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Auteur
La Neutralité chez les ENF
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hocco
Cracinae
 
  
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Le 2007-02-18 17:09, Zebre a écrit

Attend, tu es en train de dire que les ENF devraient être capable de juger de la qualité de la dimension spirituelle d'un mouvement ????!!
Tu es en train de dire qu'un mouvement peut être parfait au niveau de sa pratique, mais que les ENF doivent porter un jugement de valeur sur leur spiritualité pour savoir si elle est convenable ou pas ??

Genre quoi ? Ta religion me plaît pas, tu dégages ???
Comment tu sais ce qu'est une bonne spiritualité Hocco ? Le judaïsme est-il une bonne spiritualité, et qui devra le décider ? Le jour où le président des ENF sera musulman, qu'en dira-t-il ?

Personne, en quelque domaine que ce soit, ni scientifique, ni sociologique, ni psychologique, ne sait quelle spiritualité est meilleure qu'une autre.
Alors je trouve ta demande pour le moins ...audacieuse (le bon mot est "aberrante", mais j'ai trop de respect envers toi pour l'employer avant d'être sûr d'avoir compris)

Ben, j'aimerai qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je m'interroge simplement sur certains groupes sectaires qui pourraient faire de l'entrisme aux ENF par ce biais.

Question : les mouvements sectaires (qu'ils soient chrétiens, juifs, musulmans, ou autres) ont-ils leur place dans le Mouvement Scout ? Tu pourras me répondre avec raison : où commence la secte ?

La question qui me préoccupe est plus simple et compliquée à la fois : après 2.000 ans d'affrontements et de massacres en tous genres, les catholiques et les Juifs ont pris le chemin du dialogue, un dialogue riche d'avenir parce que s'abreuvant à une même source.

C'est un acquis fragile qui n'est pas encore accepté partout ; il se fonde sur la bonne volonté des uns et des autres.

Comme mouvement d'éducation religieuse, les scouts catholiques et juifs ont une responsabilité dans le fait d'apprendre à connaître l'autre et dialoguer avec lui, profitant de la proximité qu'offre l'appartenance à une même fraternité annoncée, celle du Mouvement Scout.

Les SGDF sont nos partenaires, nos frères catholiques en Scoutisme. Cette confiance est fondée sur une histoire, une proximité, un partage de valeurs communes de dialogue, dans le respect exigeant de ce qui fonde nos identités.

Comment ouvrir la tente du dialogue à d'autres dans le Scoutisme ? Je ne sais pas. Humblement, je l'avoue.
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Mr Isatis
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En même temps il est certain qu'il est bien plus confortable de rester chez soit dans son petit cocon protégé, qu'il soit chrétien, judaïque, ou athée.

Allez vers l'autre c'est accepter de prendre le risque que ce dernier te balance son poing en travers de la tronche.

Alors du coup, c'est compréhensible d'avoir peur de sortir de sa bulle, et je peux pas en vouloir à ceux qui le font.
Par contre après faut assumer. Tu veux pas prendre de risque, ok, c'est ton problème camarade, mais vient pas non plus me casser les roupignoles par derrière, parce que les risques c'est aussi pour toi qu'on les prends.

Nan mais vous croyez quoi les mecs, que c'est facile d'être "neutre", qu'il suffit d'avoir l'air sympa et de dire "ouuuuuaai brother on est tous copain"?
Des beignes en travers de la trogne on s'en prend régulièrement.

Alors oui, notre porte elle est ouverte, ce qui implique qu'il y a des gens qui peuvent essayer de rentrer chez nous pour piquer notre beurre et draguer la crémière.

Mais voilà, j'suis ptet un peu idiot, mais je préfère une porte ouverte à un blockhaus, question de principe scout peut-être. Et puis malgré tout, les ENF c'est pas non plus un moulin, le fuseau sur les ex-SGE de Nice le prouve bien.
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hocco
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Le 2007-02-18 19:11, Mr Isatis a écrit

En même temps il est certain qu'il est bien plus confortable de rester chez soit dans son petit cocon protégé, qu'il soit chrétien, judaïque, ou athée.

Allez vers l'autre c'est accepter de prendre le risque que ce dernier te balance son poing en travers de la tronche.

[...] Des beignes en travers de la trogne on s'en prend régulièrement [...]

(début du HS) Ce qui est chez toi une figure de style a été l'année dernière une réalité vécue par certain de nos jeunes...

Nous n'allons pas vers l'autre comme ça si nous ne le connaissons pas ! Aujourd'hui, nous avons en priorité à protéger les jeunes qui nous sont confiés par leurs familles. (fin du HS)

Merci de ne pas confondre aller vers un autre individu et aller vers une autre association ; ces associations fondent leur légitimité sur une idéologie.

Je m'interroge simplement sur ce qui distingue les associations catholiques de scoutisme affiliées-ENF des associations catholiques scoutes agréées (AGSE, SGDF, SUF).



