Jeudi 26 Déc 2024
05:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Boxer

Rassure toi les catholiques dans leurs ensemble sont des gens digne, aussi digne que leurs détracteurs. Ils ne nient pas l'holocauste, et respectent et partagent la souffrance infligé régulièrement de nos frères Juifs, seuls quelques uns hors de l'église, aiment à souffler sur de braises, que d'autres anticléricaux se chargent régulièrement et subrepticement de rallumer. Pourquoi devraient ils en permanence porter la corde sur le cou, ce ne sont pas eux qui infligent ces souffrances mais quelques individus dévoyés.

Mayeul les faits relatés dans ce document (assez peu connu) devraient avoir une plus large audience, mais tu sais bien que la calomnie laisse toujours des traces, et les gens de mauvaise foi, persisteront dans leurs versions frelatés de ces faits historiques.

HS

Quand Moscou lance sa campagne contre PI XII, cela permets de faire oublier la complicité objective de Moscou et de Berlin pour dépecer la Pologne.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dingo, D'accord

Boxer
Concernant Pie XII: c'est un autre sujet (amené peut-être maladroitement ici par Zebre).

Vous ne trouvez pas tout de même que, tout bien pesé, les catholiques se doivent de ne pas oublier l'Histoire et d'adopter une attitude digne quand des gens comme williamson font parler d'eux ?

Mais je crois que justement les catholiques ont eu cette attitude, attitude rendue plus difficile par la concomitance (voulue ou non) de deux faits n'ayant de soi rien à voir. Ceux qui par charge, parlent au nom de l'Eglise ont réagit.
La question qui se pose maintenant est de savoir si toutes les associations liées à l'Eglise sont moralement tenues de réagir.
De mon point de vue, cela n'est pas moralement nécessaire puisque l'autorité l'a fait.
D'un autre côté, il peut ne pas être totalement inutile d'ouvrir un parapluie au dessus de sa tête afin d'avoir des arguments pour parer à tout amalgame futur. (On touche ici une certaine perversion de notre système médiatique: celui qui ne parle pas est suspect. C'est là un problème bien plus vaste que la question présente.)
Enfin, ces réactions peuvent être utiles pour maintenir un climat de bonne entente avec les juifs. Je comprends très bien que Hocco se soit réjouit à la lecture de la déclaration commune. C'est rassurant.

Mais fallait-il vraiment s'inquiéter?
N'est-il pas évident qu'une position telle celle de Mgr Williamson est marginale tant dans le monde que dans l'Eglise.

Citation:
hocco a écrit :

Je me suis simplement permis de vous informer combien le message des SGDF et de l'Enseignement catholique m'avait fait du bien. C'est tout.

Finalement, n'est-ce pas en pratique en fonction de cette phrase qu'il faut juger de l'opportunité de la déclaration. Elle a fait du bien à au moins une personne; tant mieux et bravo. Si je comprends bien, la déclaration a fait du bien à Hocco non parce qu'elle répond à une exigence de sa part (les catholiques doivent absolument tous se prononcer contre Williamson) mais parce qu'elle manifeste une certaine union dans une souffrance avivée par la chaux vive d'une langue imprudente.

Dans ce cas, Bravo aux SGDF et à l'enseignement catholique. je maintiens néanmoins les réserves émises plus haut sur certains points précis du contenu du message et sur le risque de présumer coupable le silence.
40
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 16:54:00, Bessou a écrit :

je maintiens néanmoins les réserves émises plus haut sur certains points précis du contenu du message et sur le risque de présumer coupable le silence.

