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Auteur
Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
Saladin
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Il existe un fil "pedagogie jungle", dans lequel chacun raconte ce qui se passe dans son mouvement, soit suivi +ou - strict,soit grand ecart de cet outil pedagogique

D'ou certaines questions :

- est-ce BP ou Verra Barclay qui a introduit le Livre de la Jungle comme support pedagogique pour cette tranche d'age ? etait-ce prevu pour les seuls garcons ?

- pour quelle raison y-at-on substitue l'imaginaire de Jeanne d'Arc ou autre dans certains mouvements (difficulte de l'enfant a s'identifier aux personnages jungles ????)

- la pedagogie jungle chez les FSE impregne le quotidien de l'unite (noms de la maitrise, sizaines, rochers du Conseil, grand hurlement etc.) Qu'en est-il ailleurs ?

- Quelles "valeurs" vehicule le Livre de la Jungle ?

En definitive, cet ouvrage est-il "THE" support pedagogique incontournable (legitime ?) ?



[ Ce Message a été édité par: saladin le 22-04-2005 17:58 ]
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C'est bien BP qui a utilisé le livre de la jungle comme support de la pédagogie louveteau.

Pour les filles, il n'a bien sur pas utilisé Ste Jeanne d'Arc mais il a inventé les luttins sur la base d'un conte avec une chouette (la cheftaine, équivalent d'Akela), des luttins qui font du bien d'autres qui sont tentés par les "bêtises" comme tous les enfants. je te conseille le livre "éclaireuses" qui parle de tout ça. On voit facilement une similitude entre la proposition louveteau et la proposition des luttins.

Ce sont les Guide de France qui ont inventé les jeannettes pour prendre une symbolique plus française. ce qui est amusant, c'est qu'on retrouve des jeannettes dans des pays francophones (anciennes colonies) mais bien sûr, jamais dans des pays anglophones !
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- est-ce BP ou Verra Barclay qui a introduit le Livre de la Jungle comme support pedagogique pour cette tranche d'age ? etait-ce prevu pour les seuls garcons ?


Je pense que le livre de la jungle peut etre adpté pour les filles avec quelque peite transformation ainsi on ne dira pas meute mais clairiere ca semble plus judicieux. Car une petite fille c'est différent et ca n'a pas les meme jeux surtout a cette age la ou les fille jourons à la poupée pendant que les garcons jourons au foot.
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Akela NDE
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Citation:
- la pedagogie jungle chez les FSE impregne le quotidien de l'unite (noms de la maitrise, sizaines, rochers du Conseil, grand hurlement etc.) Qu'en est-il ailleurs ?

- Quelles "valeurs" vehicule le Livre de la Jungle ?

En definitive, cet ouvrage est-il "THE" support pedagogique incontournable (legitime ?) ?
Chez nous, c'est à peu près pareil qu'à la FSE, et je pense dans tous les mouvements pratiquant le scoutisme catholique; Pour les autres je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
Les "valeurs" ne sont pas à trouver tellement dans le Livre de la Jungle lui-même (quoi que). Il faut plutôt les voir dans les maximes et la loi de la Meute qu'on apprend aux enfants. D'ailleurs, dans tout ce corpus Louveteau, il y a le maître-mot : Nous sommes du même sang toi et moi, qui est issu directement du Livre de la Jungle et véhicule, assez clairement à mon avis, un message de charité et de fraternité.
En définitive, c'est "THE" support pédagogique incontournable parce que c'est celui qu'on a toujours employé, mais on peut très bien faire autre chose, la meilleure preuve en étant l'imaginaire des Jeannettes. L'intérêt du Livre de la Jungle ou de celui de la Forêt Bleue n'est pas dans le bouquin lui-même, mais dans l'utilisation qu'on en fait : par là, BP a donné un cadre ludique au scoutisme que devaient vivre les enfants, cadre adapté à leur âge. Il n'y à qu'a lire le bouquin, qui est passionnat pour un gosse de 8-10 ans ... Qu'est-ce qui peut lui faire plus plaisir que de se retrouver dans ce cadre ?
C'est surtout ça qui compte, ensuite bien sur tu peux faire du louvetisme sans Livre de la Jungle ... Mais ce ne sera plus du louvetisme, le nom venant du bouquin, ce sera du "cowboy-contre-les-indianisme" ou du "humains-contre-cyborgisme". Faut voir l'intéret pédagogique du bouquin ... Et lequel en a plus que l'histoire de l'apprentissage de la vie par un petit d'homme, rendue ludiqu par son cadre animalier ... finalement pas si différent que ça de celui que nous connaissons "en vrai" ? Mais tellement plus amusant ...
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Saladin
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Citation:

