Jeudi 26 Déc 2024
19:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Dr. Cerf Vincent
Ce qui serait un comble, c'est que les témoignages des survivants (des quelques rares survivant - mais quand même ils ont été quelques milliers, juifs ou résistants qui sont Dieu merci revenu) ne lui suffisent pas ou ne lui aient pas suffisamment paru crédible pour aller chercher des documents très sujet à caution pour se forger une idée. Compte tenu de son age, - il n'a que quelques années de plus que moi-, c'est invraisemblable.
Quand maman tardivement, beaucoup se sont longtemps tues - (la culpabilité d'être vivant), toute notre enfance elle nous a appris la tolérance, un jour à table lors d'un discution sur le sujet, elle nous a en pleurant raconter à ma jeune femme et à moi même, (j'avais 25 ans) comment se passait la "sélection", puis après les gazages les "récupérations" sur les corps. Jamais je n'ai eu besoin d'aller vérifier avec des études pseudo scientifiques, pour imaginer l'indicible, l'inimaginable horreurs que ces gens avaient pu vivre.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 01:20:00, Dingo. a écrit :

Dr. Cerf Vincent
Ce qui serait un comble, c'est que les témoignages des survivants (des quelques rares survivant - mais quand même ils ont été quelques milliers, juifs ou résistants qui sont Dieu merci revenu) ne lui suffisent pas ou ne lui aient pas suffisamment paru crédible pour aller chercher des documents très sujet à caution pour se forger une idée. Compte tenu de son age, - il n'a que quelques années de plus que moi-, c'est invraisemblable.

Certes. C'est aussi pour ça que je doute qu'il soit allé chercher ces documents. Ce qui est plus que probable, en revanche, c'est qu'un fidèle (connaissant le gout de l'évêque pour les complots) lui ait présenté le rapport Leuchter (vu que c'est bien de ça qu'il s'agit) en lui disant "Lisez ça Mgr, vous devriez en parler". Ce rapport a beau être une escroquerie, il peut convaincre !
81
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Accréditerais tu ainsi la possibilité que ce fut fait à dessein pour torpiller la main tendu du saint Père ? ce que personnellement je penses. Reconnait alors quand même que cet homme osant tenir de semblables propos est quand même un beau s@l#~d. Car quand même ce type, c'est pas un neuneu, il n'est pas inculte, c'est même un fin lettré ce me semble. Il est même paraît-il doué d'une vive intelligence, c'est d'autant plus impardonnable ou tout le moins invraisemblable.
82
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent,
C'est cette "sincérité" que tu veux lui donner que j'appelle le "dédouaner". Je doute franchement qu'on puisse être sincère en disant une chose pareille, surtout s'il n'est pas lui-même chercheur historien.
Tu avais l'air de dire que le pauvre avait été trompé en toute bonne foi de sa part...
83
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

....et il s'est cru plus fin stratège que tout lemonde, seulement c'est raté pasque cela se retourne lentement mais surement contre lui.
(Il ne l'emportera pas si facilement au paradi.)

Dingo, mon grand père à su trés tôt pour la shoa, et il à fuit l'uniforme nazi et le STO à 14 ans, il n'à jamais douté des chambres à gaz.Il à été résistant,ce n'était pas un héros, juste quelqu'un pris dans les tourmentes de l'histoire....Il a été brave quand l'occasion se présentait, quand il coopérait avec des résistants Allemand (tous les allemands n'étaient pas des Nazis) ils en parlaient des chambres à gaz.

Williamsonen niant ce genre de chose, se montre bien plus crade que l'on pense, il réveille un dur passé pour les allemands aussi, car eux, ils savent mieux que les autres ce qui s'est passé. Et ce doit pas être trés plaisant de dire que leurs grand père était nazi aux petits enfants.

Oui, williamson aura détestablement fait des victimes par ricochet et nie une absurdité. je lui propose de mettre sur sa tête non pas la calotte mais le bonnet d'âne

Le Pape dans son enfance à connu la guerre, et été forcé de servir sous la hitlerjugen, il à dû trés tôt savoir l'existence des camps et ce que l'on y faisait.A l'époque on ne pouvait rien lui reprocher, il n'était qu'un gosse encore plus jeune que mon grand père je crois. Sa voix n'avait aucune valeur.