Le pervers de cette situation, bien menée il faut le reconnaitre, c'est que plus il y aura de gens à s'excuser, pour quelque chose dont ils ne sont pas coupable, plus l'amalgame ultérieurement sera aisé. Plus la pseudo co -culpabilité sera ressortie à merci. c'est un piège où il ne faudrait pas tomber. Ce qu'ont fait les SGDF et l'enseignement catho suffit à la situation sans avoir besoin d'en rajouter.
41
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
N'est-il pas évident qu'une position telle celle de Mgr Williamson est marginale tant dans le monde que dans l'Eglise.

si l'on en juge par les vagues produites, (allant jusqu'à l'intervention de la chancelière allemande), ce n'était pas si marginal... Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !
42
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 17:08:00, Boxer a écrit :

Citation:

si l'on en juge par les vagues produites, (allant jusqu'à l'intervention de la chancelière allemande), ce n'était pas si marginal... Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !

ben oui - mais pas des évêques en charge de l'église catholique.

c'est comme les évêques anglican, ils sont évêques mais anglican. c'est toute la nuance de ce patacaisse

Ce monsieur n'est pas un évêque en charge de l'église catholique.
43
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer>>Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !
C'est vrai avec ou sans l'excommunication !
(en fait je crois que l'incompréhension vient de ce que les commentateurs les plus virulents de cette affaire ne savent pas, au fond, ce qu'est l'excommunication)

Hocco >>Tes propos sont inqualifiables, mensongers et procèdent par amalgame !
Je reconnais l'amalgame, faute de ma part, et rectifie ma phrase :
"En somme, certains responsable juifs accusent tous les silencieux, motif peut-être de la peur des communautés d'être accusées de silencieuses... même quand le Pape a parlé, ce n'est jamais assez !"

Le reste est factuel, et n'a rien de mensonger. Je ne comprend pas en quoi mes propos sont inqualifiables !

(Boxer, j'avais dit que le but du jeu n'était pas de lancer une guerre de comparaison des vexations respectives, ça peut dériver loin ce genre de truc ; je signalais juste que quand certains juifs offensaient les catholiques, personne ne demandait des excuses publiques ou ne rompait les relations avec Jérusalem pour protester !
Je trouve à ce titre la réaction des instances juives d'Allemage très déséquilibrée)

Je ne réagirai pas sur ce fuseau à la question de Pie XII, ce n'est pas le sujet, (ça se passe ailleurs, en zone morte hélas) mais Boxer, tu ne peux pas dire que l'inscription du Yad Vashem repose sur des faits : elle est mensongère, et des historiens juifs le savent bien.
Mais ce n'est pas grave !! Je ne demande pas ici son effacement, ce n'est pas le but ici de savoir si c'est bien ou mal, j'explique juste qu'elle existe, et qu'elle a blessé les catholiques !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-02-2009 à 18:08 ]
44
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 17:47:00, Zebre a écrit :

l'inscription du Yad Vashem[/url] repose sur des faits : elle est mensongère, et des historiens juifs le savent bien.
Mais ce n'est pas grave !! Je ne demande pas ici son effacement, ce n'est pas le but ici de savoir si c'est bien ou mal, j'explique juste qu'elle existe, et qu'elle a blessé les catholiques !

juste un point hs oui c'est dommage que le sujet en question soit en zone morte.

pour l'inscription à Yad-Waschem, les quelques rares qui sont au courant de la teneur de celle-ci (dont moi) non je ne me suis pas senti blessé, je savais par maman qu'elle faisait suite à une campagne calomnieuse menée tambour battant tant par la FM que par le kgb et qu'elle blessait plus les Juives et Juifs qui avaient été aidés par des catholiques, et qu'elle était plus politique que véridique
.
45
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 09:26:00, Grizzly_90 a écrit :

la FSSPX s'en est lavé les mains

Avec le lien que j'ai je ne pense pas qu'on puisse dire que la FSSPX s'en est lavé les mains. Au cas où le lien n'aurait pas été vu, je mets ici le texte de l'interview de Mgr Fellay à Famille Chrétienne :
Citation:
"Nous condamnons évidemment tout acte de mise à mort de l’innocent. C’est un crime qui crie contre le ciel ! D’autant plus quand il s’agit d’un peuple. Nous rejetons toute accusation d’antisémitisme. Totalement et absolument. Nous rejetons toute forme d’approbation de ce qui s’est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d’abominable. Le christianisme pousse jusqu’à un degré suprême la charité. Saint Paul, parlant des Juifs, s’exclame : ‘je désirerais être anathème pour mes frères !’ (Rom. 9,3). Les juifs sont « nos frères aînés » dans le sens où nous avons quelque chose de commun, à savoir l’ancienne Alliance. Il est vrai que la reconnaissance de la venue du Messie nous sépare.