[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-02-2007 à 09:35 ]
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Akela NDE
Akela

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[HS aussi]Je ne sais pas si les beignes ne sont qu'une figure de style chez Isatis. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de scouts rudoyés pour la simple raison qu'ils étaient scouts, ou en uniforme. J'en connais même qui se sont presque fait tirer dessus.[/HS aussi]

[point de vue extérieur]
En ce qui concerne l'accueil par les ENF d'associations dont la spécificité semble principalement religieuse, les ENF ne se renient à mon sens pas. Il s'agit de scouts neutres, pas de scouts areligieux : nuance. Ils se préoccupent d'abord de scoutisme, et sont d'abord scouts, je dirai d'une façon plus «pure» que ceux qui le pratiquent dans un mouvement religieux, dans le sens où ils ne sont que scouts, et pas à côté catholiques, israélites ou adorateurs de l' Oignon Tout Puissant.
En ce sens, s'ils voient des gens qui aimeraient pratiquer le scoutisme d'une certaine façon, avec certaines options supplémentaires, dirai-je (Comme des plug-ins pour un logiciel : une simple fonctionnalité supplémentaire.), et qui ne le peuvent pas à cause de la politique de verrouillage mise en place sur ce plan par les autres mouvements, ils décident de leur permettre de venir s'affilier à eux. Déjà, en soi, c'est une démarche que je trouve formidable, dénotant une réelle ouverture d'esprit, et surtout, un esprit scout des plus marqués. En plus, ils y ajoutent une charte à laquelle les mouvements intéressés doivent adhérer, ce qui réduit grandement, si ça ne les supprime pas, les risques de «partage en live» chez ces gens.
J'ai beaucoup d'admiration pour les ENF à cause de cela.[/point de vue extérieur]
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hocco
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Il est clair que si l'on met sur le même plan l'antisémitisme et l'antiscoutisme (est-ce comme ça qu'il faut dire ?), je n'ai plus rien à dire...

On en reparlera dans 2.000 ans !
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-02-19 09:15, hocco a écrit

ces associations fondent leur légitimité sur une idéologie.



Et toi tu te fondes sur quoi pour faire une réponse pareille ?
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-02-19 12:32, hocco a écrit

Il est clair que si l'on met sur le même plan l'antisémitisme et l'antiscoutisme (est-ce comme ça qu'il faut dire ?), je n'ai plus rien à dire...



STOP

Qu'est-ce que vient faire l'antisémitisme ici ?
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Citation:
Le 2007-02-19 12:36, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2007-02-19 09:15, hocco a écrit

ces associations fondent leur légitimité sur une idéologie.



Et toi tu te fondes sur quoi pour faire une réponse pareille ?


"idéologie" n'est pas un gros mot...
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hocco
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Citation:
Le 2007-02-19 12:39, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2007-02-19 12:32, hocco a écrit

Il est clair que si l'on met sur le même plan l'antisémitisme et l'antiscoutisme (est-ce comme ça qu'il faut dire ?), je n'ai plus rien à dire...



STOP

Qu'est-ce que vient faire l'antisémitisme ici ?

Ben, je lis le HS d'Akela NDE (j'aurai dû préciser, sorry !).
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Old GIlwellian
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Si on compare la situation française à d'autres pays dans lesquels il existe une seule association nationale scoute officielle reconnue par l'état et membre de l'OMMS on peut constater qu'il existe pour diverses raisons (historiques, sociologiques, religieuses, idéologiques) des gens (parents, chefs, jeunes) qui ne se retrouvent pas dans la famille de pensée représentée au sein du SF et qui serait supposée être la leur. Il s'agit là d'une simple constatation d'un fait et pas d'une critique. Pour certaines de ces raisons, ces gens préfèrent faire confiance à une association actuellement, ne présumons pas de l'avenir, hors du SF. Tant que l'idéologie, ou la spiritualité d'un groupe scout ou d'une association ne va ni à l'encontre des principes fondamentaux du scoutisme (au niveau mondial) ni à celle de la légalité républicaine, pourquoi considérer ses membres comme des pestiférés ? Pourquoi leur interdire d'appartenir à une association agréée s'ils tiennent à conserver certaines particularités concernant leurs pratiques religieuses ? Les maintenir à l'écart c'est les enfermer dans un ghetto, le geste des ENF est semblable à l'Edit de Tolérance de l'Empereur Joseph II en 1781 et au Décret d'émancipation de l'Assemblée Nationale de janvier 1790, confirmé en février par des Lettres patentes de Louis XVI, c'est un geste courageux qui va dans le sens de l'article IV de la Loi scoute perçu, non dans un sens restrictif, mais dans sa plus large acception. Que ce soit un pari sur l'avenir comportant des risques, c'est certain, mais l'éducation scoute repose sur la confiance envers tout le monde, sans restrictions dûes à une incompatibilité de croyance ou d'idéologie.

