Ajoutons qu'on peut trouver les reportages de cette cérémonie dans les revues de l'époque (le Scout du 20 février 1940, et La Route de mars 1940), mais sans citer le nom du bateau... puisque nous sommes alors en temps de guerre !
Et que Le Hardi sera cité à l'ordre de la Nation... pour avoir réussi à couler un contre-torpilleur anglais et tendu des rideaux de fumée qui protégèrent Le Richelieu des forces anglo-gaullistes qui tentaient de s'emparer de Dakar ! Époque embrouillée et confuse...
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lalandelle
Progressant
Nous a rejoints le : 22 Janv 2005 Messages : 24 Réside à : La Lande-Chasles
On peut trouver encore un historique de ce "bateau scout" ici, en ligne.
Sinon il y aurait pas mal de choses à dire sur le scoutisme et les frères Amyot d'Inville, le Commando de Monfort, comme la famille d'Alain de Penfentenyo (insignes visibles ici)...
Comme l'écrivait le P. Sevin (dans Le Chef n°98 p.645)
Texte:
"...lorsqu'un général de division en grande tenue fait sa promesse de scout (1) et lève la main au salut à trois doigts, le public comprend que ce n'est pas pour le plaisir de jouer au cow-boy."
(1) Le général de Penfentenyo, Com. du district de Quimper, au mois d’août 1932.
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais il a existé des troupes marines chez les Scouts de France, qui relevaient directement de la Marine Nationale (cadres, locaux et aumônerie).
Telles la 6°Toulon-marine :
Texte:
* 6° Toulon marine, Troupe Surcouf de la Marine Nationale (1928), foulard mi-partie rouge et vert, aumônerie de la Marine Nationale. Locaux à Saint Vincent de Paul (Montéty). Nexiste plus en 1930.
Existe de nouveau en 1933 avec ses locaux à la villa « Jeanne dArc » à Saint Roch (Foyer du Marin).
A cette date, les scoutmestres sont les seconds maîtres Joseph Peyrani (Ecole NS Marine) et Charles Winter (torpilleur "le Basque").
L'Assistant est André Blanchard (croiseur "Duquesne").
Ferme à une date indéterminée et rouvre en 1941.
Fermée à ce jour depuis les années 1960.