C’est très intéressant de voir que l’Eglise n’a pas attendu le Concile pour donner des lignes de conduite par rapport aux Juifs. Dès les années 30, même pendant la guerre, plusieurs textes de Rome donnent une position très juste : il faut réprouver les abominations du régime hitlérien ! «Spirituellement, nous sommes des sémites» avait dit le pape Pie XI. C’est une vérité qui vient de l’Ecriture sainte elle-même, ‘nous sommes des fils d’Abraham’ affirme encore saint Paul."
46
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Pour moi cela deviens un peu compliqué si on ressort Pie XII.

La ou je suis inquiet c'est que l'on commence doucement une guerre de religion.

Voila, Williamson's qui comme dirait laurent gera ressemble plus a une marque de whyskie qu'a un eveque. En fait, il faut encore un peu attendre si cette personne va se renier au monde. Une facon peut etre deguisé de la part du Vatican de lui demander de partir qu'elle eveque accepterais cela et continuerait comme si de rien etait ?

Benoit 16 disait qu'il n'etait pas au courrant, moi je vais vous dire je doute car le 11 septembre c'est quand meme pas si loin et il y a que 4 eveque et en plus je pense que le Vatican a les meilleurs services secrets.

C'est sur que je serais a la place de Benoit je serais emmerder au entournures, et puis finalement non, y a meme pas a transiger. La porte c'est pas la ->

Pour le message SGDF l'essentiel, il a encore une fois tout mon soutiens. Curieusement le monde traditionel a encore bien du mal a vivre avec l'actualité et je pense que prendre position c'est educatif et responsable.
47
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Luc a écrit :

Pour moi cela deviens un peu compliqué si on ressort Pie XII.

La ou je suis inquiet c'est que l'on commence doucement une guerre de religion.
Oui je suis d'accord, je reconnais que je me suis laissé entraîné par le sujet au delà de ce que j'aurais voulu (j'avais pourtant pris la décision de ne plus intervenir depuis mon lieu de travail, où je fais trop vite).

Cependant, les prémices d'une guerre de religion, s'il yen a une, semble avoir été déposées par les autorités juvies d'Allemagne qui ont coupé les relations avec le Vatican suite aux déclaration du dit Williamson. Quand oncoupe ses relations diplomatiques avec un état (ou les représentants d'une communauté)... c'est un signe fort de tension.
J'espère que les relatios sont déjà rétablies depuis les propos clairs du Pape et que tout cela rentrera dans l'ordre.

J'ai un peu débordé, je pensait que l'annonce de Hocco méritait d'être signalée mais n'entraînait aucun débat tant le consensus sur la condamnation de ces propos est grande.
Mais la réflexion de Enoz m'a paru pertinente.
Mais comme nous n'aurons pas les réponses à ces question, je pense qu'il est plus sage de ne pas se les poser.

Le mouvement SGdF a fait un acte clair de refus du négationnisme. C'est bien. Ca ce sont les faits.
Ce qui semblait gênant était l'idée que ceux qui n'ont pas fait cet acte clair de refus pourraient être mal vus. Ca ce ne sont pas les faits, ce sont des suppositions.
A la réflexion il n'y a donc pas tellement besoin d'aller plus avant dans cette polémique (en ce qui me concerne), l'avenir seul nous dira si cette inquiétude était justifiée ou non.

Quant à savoir si le Vatican était au courant, ce sont là aussi de simple supposition. Le vatican n'a aps les meilleurs "services secrets" du monde, mais le meilleur "service de renseignement" du monde.
Mais si la vidéo n'avait pas été diffusée, personne encore ne pouvait être au courant. En général, on fait des interview longtemps avant leur diffusion, qui est souvent faite pendant un reportage complet qui comprend de nombreux autres interviews.
48
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Voici ce que j'ai trouvé :

Citation:
Dans le musée de Yad Vashem, dans la partie consacrée aux «Silences du monde», se trouve une photographie du pape Pie XII accompagnée de deux textes qui ont suscité une protestation du Vatican du fait de leur condamnation sans nuances de l'action du pape à l'époque du nazisme.