Les "valeurs" ne sont pas à trouver tellement dans le Livre de la Jungle lui-même (quoi que). Il faut plutôt les voir dans les maximes et la loi de la Meute qu'on apprend aux enfants.


Akela, je ne suis pas sur que le choix du Livre de la Jungle par BP soit si innocent que cela (ce ne sont pas que des belles histoires d'animeaux). Tu apportes un premier element :

Citation:
Et lequel en a plus que l'histoire de l'apprentissage de la vie par un petit d'homme, rendue ludiqu par son cadre animalier


autre chose ?

Citation:
Il n'y à qu'a lire le bouquin, qui est passionnat pour un gosse de 8-10 ans ...


Tu parles d'une meute d'intello la ? parce qu'a notre epoque rare sont les enfants de 8-10 ans a s'avaler les 2 tomes du Livre de la Jungle...

Non, je crois qu'il s'adresse d'abord aux educateurs qui reproduisent ensuite l'univers "en live".
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Akela NDE
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Le choix du Livre de la Jungle par BP n'est pas du tout innocent, mon cher Saladin. Il a choisi en connaissance de cause. Et il a bien fait. Relis bien mon post ...
Ensuite, non, je ne parle pas d'une meute d'intellos ... Enfin ça dépend ce que tu entends par ce terme. Si c'est des intellos , pas du tout, si c'est des gamins qui savent faire autre chose que regarder la Star-Ac' à la TV ou lire des BD en ne regardant que les images, peut-être plus. Mais moi je n'appelle pas ça des intellos, j'appelle ça des enfants normalement constitués. C'est de ne pas être foutu de lire un bouquin de 120 pages (Désolé, mais le mien circule dans ma Meute, donc vérifie toi-même) à 8/10 ans qui est anormal, pas le contraire. Dans ma Meute, justement, ils se le font tourner et je t'assure qu'ils le dévorent.
C'est pour ça aussi que BP l'a choisi, et comme ça encore que Kipling l'avait conçu : comme un bouquin pour enfants, que des enfants peuvent lire. Si les enfants de l'an 2005 ne sont pas capables de lire les mêmes livres que ceux de l'an 1920, la faute à qui ? Aux éducateurs de 1920 qui en faisaient des intellos ? Regarde bien la tronche qu'ils avaient, les poulbots, le milieu dont ils venaient ...
Note : "les deux tomes" ... Le premier suffit ; ensuite ils peuvent lire les autres s'ils veulent.

Il ne s'adresse pas d'abord aux éducateurs pour qu'ils le fassent vivre (Désolé mais je préfère la VF ). Il s'adresse d'abord aux enfants qui doivent s'y intéresser, et ensuite aux éducateurs qui l'utilisent pour leur animation. Ils pourraient tout à fait utiliser autre chose, mais soit ça plairait moins aux enfants, soit ça n'aurait pas le même intéret pédagogique.
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Citation:
Le 2005-04-22 19:23, Akela NDE a écrit

Mais moi je n'appelle pas ça des intellos, j'appelle ça des enfants normalement constitués. C'est de ne pas être foutu de lire un bouquin de 120 pages (Désolé, mais le mien circule dans ma Meute, donc vérifie toi-même) à 8/10 ans qui est anormal, pas le contraire. Dans ma Meute, justement, ils se le font tourner et je t'assure qu'ils le dévorent.



Ce doit etre une meute d'enfants privilegies (en terme d'education)


Citation:
Le choix du Livre de la Jungle par BP n'est pas du tout innocent, mon cher Saladin. Il a choisi en connaissance de cause. Et il a bien fait. Relis bien mon post


Si, si j'ai bien lu ton post et l'ai meme cite comme tu tu peux le voir. tu indiques la maxime "nous sommes du meme sang toi et moi". Vois tu autre chose (par ex la loi des loups par opposition a des animeaux sans foi ni loi tels que les dols) ?

