Jeudi 20 Juin 2024
17:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
10 jours sans écrans
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Géniale expérience à Strasbourg :
Texte:
STRASBOURG (Reuters) - La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, a fait part lundi de son intérêt pour l'expérience menée par une école strasbourgeoise dont les élèves tentent de vivre pendant dix jours sans télévision ni ordinateur.

Elle a suggéré de l'étendre à toute la France.

"Pourquoi pas transcrire votre opération au niveau national ? ", a-t-elle dit en conclusion d'une rencontre avec les parents de l'école élémentaire du Ziegelwasser, dans le quartier populaire du Neuhof.

"Des écrans, mais pas tout le temps" : c'est le slogan qu'a martelé tout au long de sa visite la secrétaire d'Etat, qualifiant de "remarquable" une expérience qui entre "vraiment" dans ses préoccupations.

A l'entrée de l'école, le "baromètre" affiché sur la vitre indique un taux de réussite global. Découpé en sept tranches horaires, un dimanche vaut sept points. Chaque élève en décompte un s'il a regardé la télévision ou joué sur sa console de jeu durant l'une d'elles.

Le score établi par les 260 élèves est monté à 1.603 ce week-end pour 1.800 points théoriques. "On en est à 90,5% du temps qui n'est pas passé devant un écran. Les élèves tiennent le défi à bout de bras au-delà de nos espérances", s'enthousiasme Xavier Rémy, le directeur.

Les statistiques citées par Nadine Morano révèlent que les enfants passent en moyenne 1.200 heures par an devant les écrans, soit plus de trois heures par jour, environ 25% de leur temps éveillé.

Lancée par deux associations, Eco-Conseils et la Chambre de consommation d'Alsace, l'opération a sollicité les enseignants mais aussi les parents qui ont dû se soumettre à la même discipline et combler le temps libéré par des jeux et des activités.

"J'ai découvert que j'étais accro à la télé", raconte une mère d'élève, surprise de se lever "par trois fois" au cours d'un repas pour allumer le poste par besoin "d'entendre un son."

Ce lundi matin, les enseignants ont été eux aussi surpris : leurs élèves avaient des choses à raconter. "Une famille entière a loué des vélos et s'est baladée", souligne une institutrice.

Une maîtresse a relevé moins de faute dans la dictée hebdomadaire. Une troisième trouve ses élèves mieux reposés.

Nadine Morano s'est enquise, auprès des élèves d'un CM2, des changements intervenus dans leur existence.

"Je joue dehors, je lis des livres" , a répondu une fillette, cinq télévisions et un ordinateur à la maison.

Un garçon - quatre télévisions, un ordinateur et une console de jeux - a "craqué une fois pour un match de foot et une fois pour la console".

"Qui est pressé que ça se termine ?", interroge la ministre.

Près de la moitié des doigts se lèvent après une hésitation. Seuls cinq ou six veulent recommencer.



Et nous ? Si on lançait ça avec nos scouts ? (mais faut montrer l'exemple...)

Lancer ça dans toute la France, ce serait incroyable et génial. les 10 jours sans écran, pour réapprendre à faire autre chose. (comme ces gens qui ont été privés de courant pendant 1 mois suite aux tempête de 99 et qui d'un coup ont redécouvert le voisinage, les jeux en famille...)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

mais on fait comment alors pour SP???

Nan, supprimez moi tous les écrans que vous voulez mais par pitié, pas l'ordi avec SP!!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On fermerait SP
déjà ça mettrait bien 2000 personnes dehors
(ben oui, y'a rien à faire sur internet si le forum est fermé... )
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je pense qu'on le fait tous déjà plus ou moins lorsque l'on est en camp...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Oui mais en camp, c'est parce qu'on a pas accès à une télé ou à un ordinateur. Là ils y ont accès et ils n'y vont pas, volontairement.

