Dimanche 2 Juin 2024
03:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le dizenier...ou et pourquoi?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Aaaaah je parie que je vous ai manqué Grand sourire
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

En gros, Grizzly, tu es en train de me dire que les scouts qui exploitent "le sens de Dieu" sous forme de "philosophie" ne font pas de scoutisme?

Mais alors, la fédération SGP en Belgique, les scouts neutres à travers le monde, c'est quoi, des guignols?

On retombe toujours dans la même discussion : pour un catholique, le 5e but c'est travailler la foi chrétienne ; pour un musulman, c'est approfondir le Coran et s'approcher des principes de Allah. Qui a raison?

On fait du "bon", du "consistant" à partir du moment où on explique aux enfants que Dieu, Allah,... existe et qu'il faut au quotidien suivre la route qu'il a tracé pour nous?
Je suis désolée mais travailler la spiritualité, le sens de Dieu comme tu l'entends ce n'est pas faire travailler l'esprit critique et apprendre aux scouts à réfléchir. Il y a une manière de penser qui la bonne, celle de la Foi, et le scout doit être assez intelligent pour s'en rendre compte, c'est ça?

Et si un de tes scouts, malgré ses parents catholiques, n'en croit pas un mot ou réfute ce que dit le NT? Tu fais quoi avec lui, tu lui montres soit qu'il se trompe soit qu'il doit se trouver un autre mouvement scout?

Quant à "Quelles sont les paroles de ton Chant des Patrouilles, diffèrent-elles beaucoup du Cantique ? Un cantique "neutre", je me demande ce qui reste..."
C'est un typique propos grizzlyien : si ça ne fait pas référence à une religion, il n'y a plus de fond, seulement une forme. Sauf que les concepts d'amitié, de partage, de remerciement, d'altruisme,... ne sont pas QUE des valeurs religieuses ou exploitables seulement dans un tel milieu. Chanter des mots qui évoquent ces valeurs là sans évoquer Dieu, c'est tout à fait possible et, ne t'en déplaise, ces mots ont un sens profond et une existence en dehors de la divinité.

Voici les paroles:

Le chant des patrouilles

Couplet 1 :
Ensemble, rassemblés près des tentes
Pour saluer la fin du jour
Les scouts laissent leurs voix chantantes
Monter au ciel pleine d'amour
Mes compagnons, chantons un air
Qui de ce camp s'en va monter
Voler au-dessus de la terre
Pour célébrer notre amitié

Refrain :
Nous sommes toutes les patrouilles
Rassemblées selon notre voeu
Mes amis, sans aucun bruit
Dès que l'on s'agenouille
Accueillons
Le silence de la nuit

Couplet 2 :
Merci de cette journée intense
Qui se finit tout en douceur
Merci de votre simple présence
Qui fait plaisir, au fond du coeur
Merci du bien fait par la troupe
Merci des bons conseils reçus
Merci de l'amour qui nous groupe
Sans barrière ni préconçus

Couplet 3 :
N'oublions pas tous les autres
Qui saluent aussi la nuit
Nous sommes, notre camp et les autres
Tous unis du même esprit
Songeons à tous les scouts de la terre
Qui sont, aujourd'hui ou demain
Unis sous une même bannière
Celle de l'entraide et du soutien

Couplet 4 :
Nos coeurs vont conserver les traces
De ces instants si enchanteurs
Ensemble, fêtons le temps qu'on passe
Joyeusement aux éclaireurs
Et que remplis de l'allégresse
D'avoir vécu de bons moments
Chacun s'endorme en la promesse
D'un lendemain aussi plaisant
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh Argali, Tu viens de Te dire déçue de ton année et de ton camp ... Ne serait-il pas temps de davantage Te regarder dans le miroir que, simplement, pour Te coiffer ou Te brosser les dents ? j'dis ça j'dis rien

Quant à réécrire ou paraphraser ..., :bof
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Argali, j'aime quand même bien discuter avec toi, même quand on n'est pas d'accord, ce qui est fréquent, parce que tu sais garder un ton positif et éviter l'agressivité de mauvaise foi. Extra !

Bon, je pose ma brosse à reluire, et je reprends ma masse :

Citation:
En gros, Grizzly, tu es en train de me dire que les scouts qui exploitent "le sens de Dieu" sous forme de "philosophie" ne font pas de scoutisme ?


Jusqu'ici, les seuls qui ont avancé que d'autres n'étaient pas des scouts, ce sont les cadres de ton mouvement, Argali. N'inversons pas les rôles...

Citation:
On retombe toujours dans la même discussion : pour un catholique, le 5e but c'est travailler la foi chrétienne ; pour un musulman, c'est approfondir le Coran et s'approcher des principes de Allah. Qui a raison?


