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Auteur | Visite de la Base de Villacoublay |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je suis tombé sur cette vidéo :
Défi Impeesa Loup envoyé par pecceufx. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo. En soi, rien de très extraordinaire (pour ceux du moins qui ont déjà eu l'occasion, comme moi, de travailler sur une BA), sauf un léger détail qui me chiffonne... Il se trouve que j'ai moi-même été contrôleur aérien dans les années 90, dans l'Armée de l'Air. Et que le matériel (consoles, micros, afficheurs, écrans radars), que je trouvais déjà passablement obsolète, était DEJA le même que celui que je retrouve dans ce reportage (et à Villacoublay, une base proche des cercles de pouvoirs et donc des finances). Alors certes, un micro avec une technologie des années 60, c'est éprouvé et maîtrisé. Mais des écrans de la même époque... Ca fait peur ! Sans compter que je n'ai aperçu aucune des technologies modernes de type radar de sol (pour contrôler les appareils roulants), on en est encore au bandes de papiers à positionner de place en place ? Beuh... Heureusement qu'il y a un petit trafic, à Villacoublay ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Peut-être. Ou peut-être que les vieilles carcasses en tôle cachent des merveilles d'électronique... Mais j'en doute.
Sur la photo "de garde" de la vidéo, on aperçoit au dessus de l'écran radar du fond (le "hublot" orange) un tableau à rainures vert, dans lequel on glisse des bandelettes de papier représentant chaque appareil, selon son ordre d'aproche (il s'agit du poste où le contrôleur gère le trafic local, les transits, approches et départs). Technique déjà connue dans les années 40. A côté, et au dessus de l'écran radar de devant, deux écrans LCD récents, qui redonnent la visualisation secondaire (c'est à dire des informations élargies du secteur, issues des recroisements d'images d'autres radars, dans un but uniquement informatif). Hormis le passage en LCD, là encore quelque chose de connu (moi je pouvais afficher le secondaire en surimpression du primaire, sur l'écran principal, ce qui doit être encore le cas). Etc... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Il se trouve que j'ai moi-même été contrôleur aérien dans les années 90, dans l'Armée de l'Air » T'as trop la classe Grizzly ! J'ignorais ça ! |
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