Nous on n'a pas la tentation... eux si.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Suffit de brancher une batterie de bagnole sur le clavier ou la télécommande...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Le soucis c'est que même en sachant s'occuper autrement, l'ordinateur est pour beaucoup un outil de travail.. Toutefois pour les jeunes je trouve que c'est une chouette expérience.. Mais il faut que les parents trouve des idées pour les occuper..
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et oui, trouver des idées, ce qu'on faisait autrefois !(même jeune, on n'avait pas la télé partout où on se déplaçait, alors on faisait autre chose, et c'était naturel.
Mmaintenant elle est partout, et on ne sait plus quoi faire d'autre.)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

c'est un peu un "mini-carême-surprise" ça, nan ?

Patte serviable, effectivement, les jeunes ne savent pas quoi faire... l'ado et son classique "j'm'ennuie"... mais je ne pense pas que le problème vienne en grande partie d'eux.
Les jeunes ne "changent" pas, les adolescents des années 60 sont les mêmes qu'aujourd'hui: ils rêvent d'héroïsme, de refaire le monde, du grand amour, de jeux en bandes de copains...

La société par contre a (quelque peu?) évoluée:
-plus de mamans travaillent plus, donc moins de temps pour s'occuper et occuper les enfants à la maison
-la société de consommation prend ces jeunes de plus en plus tôt comme des cibles d'achats
-la société tend à vouloir de l'événementiel, du "grandiose", et y'en a plus à la TV et sur l'ordi que dans une boîte de Playmobil.

On ne peut pas opposer "Légo" et "TV" mais...

-les Légo développent le sens du concret (ça s'emboîte ou pas, ça marche) alors que la TV fausse la réalité (James Bond, Rambo... ça semble presque possible, un enfant prend t-il assez de recul?)
-les Légo demandent de l'imagination, (nécessaire à la mémoire soit dit-passant) et une réactivité, alors que la TV enclenche le "mode passif". On reoit l'image alors qu'on fait vivre le Légo.
-la notion de temps n'est pas la même, parce qu'avec des Légo, on construit, puis on joue... et on construit dans le but de jouer, donc il y a un raisonnement (au niveau de l'enfant) alors que la TV, via le zapping, n'aide pas à "durer".

Je ne dis donc pas que la TV est à bannir... elle apporte de la culture (parfois des pistes de réflexion, mais c'est rarement les chaînes préférées de nos scouts...), les jeux vidéos apportent des réflexes, les mêmes que ceux qui sauvent des vies sur la route (y'a eu une étude pour ça).

bref voila quelques éléments de réflexion que j'avais eu... après c'est tout à fait discutable...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
-la société tend à vouloir de l'événementiel, du "grandiose", et y'en a plus à la TV et sur l'ordi que dans une boîte de Playmobil.


Pas sûre. C'est bourré d'héroïsme, une boîte de Playmobil. Si on a cinq ans, bien sûr ! A Treize...
Et du "grandiose", il y en a plus dans un bouquin d'aventures que dans une émission de télé-(pseudo)réalité.

Citation:
James Bond, Rambo... ça semble presque possible, un enfant prend t-il assez de recul?


Idem pour James Bond en bouquin.
Quant au recul... j'ai souvent l'impression que les enfants en ont plus que leurs parents.

Citation:
la TV, via le zapping, n'aide pas à "durer"


Mais zapping et TV ne sont pas synonymes.



9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Pas sûre. C'est bourré d'héroïsme, une boîte de Playmobil. Si on a cinq ans, bien sûr !
Yes, all right !!! encore faut-il de l'imagination, mais c'est vrai.
Et du "grandiose", il y en a plus dans un bouquin d'aventures que dans une émission de télé-(pseudo)réalité.
Yes aussi, Lambertine militons pour la diffusion des livres (comme ceux de Manège et Zèbre, au hasard)

Citation:
James Bond, Rambo... ça semble presque possible, un enfant prend t-il assez de recul?