Mais aujourd'hui ce n'est plus un enfant prisonnier d'un régime nazi et dans un uniforme qu'il n'a pas choisit.Ou sa voix n'aurait eu aucun écho.
C'est un adulte cultivé, qui à endossé librement l'habit de Pape,Et sa voix, dans le monde à un écho considérable.

C'est maintenant qu'il est fort contre le mal, qu'il doit parler fermement, condamner sans détour, agir et résister.
Sinon qu'il se taise à jamais, l'histoire l'oubliera.
il sera passé à coté de quelque chose.

Voci vers quoi s'est engagé williamson, c'est sa voie, mais il ne s'en rend pas encore compte avec ses gesticulations pour éviter de s'excuser à l'égard du peuple juif.
84
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le négationnisme le plus connu est celui concernant les chambres à gaz, mais ce n'est pas le seul .

Le gouvernement Turque, nie le génocide des Arméniens , certainement encore d'autres . Parce qu'on ne s'est pas arrêté en 1945 . Rwanda, ex Yougoslavie ...

C'est vrai que les allemands ont utilisé la méthode la plus scientifique et la plus industrielle .

L'explication donnait par les psychologues, c'est que le crime est tellement énorme, qu'il est impossible de l'assumer , alors on le nie .

Mais là où ça dévie, pourquoi un évêque anglais intégriste, est allé parler de ça ?

Quels sont les rapports avec les problèmes religieux, quels rapports avec le régime nazi, aujourd'hui ?

Pourquoi un évêque rallume t il les braises ? Pourquoi cette question revient elle encore sur le tapis ?

J'ai l'impression qu'on en finira jamais .

En plus il lui faut des preuves ! Difficile de faire plus énorme, le but évident est de semer la zizanie , pour un évêque, c'est vraiment bien .
85
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

pseudo évêque, nommé illégalement, sans aucune garantie de sérieux...

Exemple pour ilustrer mon propos mendu;

Nommerais tu, un scout, williamson habillé en joli scout avec en sus un grand beau foulard au cou,et pour couronner le tout il pourrait aussi ôter la calote pour un 4B qui se déclarerait scout et nierais les chambres à gaz...non, tu dirais pseudo scout, ou SCOUT DE CARNAVAL.

L'habit ne fait pas le moine.

Sinon tu as raison bien des questions demeurent en suspend...lorsque l'on connaitra les réponses, on aura le mobile et on saura au grand jours à qui profite le crime.

Ce n'est pas du journalisme à scoop sensationaliste qui peux découvrir le pot au rose, mais du vrais journalisme d'investigation, et celà prend du temps, car il faut infiltrer un milieu, enquêter, réfléchir et restituer par écrit du mieux que l'on peux ce que l'on à découvert et analysé...et suivant la tendance auquel le journal obéit pour le politiquement correct, et satisfaire le lectorat, tu n'auras pas forcément le même son de cloche du même journaliste d'un journal à l'autre.

Bon, je vous laisse mes amis, la messe sonne...c'est Dimanche.(Et je n'ai pas l'adresse de Dieu sur internet, dommage. à se rouler par terre)
86
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

épervier,
l'habit ne fait pas le moine, mais l'ordination épiscopale fait l'évêque.

Sinon, l'analyse de l'abbé de Tanoüarn, sur son blog me parait assez pertinente :

Citation:
[L']objectif immédiat [de Mgr Williamson] est d'empêcher le "ralliement" de toute la Fraternité Saint Pie X à Rome, en demeurant, comme évêque, en dehors du mouvement de retour à Rome, qui, lui, semble encore irréversible, grâce aux réactions courageuses de Mgr Fellay (la dernière : l'expulsion de l'abbé Abrahamowicz, qui, pour se solidariser avec Mgr Williamson, avait prétendu dans un journal italien que dans les Camps les fours ne servaient qu'à la désinfection).