Petite question : les BSA ou la Scout Association UK, ou les Gerakan Pramuka ont-ils un directoire religieux contraignant et vont-ils mettre leur nez dans dans la manière dont la spiritualité est vécue dans les unités ou bien font-ils confiance aux ministres des diverses religions, dont certaines (mais pas toute) ont créé un National Advisory Council, pour cela ? Aux USA et en GB il existe des sponsored groups dont les membres appartiennent à des groupes religieux considérés comme des sectes dans notre pays. Les Anglo-saxons seraient-ils donc plus scouts dans leur comportement associatif que les Français ?
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hocco
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Citation:
Le 2007-02-19 13:09, Old GIlwellian a écrit
[...] le geste des ENF est semblable à l'Edit de Tolérance de l'Empereur Joseph II en 1781 et au Décret d'émancipation de l'Assemblée Nationale de janvier 1790, confirmé en février par des Lettres patentes de Louis XVI, c'est un geste courageux qui va dans le sens de l'article IV de la Loi scoute perçu, non dans un sens restrictif, mais dans sa plus large acception. Que ce soit un pari sur l'avenir comportant des risques, c'est certain, mais l'éducation scoute repose sur la confiance envers tout le monde, sans restrictions dûes à une incompatibilité de croyance ou d'idéologie [...]

Bon, j'ai du mal à me faire comprendre ; tant pis !

Vous mélangez allègrement dans vos propos ce qu'on attend d'une association scoute pour accueillir des individus avec ce qu'on peut attendre d'une association scoute "neutre" qui accueille en son sein une autre association "confessionnelle".

Force est de constater les difficultés de dialogue entre les différentes associations catholiques de Scoutisme. Pas facile pour créer les conditions du dialogue interreligieux avec ça.
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Old GIlwellian
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Si cette association confessionnelle a accepté les textes fondamentaux de l'association neutre et a demontré dans sa pratique son respect de ces mêmes textes, que l'accord d'association prévoit bien des systèmes de contrôle et les cas où, suite à un non respect des textes, l'accord d'association deviendrait caduc, où se trouve le problème ? Dans la mauvaise image qu'ont les associations du SF des associations associées aux ENF ? Si oui, peut-on savoir sur quels éléments concrets, pertinents et aisément vérifiables par tous, cette image est-elle basée ? Ou bien s'agit-il simplement de question de sensibilités incompatibles, alimentées par une désinformation de part et d'autre du type : Riaumont = repère de fascistes ou EEdF = mouvement de jeunesse officiel du PC-PS. (Je caricature à peine ce sont des "arguments" souvent entendus)

La revue Citadelle de l'Espérance souvent citée en appui à leur ostracisation n'est pas plus la revue officielle de l'Association des Guides et Scouts de Riaumont que Familles Chrétiennes celle de l'AGSE.
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euhn Hocco, pourquoi parles-tu d'antisémitisme... ???
J'ai loupé un épisode là.

Citation:
Force est de constater les difficultés de dialogue entre les différentes associations catholiques de Scoutisme. Pas facile pour créer les conditions du dialogue interreligieux avec ça.
Pour cha, ch'est chûr !!

Non, c'est parfaitement vrai, mais c'est vrai aussi en dehors du scoutisme.

Je ne vois toujours pas bien où tu veux en venir.
On partait de l'idée qu'il fallait que les ENF puissent juger la spiritualité d'un mouvement.
Tu n'as pas explicité ce point, avec lequel je reste en brutale opposition. (une fois les critères énoncés par OG validés)
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hocco
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Old G, Zebre, mettez-vous à la place d'un responsable d'un mouvement non-catholique de scoutisme. Sans tomber dans la caricature ou l'a-priori, quelles informations ai-je sur la doctrine catholique suivie ou les pratiques religieuses des associations affiliées-ENF ? Pas grand chose.

Je ne parle pas de la spiritualité, et je rassure Zebre : loin de moi l'idée de "juger" la spiritualité de quiconque.

En ce qui concerne les SGDF, AGSE et SUF, ces infos sont relativement accessibles ; en revanche, j'ai beaucoup plus de mal à m'informer sur les affiliés-ENF catholiques, notamment sur ce qui les distingue des trois associations scoutes agréées AU PLAN CATHOLIQUE (doctrine, pratiques, ...).

On passe son temps sur les fora scouts à distinguer les unitaires "classiques" des "modernes" au plan pédagogique.

J'aimerai que quelqu'un sur SP me présente les grandes différences qui existent (ou pas) entre les 3 mouvements catholiques de scoutisme agréées et les "affiliés-ENF" catholiques.

C'est aussi ça l'utilité d'un forum : permettre une bonne information pour ne pas tomber dans la désinformation ou la caricature. Merci d'avance !
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Hocco, pour faire bref, en très très résumé, ce qui distingue Riaumont, les Europas et les SGSL des SGDF, SUF et AGSE au niveau de la pratique religieuse est que ces trois associations sont attachées à la liturgie tridentine... avec la nuance que les SGSL sont bi-ritualistes (alors que les deux autres mouvements sont "exclusivement" attachés à la messe de Saint Pie V).