Idem pour James Bond en bouquin. James Bond en bouquin a le mérite de faire appel à ton imagination. En te plongeant dans un livre, tu rentres dans une histoire. A la TV, si tu zappes entre le JT et James Bond, la seule différence se joue sur le nombre de kilo de TNT... d'où une frontière entre réalité plus difficile à cerner (après c'est peut-être qu'une impression) Le fait que la TV apporte des images demande encore plus de discernement.
Quant au recul... j'ai souvent l'impression que les enfants en ont plus que leurs parents.
En plein dans le mille A propos de la différence entre "James Bond en livre" et "James Bond en film", c'est l'image. L'image interpelle bien plus qu'un discours. Je me souviens avoir été au musée de la Résistance à Lyon, une rescapée décrit la torture subit. Je trouve ça dure, mais ça passe. Je tombe ensuite sur une photo de déportés "pas gore en soi", et là les émotions sont plus du tout les mêmes, bien plus dures à contrôler. L'impact de l'image n'est pas le même... après, je dis ça, c'est pas le sujet


Mais zapping et TV ne sont pas synonymes.
Oui, mais les jeunes ne regardent pas une émission choisie à la TV, ils la regardent parce qu'ils ne savent pas quoi faire, et là c'est zapping assuré... (à moins de tomber sur inspecteur gadget ou Tom Sawer... )
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Quand j'étais jeune... pas question chez moi d'allumer la télévision...

Qu'est ce que je faisais ?
--> je jouais aux LEGO (enfin, perso, j'etais plutôt du style je construisait, puis je démontais... sans vraiment jouer),
--> je jouais au club des 5 avec mes frères et des voisines (pendant des heures...)
--> je jouais à des jeux de société avec mes frères (vive la bonne paye et le monopoly, puis Ambition et Risk)
--> je construisait des instruments de musique avec du bois, des clous et de la ficelle,
--> je faisais des crèpes ou des gateaux (quand il pleuvait)
--> j'allait à pied chez ma grand mere pour jouer à des chiffres et des lettres,
--> j'allait faire du vélo avec des copains,
--> j'allait taper le ballon avec des copains,
--> je construisait des villes en sable (dans le bas à sable)... bon quand j'étais plus jeunes..
--> j'allait nettoyer l'atelier de mon oncle hébéniste et je revendais la sciure pour faire des litières pour chat,
--> je démontais tout ce qui ne marchait plus... et je récupéré des pièces (dont les enceintes) pour faire du bruit

Et aujourd'hui, je fais quoi, à la place de regarder la télé ?
--> je bouquine,
--> J'ai quelques responsabilités dans le scoutisme,
--> je travaille,
--> je joue à Ambition ou à Risk,
--> je tape le ballon avec des collegues,
--> je forum...
--> je vais randonner,
--> je cuisine à fond...


Et oui, y a plein de truc à faire encore de nos jours sans la télé...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

De même quand j'étais petit je n'avais même pas accès à la télé...et ce jusque à mes dix ans.ah si quand même j'oubliais,j'avais le droit de regarder un épisode de bonne nuit les petits avant d'aller dormir à mes 3-5 ans!
Mais éteindre les écrans...si vous coupez les écrans à tous sans laissez le choix,il n'y aura pas de volonté non plus...Mais il faudrait que chacun le fasse volontairement.Par exemple à l'internat il m'est arrivé souvent de ne pas regarder d'écrans pendant quinze jours,même en y ayant accés.Il y a pleins de choses à faire à la place;lire, sortir et s'ouvrir sur le monde,faire du sport et aérer son corps et son esprit,ou encore travailler(bon d'accord, en dernier recours,si vraiment on s'ennui trop )...
N'obligez pas les gens à éteindre les écrans,que chacun le fasse de sa propre volonté!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-28 09:26, Harfang I a écrit :

Mais éteindre les écrans...si vous coupez les écrans à tous sans laissez le choix,il n'y aura pas de volonté non plus...Mais il faudrait que chacun le fasse volontairement.
N'obligez pas les gens à éteindre les écrans,que chacun le fasse de sa propre volonté!


C'est vrai que c'est mieux de le faire volontairement. Mais c'est aussi pas mal d'y être forcé. C'est au moins un début, et on peut remarquer que l'on peut s'en passer, et de là, le faire volontairement...
Donc vive les coupures de courant prolongées!!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il ne s'agit pas d'obliger, mais de sensibiliser, un peu comme la journée de la femme.
On invite les gens àse passer de télé, mais pas une journée. Ca ne rime à rien, on n'a pas le temps de s'habituer et de changer de façon de vivre.
10 jours.

Moi je suis prêt à la faire (j'ai vécu de 18 à 28 ans sans télé (mais avec ordi)), mais faut être un peu motivé, qu'il y ai une sorte de grand mouvement autour.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Hier soir, reportage à la télé sur cette expérience.