Je me trompe, ou y sont decrits des animeaux dont l'exemple est a ne pas suivre (Tabaqi pour la lachete et la flaterie). d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, Kippling fait la satyre de certains hommes politiques de son epoque...



[ Ce Message a été édité par: saladin le 22-04-2005 19:41 ]
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Le Livre de la Jungle véhicule des valeurs formidables. Dans la pédagogie FSE, on utilise les "sagesses de Jungle" pour faire progresser l'unité lors des Rochers du Conseil. Je crois en plus que ces valeurs sont parfaitement adaptées à l'age louveteau (8-12 ans). En psychologie, c'est à cet age là que le garçon se tourne vers les autres et commence à avoir des amis qui vont durer (car amitié désintéressée).

La particularité de ce Conte, c'est qu'il donne justement des repères pour la vie en groupe (générosité, altruisme, respect des ainés, service, obéissance, partage, propreté, etc) autant de repères indipensables à cet âge là. Grâce à la symbolique du LDLJ, le louveteau va s'identifier à Mowgli (ou à un loup). Il a maintenant une Loi et fait partie du Peuple Libre = du peuple Libre parce qu'il s'est donné une loi et qu'il prend l'engagement de faire de son mieux pour la respecter! (Quelque part, ca me rappelle le Christianisme : nous naissons libre de choisir entre la liberté de l'abandon au Père ou l'esclavage du péché)

Lorsque le louveteau a compris que la Loi est indispensable pour le bien commun et est suffisamment mûr, il passe à la Troupe pour devenir un scout bête et bourrin.
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Pour répondre à Akela NDE, il ne me semble pas indispensable que les louveteaux lisent le bouquin. On est bien là pour leur faire vivre des aventures issues de ce livre, c'est une partie de notre rôle de chef.

J'ai vu dans une Meute des cheftaines qui prenaient le livre et le lisaient aux louveteaux : horreur! Ce n'est pas du tout comme ca qu'il faut s'y prendre! Si on veut absolument le raconter, ce doit être de mémoire, mais je suis plutôt partisan de le vivre (grands jeux pêchus : ca n'existe pas qu'aux scouts), petites actions de la vie quotidienne (vive la BA!), sens du dévouement envers la Meute, etc...


[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 22-04-2005 19:48 ]
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Je ne suis pas un spécialiste de cette branche, dont la pédagogie a évolué depuis que j'y suis passé (c'était il y a 15 ans...) et que je n'ai jamais encadré, mais il me semble bien que chez les SGdF, le seul lien qu'il reste avec le Livre de la Jungle est le nom de certains des animaux qui guident les louveteaux (baloo et bagheera, les 3 autres ne viennent pas du LdJ)...
Donc, on peut le dire, l'imaginaire Jungle a disparu chez les louveteaux SGdF depuis longtemps !
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Citation:
Le 2005-04-22 19:40, Baloo15 a écrit

Il a maintenant une Loi et fait partie du Peuple Libre = du peuple Libre parce qu'il s'est donné une loi et qu'il prend l'engagement de faire de son mieux pour la respecter!


Oui c'est a ca que je pensais avec la comparaison avec les Dols - mais peux-etre aurais -tu exploite d'autres aspects de fond qui pourraient servir a tel ou telle Akela (pas moi je suis retraite). ce serait dommage de passer a cote...
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Citation:
Le 2005-04-22 19:49, TaupeR a écrit

Donc, on peut le dire, l'imaginaire Jungle a disparu chez les louveteaux SGdF depuis longtemps !


Si ce que tu dis est exact, quelle en est la raison ?
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Citation:
Le 2005-04-22 19:58, saladin a écrit

Citation:
Le 2005-04-22 19:49, TaupeR a écrit

Donc, on peut le dire, l'imaginaire Jungle a disparu chez les louveteaux SGdF depuis longtemps !


Si ce que tu dis est exact, quelle en est la raison ?