Après, la création de chaque assoc' dépend de circonstances particulières.
Je prends juste le cas des St Louis, car c'est celui que je "possède" le mieux.

Les SGSL ne sont pas SGDF parce qu'ils ont refusé la réforme pionniers/rangers.

Ils ne sont pas SUF car le projet de leur création est antérieur de quelques mois à celui de la création des SUF, ces deux assoc' ont eu une naissance à peu près simultanée.

Ils ne sont pas FSE parce que justement, ils ont quitté la FSE, pour tout un tas de raisons, raisons dans lesquelles entre la question religieuse, bien sûr, mais celle-ci est loin d'en faire le tout !

Si tu veux plus de précisions, je suis prête à répondre à tes questions, dans la mesure où j'en serai capable...

FSS

PS : Moi aussi, j'ai tiqué en lisant, quelques messages plus haut, que tu as écrit que "ces associations fondent leur légitimité sur une idéologie"... Que veux-tu dire par là ??? Ta réponse à SER Vincent ne m'a pas trop aidée... Peux-tu éclairer mes loupiottes en explicitant ce point stp ? Merci...
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hocco
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Merci Gerboise pour cette explication liée à la pratique religieuse.

Est-ce que cette opposition entre deux liturgies ne recouvre pas d’autres interrogations (ou inquiétudes) sur ce qu’a représenté pour l’Église le dernier concile Vatican II, notamment en ce qui concerne le dialogue entre les religions ?

TRADITION ET VATICAN II
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Euh, Hocco, tu voudrais bien expliciter ta question stp, pour que je sois sûre de l'avoir bien comprise et te répondre correctement ?

Que veux-tu dire par "opposition entre deux liturgies" ? Tu penses aux mouvements scouts rattachés à l'une ou à l'autre, ou, plus largement, tu parles d'une opposition en tant que telle ?

Pourquoi ce rapport avec Vatican II ? Pourquoi mentionner le dialogue inter-religieux ?? Les interrogations et inquiétudes que tu mentionnes seraient celles de qui ?? Des mouvement scouts, ou plus largement, des cathos ?

Si tu places la question au niveau catho, elle n'est pas ici dans la section adéquate... Elle a déjà été évoquée et débattue sur plusieurs des fuseaux cathos, notamment dans le sous-forum "la tradition"...

PS 1 : Je n'aime guère le ton de ton article... J'ai la flemme d'en reparler ici... Si l'auteur manie la rhétorique, son approche est réductrice et parfois plutôt caricaturale...

PS 2 : Je réitère ma question par rapport à l'idéologie que tu as dénoncée. Quelle est-elle ? Que veux-tu dire par là ?
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Hocco, oui, mais là tu ouvres nu vaste débat qui a valu la création d'une rubrique tout entière sur ce forum (La Tradition)

Ensuite, je ne vois toujours pas où ça te mène. Les ENF doivent-ils valider l'orthodoxie d'une pratique religieuse avec ce bon Vatican II, alors justement qu'ils sont neutres ?

Il y a plusieurs tendances aussi chez les juifs. As-tu l'idée que les ENF devraient valider seulement les pratiques religieuses qui leur semble convenable ?

(j'ai vraiment du mal à voir où tu veux nous mener )
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Akela NDE
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Oups, j'ai loupé l'évolution de ce fuseau, moi.
Permettez-moi donc d'abord de faire un petit retour en arrière, qui j'espère ne ravivera ni troll ni dispute désagréable pour tout le monde ...

(Il est clair que si l'on met sur le même plan l'antisémitisme et l'antiscoutisme (est-ce comme ça qu'il faut dire ?), je n'ai plus rien à dire...
et
Ben, je lis le HS d'Akela NDE (j'aurai dû préciser, sorry)!
Halte.
Tu es Juif et israélite, la plupart des forumeurs le savent, en tout cas j'en suis conscient. Je ne plaiderai donc pas l'ignorance sur ce point.
Mais tu n'avais nulle part précisé les circonstances du fait que tes scouts aient été violentés. La discussion traitant du scoutisme, et l'uniforme, même des EEIF, étant a priori plus lié dans l'imaginaire collectif au scoutisme qu'au judaisme, rien ne permettait donc de penser que tu faisais allusion à des violences commises à l'encontre de tes jeunes en raison de leur appartenance religieuse et non au fait qu'ils étaient scouts.
Dans la logique du goy que je suis, c'est du moins le cas. Il en va peut-être différemment pour toi, et je peux tout à fait le comprendre, néanmoins, je te saurai gré de bien vouloir comprendre aussi que tout le monde ne raisonne pas comme ça. )



Ceci posé, je reprends mon point de vue extérieur :

Les ENF s'occuppent de scoutisme, ils ne s'occuppent pas de religion. Il est donc logique qu'ils ne cherchent pas particulièrement à se renseigner sur la qualité de la pratique religieuse de tel ou tel mouvement qui voudrait s'affilier à eux, à partir du moment où il pratique un scoutisme leur semblant correct et où il accepte leur charte.
En soi, si les SMF décidaient d'interdire le port du tchador («foulard islamique», comme on dit de nos jours) à leurs guides, et qu'une nouvelle association scoute française musulmane se montait, pratiquant exactement le même scoutisme que les SMF mais tolérant le port du tchador, voire même incluant le tchador dans son uniforme féminin ... Que penserais-tu qu'auraient à faire les ENF si cette nouvelle association leur demandait de s'affilier à eux ? Qu'ils devraient la refuser, au motif que le port du tchador est incompatible avec la laïcité ?

