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Auteur | Cérémonial étoiles |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Quand j'étais cheftaine louveteaux, nous avions un équivalent des feuilles castors dont je parlais tout à l'heure : il s'agit également d'un outil de progression, on l'appelle "le temps de la mue". Contexte dans l'imaginaire : lorsqu'un loup vieilli à la meute, son pelage s'éclaircit. L'éclaircissement du pelage est un signe de maturité. Il y a 4 écussons de couleurs différentes, 1 par année donc : rouge - jaune - fauve - blanc (dans l'ordre). Certaines meutes belges donnent les écussons dans l'ordre des couleurs, pas nous. Voilà ce que nous faisions, concrètement : lors d'une après-midi, les chefs organisent plusieurs ateliers (souvent 4 ou 5) basés sur différentes valeurs scoutes telles que le partage, l'entraide, le respect,... Chaque chef organise son atelier comme il l'entend : sous forme de discussion, de chant, de lecture,... l'idée est de montrer aux enfants que ces valeurs sont indispensables. Les enfants étaient totalement libres tout l'après-midi : ils pouvaient circuler librement d'un atelier à l'autre, prendre le temps qu'ils voulaient pour les vivre. Ils avaient une seule consigne imposée : vivre aux moins 2 ateliers. Une fois que tous les loups ont vécu tous leurs ateliers, on fait un simple rassemblement, pas vraiment d'uniforme, pas de cérémonie spéciale. On leur explique (je résume) qu'avec l'année qu'ils ont vécue et les ateliers, ils ont tous mûri, grandi et leur pelage a changé de couleurs. Ensuite, on leur donne les écussons sous forme de petit jeu (le jeu change chaque année) comme par exemple : les écussons sont cachés quelque part dans le bâtiment, ils doivent les retrouver. Une fois qu'ils les ont trouvés, ils en prennent chacun un et voilà, c'est fini. Pour les couleurs, on leur disait que le principal est d'avoir une couleur différente chaque année (et donc d'avoir les 4 couleurs à la fin), peu importe l'ordre. Donc à chaque fois ils prennent celui qu'ils veulent du moment qu'il est différent des précédents. Ouais, je sais, c'est vraiment pourri mon truc ![]() Mais ça, ce sont des activités plus exceptionnelles. Le reste du temps, nous les félicitons, les encourageons, les "corrigeons" sur le moment même, pendant l'action et nous ne faisons pas de cérémonies spéciales pour les valoriser ou les récompenser. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Droit de réponse à Argali,
(Mes mini-moi sont aussi couchés ![]() Argali,quelque soit le pays et le genre humain, nous avons à tout âge besoin de repères visuels et palpables pour nous situer par rapport aux apprentissages que nous faisons.Et aussi par rapport au temps écoulé et par rapport aux autres. Et celà commence dès l'école, avec les niveaux de classes. Quand tu suis une formation(scolaire,sportive,culturelle...)tu sais par quelles étapes tu dois passer pour atteindre le niveau requis pour accèder à un résultat qui te servira plus tard. Souvent après un petit examen, une réalisation d'un chef d'oeuvre,un écrit,ou une démonstration, une soutenance,tu obtiens un diplôme, ou un jolis paraphe sur un carnet de validation des acquis,ou un petit objet qui symbolise la réussite acquise. Et comme tu t'es donné du mal pour atteindre ce niveau, tu es assez content d'avoir le petit papier ou l'objet sous les yeux...si c'est ton permis de conduire ou le Bac tu te précipites pour téléphoner à ta famille. Tout cela est absolument normal et récompense ta progression personnelle. Eh bien au louvetisme c'est exactement pareil, mais à la place du diplôme des adultes, c'est une,puis deux étoiles que gagne le jeune loup, récompense de ses efforts pour atteindre des buts adaptés à son âge.(on parle de louvetisme ici, mais c'est valable dans les autres branches...pas de jaloux ![]() On ne peut pas reprocher à un enfant de souhaiter une récompense pour des efforts bien accomplis, quand nous dans notre monde adulte on fait pareil. Tu ne peux pas honettement demander à un enfant plus qu'à un adulte. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Chez nous (et je crois savoir que chez les EEUDF ( ![]() A mon avis, une progression personnelle basée sur ce fonctionnement est primordiale à cet âge-là, parce que, pour travailler avec des 5-7 l'été, c'est vraiment à l'âge louveteaux qu'apparaissent les complexes, et progresser par soi-même, c'est gratifiant. Les gamins comprennent qu'ils sont capables de faire des choses de leurs dix doigts. Et j'insiste vraiment auprès de mes cheftaines pour qu'elles prennent du temps avec chaque louveteau, parce qu'on se retrouve souvent avec des louveteaux qui boudent la progression parce que "j'y arriverai jamais !". J'ajouterai ensuite que chez nous, comme les 8-12 sont séparés entre deux tranches d'âges, quand les louveteaux (8-10) passent chez les cadets ou les cadettes (10-12), ils gardent au bérêt leur promesse et leurs étoiles, qui font d'eux un cadet ou une cadette qui a acquis plus d'expérience et de connaissance qu'un autre au bérêt "vierge", et à qui leurs chefs peuvent plus facilement confier une mission. (mais ça ne plombe pas pour autant les nouveaux, puisque la progression repart de zéro.) Quant au cérémonial, ben... On en a plus. Cet été, j'ai remis une étoile en Grand Hurlement, en disant un truc ressemblant à "tu as ouvert un oeil, je te remets donc ta première étoile, félicitation (salut) tu peux retourner à ta place". D'où l'ouverture de ce sujet ![]() |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