Qu'il faut tout virer par principe de base....
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Citation:
Le 2005-04-22 19:07, saladin a écrit

Tu parles d'une meute d'intello la ? parce qu'a notre epoque rare sont les enfants de 8-10 ans a s'avaler les 2 tomes du Livre de la Jungle...




Je conseille vivement le livre de la Jungle illustré par P. Joubert : d'une part les dessins sont géniaux (on s'en serait douté) mais il a remis l'histoire à "l'endroit". L'histoire de Mowgli est chronologique et pas si longue que ça !

WE dernier, j'ai donné un exemplaire copié à un chef, une jeannette de 8 ans (pèlerinage de Groupe en car) a dévoré le livre... Si un gamin de 8 ans peut lire le livre.
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- pour quelle raison y-a t-on substitue l'imaginaire de Jeanne d'Arc ou autre dans certains mouvements (difficulté de l'enfant à s'identifier aux personnages jungles ????)

La pédagogie louveteaux a été pensé pour des garçons, la pédagogie jeannette a été pensé pour des filles c’est la tout la différence.
Car les filles et les garçons sont différents, on le voit très bien à cette age l’a, il n’ont pas le même imaginaire la petite fille jouera au barbie, le garçon jouera au foot. Et c’est pour ça que dans nombreux groupe scout il n’y a pas de mixité, les petite fille n’ont pas le même pré occupation, mais cela n’empêche qu’il puisse jouer ensemble,…
Donc si on substitue l’imaginaire de Jeanne d’Arc c’est que l’on veut une pédagogie plus adapté au petite fille.


La pédagogie jeannette une histoire compliqué contrairement louveteaux ou sait beaucoup plus simple.
Les louveteaux, tire leur pédagogie d’un best seller « le livre de jungle », ils ont pédagogie très aboutie, qui est à peu près dans chaque mouvement, et se montre très efficace au près des garçons. De plus beaucoup de livres ont été édité pour aider les cheftaines et améliorer l’imaginaire jungle.
Les jeannettes c’est bien plus complexe la méthode jeannette se fonde sur le livre de la foret Bleu écrit en 1933 par Marie Diémer.
Ce livre institue les trois sentiers, les symboles, les fleurs et tout l’imaginaire qui va avec. En 1963, le père Debruynne a voulu des bases plus solide, plus crédible, en quelques sortes. L’enfance de Jeanne d’arc fut mise au premier plan. On retrouve avec une habilité toute fine les grands préceptes de la méthode jeannette créer par Marie Diemer mais mis à la sauce Jeanne d’arc ainsi on voit notre petite Jeanne d’Arc progresser par sentier, elle franchie des pas vers Dieu, on y retrouve les symboles, et la lois de la ronde. Mais Le père s’est appuyé au maximum sur la vrai histoire, ce qui fait la différence avec le livre d’avant, qui est une histoire complètement imaginaire et comme certain l’on fait remarquer ce n’est pas un best seller. La pédagogie Jeannette prend un véritable appui sur l’enfance de la sainte patronne de France. Car avant d’être la plus grande sainte de France elle a progressé dans son cœur et vers Jésus et c’est ce que le père a voulu apporter aux jeannettes.Ca c’est pour les Suf qui lors de la division les scouts de France ont voulu ce principes. Les Guides de Frances me semble t’il (je suis Suf) on préférait revenir sur la méthodes Jeannettes car on retrouve entre autre les animaux principaux du livre de la foret bleu l’ecureuil, le chien, et le hiboux. Au niveaux livre il n’y a presque rien le livre de la « foret bleue » et le livre de « Jeannette de Domremy » ne sont plus édité (je trouve ça vraiment dommage). Pour les Suf il y a un pauvre livre de 10 pages pour expliquer la pédagogie jeannette. Le Livre de cep 1 c’est que des cérémoniales et ça fait que 10 pages, le cep 2 c’est que la réglementation. Résultat personnes ne connaît la pédagogie c’est un peu le Bazard ! La pédagogie Suf Jeannette aurait pu vraiment super si il y avait un peu plus de livre qui en parle

Autre remarque importante aucun des mouvement scout n’applique la même pédagogie au niveau des filles.