La question de Vatican II, et surtout de la réforme liturgique qui l'a suivi (je souligne car c'est sans doute plus important en termes de conséquences pratiques), est une question purement catholique, dans le sens où elle ne regarde que les catholiques. À eux de s'arranger avec, de voir si on peut être catholique en refusant la réforme liturgique et même le concile ... Par parenthèse, à lire ce qu'on écrit les divers papes depuis Paul VI, visiblement, on peut. Sinon, pourquoi la commission Ecclesia Dei adflicta et l'Institut du Bon Pasteur (pour ne citer qu'eux) ?
Cependant, je reviens à mon propos, les ENF sont neutres. Neutres religieusement : ils ne se préoccupent pas religion, juste de scoutisme. Donc peuvent aller chez eux ceux qui veulent pratiquer le scoutisme, quelle que soit leur religion et la façon dont ils la pratiquent. S'il y avait des scouts bouddhistes en France et que les Nichiren en étaient exclus, par exemple, quel mal y aurait-il à ce que des scouts Nichiren s'affilient aux ENF ?

mettez-vous à la place d'un responsable d'un mouvement non-catholique de scoutisme. Sans tomber dans la caricature ou l'a-priori, quelles informations ai-je sur la doctrine catholique suivie ou les pratiques religieuses des associations affiliées-ENF ? Pas grand chose.
Quelles informations aurait-il à avoir à ce sujet ? En quoi est-ce que cela le gênerait ? Depuis quand le fait d'avoir une religion et de la vivre d'une façon particulière empêche de vivre et de pratiquer un scoutisme conforme à l'esprit de BP ?
Je trouve cette question assez représentative, somme toute, d'un esprit assez présent actuellement au sein des principales associations de scoutisme française : celui de vouloir juger de tout, y compris de ce qui n'a rien à voir avec le scoutisme lui-même, chez les autres scouts. On peut très bien être de n'importe quelle religion et la pratiquer comme on l'entend, ça n'est pas ça qui fera qu'on sera meilleur ou moins bon scout.

Pour moi, qui ai appris à reconnaître les ENF comme des scouts dignes de ce nom, le fait qu'ils reconnaissent d'autres gens comme scouts suffit à me satisfaire quant à eux. Quand donc apprendrons nous à faire confiance ?
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hocco
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Le 2007-02-20 02:25, Akela NDE a écrit :
==> Halte.
Tu es Juif et israélite, la plupart des forumeurs le savent, en tout cas j'en suis conscient. Je ne plaiderai donc pas l'ignorance sur ce point.
Mais tu n'avais nulle part précisé les circonstances du fait que tes scouts aient été violentés. La discussion traitant du scoutisme, et l'uniforme, même des EEIF, étant a priori plus lié dans l'imaginaire collectif au scoutisme qu'au judaisme, rien ne permettait donc de penser que tu faisais allusion à des violences commises à l'encontre de tes jeunes en raison de leur appartenance religieuse et non au fait qu'ils étaient scouts.
Dans la logique du goy que je suis, c'est du moins le cas. Il en va peut-être différemment pour toi, et je peux tout à fait le comprendre, néanmoins, je te saurai gré de bien vouloir comprendre aussi que tout le monde ne raisonne pas comme ça. )


Dont acte. Il n'y avait rien de perso dans ma remarque.

Pour info, le terme "Juif" (avec une majuscule, faisant référence à un peuple, et sans majuscule quand on fait référence à la religion, comme chrétien) est le bon. "Israélite" est connoté 19e siècle - début 20e siècle pour désigner les Juifs de France.

Juif ou israélite ?
Judaïsme


Je te remercie pour ces explications. Pour conclure mon propos, je ne cherche pas à juger qui que ce soit, mais à m'informer sur un monde religieux que je ne connais pas autrement que par la presse.

La confiance a-priori est sympa entre scouts ; elle ne résiste pas à l'obligation de prudence que nous devons avoir avec nos jeunes, en accord avec leurs familles.

D'où l'importance de faire connaissance dans l'action et les projets. C'est ce que nous faisons avec les SGDF, notamment.
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N'oublions pas que pendant longtemps il a été impossible chez les SdF de :
a) vivre un scoutisme unitaire
b) vivre sa foi d'une manière différente de celle prônée par le clergé officiel post conciliaire, avec toutes les dérives condamnées de nos jours par le Saint Siège. Je peux témoigner (mais je ne suis pas le seul) avoir vécu chez eux des célébrations parfois en complète contradiction avec le magistère de l'Eglise Catholique et avoir entendu des prêches franchement hérétiques (niant la résurrection du Christ par exemple).