La tentation à laquelle il succombe ? Après avoir été si longtemps mis de côté par Mgr Fellay, prendre à 68 ans la tête d'un combat planétaire, qui lui permettrait enfin d'accéder à une notoriété, sans doute diabolisée mais éclatante.

Je ne lis pas dans les coeurs, mais le choix prémédité du Spiegel me paraît particulièrement révélateur d'une démarche qui n'est plus celle d'un évêque catholique attentif au bien des âmes, mais celle d'un chef de Parti (le Parti de la négation), décidé à faire le maximum de scandale, dans le pays où cette histoire est forcément encore pour les goïm, la plus douloureuse du monde. Juste pour faire avancer son combat. Quel mépris des âmes, pour un Pasteur !

Je disais le 28 janvier : Mgr Williamson doit choisir. Il a choisi le Spiegel. Il a choisi le scandale. Il doit renoncer à son épiscopat. Le scandale est un motif canonique pour cela.

[ Ce Message a été édité par: Dr. Cerf Vincent le 08-02-2009 à 22:31 ]
87
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Oui, l'ordination fait l'évêque, j'aimerais savoir qui l'à nommé et si ce gars là est ravi de son élève?...

Le texte me semble être un début de réponse.
88
Dingo
Membre banni

Patientez...

hélas Dr. Cerf Vincent ou Dieu merci, nous avons été quelques uns ici, dés que l'affaire a éclatée à avoir senti le vent et à l'avoir annoncé.

Toutefois les hyper progressistes ne sont pas non plus étranger à l'ampleur que celà prend et reprends comme un ressac, comme quoi les extrême ont toujours des intérêts relativement convergents, hélas, ou dieu merci. ils est plus facile de voir les loups entrant ou bien tapie dans la bergerie.

Fraternellement à toi.
89
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Au derniere News il ne sera pas reintgrer. info de 7h30 ce matin.

On peu considerer que celui qui demandait des preuves qu'il disait faux, s'inflige la sanction qu'il voulait. L'analyse donnée pas Dr. Cerf Vincent ( l'analyse de l'abbé de Tanoüarn), me parrait bien dans les clous.
90
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai, que nous sommes dépassé par l'ampleur de la crise, et nous avons du mal à suivre .

Un évêque négationniste et apparemment un bon négationniste, c'est une douche froide .

Si j'en crois certains commentaires à la radio de ce matin, nous aurions même un candidat au trône de Saint-Pierre, comme pape satanique !

Ratzinger serait un " usurpateur " .

Ce fuseau relève maintenant de la psychiatrie ! Même les évêques peuvent être malades, eh oui !
91
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

4jen apprends une bonne : pourquoi Mgr Fellay a-t-il expulsé l'abbé Abrahamowicz (franchement, être négationniste avec un nom pareil...), ce que personnellement j'approuve, mais pas Williamson ?
Deux poids, deux mesures ?
92
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 07:55:00, Luc a écrit :

Au derniere News il ne sera pas reintgrer. info de 7h30 ce matin.
Tu veux dire quoi par là ? Qu'il est finalement ré-excommunié ? (tu as des sources ?) ou simplemet que les media viennent de comprendre de dés-excommunication ne voulait pas dire réintégration dans l'Eglise (ce qui n'est pas une news fraîche donc, mais c'est toujours bien de savoir que les media l'ont enfin compris)
93
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Rivière : Naute
Patientez...

94
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je l'ai lu ce matin, cet article n'annonce rien de nouveau...
ou comment continuer à faire prendre la mayonnaise avec du vieux.
95
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Simplement si on repart au début on comprend que ce soi disant evêque était opposé dès 2007 aux contacts entre la Fraternité et le Vatican.

Il est dans sa logique avec des arguments d'une mauvaise foi odieuse.
96
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ah, petite nouvelle :
la frat a décidé de retirer à Mgr Williamson ses responsabilités au séminaire de la Reja (Buenos Aires)

Est-ce une vraie sanction ?
97
Luc
Membre banni

Forêt : Trappeur
Patientez...