- la pédagogie jungle chez les FSE imprègne le quotidien de l'unité (noms de la maîtrise, sizaines, rochers du Conseil, grand hurlement etc.) Qu'en est-il ailleurs ?


La pédagogie Jeannette chez les SUF imprègne le quotidien de l’unité

Nom de la maîtrise
Zabillette est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc

Guillemette, meurt jeune avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation puisque morte. C’est la plus âgées des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.


Cri ronde (très peu de personne savent l’histoire car presque personne à le livre de Jeannette Domremy)
Grosso modo c’est un oui à la loi de la ronde. Ils rappellent aux jeannettes promessé qu’elles se sont maintenant de vraie jeannette à part entière car elles ont promis de suivre volontiers la loi, elles ont décidé de faire de leur mieux comme Jeanne d’Arc quand elle était petite en essayant de répondre oui au appel du seigneur, en faisant de son mieux.
C’est pour ça que guillemette crie Ronde, puis Jeannette


Arbre de Mai à l’époque de Jeanne d’Arc on célébrerait le moi mai, début de la chaleur, des fleurs, du beau temps. Et pour célébrer on faisait une grande fête, on y dansait la danse de l’arbre de mai.
Les jeannettes font donc à chaque camp cette danse pour célébrer joie d’être en camp, et surtout célébré d’être toutes réunies comme pour le village de Jeanne d’Arc qui pourtant vivent tous ensemble tous l’année, sont pourtant tous particulièrement unie dans cette danse.
L’arbre de mai c’est aussi comme le mat de meute. On a un mini arbre de mai qui représente l’union de la ronde au fil des années. Y est représenté le passé, présent, futur.

Les sizaines Dans l’histoire de jeannette le printemps c’est important, c’est le renouveau, le commencement des moissons, c’est pourquoi les jeannettes ont des noms de fleur pour leur sizaine.

La ronde : (rappelle du livre de la foret bleue) Dans l’histoire de Jeanne d’Arc c’est toujours aussi par rapport à la fête de mai

Nom secret : La cheftaine lors de la promesse de la jeannette lui donne un nom secret. Ce nom est fait pour définir une des qualités de la Jeannette et l’aider à la faire grandir tout particulièrement. Seules les Jeannettes ayant prononcé leur promesse peuvent le connaître et c’est par ce nom que l’on appellera en conseil de Ronde. C’est soit un nom de fleur, soit un élément de la foret reliée avec adjectif. Ce qui donne par exemple ruisseau limpide.

Conseille de Ronde
Quand Jeanne d’arc était petite pour préparer ces jeux elle tenait conseille avec ses amies (Guillemette, Mengette, Hauviette). C’est pourquoi les jeannettes (celle qui ont passé leur promesse) tiennent conseille pour préparer leur activité.

Les sentiers
Jeanne d’Arc vivait à Domremy, il avait une rivière la Meuse et une foret au arbre qui semblai bleu on l’appelé la foret chenu. Jeannette joue beaucoup ses amies et rend service en transportant les bêtes du village dans le bois. On reprend cette image des Jeannettes qui traverses les sentiers de la foret, elle essaie d’enlever les ronces et les mauvaises herbes qui gênent sont chemins.

Etc… Il y a temps à dire et ses complexes
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Patte serviable
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je pense lou que tu devrais écrire un bouquin pourn cheftaine Jeanette...

bref, le livre de la jungle est à mon avis pas simple à lire pour des loups. surtout le deuxieme. comme le dit Baloo 15 le mieux est que la cheftaine le connaisse par couer et puisse le transmettre par jeux et histoire à la meute.. J'ai du mal à concevoir que certaines cheftaines ne connaissent pas le LdlJ mais juste l'adaptation de Walt Disney..Grrr

Chez les SUF on reprend bien l'imaginaire du livre de la jungle. dans le vocabulaire, les activités etc. mais ca n'empeche pas aux petit loups de jouer aux cowboys , aux indiens ou aux grands inventeurs... La Jungle est une base , un monde dans lequel les ptit loups évolue donc rien empeche d'avoir un theme d'année et de camp..

