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lavande
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Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
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tout depend a mon avis comment on aborde la chose mais je pense au contraire que cela peut être motivant , ....les enfants vont aller vers l'atelier qui les attire chacun ayant des sensibilités differentes et des interets different !
comme je disais plus haut les enfants passent par des phases d'interets diverses, un moment ils seront passionnée par la vie des fourmis puis une fois rassasiée de u sujet il passera a autre choses comme par exemple les noeuds.Alors il mettra tous son coeur a travailler et apprendre les noeuds et pouvoir les utililser dans diverse situation et être fier de montrer regarde je peux te rendre service car je sais faire !
Si l'on met en application la methode montessori ça peut être tres benefique pour les enfants car ils acquierent une autonomie que nous ne leur laissons pas assez et une confiance en sois assez importante pour leur avenir !
est ce cela que tu essaie de faire argali ou bien ai je mal compris ?
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  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Oui c'est à peu près ça Clin d'oeil Ce que j'essaye aussi de faire en n'accordant pas d'importance aux écussons, c'est de leur faire comprendre que tout ce qu'on leur demande de faire doit être quelque chose de naturel. J'essaye de m'arranger pour que aider les autres, avoir du respect pour les objets, rendre service, s'ouvrir à de nouveaux apprentissages,... deviennent chez eux des attitudes normales, naturelles, qui vont de soi et qu'ils effectueront sans attendre de récompense ou le consentement d'un adulte.
L'idée de fond est de les rendre totalement autonomes oui, mais aussi que les valeurs et les services deviennent des choses qui vont de soi. Dans mon esprit, les mettre dans cette habitude de recevoir un écusson très important suite à une bonne action, ne les rend pas totalement autonomes vis à vis de l'adulte et des valeurs : ils attendront toujours quelque chose en retour, ils se tourneront toujours vers l'adulte afin de savoir si leur geste est "bon" ou pas. Si tu les habitues à utiliser les valeurs comme ils utiliseraient une fourchette et un couteau, ils seront à mon avis (à terme) plus serviables vis à vis de l'autre (pas de but intéressé pour un service) et plus autonomes dans leurs actes.

Non? Qu'en penses-tu Grizzly?
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Que fais-tu de ceux qui refusent cette attitude ? De ceux qui veulent bien en admettre la théorie mais pas la pratique ?
Et de ceux qui sont de vrais exemples pour les autres ?
60
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Pour les "résistants", jamais rencontré de vrais cas alarmants. Mais il arrive que certains fassent des caprices, essayent de saboter une activité, ... Ceux là, comme les "exemples", je le fais remarquer de suite sur le moment. Bien souvent, je leur explique également qu'ils sont aux scouts, qu'aux scouts il y a des valeurs et des jeux qu'on fait ensemble et qu'il est donc normal que les chefs fassent des activités comme celles là. Ensuite, je leur dis qu'ils ont le droit de ne pas aimer certains jeux, que ça arrive, mais qu'ils n'ont pas le droit d'empêcher les autres de participer ou de bousiller l'atelier d'un chef.
Etant donné que je ne peux pas (et que je n'ai pas le droit de toutes façons) de les forcer à penser de telle façon, je leur dis que même s'ils n'aiment pas ils doivent faire un effort et au moins écouter et rester calme.

En gros, avec les autres chefs on agissait sur le terrain, sur le moment même quand un enfant avait un comportement peu "adéquat". Je lui expliquais tout ça entre 4 yeux et je n'ai jamais eu de problèmes. Ils comprenaient et faisaient l'effort de faire les ateliers et d'au moins écouter. Le principal est qu'il entende le message, libre ensuite à lui de penser que c'est nul.

J'agissais de la même façon pour les exemples : quand je voyais un beau geste, un bel effort, que ce soit de la part du groupe ou d'un seul louveteau, je le félicitais sur le moment même, juste après l'action et devant les autres. Les louveteaux en étaient toujours super fiers. Je préfère agir directement sur le terrain et après l'action à nouveau pour que cela rentre dans un contexte naturel, que cela fasse partie des gestes de tous les jours.
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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C'est bien gentil, mais nous faisons tous toujours un efforts pour obtenir la carotte désirée...sous la forme d'une étoile, d'un écusson ou un autre truc.

Après avoir des attitudes pondèrées, normales, cela dépend de son caractère d'origine, de l'ambiance familliale ou il évolue (scolaire aussi) et de ta propre attitude.