Excellente question ! Dieu seul le sait. En attentant mieux, chacun fait donc avec ses propres convictions. C'est bien pour ça qu'on parle de Foi(s) et non de certitudes ! Le Chrétien priera selon sa Foi, et le Musulman selon la sienne. Idem pour les autres.

Citation:
Et si un de tes scouts, malgré ses parents catholiques, n'en croit pas un mot ou réfute ce que dit le NT? Tu fais quoi avec lui, tu lui montres soit qu'il se trompe soit qu'il doit se trouver un autre mouvement scout ?


Cas fréquent, au moins par esprit ado. On se pose et on en cause... Un peu ce qu'on fait ici avec toi, d'ailleurs. Non, je ne le vire pas, je le guide* ! Comme toi ici encore Clin d'oeil

* Objectivement, je suis tout autant dans le noir que tout le monde sur cette Terre. C'est donc un aveugle qui en guide un autre, une pensée pas très rassurante ! Mais même un aveugle peut sentir la chaleur des rayons du soleil sur sa peau.

Citation:
Quant à « Quelles sont les paroles de ton Chant des Patrouilles, diffèrent-elles beaucoup du Cantique ? Un cantique "neutre", je me demande ce qui reste... »
C'est un typique propos grizzlyien : si ça ne fait pas référence à une religion, il n'y a plus de fond, seulement une forme.


Tatatata.... Tu mélanges encore un peu de tout, Argali. Bien évidemment, « les concepts d'amitié, de partage, de remerciement, d'altruisme » ne relèvent pas exclusivement du domaine religieux. D'ailleurs, il n'en sont au final que des conséquences indirectes : c'est du social, la relation à l'autre, tout cela. C'est le troisième pilier (Service, amour de son prochain), pas le cinquième !

Je lis les paroles du Chant des Patrouilles, effectivement il s'agit bien de la même trame, mais débarrassée de toute référence à Dieu.
Si je comprends, bien, tu leurs faisait enchainer le Chant suivi du Cantique ? C'est sur le même air, bien sûr. Pourquoi ça ? Quelle était ta démarche ?

Je ne suis pas d'accord avec toi là : « Chanter des mots qui évoquent ces valeurs là sans évoquer Dieu, c'est tout à fait possible et, ne t'en déplaise, ces mots ont un sens profond et une existence en dehors de la divinité. »

Un sens profond, oui. Mais troisième pilier, pas le cinquième. Sinon, même "Fanchon" a un sens profond et une existence, hein. Les chansons ont toujours une face cachée qu'on ne perçoit pas au premier degré.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Wow, première fois que je lis le cantique des patrouilles laïcisé (pour le plaisir à Zèbre à se rouler par terre). Comme qu'on dit par chez-nous: pas pire pantoute!

Pas pire pantoute pour un contexte multi-confessionnel ou pour une société qui a flushé (je dirai plus poliment: délaissé) la religion il y a 40 ans. C'est pas mal le contexte dans lequel se trouve Montréal: non seulement le français comme langue maternelle est sous la barre des 50% (qui dit français à Montréal dit culture chrétienne), mais les Québécois "de souche" sont souvent minoritaires dans bon nombre d'école. Dans un tel contexte, la culture dominante n'est plus le christianisme comme ce l'était il y a 30 ans.

J'ai déjà eu un juif à la troupe: il n'avait aucun problème à chanter ce cantique et à croiser les bras. Mais bon, pas certain que ça soit toujours ainsi.

Citation:
Le 2010-08-25 23:24:00, Grizzly_90 a écrit :

Les chansons ont toujours une face cachée qu'on ne perçoit pas au premier degré.
Genre, "Au Clair de la lune"? Grand sourire (et dire que c'est une comptine!)


Je ne saisis pas ta trop brève réponse à ceci:
Citation:
Le 2010-08-25 23:24:00, Grizzly_90 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi là : « Chanter des mots qui évoquent ces valeurs là sans évoquer Dieu, c'est tout à fait possible et, ne t'en déplaise, ces mots ont un sens profond et une existence en dehors de la divinité. »

Un sens profond, oui. Mais troisième pilier, pas le cinquième. Sinon, même "Fanchon" a un sens profond et une existence, hein. Les chansons ont toujours une face cachée qu'on ne perçoit pas au premier degré.
Quel est la face cachée du cantique des patrouille qu'on ne trouverait pas dans le chant des patrouille?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A part Dieu, aucune. Ah tiens, Dieu, justement... Ce que je veux dire, c'est que mettre en exergue les concepts d'amitié, de partage, de remerciement, d'altruisme relèvent plus de la notion de Service que du Sens de Dieu : erreur de cible.

