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lavande
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les gens sont toujours etonnés de ce que font nos enfants font...( je precise les ages: 20 mois-3 ans-4 ans)... ils essuient la vaisselle, mettent la table, se servent (pour les ainées) sans en mettre partout autant pour les plats que pour l'eau, desservent la table, passsent l'eponge, il leur arrive même de passer le balai( notre ainée m'a deja fait plusieurs fois la vaisselle sans que je ne lui demande rien du tout ) .... et leur seule recompense a toujours ete un merci avec un grand sourire .

en ce moment, ils s'interressent au petites bêtes qu'ils croisent sur leur chemin et en connaissent des tas de choses...(pour exemple mon dernier a vu des fourmis l'autre jour que je n'avais même pas remarqué et a tellement repete "wa wa"que nous avons regardé ce qui le mettait tellement en joie ... c'etait des fourmis ! et tous les quatre nous les avons observé .une dame qui etait avec nous trouvait ça amusant que les enfants disent des choses sur les fourmis par rapport a la nourriture , ou elles emmenent ça, etc ...de même avec les guêpes , les abeilles ...

tout ça pour dire que nous les avons conditonnés .. l'esprit de service pour nous, est pour eux un acte normal et non obligatoire ... (s'il ne souhaites pas mettre la table , tres bien c'est leur droit, ils sont une personne a part entiere qui peut dire non ou oui) s'interresser au choses de la vie c'est normal , ça cool de source pour eux ... parce que lorsqu'ils s'interressent nous sautons sur l'occasion de leur apprendre; ce n'est plus une leçon mais une decouverte merveilleuse comme un tresor caché !
Donc oui les enfants ont besoin de recomprense et d'une carrotte si nous parents , animateur et proffesseurs les conditionnons dans cette esprit la , et non ils n'ont pas besoin de carrotte et de recompense comme de punition si nous les formons sans !
tout ça n'empêche pas du tout l'enfant de se recentrer sur lui même et ensuite de partager .... mais les enfants dont l'on a respecté l'être qui est en lui sans penser tu es un enfant donc tu m'obeis tout de suite, un enfant dont l'on a respecté le rythme et les phases d'interets s'ouvre plus vite aux autres bizarrement, ... tout ça lui a donné une confiance en lui et ses capacité qui est non negligeable !
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Orianne
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1
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Citation:
Le 2010-09-10 18:04:00, lavande a écrit :

comme je disais plus haut les enfants passent par des phases d'interets diverses, un moment ils seront passionnée par la vie des fourmis puis une fois rassasiée de u sujet il passera a autre choses comme par exemple les noeuds.Alors il mettra tous son coeur a travailler et apprendre les noeuds et pouvoir les utililser dans diverse situation et être fier de montrer regarde je peux te rendre service car je sais faire !



Mais les badges servent aussi à ça, non ?
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lavande
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1
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exactement , les badges servent a cela ... mais les badges ne viennent qu'une fois que le loups a ses deux etoiles !!!
attention, je ne remets pas du tout en cause le fonctionnement des scouts d'europe, ... c'est une façon de faire qui a fait ses preuves et qui convient tres bien aux enfants aussi!!!
certains enfants d'un autre côté ont besoin d'être cadré pour s'epanouir et la ou il aurait trop de choix il risquerai d'être perdu et de ne pas savoir que faire ni que choisir !
tout est une question d'adaptation aux enfants que nous avons devant nous ! C'est a nous de nous adapter a leurs besoin afin de mieux les conduire vers l'age des eclaireurs .
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Orianne
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Chez nous, les louveteaux peuvent passer les badges quand bon leur semble, et d'ailleurs, il leur faut deux badges pour avoir leur première étoile, quatre pour la deuxième. (en même temps, c'est déjà pas évident de passer promesse et étoiles en deux ans, on ne peut pas se permettre de rallonger ça encore plus)
Mais je n'ai jamais eu à en remettre à des louveteaux non promessés.
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