Le premier est un poème écrit pendant la guerre, en 1942, par le grand poète israélien Nathan Alterman (1910-1970), né à Varsovie et installé à Tel-Aviv depuis 1925 :

«Et le couperet tombait jour et nuit
Tandis que le Saint Père à Rome
Ne sortait pas de la basilique avec l'image du Sauveur
Pour assister à au moins un jour de pogrome.

Participer à une journée, à une seule et unique journée,
A l'endroit où se tient depuis des années, comme un agneau,
Un petit enfant, anonyme, un enfant juif. » (traduction : Alain Michel).

Le deuxième texte est un commentaire historique réalisé par le musée :
« Le pape Pie XII :
Les réactions de Pie XII au meurtre des Juifs pendant la Shoah sont sujettes à controverse. En 1933, quand il était Secrétaire du Vatican, il fut actif pour obtenir un Concordat avec le pouvoir allemand afin de protéger le droits de l'Église en Allemagne, même si cela signifiait la reconnaissance du régime nazi raciste. Quand il fut élu pape en 1939, il « enterra » une lettre contre le racisme et l'antisémitisme qu'avait préparée son prédécesseur. Même lorsque les rapports sur le massacre des Juifs s'accumulèrent au Vatican, le pape ne protesta jamais par oral ou par écrit. En décembre 1942, il s'abstint de signer la déclaration des Alliés condamnant l'extermination des Juifs. Lorsque les Juifs furent déportés de Rome à Auschwitz, le Pape n'intervint pas. Le Pape maintint sa position de neutralité pendant toute la guerre, à l'exception d'un appel aux dirigeants de Hongrie et de Slovaquie vers la fin. Son silence et l'absence de directives obligea les hommes d'Église, à travers l'Europe, à déterminer par eux-mêmes quelles devaient être leurs réactions. » (traduction : Alain Michel).

Il est évident que ce texte comporte une erreur manifeste, car en octobre 1943, lors de la rafle des juifs de Rome, le pape Pie XII protesta auprès de l'ambassadeur allemand von Weizsäcker et contribua à en sauver près de 5000.

Il est néanmoins vrai qu'il approuva le concordat signé en juillet 1933 donc après la première persécution des juifs du 1er avril 1933 et se refusa à s'associer à la protestation des Alliés et que le message de Noël 1942 ne fait pas allusion à la shoah ni ne mentionne les juifs.

L'aide apportée aux criminels de guerre nazis par des couvents et autres établissements religieux sous Pie XII n'est pas niable, c'est aussi un point gênant du débat. Mais le portrait dressé de Pie XII à Yad Vashem ne correspond pas à la réalité pleine et entière.

Quant à l'influence conjointe de la franc-maçonnerie et du KGB sur la rédaction de cette inscription, il serait intéressant d'avoir le début d'un commencement de preuve ; déjà, il n'y avait pas plus ennemis que le KGB et la maçonnerie. Et puis dire que l'Etat d'Israël s'est laissé influencé par le KGB, c'est quand même fort. Mais si dingo a des infos peu connues...

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 05-02-2009 à 20:48 ]
49
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Boxer en 1933 Eugenio Pacelli n'était pas encore pape, il n'était donc pas encore infaillible (techniquement parlant). Cela dit le soutien de l'Eglise catholique allemande au régime du chancelier Hitler dans les premières années du régime nazi soulève quelques questions qui mériteraient d'être traitées sur un autre fuseau
50
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
Patientez...

Boxer nous allons être total hors sujet.

mais pour t'éclairer, tu vas te rendre aux archives nationales et rechercher les articles sur le sujet dans le journal l'humanité sur les années 54/56 et 60. Dans le who's whos sur la même période cherche les journaleux ayant de l'audience et recherche leurs écrits sur le sujet à la même période - curieuse caisse de résonance quand tu vois qu'ils sont en Loge. Avant celà regarde le texte que Mayeul à mis sur ce fuseau pour info. Tu vas en tomber de ta chaise.

Old ça vaudrait le coup mais c'est un sujet explosif.
51
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Je ne doute pas que la Vatican ait les meilleurs services secrets du monde mais ça ne doit pas aller très loin.