Ca veut dire quoi, en français européen, « pas pire pantoute » ? Celle-là je ne la comprends pas.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Hors-sujet :
Citation:
Le 2010-08-26 06:41:00, trident a écrit :


Citation:
Le 2010-08-25 23:24:00, Grizzly_90 a écrit :

Les chansons ont toujours une face cachée qu'on ne perçoit pas au premier degré.
Genre, "Au Clair de la lune"? Grand sourire (et dire que c'est une comptine!)


Tu ne crois pas si bien dire !
Le texte originel a été déformé par facilité : Pierrot ne cherche pas une plume (pourquoi irait-il chez la voisine où on bat le briquet ?) mais une lume (lumière).

Reprenons tous en choeur :

Au clair de la Lune
Mon ami Pierrot
Prête moi ta lume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu...

(Ah, ces p'tits vieux... rien qu'à bavarder en hors-sujet)

Vieil homme
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-25 22:58:00, Fauvette Bxl a écrit :

Eh oh Argali, Tu viens de Te dire déçue de ton année et de ton camp ... Ne serait-il pas temps de davantage Te regarder dans le miroir que, simplement, pour Te coiffer ou Te brosser les dents ? j'dis ça j'dis rien

Quant à réécrire ou paraphraser ..., :bof


Donner le coup de grâce à quelqu'un qui est déjà à terre, c'est vraiment pas sympa. Le fait que je sois déçue de mon camp et que ma situation soit difficile ne prouve pas que mes théories, mes idées, mes pratiques sont mauvaises.

J'avais des réponses pour Grizzly (merci pour ta réponse d'ailleurs) mais là, j'ai même plus envie de débattre.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

sans vouloir t'embêter argali, ton chant même laïcisé au maximum il rappelle Dieu...car certaines phrases sont très lourdes de sens...ça sent la prière vers Dieu à plein nez.

Un jours, comme toi, avec bonne volonté,bon coeur, j'ai tenté de laïciser un texte catholique;

Primo; c'était lourd et raté
Secondo; dingo et colinot m'ont dit que c'était une forme d'orgueil à éviter
Tertio; un prêtre m'à amicalement fait comprendre qu'un texte ou un chant religieux, n'importe lequel catho, bouddhiste,protestant ou juif, voire musulman...il est écrit pas un membre de ladite religion et donc au dela des mots,il transpire un état d'esprit propre à la religion dont se reconnait l'individu.Donc on aura beau changer des mots...on repère bien vite si c'est catho ou pas.L'esprit reste.


La seule chose que tu fais en changeant le texte, c'est de nier l'esprit religieux du texte, le nier à tes ados...qui ne peuvent pas être pris pour des andouilles fort longtemps.
Et qui chercheront très vite le texte originel/officiel...car on préfère toujours la copie des fondateurs que des copies modernes, pondues par un chef ou un cadres scout plein de louables volontés, mais dans l'erreur.

Enfin, quand on vit un passage difficile en scoutisme ou ailleurs, la faute ne revient pas qu'aux autres, une part nous revient toujours; donc on doit savoir se dire "stop", je me pose, je me ressource, et je me regarde dans une glace....qu'est ce qui ne va pas dans ma propre pratique.Ou du moins qu'est ce qui fait que l'on est pas franchement d'accord avec moi?


Courage Argali, grizzly m'à souvent aidé dans ses propos, je ne suis pas une europe pour deux sous, mais j'apprécie ses points de vues très cultivés.Relis le plusieurs fois, tout ne se voit pas à la première lecture.







78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Epervier : vouloir proposer plusieurs textes aux scouts pour que chacun s'y retrouve c'est être dans l'erreur?

Je l'ai dit plus haut, je n'ai pas cherché à supprimer tout ce qui est religieux ou à faire comme si cela n'existait pas, puisque tous les soirs nous chantions les 2 chants : le Chant des Patrouilles suivi par le Cantique. Les deux versions étaient proposées et certains éclaireurs ne souhaitaient pas chanter la version catho, certains trouvaient le Cantique bien plus beau, certains croyaient en Dieu, d'autres n'y croyaient pas du tout.

Le fait de proposer ces deux chants permet à un maximum de scouts de s'y retrouver. Et "traduire" de tels textes est loin d'être une erreur, à mon sens.

Aussi, je dois tout de même préciser que ce n'est pas moi qui l'ai laïcisé. Je le voulais, mais l'inspiration suffisante ne venait pas. Je trouve en tous cas que ce "Chant des Patrouilles" est très réussi et très beau.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

[Mode j'me la pète parce que je sais des trucs belebleb ]

Citation:
Le 2010-08-26 09:22:00, Ecureuil47 a écrit :

Tu ne crois pas si bien dire !
Le texte originel a été déformé par facilité : Pierrot ne cherche pas une plume (pourquoi irait-il chez la voisine où on bat le briquet ?) mais une lume (lumière).


Ce n'est pas vraiment ça...