Après tu nous parles de valeurs autour de la gratuité, de la spontanéité, de la générosité de l'enfant...qui devrait être naturelle...ben,non c'est pas naturel, l'enfant est très personnel, très centrique...le partage, le service gratuit...ben,ils l'acquiers pas tout de suite.

Il a besoin d'avoir des choses pour lui même avant de s'ouvrir aux autres et partager tout en étant autonome.
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lavande
Joyeux membre
  
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Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
5
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les gens sont toujours etonnés de ce que font nos enfants font...( je precise les ages: 20 mois-3 ans-4 ans)... ils essuient la vaisselle, mettent la table, se servent (pour les ainées) sans en mettre partout autant pour les plats que pour l'eau, desservent la table, passsent l'eponge, il leur arrive même de passer le balai( notre ainée m'a deja fait plusieurs fois la vaisselle sans que je ne lui demande rien du tout ) .... et leur seule recompense a toujours ete un merci avec un grand sourire .

en ce moment, ils s'interressent au petites bêtes qu'ils croisent sur leur chemin et en connaissent des tas de choses...(pour exemple mon dernier a vu des fourmis l'autre jour que je n'avais même pas remarqué et a tellement repete "wa wa"que nous avons regardé ce qui le mettait tellement en joie ... c'etait des fourmis ! et tous les quatre nous les avons observé .une dame qui etait avec nous trouvait ça amusant que les enfants disent des choses sur les fourmis par rapport a la nourriture , ou elles emmenent ça, etc ...de même avec les guêpes , les abeilles ...

tout ça pour dire que nous les avons conditonnés .. l'esprit de service pour nous, est pour eux un acte normal et non obligatoire ... (s'il ne souhaites pas mettre la table , tres bien c'est leur droit, ils sont une personne a part entiere qui peut dire non ou oui) s'interresser au choses de la vie c'est normal , ça cool de source pour eux ... parce que lorsqu'ils s'interressent nous sautons sur l'occasion de leur apprendre; ce n'est plus une leçon mais une decouverte merveilleuse comme un tresor caché !
Donc oui les enfants ont besoin de recomprense et d'une carrotte si nous parents , animateur et proffesseurs les conditionnons dans cette esprit la , et non ils n'ont pas besoin de carrotte et de recompense comme de punition si nous les formons sans !
tout ça n'empêche pas du tout l'enfant de se recentrer sur lui même et ensuite de partager .... mais les enfants dont l'on a respecté l'être qui est en lui sans penser tu es un enfant donc tu m'obeis tout de suite, un enfant dont l'on a respecté le rythme et les phases d'interets s'ouvre plus vite aux autres bizarrement, ... tout ça lui a donné une confiance en lui et ses capacité qui est non negligeable !
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Orianne
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1
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Citation:
Le 2010-09-10 18:04:00, lavande a écrit :

comme je disais plus haut les enfants passent par des phases d'interets diverses, un moment ils seront passionnée par la vie des fourmis puis une fois rassasiée de u sujet il passera a autre choses comme par exemple les noeuds.Alors il mettra tous son coeur a travailler et apprendre les noeuds et pouvoir les utililser dans diverse situation et être fier de montrer regarde je peux te rendre service car je sais faire !



Mais les badges servent aussi à ça, non ?
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lavande
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1
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exactement , les badges servent a cela ... mais les badges ne viennent qu'une fois que le loups a ses deux etoiles !!!
attention, je ne remets pas du tout en cause le fonctionnement des scouts d'europe, ... c'est une façon de faire qui a fait ses preuves et qui convient tres bien aux enfants aussi!!!
certains enfants d'un autre côté ont besoin d'être cadré pour s'epanouir et la ou il aurait trop de choix il risquerai d'être perdu et de ne pas savoir que faire ni que choisir !
tout est une question d'adaptation aux enfants que nous avons devant nous ! C'est a nous de nous adapter a leurs besoin afin de mieux les conduire vers l'age des eclaireurs .
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Orianne
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Chez nous, les louveteaux peuvent passer les badges quand bon leur semble, et d'ailleurs, il leur faut deux badges pour avoir leur première étoile, quatre pour la deuxième. (en même temps, c'est déjà pas évident de passer promesse et étoiles en deux ans, on ne peut pas se permettre de rallonger ça encore plus)
Mais je n'ai jamais eu à en remettre à des louveteaux non promessés.
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