Après tout, j'ai entendu de nombreuses fois que la France avait la meilleure administration du monde. Comme ancien fonctionnaire j'en suis très flatté mais un peu dubitatif.

Pour moi l'erreur d'appréciation ou l'ignorance d'un ou deux monsignori explique très bien le démarrage de l'affaire. En plus B.16 a autant le sens des relations publiques qu'un diplodocus.
52
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Forêt : Trappeur

Patientez...

Old Gil, je sais comme toi que c'est Pie XI qui a signé le concordat. Pacelli, germanophile averti, l'a approuvé.

Dingo, on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les obédiences maçonniques françaises ; on ne peut pas non plus dire que toutes les loges d'une obédience parlent d'une seule voix et que tous les maçons d'une même loge parlent d'une voix. Un de leurs adages préférés est : "le maçon libre dans la loge libre".

Et pour ceux qui l'ignoreraient, le PC interdisait à ses membres d'êtres maçons. l'idée du "complot maçonnique" (je ne dis pas que ce soit ton propos) est très ancienne et totalement fausse : ils n'ont jamais réussi à s'entendre entre eux.
53
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Les propos de Pie XII lors de son message de noël 1942 n'évoque pas la Shoah et les juifs ? C'est vrai qu'il ne prononce ni l'un ni l'autre de ces deux mots. Mais franchement quand il évoque " les centaines de milliers de personnes qui, (?) par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive " je ne pense pas que les auditeurs du message aient songé un seul instant que le pape parlait des Guaranis ou des Tadjiks innocent
A ce propos un rapport de la Gestapo communiqué à Hitler déclarait : " Dans sa déclaration de Noël 1942, Pie XII s'est fait l'allié et l'ami des juifs. Il défend donc notre pire ennemi politique". (ref É. Husson, Le Figaro, 15 février 2002).

Quant à intervenir directement contre les déportations opérées par l'occupant certains membres du clergé ont essayé. Les évêques des Pays-Bas l'ont fait en protestant officiellement; le résultat ne s'est pas fait attendre : tous les catholiques néerlandais d'origine juive ont été rejoindre les israélites.

Ensuite n'est-ce pas Golda Meïr, alors qu'elle était ministre des affaires étrangères d'Israël, qui, à la mort de Pie XII en 1958, s'est exprimée en ces termes à l?O.N.U. : "Nous partageons la douleur de l'humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII? Nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, le voix du pape s'est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes."
Sans doute était-elle antisémite elle aussi pour dire des choses pareilles.
Je vais arrêter là parce que des exemples de ce type il y en a à la pelle, le grand rabbin Herzog, Albert Einstein, le grand rabbin d'Italie etc, etc.

C'est quand même un comble que des contemporains ( et des survivants) de la Shoah aient remercié Pie XII et que des gens qui n'ont vécu cette horreur que dans les films le condamnent.

De toutes façons il y a des gens de mauvaise foi qui trouveront toujours que l'Eglise n'en fait jamais assez. Ils sont donc tout aussi capable de réaliser une interview un 1er novembre de la garder sous le coude et de la diffuser que le 21 janvier , au moment opportun, histoire de faire un beau scandale.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 05-02-2009 à 23:37 ]
54
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

OK STOP !

La polémique sur PIe XII ne va pas repartir sur ce fuseau, ce n'est pas le sujet, et ce n'était pas le but de l'illustration que j'ai apportée.

A la limite, dans CE sujet, peu importe que les propos sur Pie XII soient vrais ou faux (dans l'utilisation de l'illustration), ce qui importe c'est qu'il y a une polémique à ce sujzt et que ces propos ont blessé les catholiques, qui s'en sont plaints à l'époque.

Je répondais seulement à l'idée de Hocco qui disait:
Oui, entre chrétiens et Juifs, c'est une vieille histoire de famille ; et comme dans toute famille, on sait reconnaître quand l'un ou l'autre est blessé par des propos ignobles.