Je saute tout le truc pour vous parler seulement de la conclusion (affligeante) du présentateur :

"Maintenant, que tout cela est finit, les plus accros vont pouvoir rattraper tout le temps perdu"

Et voilà, le mec qui n'a rien compris au truc...

Sinon, se priver de télé et bien c'est dur au début, mais très rapidement on se trouve d'autres occupations et on n'y pense même plus !
Mes petits frères me demandent régulièrement de regarder un DVD, mais il suffit que je leur dise d'aller jouer pour qu'ils y aillent et qu'ils ne veulent plus regarder la télé !
Les écrans sont des solutions de facilité, on préfére se planter devant pour s'assomer le cerveau au lieu de faire des activités un minimum intelligentes (comme joujouter avec le lapin )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Cette année je gardais des enfants, et ils me réclamaient toujours un dvd.. j'arrivais a repousser d'une heure en jouant avec eux.. mais Ils étaient plus motivés par la télé ou par MSN ( à 8 ans!!)

Un enfant de 2 ans qui réclame de regarder un film.. ça m'exaspère, et ça ne m'étonne pas qu'ils deviennent totalement accroc 10 ans plus tard...

bref.. Occuper les enfants a la place de la télé c'est super..
Mais je pense qu'il faut aussi une prise d'habitude chez l'enfant. Jouer aux jeux de société, ça s'apprend.. passer du temps a bricoler c'est pareil, et si ils ne l'ont jamais fait ce n'est pas la première semaine qu'ils vont tout de suite accrocher..

Donc c'est aux parents d'essayer de sensibiliser, mais aussi à l'école.. là où j'étais en stage, en grande et moyenne section, le mercredi matin était consacré aux jeux de société. Les enfants y ont prit goût et ont réclamé aux parents de faire la même chose chez eux..

Il Faut investir dans les jeux, le matériel de bricolage.. mais ça doit être moi cher que les dernières consoles à la mode...

Je serais partante pour ce genre d'expérience.. (dans les écoles aussi ils ont éteints les écrans?)

Comme dit Zèbre c'est bien quand il y a un grand mouvement autour. Si les ludothèques revenaient à la mode.. avec la possibilité de jouer avec d'autres personnes d'autres générations, si des ateliers travaux manuels se multipliaient.. à un coût pas trop élevé, avec aussi un mélange inter-générationel.. ça serait chouette.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

10 jours pas dur, passez 10 jours dans la jungle et quand bien même vous en voudriez que vous n'y arriveriez pas. Et en camp même chose

Morale de l'histoire, envoyez vos enfants dans la jungle ou tout simplement à la meute (c'est la jungle aussi d'ailleurs ) et il n'auront pas d'écran.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

non justement,

le but c'est de vivre dans le monde normal sans télé, pendant un temps limité. C'est là que ça prend du sens. En camp ou en vacances, c'est différent (et trop facile)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pour vivre 10 jours sans télé, il me semble qu'il faut d'abord en voir l'intérêt. Sinon, ce n'est qu'une privation sans sens. La télé n'est pas mauvaise "en soi" : mieux vaut un bon film qu'un mauvais bouquin. Quant à envoyer jouer les enfants dehors quand on habite un F3 en banlieue...

Et, si, les jeux de société sont chers. Voir le site de Toys 'R Us. Une console de salon, c'est 130€ (ce n'est peut-être pas la dernière à la mode, mais bon... je ne crois pas que le Monopoly à 26 € soit le dernier jeu à la mode non plus).

Je crois qu'il faut en toutes choses raison garder; Les jeux de société et le bricolage, c'est très bien, mais rien n'empêche les parents de jouer et de regarder la télé avec leurs enfants.

Et (mode schtroumpf grognon) : j'aime pas les "journées de" et les "journées sans". Le moralisme étatique ou onusien, non merci.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la journée de, c'est sympa pour créer un élan. la journée des mamans, c'est quand même une invention géniale. ce qui est nul, c'est qu'à présent chaque cause a sa journée, et ça ça devient soulant.
Mais 10 jours sans télé, porté de façon nationale (un peu comme la fête des voisin : sans que se soit contraignant) c'est bien.
Après c'est plus difficile à première vue de jouer sans télé. mais le but n'est pas de montrer que la télé c'est mal. C'est de montrer qu'on peut s'en passer.