je suis en osmose et comprends parfaitement ce que tu essaie de faire.... c'est genial et pas du tout pourri ! c'est du montessori ça ??? en tout cas c'est ce que je fais et que je souhaite approfondir avec mes enfants ! l'enfant a des besoin differents selon son age et des phases d'interet !!! si thibault au mois de janvier est interpellé par la flore, eric lui sera plutot attiré par les noeuds !!! pourquoi attendre encore un an que celui ci soit dans les bonnes epreuves pour s'interresser aux noeuds ??? j'espere que je me fais bien comprendre... en tout cas cela responsabliise l'enfant, lui apprends a s'autogerer, et lui donne une reel preuve de notre confiance en lui. bravo ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Argali, Nous échangeons ici sur les différentes façon de faire. En fait non, d'ailleurs, il n'y a même pas véritablement d'échange: on témoigne, Orianne nous ayant demandé quels étaient nos différents cérémoniaux. Et toi, là-dessus, tu arrives avec en premier post une grosse caricature qui donne "juste" l'impression que tu dénigre nos pratiques. Tu comprendras que ça met "un peu" en pétard... Si tu ne comprends pas nos pratiques ou que tu veuilles des précisions -ce que je peux tout à fait comprendre de la part de quelqu'un qui ne connait pas ces pratiques- tu peux les demander sans tomber une caricature qui donne l'impression que tu attaques. Alors effectivement comme d'autre part tu sembles réagir au quart de tour dès qu'il y a un mot de travers (ce n'est pas moi qui ais réagis à la vue du mot "charité", hein...), on se dit "tiens, revoilà Argali... ![]() "T'instruire", je ne sais pas. Qui a eu cette prétention? Par contre, expliquer et donner des sources, oui. Ben oui, chez la plupart d'entre nous, on cite BP ou Vera Barclay. Citation: Ah? Il me semble moi que lorsque nous essayons d'expliquer nos démarches, tu les démontes accusant de militarisme ou d'élitisme parfois en caricaturant (ce que tu viens exactement de faire). Quand on se réfère aux sources de BP et de Barclay, tu refuses catégoriquement d'en prendre connaissances. Je ne vois là, moi, aucun effort pour essayer de comprendre les pratiques des différentes associations françaises (et même belges, puisqu'il y a des scouts d'europe en Belgique n'est-ce pas?) Lorsque tu nous expliques ce que tu fais, on te lis, on en prend actes. Ca ne nous empêche pas d'émettre des objections, et en général, on te les explique. Ce n'es pas pour ça qu'on rejette forcément tes pratiques... (Si tu connaissais les différences, tensions et incompréhension qui ont pu et peuvent exister entre les différentes associations de scoutisme en France!) Par contre, tu ne nous apporte aucune source et tu ne nous expliques pas beaucoup comment, quelle raisonnement pédagogique, tu es arrivée à telle ou telle pratique. Alors maintenant, sur l'intérêt pédagogique: * Des étoiles: Comme cela a été expliqué, les étoiles sont simplement des "marques" de progression. Une image très bonne a été donnée: le ski. Dans l'Ecole de ski français, il y a d'abord l'ourson (pour les tout petit qui savent faire des choses simples), le flocon (pour les moins petits qui savent faire des choses encore simple), puis ensuite, ce sont des... étoile. Première étoile, deuxième étoile, et troisième étoile. Ensuite c'est le niveau compétition (chamois, flèche...) (niveau que je n'ai jamais fait car ça ne m'intéressait pas vraiment. J'ai donc "arrêté" après la 3e étoile) C'est d'ailleurs un louveteau qui un jour m'a dit, lorsque je lui ais montré comment ça "fonctionnait": "ah oui! comme au ski!" ![]() Donc, un louveteau progresse en acquérant des savoir (savoir-être, savoir-faire). Par exemple, savoir faire tel ou tel noeud, savoir téléphoner, prendre et laisser un message, etc. Lorsqu'un louveteau a acquis un certain nombre et type de savoir, il est valorisé en recevant une, puis deux étoiles. Tout le monde peut recevoir des étoiles. Il n'y a pas de "sélection" au sens de concours où seuls les 10 meilleurs seraient récompensés. Non, c'est juste "automatique" lorsque les savoirs sont acquis, et donc normalement -si les chefs font bien leur boulot en faisant progresser leurs louveteaux- tout le monde fini par recevoir des étoiles. * Du conseil au clair de lune Si je lui trouve quelques inconvénient, en revanche, c'est un extraordinaire (pour l'avoir vécu!) moment ludique, où l'on vit vraiment dans la jungle, où l'on est vraiment DANS l'imaginaire et DANS le jeu. Alors dans les mouvements qui pratique, c'est l'occasion de remettre en effet les insignes. Ca ne veut pas dire qu'il y a d'autres façon de remettre les insignes. Quant au côté "militariste" des étoiles aux béret... ![]() Tu trouves que ça fait militaire, ça?:
(c'est quoi cette cordelière autour du foulard, et c'est quoi ces deux foulards?? ![]() Ou ça:
?? Non vraiment, je ne vois pas. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
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