Il ne reste plus beaucoup d'alternative au pape en tout cas, c'est peut etre ce qu'il cherchait ce williamson. Faire son mouvement catholique négationiste.

Houlala ...
98
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Euuuh... dans ce cas, ça sera son mouvement "chrétien" à la rigueur, négationniste, mais pas catholique en tout cas.
taré ce gars là. On lui tend une main il s'éloigne encore plus innocent
99
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Montagne : Grimpeur
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 12:27:00, Zebre a écrit :

Ah, petite nouvelle :
la frat a décidé de retirer à Mgr Williamson ses responsabilités au séminaire de la Reja (Buenos Aires)

Est-ce une vraie sanction ?

En tout cas, c'est une saine décision de préservation et de protection d'eux même ainsi que des jeunes séminaristes qui sont dans ce séminaire
100
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

1- Concernant le texte Enseignement catholique-SGdF Je pense aujourd'hui dans mouvement de jeunesse, dans un mouvement éducatif de l'Eglise catholique et dans un mouvement scout, toujours interressant de rappeler, à l'occasion d'une petite tempête médiatique quelques fondamentaux sur lesquels on ne peut transiger, discuter ou émettre des réserves.

2- Je pense utile dans une logique fraternelle et inter religieuse dans laquelle est le scoutisme en France, de rappeler à nos fréres juifs que tout n'est pas acceptable

3- Franchement Wialmson, je n'en ai rien à foutre de ce qu'il raconte, cela m'indiffére et évidement son jeu est clair. Je pense qu'il est sévérement barré (ces prises de paroles sur le pantalon et les femmes franchement, ça déchire...) et tant pis pour tous ceux qui souhaitent le suivre, ils ne font pas partie de mon Eglise

4- MAIS j'attendais avec impatience une position officielle de la frat PieX et je remercie Dr. Cerf Vincent de nous avoir mis le lien avec le salon beige si je ne m'abuse (c'est bien la première fois que je suis heureux de lire quelquechose sur le salon beige). C'est clair et net, je n'imagine pas que ce soit une manipulation

5- les gentils petit raisonnement sur "les démonstrations historiques" et autres conneries sont pour moi beaucoup trop limite. Il est des faits incontestables, la Shoah en est un, tout bémol ou réserve mis sur ce sujet est simplement inacceptable, c'est tout. A ce qpetit jeu d'intellectuel pourri de la tête, l'esclavage se justifie économiquement, l'exploitation sexuelle des enfants se justifie psychologiquement... je sais mes parralléles sont absurdes, il n'empêche que certains sujets, une fois remis en question, font gentiment basculer l'homme dans la bestialité la plus sordide !

5- Je pense sincérement que benoit XVI a commis un péché d'orgueil. Ce que Ratzinger n'avait pu faire (sans conditions sur Vatican II) because JPII, Benoit XVI se l'est autotiser et c'était une erreur.

6- Je me réjouis de voir revenir les hommes et les femmes de bonne volontés sensibles à la beauté d'un rite (qui m'est "étranger") et trés au clair sur les nauséabondes questions de négationisme et d'antisémitisme
101
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

"GUY" il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi.
tu vas comprendre.

Merci au geste d'amour paternel de SSBenoit XVI qui par ce geste sans arrière pensées à forcé le loup à sortir du bois pour le bien de tous. Ceux qui étaient à la fSSPX reviendront - avec les yeux ouverts - dans les bras de leur mère, beaucoup (tous?) doivent dire; qu'ils soient les bienvenus très fraternellement.

les autres! qu'ils passent leurs chemins, tous ceux de bonne foi savent à présent qui ils étaient et qui ils sont réellement à découvert, c'est douloureux comme constat, mais que pouvons nous pour eux, rien sinon prier.
102
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 19:07:00, "GUY" a écrit :

5- les gentils petit raisonnement sur "les démonstrations historiques" et autres conneries sont pour moi beaucoup trop limite. Il est des faits incontestables, la Shoah en est un, tout bémol ou réserve mis sur ce sujet est simplement inacceptable, c'est tout. A ce qpetit jeu d'intellectuel pourri de la tête, l'esclavage se justifie économiquement, l'exploitation sexuelle des enfants se justifie psychologiquement... je sais mes parralléles sont absurdes, il n'empêche que certains sujets, une fois remis en question, font gentiment basculer l'homme dans la bestialité la plus sordide !