A ce propos j'avais bien aimé la réaction d'une vielle dame qui sortait d'une retraite chez les bénédictines qui étaient interviewées par les journalistes d'un journal télévisé (TF1 je crois) comme si c'était des bêtes curieuses (après tout, ce sont des bêtes curieuses).
Et à la fin, la gentille journaliste leur demande très ingénuement :
"Mais ça n'a pas été trop dur 30 jours sans télé ?"
Et la dame a eut un regard et une expression pendant sa réponse manifestant que c'était bien la dernière chose à laquelle elle pensait.
"La télé, ah non, pas vraiment non !"
(elle regardait la journaliste comme si elle tombait d'une autre planète : il y a encore des gens qui regardent la télé ?)
j'ai trouvé cette question symptomatique d'un vrai problème. aujourd'hui quand quelqu'un se coupe du monde quelques jours, ce ne sont pas les efforts loin de la famille, des amis, l'ascèse de la retraite, le combat spirituel, non rien de tout ça qui étonne nos contemporains, mais qu'on puisse vivre 30 jours sans télé !!

Voilà à quoi serviraient ces 10 jours. A montrer qu'il est normal de pouvoir se passer de télé.
Et je suis désolé, mais même dans un F3 avec un petit salaire, on peut occuper des enfants.
Aux philippines, un bout de bois et un caillou, et les enfants jouent pendant des heures.
Les osselets ne demandent aucun investissement, fabriquer un cerf-volant avec un sac poubelle et des pailles, c'est possible !
Ca ne demande aucun investissement, simplement de redécouvrir un peu d'ingéniosité. Ce dont la télé nous prive justement.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-02 01:13, Zebre a écrit :


Ca ne demande aucun investissement, simplement de redécouvrir un peu d'ingéniosité. Ce dont la télé nous prive justement.


Si, ca demande au moins un investissement : celui des parents.
C'est beaucoup plus facile de planter les gamins devant la télé. Et puis on peut même s'assoir à côté d'eux et faire un semblant de communication :

"Zappe j'aime pas la pub.
Mais je veux la voir moi !"
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Bien sûr, on peut s'amuser dans un F3 avec un bâton et un caillou. Des tas de gosses s'amusent d'ailleurs avec leurs boîtes de Playmobil (j'ai dit les boîtes, pas les playmobil qu'il y avait dedans). N'empêche que deux parents smicards qui rentrent dans leur F3 au 15ème étage auront le plus souvent moins de temps matériel pour jouer avec leurs enfants qu'un couple où la mère est au foyer et qui dispose d'un parc autour de son château (ce qui était mon cas, mis à part le château). Et moins (ou pas...) de possibilité de les envoyer jouer dehors tout seuls. Et que des frères et soeurs sont plus faciles à occuper que des enfants uniques.

Montrer qu'on peut s'en passer ? Je n'en suis pas sûre. Je crois surtout qu'il faut être sérieux deux minutes (désolée, Zèbre) : ces journées "sans" (sauf la journée sans voitures, parce que, là, la circulation automobile est interdite), qui les respecte ? Des journées "de" ceci et "sans" cela, il y en a à la pelle. J'avoue que je suis une emmerdeuse (ou un troll...) mais si je ne fume pas, j'ai envie de fumer le jour de la "journée sans tabac".

Et puis, il y a quelque chose qui me gêne dans ces "dix jours" : cette idée qu'il faudrait désintoxiquer les enfants des écrans. Pourquoi ? Aurait=on idée de désintoxiquer les enfants des livres ? Non. Pourquoi ? N'est=ce pas confondre le contenant et le contenu ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On désintoxiquerait également les enfants des livres s'ils y passaient continuellement 4 heures par jours de leur temps libre. On les enverrait jouer dans le jardin.
Le fait est qu'il n'y a pas trop de danger de ce côté là.
le fait est aussi que les livres _en général_ cultivent, là où la télé de façon _en général_ (De DBZ à l'île de la tentation) ne rend pas vraiment l'enfant plus intelligent.

C'est sûr que c'est un peu plus contraignant de jouer sans télé, mais moi j'ai des cousins qui ont vécu sans télé jusqu'à 16 ans. Et leurs parents n'étaient pas avec eux toute la journée. Ils jouaient à autre chose. Et c'est c'est AUTRE chose qu'il est intéressant de découvrir.

Après dire 10 jours "SANS", je le répète, c'est pas pour forcer les gens, mais pour les encourager, comme la fête des mère; la journée de la paix, la journée des vocations... C'est juste fait pour sensibiliser.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Le problème, Zèbre, c'est que des tas de gosses n'ont PAS de jardin. Alors, les priver de télé ou de livres ( et je reviens sur le sujet : de quels livres ? Du gang des baby=sitters ou du Prince Eric ?) c'est les coincer à être imaginatifs. Mais tous les gosses ne sont pas imaginatifs.

(Ben non, les "livres", en général, ne cultivent pas plus que la télé, si on prend les livres dans leur ensemble. Mieux vaut, me semble=t=il, culturellement parlant, laisser les gosses devant "c'est pas sorcier" ou l'adaptation de Guerre et Paix que devant "Voici" ou le bouquin du père de Justine Hénin.)

Et je crois que notre point de discorde, c'est précisément cette soi=disant sensibilisation qui, selon moi, ne fonctionne que sur ceux qui veulent être sensibilisés.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

après relecture de mon post, c'est le bordel... je mets des titres...

1- la liberté

ben c'est sur que ne seront sensibilisés que ceux qui veulent bien l'être... le but n'est pas non plus de faire de la propagande ni de l'éducation de masse, il doit y avoir une certaine liberté...

mais ne faut-il pas les forcer une fois (donc 10 jours d'expérience) pour qu'il puisse comparer "10 jours avec" et "10 jours sans". Si on ne leur impose pas, pour un temps certes limité, alors on ne leur donne pas les moyens d'être libre par la suite parce qu'ils ne connaîtront que 365 jours avec télé, et donc ils reproduiront ce qu'ils connaissent, il n'y a plus de choix à faire, donc plus de liberté.

(Pause philosophique: la liberté Notons d'ailleurs que la liberté n'est pas d'avoir le choix mais de faire un choix, la liberté n'est donc pas un état "je suis libre" mais une dynamique "je suis libre donc je m'oriente vers"... les gens qui ne choisissent pas toute leur vie n'utilise pas leur liberté, et de ce fait ne sont jamais libre. Par exemple, un type qui hésite entre mariage et sacerdoce, et qui ne choisit pas toute sa vie pour rester libre, ben finalement il n'a rien vécu)
Pour l'exemple, j'ai imposé un chapelet après veillée à toutes les patrouilles pendant le camp... pour que les scouts n'aient pas peur d'y venir. Il était obligatoire une fois... mais après ils étaient libre de revenir ou non. Si je ne l'avais pas imposé une fois, ils ne seraient jamais venu par "peur" de se planter ou autre...


2-l'imagination
"tous les gosses ne sont pas imaginatifs" ben j'aurais tendance à dire que si, mais peut-être que je me plante ? Comme l'imagination est placée au cœur de l'éducation par BP je pensais que tous les jeunes étaient imaginatifs (+ ou - bien sur) mais je ne suis pas sur de ça...

3-lire un livre et regarder un film
enfin (et oui, encore un post un peu long, sorry) la différence entre un livre et un film (je parle du livre qui correspond au film, on ne compare pas les Evangiles à un film pornographique ou Paris Match à E=m6) et bien le livre permet d'être actif et non passif, il demande concentration, imagination, le lecteur va chercher l'histoire alors qu'avec un film, les images défilent devant un être plus ou moins réveillé... qui n'est plus que spectateur.
et surtout, lire, c'est maîtriser les mots, et maîtriser les mots, c'est avoir du pouvoir sur les choses (pour sortir du matérialisme par exemple) et sur les autres (au risque d'être manipulateur comme un politicien). En tout cas je constate que ceux qui ont le pouvoir, ou en tout cas des responsabilités, sont ceux qui maîtrisent les mots (pas forcément pour être manipulateur d'ailleurs)Il me semble donc que la télé donne de la connaissance, mais le livre donne de la connaissance et de l'intelligence, ou en tout cas du terreau développer son potentiel intellectuel... STOP !