pour les valeurs du livre je rejoins Balloo 15 (encore!) je pense que ce qu'il y a de plus important c'est l"explication " de la liberté. l'explication de la vie en société avec ses lois etc.

bref le LdlJ c'est Génial!
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Akela NDE
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Je pense qu'on est assez d'accord sur le Livre de la Jungle, il est vraiment génial ! Ensuite, je maintiens qu'il n'est pas forcément simple à lire pour les plus petits loups, mais ceux qui l'ont commencé l'ont tous dévorés. Et, non, Saladin, ils ne sont pas particulièrement privilégiés. J'ai même du passer mon exemplaire à une famille qui n'avait pas les moyens de s'en payer un ; c'est vrai qu'il a fallu 2 jours pour que le louloup décide de le lire, mais en 2 autres jours c'était fini (et pas que l'histoire de Mowgli, aussi celles du Phoque, de Rikki ...) En termes d'éducation, c'est vrai qu'ils sont dans de bonnes écoles, pas dans le public. Mais ça rejoint ce que je disais, justement : s'ils n'ont plus le courage de lire, c'est la faute aux mauvais maîtres. Sinon, le livre impressionne parce qu'il est gros, mais est génial pour les enfants.
Concernant Walt Disney, je n'imaginais même pas que des cheftaines puissent s'en contenter !!! C'est la plaie du louvetisme, ce machin : Disney a gardé le plus gros de l'histoire, mais en l'épurant soigneusement de toute vertu pédagogique. Quand j'étais Louveteau, les cheftaines (pas top par ailleurs) nous "mettaient en garde" contre le dessin animé et ses produits dérivés, et je suis obligé de faire pareil avec les miens. Sinon, par exemple, les Bandar-Log, qui sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire, sont vus comme des gens sympa, avec un "Roi Louie" jazzy-funky marrant ... Quelle plaie !!!

Lou, merci beaucoup pour tes infos sur la pédagogie Jeannette, ça m'a beaucoup intéressé.
Et surtout, ça prouve que nous, chefs, on peut faire sans le livre de Kipling ; il y a d'autres bouquins qui ont les mêmes vertus pédagogiques. Justement, l'avantage du Livre de la Jungle, c'est qu'à l'origine du moins, il pouvait être lu par les enfants, qui le trouvent passionnant. C'est pour ça qu'on le préfère, pour les garçons, à un équivalent de Jeannette de Domrémy, qui est peut-être moins passionnant pour les enfants ??
Enfin, ne l'ayant pas lu, je ne peux savoir ; Lou, qu'en est-il chez toi ?
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en faite Jeannette domremy est livre creer pour les Jeannettes donc elle l'aime beaucoup. L'histoire et l'esprit est tout fait pour elle. Car la grande différence réside entre le faite que la pédagogie louveteaux part d'un livre et d'une histoire completement imaginaire pour en prendre l'imaginaire de la pédagogie et les Jeannettes c'est le contraire on part d'une histoire vrai puis on en fait un livre adaptable au jeannette pour qu'elle puisse mieux s'imissser dans la pédagogie et surtout le lire est le comprendre, l'aider dans sa progression et on en a tissé l'imaginaire. Le livre "Jeannette Domremy" c'est un peu l'esprit de "Jade" si vous voyez, simple ludique mais on y apprend plein de chose. Par contre "jeannette de Domremy" n'est plus en vente nous on a de la chance on a 2, je pense qu'il n'est pas rédité parce que les droits appartiennent au guides de france et que les mouvemnts se menent des petites guerres guerres ridicules. Résultat je dois etres l'une des seules rondes qui doit connaitre l'imaginaire Jeannettes; c'est tellement domage.

Pour les louveteaux si vous rentrez vraiment dans l'imagiaire louveteaux je suis sur que tout le monde voudras lire le livre de la jungle meme si pour certain louveteaux je pense au patte tendre de 8 ans ca ne doit pas toujours etre évident.
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lou
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mais sinon je voudrais vraiment aider les cheftaines national à écrire un livre comme "a pas de loups" car on a vraiment besoin .
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BP a choisi "Le livre de la jungle", aussi parce-qu'il etait ami de Kipling...
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S'il fallait choisir un seul outil pédagogique pour la branche jaune le choix est fort simple, c'est "Le Livre des louveteaux" de Baden-Powell lui-même. Plusieurs des membres de l'équipe nationale SdF qui introduisirent la réforme de la branche au début des années 80 après l'expérience désastreuse du Dello et de la Porte Marine en étaient même intimement persuadés. Quant à la disparition de l'imaginaire Jungle dans la pédagogie louveteau SdF décrétée par Taupe si cela a été vrai des 1973/74 à 1980, il n'en était plus tout à fait de même après la parution du "Carnet de chasses", même si la pédagogie de la branche ne s'appuyait pas uniquement sur une fiction jungle inspirée du "Livre de la jungle" de Kipling.
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Merci Old G. de ce rappel. Cependant, je ne pense pas qu'il faille comparer sur un même plan le Livre de la Jungle ou Jeannette de Domrémy, avec le Livre des Louveteaux de BP. Le livre de BP ne donne pas la trame fictionnelle pour les enfants, il est plus un guide pratique de la branche jaune en général (ce pourquoi il est aussi bon pour des Louveteaux ou des Jeannettes). De plus, il est assez daté (j'aime beaucoup le passage ou BP conseille de se laver les dents, au besoin avec un bout de bois déniappé pour faire poils ... Heureusement qu'aucun inspecteur DDJS ne l'a lu !).
Le Livre de la Jungle, par contre, pour parler de ce que je connais, est indémodable (quoi qu'en aient pensé les SdF), et peut toujours permettre de monter un imaginaire ludique pour les enfants - et je pense qu'il en va de même des autres. C'est par ce côté trame fictionnelle de la vie à la Meute (à la Clairière ou à la Ronde) qu'il est intéressant.
Maintenant, c'est évident qu'il ne faut pas opposer ces deux ouvrages. Ils sont complémentaires, le LdlJ fournissant le cadre ludique et le Livre des Louveteaux la base technique. D'ailleurs, BP lui-même y renvoie à l'oeuvre de Kipling (son ami, effectivement, et c'est heureux).
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Est-ce que Old GIlwellian peut nous en dire plus sur cet essai du Dello ?
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Old GIlwellian
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Je veux bien essayer mais il me faudrais relire les manuels de cette époque et bien que j'aie pu les lire en leur temps et même appliquer dans des meutes de mon ancien groupe je dois vous confesser que je n'y avais strictement rien compris. C'était une pédagogie totalement non directive et qui reposait sur les centres d'intérêt des enfants avec un système de progression tellement personnalisé qu'il n'existait plus du tout du genre : "Les jeux, que propose le scoutisme, les grands jeux que vit la meute permettent ce développement des enfants. Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé". Le rôle du chef au niveau de la branche jaune était simplement un rôle d'écoute et de reconnaissance, la cogestion appliquée à des enfants de huit-onze ans. Certaines meutes SdF insatisfaites du Dello et craignant de faire paléo-scout avaient même élaboré une fiction à partir de "Jonathan Livingstone, le goëland".

Curieusement vers la même époque on trouvait encore en vente un petit fascicule édité par le Bureau Mondial du Scoutisme. "Le thème de la jungle et le louvetisme", version bilingue, peut être pas assez intellectuel pour nos têtes d'œufs gauloises.

Il est vrai que le "Livre des louveteaux" de B-P est surtout destiné aux chefs, on peut d'ailleurs le compléter par l'excellent travail de Miss Vera Barclay. Pour les louveteaux il existait un "Carnet du louveteau" du même B-P, il était encore vendu chez Carrick il y a quelques années.

Le système de la brosse à dent prôné par B-P peut sembler quelque peu ridicule mais il est toujours utilisé dans de nombreux pays du tiers monde et avec des résultats qui surprendraient beaucoup de nos chirurgiens dentistes. Cela dit, je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire.
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je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire. C'est bien pour ça qu'ils hurleraient ... Ils diraient même : "Et l'hygiène, alors ? - Ben c'est pour mieux la respecter ! - C'est ça, et les risques de contamination ? Elles ne sont pas désinfectées, vos branches !" Sinon, bien d'accord sur le travail de Vera Barclay, qui est la mine d'or du chef Louveteau. Le Carnet du Louveteau, qu'il me semble bien qu'on trouve toujours chez Carrick, est la version BP de nos actuels Mowgli, Carnet de Jungle ou Carnet du Loup.
L'anecdote de la fiction sur "Jonathan Livingstone le Goéland" est cocasse, mais elle montre bien qu'on peut toujorus trouver autre chose que le Livre de la Jungle. L'essentiel est la pédagogie - même si je tendrai toujours à privilégier le bouquin de Kipling, qui a plein de vertus pédagogiques que les autres n'ont pas.
L'essence du Louvetisme ne tient pas dans un bouquin, quel qu'il soit, elle tient dans la pratique de la méthode.
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OK, merci GIlwellian !
Mais nee te fatigues pas, cela n'a pas l'air d'en valoir le coup.
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le grand probleme de notre socité de tout vouloir mettre sur le meme pied, d'estalle de tout égalisé, d'effacer les différences.
La pédagogie suf elle ne veut pas renié les différences, c'est pourquoi il y a une pédagogie radicalement différente entre les louveteaux et les jeannettes. la méthodes louveteaux s'adresse à des petits garcon, le langage et l'imaginaire d'un garçon y intégrer finement, de meme pour les filles.

La pédagogie la plus spécifique reste quand meme pour les filles les jeannettes car on ne part pas d'un monde imagiaire mais d'une réalité qui a étè choisi car c'est avant tout un modele fémin pour mettre en avant la pédagogie que l'on avait construit bien avant et puis on y a brodé une histoire adapter au petite fille.la pédagogie jeannette est complétement et trés radicalemnt différente des louveteaux.C'est une pédagogie pour les filles et penser suelent pour les filles.


Les louveteaux c'est carrement le contraire on a pris une histoire puis on broder une pédagogie pour des garcons alors c'est beaucoup plus facile de mettre à la sauce féminine en changeant quelque peu la pédagogie (meute= clairiere),Parce que les bases c'est le livre et que peut en tiré l'imaginaire adapté soit au garcon, soit au fille.Certain diront que c'est une solution de facilité, car le livres de la jungle c'est d'abord penser pour des louveteaux.
N'est ce pas quand meme un peu vrai dans le sens ou quand meme le monde ausile de la jungle n'est pas un peu contradictoire avec le faite qu'une petite fille imagine plus des fées ,des sorciéres, joue au barbie et adore la journée village?
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Peux-tu reformuler la dernière phrase, je n'ai rien compris (surabondance de négations, 2 fois "quand-même"...) Merci.

J'ai compris le reste et suis d'accord avec toi. Reste à savoir comment on vit la pédgogie au quotidien; peut-être est-ce là qu'apparaissent les différences entre les louveteaux et les louvettes?
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Lou, je ne pense pas que BP ai choisit l'histoire avant de créer la pédagogie...BP a réfléchi à la pedagogie, puis a chercher un support...
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BP il a cherché un livre adapté au garcon, qui traduisent au mieux une certaine mentalité (c'est vrai que si on regarde nos louveteaux, la meute leur correspond toust à fait)puis il en tirait l'imaginaire pour en créait la pédagogie.
regarde le langage : meute, pelage, ouverture des yeux.
Ce que l'on veut apprendre au garcon c'est de regarder le monde qui nous entoure et d'y faire attention (comme une mere louve apprendrait a son petit) et le respect des ainés car "un louveteaux ne s'écoute pas, un louveteaux écoute".

Par contre les jeannettes la pédagogie elle existait avant le livre on a inventé des sentiers et des fleurs qui correspondait à une idée pédagogique puis on a mis en place un livre expliquant l'imaginaire "la foret bleue" de marie Diémer. Puis dans les année 60 on veut une pédagogie "plus réaliste" on garde les principes de bases: les sentiers, les fleurs, les lois mais tous l'imaginaires et la pédagogie sera réorienté vers l'enfance Jeanne d'Arc qui sera comme un veritable model pour les jeannettes.

C'est une sacrée différence entre les louveteaux et les jeannettes, vous ne trouvez pas?
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