Si des groupes catho tradis ne peuvent faire partie des SGdF c'est aussi aux SGdF d'examiner pourquoi ils ne peuvent les accueillir dans l'état actuel des choses.

Ne réduisons pas Vatican II au seul dialogue interreligieux. S'il peut exister des unités dans lesquelles des conseillers religieux (ou des parents) refusent ce dialogue, ce n'est pas en établissant un cordon sanitaire autour de ces unités, mais en le permettant de scouter avec des jeunes issus d'autres milieux que l'on peut leur offrir une occasion d'élargir leur vision. Cela n'empêche pas la vigilance, ce qui explique que des associations ou des groupes qui avaient contacté les ENF se sont vu opposer une réponse négative.

Si un groupe de Tsofim dirigés par des Loubavitchs demandait aux ENF d'envisager une affiliation, si un groupe d'Eclés appartenant à une église évangélique pentecotiste faisait de même, si des parents musulmans ne voulant pas de la coéducation pratiquée chez les SMF contactaient les ENF pour créer un groupe confessionnel musulman, faudrait-il que les ENF, connotés cathos tradis par certains à cause de leurs affiliés, refusent systématiquement ? Je n'en crois rien, le critère d'affiliation n'étant pas la pratique religieuse, mais l'adhésion à des principes fort clairs et parfaitement lisibles sur le site ENF et qui ne semblent pas être en contradiction avec les Principes Fondamentaux de l'OMMS ni avec la légalité républicaine.
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Mon cher Old G, Tu es bien placé pour savoir que ce que tu décris est la réalité vécue dans le communautarisme (ce n'est pas un gros mot) anglo-saxon (enfin, pas les Tsofim Loubavitch ; les Loubavitch ont leur propre mouvement dit "scout"... ).

Si l'on regarde l'organisation très particulière des scouts américains (BSA) qui proposent le Scoutisme aux communautés, la dimension spirituelle et les programmes spécifiques à chaque religion - appelés RELIGIOUS EMBLEMS AWARDS - sont sous la responsabilité de CHAQUE confession.

Il n'y a qu'un seul comité pour TOUS les scouts catholiques : NATIONAL CATHOLIC COMMITTEE ON SCOUTING

Comme quoi l'unité des scouts catholiques est possible dans le Mouvement Scout, tout en respectant la diversité de communautés et de pratiques.

Pourquoi pas en France ? Parce qu'en France, nous avons inventé le scoutisme religieux, où la religion (et les divisions qui vont avec) prime sur le Scoutisme.

Comme mouvement d'éducation non formel, chaque mouvement confessionnel scout en France porte la responsabilité d'être ouvert (ou non) aux différentes tendances de sa Communauté, dans la mesure où celles-ci acceptent l'ouverture et la fraternité propres au Mouvement Scout.

Rien n'empêche l'émergence d'une plateforme des scouts catholiques en France, qui permettrait dans le respect des diversités associatives d'échanger et de partager programmes et méthodes, à l'image de ce qui se fait dans le monde anglo-saxon. Faudra-t-il que l'Église de France s'en mêle pour que les impératifs éducatifs priment ?

Je ne pense pas que l'avenir des ENF est d'accueillir tous les groupuscules qui ne sont pas d'accord avec les grands mouvements catholiques (ou autres) de Scoutisme... et qui ne veulent pas dialoguer avec "les autres"...

"L'épouvantail SDF" a vécu (bien pratique au demeurant...). Une nouvellle donne est sur la table et certains ne la voient pas.

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Bien d'accord avec ton analyse du scoutisme religieux en France, Hocco, mais justement le scoutisme des ENF a pour caractéristique d'être neutre comme le scoutisme britannique ou américain, le scoutisme de l'immense majorité des pays membres de l'OMMS, je dis bien neutre, pas laïc comme celui des EEdF.

D'ailleurs en Grande Bretagne nombre de groupes catholiques ne cotisent pas et ne sont pas comptabilisés par le Catholic Scout Advisory Council[, du propre aveu de ce dernier, et je pense qu'aux USA un groupe de parents d'une paroisse tridentine peut très bien créér une troupe de cathos tradis qui ne dépendra pas du Catholic National Committee on Scouting, car il s'agit de choix religieux portant sur le dogme et non pas sur le scoutisme. La liste des associations religieuses agréées par les BSA a d'ailleurs beaucoup variée depuis 1911.

Citation:
"Comme mouvement d'éducation non formel, chaque mouvement confessionnel scout en France porte la responsabilité d'être ouvert (ou non) aux différentes tendances de sa Communauté, dans la mesure où celles-ci acceptent l'ouverture et la fraternité propres au Mouvement Scout.