Je signalais que cete considération avait unpeu tendance à être utilisée à sens unique, et j'illustrais ça, ENTRE AUTRE, par des propos blessants sur un de nos papes.
On ne va pas débattre de ce sujet controversé ici et maintenant.

>> Autre chose à dire sur la déclaration des SGdF ?? <<
55
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben, dans la mesure où les SGDF est le mouvement scout catholique qui "fréquente" le plus près les EEIF au sein du SF, ça ne me parait pas choquant, cette déclaration, et la réaction d'Hocco prouve qu'ils ont sans doute bien fait Sourire

Quand tutravailles avec quelqu'un, c'est normal que tu prêtes attention à lui.
56
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Ce fuseau, comme la plupart de ceux touchant à la foi, ne me font pas rires, bien au contraire. Les propos sont parfois totalement déraisonnables voire méprisants, je les trouve particulièrement regrettables.

Je reproduis ci dessous la lettre de mon évêque envoyé à son diocèse puis Je sors

Citation:

Pour communication aux membres des Equipes pastorales
et aux Communauté catholiques du Diocèse de Quimper et Léon
Quimper, le 30 janvier 2009

Chers amis,

Suite à la levée de l'excommunication prononcée contre les quatre évêques ordonnés illicitement par Mgr Lefebvre en 1988, je voudrais évoquer avec vous l'Unité de l'Église.

Vous le savez, le Pape Benoît XVI a répondu à la demande faite par Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité St Pie X, au nom des quatre évêques. Benoît XVI vient de faire un geste plein de bienveillance paternelle « pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Église Universelle et arriver à supprimer le scandale de la division », selon le décret du 21 janvier 2009. Mgr Bernard Fellay, évêque ordonné par Mgr Lefebvre, lui avait écrit : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Église de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est l'Église catholique romaine. Nous acceptons ses enseignements avec un esprit filial. Nous croyons fermement au Primat de Pierre et à ses prérogatives et c'est pourquoi la situation actuelle nous fait d'autant plus souffrir ».

En levant cette excommunication, le Pape a ouvert une porte pour que s'engagent des discussions sur la situation juridique de la Fraternité St Pie X. Cette question n'est pas résolue par ce décret, qui vise seulement l'état personnel des quatre évêques. Cette mesure ne concerne que les personnes. Elle ne réhabilite pas ces évêques dans des juridictions qu'ils n'ont jamais eues. L'évolution de la situation de la Fraternité dépendra des entretiens dont parlent le décret. Cela prendra du temps.

Cet évènement important peut troubler beaucoup de catholiques. La vitalité de l'Eglise et des communautés paroissiales permet de l'assumer positivement. Il est une nouvelle chance offerte pour surmonter les divisions et faire grandir l'unité de l'Église. Cette décision du Pape a
été rendue publique au cours de la semaine de prière pour l?unité des chrétiens. Elle s'inscrit donc dans l'effort de Benoît XVI pour exercer son ministère de communion. Il faut nous réjouir quand l'Église peut prendre une mesure de clémence et de miséricorde.

Ce geste de Benoît XVI est une invitation lancée aux quatre Évêques et aux membres de la Fraternité Saint Pie X pour qu'ils puissent avancer vers « la prompte réalisation de la pleine communion avec l'Église ». Celle-ci se réalise toujours dans la foi et dans la charité. Elle ne peut advenir que dans la réception de l'enseignement de l'Église selon sa Tradition vivante jusqu'au Concile Vatican II inclus, avec son interprétation par le Magistère authentique de l'Église.

Ce geste de Benoît XVI nous invite tous à prier pour que l'Unité grandisse dans la communion de la foi et de la charité. La bienveillance paternelle du Pape nous invite, nous aussi, à cette bienveillance fraternelle qui promeut l'unité dans la charité. Nous devons espérer en Dieu qui, par le don de l'Esprit Saint et par sa grâce, peut ouvrir les coeurs et les intelligences. C'est dans cette espérance que nous devons tous être serviteurs de cette unité.

Ce geste de Benoît XVI nous invite encore à promouvoir toujours plus l'unité dans la foi et la charité en chacune de nos paroisses et de nos communautés chrétiennes, en communion avec toute l'Église catholique.