Les gens dotés d'une bonne culture littéraire savent parfaitement [spoiler:ce que signifiait, au XVII et XVIIIè siècles (ce dernier très libertin en matières de mœurs)], l'expression populaire "battre le briquet".
A partir de là, si on n'avait pas encore deviné, on peut parfaitement comprendre pourquoi celui dont "la chandelle est morte" et qui "n'a plus de feu" ( Hi hi ! ) va "battre le briquet chez la voisine" ( Allons bon ! ) parce que l'autre a refusé de lui "prêter sa plume" ( innocent et aussi)
Cette comptine est l'une des plus paillarde que je connaisse !


Je laisse l'imagination des autres suppléer...

(sortez en rang par deux, la prochaine fois nous traduirons "dansons la capucine" aux âmes ingénues bla bla bla n'oubliez pas vos devoirs à la maison !!)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et une fois que vous serez initiés, nous analyserons ensemble en classe "Les Sucettes" de Serge Gainsbourg.

Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsqu'elle n'a sur la langue
Que le petit bâton,
Elle prend ses jambes à son corps
Et retourne au drugstore.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.


...

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, bof, là c'est vraiment transparent... Enfin, trouble comme un sirop d'anis. Grand sourire

Je confirme la version de Mayeul pour le Clair de Lune.

Pour en revenir au sujet même, je trouve qu'enchainer le Chant des Patrouilles puis le Cantiques des Patrouilles est une bonne idée, si tu leur dis bien qui est à l'origine de l'autre. Et oui, je suis d'accord avec Epervier, même sans référence explicite à Dieu, on sent encore le christianisme au loin. Comme un décaféiné, quoi.
Tu n'as pas dit si il y avait des veillées avant (avec chants et sketches), quelque chose après ?

Argali, si toi ou quelqu'un d'autre reprend le flambeau de cette unité cette année (je crois que tu changes de mouvement ? Toute seule ou avec l'unité ?), il faudrait peut-être changer quelques détails de fonctionnement, à la lumière éventuellement des conseils donnés ici ou ailleurs.

Voire épurer cette Troupe des éléments qui ne veulent pas faire de scoutisme...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Grizzly : en réalité je change d'unité, de groupe local et de mouvement scout. Ce que je vais faire cette année n'aura plus aucun lien avec les personnes que j'ai connues dans mon groupe local actuel. C'est comme si je recommençais à zéro Clin d'oeil
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et géographiquement, c'est loin ? Comment as-tu choisi, tu y connais quelqu'un ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et avec ou sans dizenier?...Clin d'oeil
peu importe bonne chance. Mega top !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'ai choisi mon groupe selon 2 critères : scout et géographique. Je déménage demain pour aller vivre à Louvain-la-Neuve. Par chance, il y a dans cette ville un groupe Scouts et Guides Pluralistes. J'ai alors contacté le chef de groupe, lui ai décrit mon parcours et mon "CV" scout et ai proposé mon temps. Je l'ai rencontré et j'ai été acceptée à bras ouverts.
En fait, je voulais surtout essayer le scoutisme pluraliste, chez les SGP et je souhaitais trouver un groupe local de ce mouvement tout près de chez moi. Je n'aurai qu'à marcher 15 min tranquille à partir de mon appartement, et je serai au local Sourire

Je tente donc cette année l'unité castors (5-8 ans) comme chef d'unité Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bravo Argali ! Puisse cette nouvelle étape dans ta vie d'adulte, Te permettre de combler les manques qui Te furent imposés dans un précédent épisode ... Et ne manque pas de tenir au courant les vieux dictionnaires que nous devrions être de tes nouvelles aventures ...

FSS

Fauvette
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

merci Mayeul de m'avoir déniaisé... à mon âge...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-26 18:06:00, Argali2007 a écrit :

Et une fois que vous serez initiés, nous analyserons ensemble en classe "Les Sucettes" de Serge Gainsbourg.

Annie aime les sucettes,

...

Elle est au paradis.


...


Grande classe ! ...
Et la "petite Huguette", tu y as songé ? innocent
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-26 07:44:00, Grizzly_90 a écrit :

Ca veut dire quoi, en français européen, « pas pire pantoute » ? Celle-là je ne la comprends pas.
Pas pire pantoute = Pas mal du tout.

Tu en veux d'autre? Grand sourire
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Trident tu peux ouvrir un fuseau rien que pour ça...il exite en effet des expressions français-canadien qui étonneraient plus d'un français d'europe.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

l'Exeat : Oh la la, y'a moyen de rire un peu ici? Faut se décoincer un peu hein gaillard ! Grand sourire
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Argali2007,
un peu de tenue dans une section destinée aux activités des moins de 12 ans, ça mange pas de pain, hein ?
Faut essayer de te tenir, belle Grand sourire
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net