Rien n'empêche l'émergence d'une plateforme des scouts catholiques en France, qui permettrait dans le respect des diversités associatives d'échanger et de partager programmes et méthodes, à l'image de ce qui se fait dans le monde anglo-saxon. Faudra-t-il que l'Église de France s'en mêle pour que les impératifs éducatifs priment ?"


C'est bien là que le bas blesse, pas plus les SdF (ne présumons pas de l'avenir avec les SGdF), que l'AGSE ou même les SUF n'ont jusqu'à présent été capables d'être ouverts à toutes ces tendances, la balle est maintenant dans leur camp.

Les ENF ont ouvert la porte à ceux à qui ont avait opposé une porte close, et pourtant avant d'entrer il a quand même fallu montrer patte blanche. Ce n'était sans doute pas leur vocation au départ, mais ils ont eu le mérite de faire ce que les autres, malgré leurs grands discours généreux d'ouverture et de lutte contre toutes les discriminations, s'étaient révélés incapables de faire. C'est ce qu'on leur reproche. Trop facile pour certains de leur jetter la pierre sans accepter de les entendre, pour masquer sans doute leur sentiment de culpabilité de n'avoir pas agi en frères scouts et en chrétiens.

A t-on accepté de laisser les affiliés ENF se défendre et dire si oui ou non ils refusaient de scouter avec "les autres" ? Je n'en ai pas l'impression, si on posait la question à leur représentants élus je ne pense pas qu'ils diraient vouloir rester isolés, car dans bien des cas cet isolement n'a pas tant été voulu de leur part qu'imposé par d'autres.

Petite remarque : si les ENF (comme d'ailleurs les trois autres agréés) ne sont pas membres du SF ce n'est pas parce qu'ils préfèrent leur splendide isolement, mais parce que jusqu'à présent on n'a jamais répondu favorablement à leur main tendue, et qu'on n'a jamais expliqué pourquoi on faisait semblant de les croire transparents. On préfère écouter les voix de sirènes de malheur qui reprennent des ragots non vérifiés, ("qui veut noyer son chien l'accuse de la rage") alors qu'il serait si simple d'aller vérifier sur place la réalité de ces dires.
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Merci Old' de ces éclaircissements !

Ceci dit, je pense qu'il est un peu facile de dire que la faute vient du fait que les français ont voulu pratiquer du scoutisme religieux -et donc, en parlant clairement, que si le scoutisme français est si divisé aujourd'hui, c'est la faute au père Sevin.
Les ENF nous montrent justement qu'on peut parfaitement vivre un scoutisme religieux de la façon dont on l'entend, en acceptant simplement un contrôle sur le scoutisme. Après, si les gens veulent s'aider du scoutisme pour mieux vivre leur religion, et s'aider de leur religion pour mieux vivre leur scoutisme, où est le problème ? Ils ne peuvent qu'en profiter, sans danger pour qui que ce soit.

À mon avis, le problème vient plus du fait que dans les instances dirigeantes de la plupart des mouvements, chacun est persuadé de détenir la vérité absolue en matière de tout, et de pouvoir donner des leçons aux autres sur des domaines où il n'a aucune compétence : sur la façon de pratiquer leur religion, par exemple, quand on n'en n'a pas ou qu'on est croyant d'une autre ...
L'obligation de prudence me semble donc un paravent facile pour cacher un manque de confiance envers le scoutisme de ceux que nous ne connaissons pas. C'est d'ailleurs tout à fait humain et compréhensible. Faut-il que les ENF ouvrent les camps de leurs affiliés à des inspections d'envoyés des 89 autres associations françaises pour qu'on s'accorde enfin à leur foutre la paix ?


Merci pour l'explication à propos des Juifs/juifs/israélites.
Tu auras, je pense, compris que j'entendais Juifs au sens du peuple, et israélite au sens de croyant de la religion -d'où l'absence de majuscule.
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Pour mémoire, je rappelle que je fais partie d'une association qui, dans sa vision d'avenir du Scoutisme en France, a fait le choix - tout à fait officiel et acté en CA - de dialoguer avec les huit autres associations de Scoutisme agréées par l'État.

Citation:
C'est bien là que le bas blesse, pas plus les SdF (ne présumons pas de l'avenir avec les SGdF), que l'AGSE ou même les SUF n'ont jusqu'à présent été capables d'être ouverts à toutes ces tendances, la balle est maintenant dans leur camp.

Je suis d'accord. A la bande des trois de prouver qu'ils sont à la hauteur de leur mission et des défis de mouvements scouts d'éducation catholique, ouverts aux autres et au monde.

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Non.

À tous les mouvements dignes du nom de scout de montrer qu'ils sont capables d'êtres ouverts aux autres et au monde, à commencer par les autres scouts et le reste du monde scout français.