je m'arrête là ! merci d'avoir suivi mon post confus jusqu'au bout !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il ne s'agit pas d'une question de liberté, mais de choix, justement.
Et il me semble artificiel d'imposer un pseudo-choix concernant les "écrans". Ca me met mal à l'aise, je l'avoue. Proposer 10 jours sans écran, c'est partir du principe que l'écran en tant que tel est "mauvais" et qu'il faudrait apprendre à s'en passer. Et c'est là que je ne suis pas d'accord : des tas de programmes télé, de sites internet, de jeux vidéo, de DVD sont "mauvais". Mais d'autres sont bons; Et j'oserai même dire intrinsèquement bons. Comme des tas de livres sont mauvais. Ou des jeux. Ou des émissions de radio. Ou des "disques" (s'cusez, chuis vieux jeu). Ce n'est pas le média qui est plus ou mons mauvais, mais son contenu.

Ben non, tous les gosses ne sont pas imaginatifs. L'imagination est une qualité comme une autre, plus ou moins répartie dans la population des "10 ans" comme dans celle des "30 ans". Que BP ait mis l'imagination au coeur de sa pédagogie n'y change rien : dans une patrouille, vous aurez toujours quelqu'un de plus ou moins imaginatif. Et ses idées seront sans doute mises en scène par un gamin ayant, lui, le sens de l'organisation.

Euh... d'abord, si : je compare les livres en général aux films en général. ou plutôt l'écran en général à l'écrit en général. J'ai la faiblesse de croire qu'une télé éteinte ne va pas faire que les gamins remplacent la Starac' par victor Hugo. Ils remplaceront plutôt la Srarac' par Voici; Et peut-être "Casablanca" par "Les Misérables" (version papier).
Maintenant, le truc qui dit que le lecteur est actif et le spectateur passif, hein... c'est précisément ce qui m'énerve : non, la lecture n'est pas active ! Quand on lit, on pénètre dans l'imaginaire d'un autre, comme quand on regarde un film. Ca n'a rien de mal; C'est précisément pour ça qu'il existe des Fleurs-des-Sables et des Stanley Kubrick. Mais "Ondine", c'est l'imaginaire de Laure, pas le mien.

Et l'on peut très bien apprendre à maîtriser les mots par l'oral. C'est même ce que l'Humanité faisait jusqu'à... disons... il y a deux cents ans.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lambertine, je comprend ton opposition à cette idée de principe.
Il ne s'agit pas de dire que la télé c'est mauvais, mais que l'abus de télé est mauvais. Comme l'abus de toute chose; or les enfants (de 12 ans) passent en moyenne 4 heures devant la télé par jour, et 6 h devant un écran (Sur combien d'heures libres ? 6 ?).
la bonne idée de cette école a été de vouloir montré qu'on pouvait se passer d'une chose dont on abuse.non pas pour continuer à s'en passer par la suite, mais pour montrer qu'on PEUT s'en passer, et donc faire autre chose.
C'est le même principe qu'une retraite, si tu as eu la chance un jour d'en faire une (sinon, je te le souhaite).
On revient à l'essentiel, et on découvre tout un tas de petites choses (matérielles, psychologiques, relationnelles...) auxquelles on s'était attaché de façon disproportionnée et que la rupture et la rupture seule nous a permis de reconsidérer.
Le but ensuite n'est pas de continuer à se priver de télé.

Tu as décidé de comparer livre et télé. Soit, mais au fond ce n'est pas le but. On peut faire autre chose que lire quand on n'a plus la télé.
Et globalement, dans une journée de télé, tu ne me fera pas croire que l'enfant est plus susceptible de se cultiver par la télé que par les livres. Même s'il lit Harry Potter, il apprendra au moins du vocabulaire français, l'orthographe correcte des mots, des tournures de phrases, rien que dans la forme il se cultuve. Et si le fond est intelligent (imaginons qu'il lise d'Artagnan ou l'île au Trésor), il apprendra encore un paquet de chose, que seul C'est pas sorcier lui aurait appris, 30 minutes sur 4 heures de débilités ! (je parle bien de 4h d'affilé).