6- Je pense sincérement que benoit XVI a commis un péché d'orgueil. Ce que Ratzinger n'avait pu faire (sans conditions sur Vatican II) because JPII, Benoit XVI se l'est autotiser et c'était une erreur.

5- Guy, les faits sont peut-être incontestables mais ils sont contestés par quelques olibrius. On peut certes dire propos inacceptables et point barre, fermez la ban, y a plus rien à voir. On peut aussi essayer de montrer l'erreur et l'aberration dans une discussion plus à même de convaincre.

6- Ton 6 traduit une méconnaissance des faits. Jean-Paul II n'a jamais était un obstacle à la mission dont il avait chargé le prefet de la congrégation pour la doctrine de la Foi. Les raisons de l'échec de 87-88 viennent plutôt de la Fraternité, mais c'est un autre sujet. Quant à juger de l'acte posé par le Pape qu'il est une erreur, ce n'est plus regarder les faits (il est trop tôt pour en juger) mais adopter un parti pris ne laissant pas de place, comme l'explique Dingo, à la miséricorde.
103
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Juste une minuscule précision, mais je n'ai pas l'érudtion de certains ici : j'ai cru comprendre que le point de blocage tournait autour de certains éléments de Vatican II (les fameuses réserves de la frat Pie X).

Dingo, en fait nous sommes d'accord, mais ma lecture est plus...particulière : soit c'est un poil d'orgueil (je retire péché)et la c'est un peu dommage, soit c'est un formidable coup tactique en faisant sortir l'autre dingue de sa boite (je penche pour cela, c'est ma parano) : BXVI vient de faire exploser la fraternié... Chapeau patron Gentil maître
104
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Benoît XVI en champion de la dialectique prenant la Fraternité au piège de ses contradictions internes pour la faire imploser en montant ses prélats les uns contre les autres pour pouvoir ensuite ramasser les morceaux sains, c'est tentant comme hypothèse Guy. Je n'aimerais pas l'avoir comme adversaire aux échecs ou au jeu de Go il doit être redoutable.
105
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Certainement que le Pape a bien man?uvré avec une certaine lenteur vaticane, mais aucun doute, il n'avait certainement pas tout prévu ?

Disons qu'il est difficile de prévoir l'imprévisible, même pour un Pape .

Finalement, il n'a agi que selon sa conscience,en homme d'Eglise, en bon Père, quelque fois ça marche .

Je ne suis pas certain, que tout passe comme une lettre à la poste, et qu'il n'y ait pas des poches de résistance, c'est comme ça , on n'a jamais fini ?
106
Luc
Membre banni

Patientez...

Des reactions dans la presse disent que le pape aurait été aveuglé par son envie de réussir la réintegration des integristes catholiques qu'il n'aurait pas vu l'essentiel du probleme de cet eveque, precisement.

L'hypothese de Guy est celle qu'avait appliquée F.Mitterand vis à vis des communistes en 81 en leur donant une place au gouvernement.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 10-02-2009 à 12:43 ]
107
Dingo
Membre banni

Patientez...

les réactions depuis quelques jours dans la presse en la matière sont tout autant pertinentes que si un type comme moi discutait d'exégèse de la thora avec des rabbins. Mort de Rire
108
Luc
Membre banni

Patientez...

De memoire ce n'est pas un de ces "journaleux" mais c'est le specialiste en l'histoire du Vatican au CNRS (ou chercheur en theologie, sais plus). Rassure toi c'est pas jean pierre pernod Clin d'oeil

Mme Boutin est monté aux crénaux...

tu peut reprendre l'etude de la thora, oufff
109
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique