a joué les petits saints par soucis humain ( comme le « qu’en dira-t-on », par exemple ), il est possible que comme dans l’Evangile on lui dise « tu as déjà reçu ta récompense ».
Après ? eh bien c’est tout l’intérêt de croire au purgatoire, qui donne une réponse compréhensible pour l’esprit humain.
Ai-je répondu à ta question ?

FSS
Eric
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eric a bien répondu.
mais eric, pourquoi utilises-tu la couleur pour ton texte normal ? mieux vaut la réserver pour des citations ou des mises en relief !!

Juste une chose, qui a déjà été dite je crois:

"Si tu fais le bien toute ta vie..."
hum, d'abord ça n'existe pas. Aucun saint n'a fait que le bien toute sa vie. Être saint, être sauvé, ce n'est pas d'abord ça. Et encore moins cette idée de ligne rouge derrière laquelle il faut rester. Il y a bien une ligne, entre le bien et le mal, car l'un n'est pas l'autre, et il y a une frontière, mais on ne la voit pas bien cette ligne. Inutile donc de la mentionner, ce n'est pas elle qui nous gardera.

"Si tu fais le bien toute ta vie" : comment faire ça dans la durée, comment tenir sans faillir sans s'appuyer sur une force surhumaine. Car résister toujours au péché est surhumain. Mais cette force existe, et elle nous est donnée par Dieu. Cela n'empêche pas que tu ne résisteras pas toujours (ni toi ni moi) au péché. Mais l'idée de faire le bien toute sa vie n'est réalisable qu'avec un appui divin, qui nous est conféré lors du baptême et de la confirmation, puis de la réconciliation et de la communion.
On n'y réussi pas seul.


"ne sera pas sauvé s'il n'a pas été baptisé"
S'il n'a pas été baptisé faute de le pouvoir, par ignorance (dont fait partie la fausse connaissance de l'Eglise), par incapacité physique (pas de prêtre, pas de chrétien dans son pays), le baptême peut être reçu par une effusion de l'esprit toute gracieuse.
Dieu veut faire colaborer les hommes à son oeuvre de salut, mais quand il faut faire autrement, il en a le pouvoir.
Personne n'est sauvé sans être baptisé, mais on peut recevoir un baptême de désir, voire un baptême de sang (si tu es tué pour ta fidélité à un idéal qui peut avoir été Dieu sans que tu le saches).
mais ces deux cas ce sont vrais que pour quelqu'un qui ignorait Dieu, qui ignorait le baptême, ou n'avait pas la possibilité de le recevoir.


Dans ton cas, j'ignore ce que tu sais de l'Eglise, et je ne jugerai donc pas de ton ignorance ou non de ce qu'est Dieu et l'Eglise. Mais on peut présager que Dieu t'a donné (ou te donnes) les moyens de recevoir le baptême.
A ce moment là, refuser le baptême, en connaissance de cause, est donc un acte grave.
Un acte qui coupe de la grâce (mais pas de Dieu; heureusement, nul n'est jamais coupé de Dieu), et qui t'empêche effectivement - par ton propre choix - d'être sauvé.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Cher Zèbre,

pourrais-tu expliciter ta pensée par rapport à ceci :


"Un acte qui coupe de la grâce (mais pas de Dieu; heureusement, nul n'est jamais coupé de Dieu),"

car j'avoue que j'ai du mal ; pour moi, nous pouvons faire le choix de NOUS couper de Dieu (ce n'est pas Dieu qui coupe le peu qui nous rattache à Lui, si l'on prend une "parabole" : si tu es un arbre, le péché te déracine peu à peu de Dieu = la Terre, mais c'est toi qui donneras le dernier coup de pouce ou le gros coup de pouce qui te déracineras complètement ; on pourra par la suite te "replanter", par un choix de toi-même...). Dieu nous laisse libres, mais je pense aussi qu'Il peut "s'occuper" de nous, cad nous adresser des signaux de sa présence, voire nous chercher pour nous ramener sur ses épaules (cf parabole de la brebis perdue en Luc 15 ou pas loin).

Quid

Amodeba
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Comme l'a dit Zèbre, la Grâce est là pour révéler Dieu aux ignorants entre autre. Pour moi, à partir du moment où l'on refuse l'amour de Dieu en connaissance de cause, la Grâce ne peut agir contre notre volonté car Dieu respecte notre choix. En revanche, rien ni personne ne peut empêcher Dieu de nous aimer, Il est libre et n'a pas de compte à nous rendre là-dessus. En cela nous ne serons jamais coupés de Dieu. Du moins c'est mon avis.

Af'
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

nous pouvons faire le choix de NOUS couper de Dieu dit Amodeba.
Je vous propose une définition :
L’homme peut vouloir « s’éloigner » de Dieu. Mais Dieu « étant », il est illusoire de vouloir s’en écarter, Il « est ». Pourtant une « distance » entre l’homme et Dieu se fait. Alors ?
C’est une question de regard. Quand l’homme commence à se regarder le nombril au lieu de voir autour de lui, voilà ce qui induit « l’éloignement ».

FSS
Eric
PS T’as vu Zèbre, j’ai abandonné mon encre violette et mes plumes sergent-major.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Est-ce que vous connaissez le pari de Pascal (philosophe français du XVIè siècle...)

Soit Dieu existe, alors aprés la mort il y a le Purgatoire, l'Enfer ou le Paradis. Soit il n'existe pas et il n'y a rien aprés la mort.
Donc deux possibilités:

*Soit tu crois en Dieu et aprés la mort tu iras dans l'un des lieux cités dans les dogmes (espérons le Paradis). Si tu y crois et qu'il n'existe pas, alors aprés la mort il n'y aura rien.
*Soit tu crois qu'il n'existe pas, si Dieu existe aprés la mort tu iras en Enfer, ce qui est dommage, soit il n'existe pas et cela ne changera rien.

Donc conclusion, si vous avez compris, selon Pascal, Blaise de son prénom, il faut mieux croire pour qu'aprés la mort on ait la Vie Eternelle, que de ne pas croire pour finir ses jours en Enfer...

Petit exposé quelque peu philosophique... Alors Isatis, mets toutes les chances de ton côté, pour qu'aprés la mort tu ailles au Paradis...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, exposé très peu philosophique.
La foi n'est jamais née d'un pari, d'un choix par défaut "au cas où".
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le pari de Pascal n'est que le point de départ d'une réflexion, et en rien une démarche utilitariste ("j'ai tout intérêt").
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net