Enfin il n'y a aps besoin de jardin pour s'amuser. Evidemment c'est 10 fois mieux. Mais les osselet, un vieux jouet, un jeu de société de la grand mère, un jeu de carte (on en trouve à 1€ je crois), ces choses là permettent de jouer pendant des heures.
On l'a fait ! On n'avait jamaisl a télé en vacance, et on passait 3 semaines complètes sans télé. Même les jours de pluie (un enfant déborde d'imagination s'ils sont plusieurs. Pour un enfant seul, c'est plus dur, j'avoue... ben c'est l'occasion d'en faire ) Un enfant seul peut s'orienter vers le bricolage. Il n'y a pas besoin d'argent pour bricoler. C'est d'ailleurs souvent le loisir du pauvre, qui devient vite expert en bidouille ! Tandis que le riche devient expert à Teken IV ! hyper utile !

10 jours sans télé, ça devrait être une expérience à tenter, justement pour voir si c'est si terrible que tu le dis.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Mais, Zèbre, je ne dis pas que c'est "terrible". Enfin, je ne sais pas si c'est terrible, parce qu'enfant, j'ai toujours eu la télé. Enfin, mes grands-parents l'ont eue dès 1953 (ils étaient parmi les premiers belges à regarder les émissions de l'INR, future RTBF) et je lui dois mes premiers "traumatismes fictionnels".
Ce que je vois, enfin, ce que j'ai vu quand je m'occupais d'enfants défavorisés, c'est que beaucoup de parents "surbookés", pas parce que madame désire être une femme d'affaires, mais parce qu'avec un salaire d'ouvrier, c'est quasi impossible de se payer un appartement minable à Bruxelles, n'ont pas la possibilité de prendre soin de leurs enfants hors week-end; je le déplore, mais c'est ainsi : quand Papa et maman rentrent du travail, Maman prépare à manger, Papa ouvre le courrier et les gamins regardent la télé. Il vaudrait sans doute mieux que papa ou maman joue aux Mille Bornes, mais ils sont crevés. je n'apprécie pas vraiment ce mode de vie, mais, bon, je ne vais pas te faire la morale, hein; on n'est pas sur 5ème saison. Et quand mes enfants étaient petits, nous n'avions pas la télé. Mais j'avais la chance d'avoir du temps pour eux.
Et je ne compare pas "livres" et télé; Je compare "lecture" et télé. D'ailleurs Harry Potter (ou l'Edankan) est un mauvais exemple. Harlequin, l'Equipe, Gala ou les revues pour gamins dont je ne connais pas le nom devraient être mis dans le même plateau de la balance que Victor Hugo ou J.K. Rowling quand on compare lecture et télé.

Et j'ai déjà participé à des retraites. Mais volontairement. J'avoue en avoir retiré un grand bienfait. Je ne sais pas si mes enfants, qui m'ont accompagné, en ont retiré le même bienfait que moi. Je crois que oui, mais...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne pense pas, ils n'en ont pas non plus le même besoin

En fait, là où ça coince, c'est que je n'estime pas que des enfants aient besoin de leurs parents pour jouer.
En fait ce serait même plutôt le contraire (je parle d'enfants de 10 ans). Les parents jouent à des jeux de société, ça fait passer le temps, mais ils ne rentrent pas dans la galaxie des enfants qui avec une couette de lit explorent un nouvel univers, qui avec deux stylo plumes ou bic démontables jouent aux vaisseaux spatiaux inter temporels, qui avec du papier et des crayons deviennent des michel ange, avec du polystyrène et du scotch refont une cité entière...
Et je ne te raconte même pas si tu leurs donne un poil plus de moyens : un robot transfomer, un petit marteau et des clous (j'ai eu ça à 10 ans), ou alors des vrais jouets, qui doivent sûrement coûter une fortune : mécanno (20 €), Lego (20 €), et tant d'autres). Et pour les filles c'est encore plus simple !

Les parents ne sont pas dans cet univers là !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net