Bien sûr, on doit faire la distinction entre la levée d'excommunication et les propos négationnistes historiquement et moralement insoutenables et scandaleux tenus par Richard Williamson. L'enseignement de l'Église est tel que la bienveillance dans la charité ne peut pas se résoudre à les accepter, car il ne peut y avoir de charité sans vérité. Je partage l'émotion suscitée par cette déclaration. L'Église catholique a encore assuré ces derniers jours à la Communauté juive de sa détermination à poursuivre le dialogue fraternel engagé depuis tant d'années. La sentence romaine concerne les conséquences de l'ordination de 1988 et n'avalise en rien ce que sont et disent ces évêques, qui n'ont aujourd'hui ni juridiction, ni pouvoirs dans l'Eglise catholique.

Sous le coup de l'émotion, beaucoup de choses, souvent approximatives et pas toujours exactes, ont été dites sur cette levée des excommunications. Je compte sur vous pour éclairer sur ces points délicats nos frères et soeurs dont nous avons la charge, en les aidant à bien comprendre ce que représente vraiment ce geste de miséricorde, et en leur montrant qu'il n'est pas une remise en cause de ce que nous vivons dans notre Eglise. Vous pourrez lire, si vous le désirez, tout ou partie de cette lettre dimanche prochain lors des Eucharisties que vous célébrerez.

Confiant dans la puissance de l'Esprit qui ne cesse de nous appeler à changer de regard et à continuer à annoncer sans crainte l'Évangile de Dieu, je vous assure, chers amis, de mon amitié fraternelle et de ma communion dans l'espérance et dans la prière.

+ Jean-Marie Le Vert
Évêque de Quimper et Léon
57
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi, je propose que "pour promouvoir l'unité dans le scoutisme et arriver à supprimer le scandale de la division", on intègre au sein de nos fédération les scouts de l'ASPS...
sifflote
58
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Lettre interressante !
59
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

L'Eglise qui éduque...
Pour ceux qui sont sur Dunkerque, je leur recommande cette conférence ce 6 février de Pierre-Philippe PREUX, de l'association Yahad-in Unum, collaborateur du Père Patrick DESBOIS, directeur du service des évêques de France pour le dialogue avec le judaïsme. Elle est annoncée sur le site de la CEF :

Conférence "La guerre oubliée: la shoah par balle"

J'avais vu un reportage tv sur le sujet... A ne pas manquer !
60
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je confirme! j'ai écouté une émission sur le sujet avec ce prêtre qui a oeuvré en Ukraine pour retrouver les charniers.Remarquable!
61
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci Pollux d'avoir transmis la lettre de Mgr Le Vert: elle est très claire et fait bien la part des choses.
62
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que, encore une fois les médias sont passés à coté du problème .

Les médias n'ont vu que la Shoa, je ne pense pas que ce soit vraiment le but .

Voilà Mon explication, que vous pouvez contester, d'ailleurs il n'y a rien de certain , c'est une hypothèse :

Rapprochement des "intégristes" de l'Eglise en deux temps, Motu Proprio, et ensuite levée de l'excommunication .

Mais un certain nombre voir sans doute un petit nombre, ne veulent pas du rapprochement .(sédévacantistes)
Mgr Willamson avait déjà critiqué le Motu proprio , il avait senti le vent venir .

Il y a deux ans, il avait déjà traité le pape "d'hérétique sans le savoir", un pape hérétique, rien que ça !

On peut dire que Benoit 16, n'est pas vraiment rancunier .

La déclaration sur la SHOA, qui a été organisée pour créer le scandale, n'avait que pour but d'empêcher le retour des intégristes dans l'Eglise , en créant un très gros scandale .
Résultat : on ne parle que de la Shoa, et plus du retour des "intégristes", mission réussie .
Sans doute que Benoit 16, a été un peu trop généreux, et qu'il ne se doutait pas de ce mauvais coup . La prochaine fois l'Eglise prendra ses précautions .

Mgr Williamson n'en est pas à sa première déclaration sur la Shoa, il soutient aussi que c'est le gouvernement américain qui a organisé l'attentat du 11 septembre pour justifier l'invasion de l'Irak .