À moins de poser comme hypothèse que les 5 agréées soient déjà parfaitement ainsi ouvertes ... Mais voila bien une hypothèse à la démonstration ardue !
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Akela NDE, j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre ce que j'essaie d'expliquer (je m'y prends peut-être comme un manche... )

Notre mouvement - les EEIF - a fait l'unité des scouts juifs en France dans les années 30, en permettant à des pratiquants et non-pratiquants de différents rites et origines de vivre ensemble et de découvrir l'unité du Peuple juif, par delà les différences entre les uns et les autres... et ce, malgré les nombreuses et profondes divisions entre communautés (nous sommes pas mal gatés de ce côté-là aussi !).

En clair, les scouts juifs découvrent l'unité et la pluralité du judaïsme, et font après leur choix de vie. On se retrouve, adultes, avec des copains... disons très différents : de l'ultra-orthodoxe au laïque pur et dur ! Et c'est bien.

Ce n'est pas parce que le monde catholique "adulte" est divisé qu'un mouvement scout doit reproduire - à l'identique - ces divisions (c'est l'image que vous donnez : un scoutisme pris en otage par des courants religieux).

Et si le pari - votre défi scout - était celui de l'unité pour faire mieux connaître le message des Évangiles ? Pourquoi ne serait-il pas envisageable (j'ai abordé ce point par ailleurs) que les scouts catholiques choisissent - comme nous - la voie de l'unité ?

Je ne suis pas naïf ! Mais l'instrumentalisation du Scoutisme au service des divisions (au sein d'une même famille spirituelle) du monde adulte me navre.

Dans un monde de plus en plus éloigné de la spiritualité, le temps du Scoutisme devrait être un temps fort de partage et d'ouverture sur les richesses des traditions que nous héritons et portons de nos familles respectives.

Dans notre mouvement, nous avons coutume de dire que le temps du Scoutisme devrait être un temps de Chabat pour nos jeunes et responsables, un temps de "rupture", un temps de "ressourcement", un temps pour goûter l'unité profonde qui nous lie les uns aux autres.

Merci pour cet échange.
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Je ne sais pas si je comprends bien ou pas ce que tu veux nous dire.

Pour parler franchement, j'ai l'impression que tu cherches à imposer aux catholiques le modèle que vous avez adoptés aux EEIF. En soi c'est louable : tu as constaté qu'il marchait bien, et tu souhaites le répandre aux autres.
C'est un peu carricatural, mais c'est un peu ce que je perçois de toutes nos discussions ...

Et concernant plus précisément le cas des ENF, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à concevoir qu'on puisse accepter des scouts pratiquant un scoutisme religieux sans aller examiner leur pratique religieuse. Sans doute est-ce du à cette vision que tu as du scoutisme religieux, qui devrait être pratiqué de la façon dont il l'est aux EEIF ?

Ça n'est pas bien grave, mais je pense qu'il nous faut à tous perpétuellement nous remettre en question sur l'acceptation que nous faisons de la façon de penser et d'agir d'autrui par rapport à des choses qui nous semblent évidentes. Ça n'est pas facile ... C'est presque contraire à ce que nous aurions naturellement tendance à faire. Mais ça me semble être le seul vrai chemin vers l'ouverture vraiment positive.

Ceci dit, un minimum d'intelligence du fonctionnement humain fait qu'on ne peut pas en vouloir à ceux qui n'arrivent pas à avoir ce genre d'attitude : c'est tout à fait naturel et compréhensible. Chacun sa voie, c'est tout !
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Citation:
Le 2007-02-20 18:27, Akela NDE a écrit [...] j'ai l'impression que tu n'arrives pas à concevoir qu'on puisse accepter des scouts pratiquant un scoutisme religieux sans aller examiner leur pratique religieuse. Sans doute est-ce du à cette vision que tu as du scoutisme religieux, qui devrait être pratiqué de la façon dont il l'est aux EEIF [...]

Disons que nous avons pas mal d'expériences sur ce point précis qui montre que les pratiques religieuses sont souvent "instrumentalisées" comme sources de division sans rapport avec l'expression liturgique.

Je n'ai aucun modèle à promouvoir à part ça . Vous avez fait le choix d'instrumentaliser le scoutisme et le mettre au service des divisions du monde catholique adulte. Dont acte (comme on dit ).

A titre personnel, je peux vivre avec vos divisions. Comprenez que cela soit plus difficile pour mon association.

Citation:
[...] À tous les mouvements dignes du nom de scout de montrer qu'ils sont capables d'êtres ouverts aux autres et au monde, à commencer par les autres scouts et le reste du monde scout français [...]

Je suis bien d'accord avec toi.
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Si on est d'accord sur ça, c'est l'essentiel

Pour le reste, «instrumentaliser» est un terme hautement péjoratif, tu comprendras donc qu'une telle accusation ne saurait passer sans être étayée d'un minimum de preuves et d'exemples (mais je ne doute pas qu'il y en ait ).
Cependant, il y a là matière à une discussion différente de celle sur la neutralité chez les ENF ; s'il faut que nous l'ayons, mieux vaudrait trouver ou créer un fuseau plus approprié. Mais je serais curieux de te lire à ce sujet.
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