A mon avis en cherchant bien, on trouverait d'autres perles .
Une santé mentale assez précaire(Rose Croix and Co+Raound Table, et sociétés plus ou moins secrètes)

Oui, mais quelques fois l'arroseur se trouve arrosé, maintenant il sera plus facile de séparer le bon de l'ivraie .

Sans doute que le petit monde intégriste, a donné refuge à un certain nombre de gens, pas vraiment clairs , et pas forcément très catholiques , même si ce sont des gens très cultivés !

Mgr Willamson est un homme instruit, il sort d'Oxford ou de Cambridge, mais sans doute un peu tourmenté (littérature ésotérique) .

En tout cas, il a gagné une certaine célébrité dans le monde chrétien et non chrétien , finalement il nous a manipulé, ça serait bien de l'oublier .

ça va être difficile .
63
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Campeur
Patientez...

mendu1 même si ce n'est pas le sujet du fuseau (il a été hélas fermé à cause des débordements) ton analyse n'est pas très éloignée de la mienne - je pense que des deux cotés (ultra progressiste et sedevacantistes) ils ont ensemble et sans se concerter, chacun dans leurs coins poussé les uns et les autres à la roue.

Çà doit bien les em#@der la capacité mutuelle de dialogues et de pardon du St Père et des gens honnêtes de la fSSPX.
64
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dernières infos :

Le rabinnat d'Allemagne accepte de se re-rapprocher du Vatican. Les relations devraient se remettre en place rapidement.

Mgr Williamson s'est excusé auprès du Pape, mais pas auprès des juifs. Il demande à consulter des archives historiques avant de le faire.
Au moins, ça montrera que ses excuses seront sincères et non seulement conraintes sous la pression populaire(car je ne doute pas que les archives lui donneront tort et qu'il l'admettra).
(mais enfin, il pourrait éviter de se faire prier !)

Je pense que tout rentre dans l'ordre petit à petit, les media eux-mêmes se lassent de leurs propres campagnes.
65
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

je me demande à quoi celà à servit que williamson aie fait un tel grabuge, pour que l'on se retrouve au point de départ....

Celà lui à fait du tors, sans qu'il en retire quelque chose de bon pour ses affaires.

Et quand on sera revenu au point de départ, quelle jolie boulette il va nous servir sur un plateau médiatique?

Je crois,qu'il ne mérite aucune attention de notre part.
66
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-07 19:08:00, Zebre a écrit :

[...] Mgr Williamson s'est excusé auprès du Pape, mais pas auprès des juifs. Il demande à consulter des archives historiques avant de le faire.
Au moins, ça montrera que ses excuses seront sincères et non seulement contraintes sous la pression populaire(car je ne doute pas que les archives lui donneront tort et qu'il l'admettra) [...]

"consulter des archives historiques", on se fout de la g... de qui à ton avis ? Je suis très étonné de te voir reprendre ses commentaires comme si cela te semblait normal...
Citation:
... Il s'agit de preuves historiques, pas d'émotions. Et si je trouve des preuves alors je rectifierai. Mais cela va prendre du temps"...
(entretien Der Spiegel)

... ce que le journal Le Monde traduit justement par "L'évêque négationniste Richard Williamson persiste et signe".

epervier loiret a raison : ce type ne mérite pas l'attention dont il est l'objet ; et dire qu'il a été ordonné évêque ! Un évêque qui a aujourd'hui besoin de se documenter sur les réalités de la Choa...

67
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Forestier
Patientez...

hocco je comprends ta colère - mais ne te méprends pas et s'il te plais en toute fraternité- ne fais pas d'amalgame, il a été sacré évêque oui! pas pas dans le cadre de l'église de Rome. il l'a été par Marcel lefebvre, qui était sous le coup d'une mesure de suspens ad divinis, et d'une excommunication s'il sacrait des évêques. Il y a une sacrée nuance, c'est le cas de le dire. le terme d'évêque est aussi employé dans pas mal de religion autres. Les propos de ces évêques n'engageant en rien Rome puisqu'il n'ont aucune autorité dans la hiérarchie Romaine, le cas est quasi identique.
68
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net