Jeudi 27 Juin 2024
11:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
10 jours sans écrans
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne pense pas, ils n'en ont pas non plus le même besoin

En fait, là où ça coince, c'est que je n'estime pas que des enfants aient besoin de leurs parents pour jouer.
En fait ce serait même plutôt le contraire (je parle d'enfants de 10 ans). Les parents jouent à des jeux de société, ça fait passer le temps, mais ils ne rentrent pas dans la galaxie des enfants qui avec une couette de lit explorent un nouvel univers, qui avec deux stylo plumes ou bic démontables jouent aux vaisseaux spatiaux inter temporels, qui avec du papier et des crayons deviennent des michel ange, avec du polystyrène et du scotch refont une cité entière...
Et je ne te raconte même pas si tu leurs donne un poil plus de moyens : un robot transfomer, un petit marteau et des clous (j'ai eu ça à 10 ans), ou alors des vrais jouets, qui doivent sûrement coûter une fortune : mécanno (20 €), Lego (20 €), et tant d'autres). Et pour les filles c'est encore plus simple !

Les parents ne sont pas dans cet univers là !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-02 19:11, lambertine a écrit :


Ben non, tous les gosses ne sont pas imaginatifs. L'imagination est une qualité comme une autre, plus ou moins répartie dans la population des "10 ans" comme dans celle des "30 ans". Que BP ait mis l'imagination au coeur de sa pédagogie n'y change rien : dans une patrouille, vous aurez toujours quelqu'un de plus ou moins imaginatif. Et ses idées seront sans doute mises en scène par un gamin ayant, lui, le sens de l'organisation.



Ouais bien d'accord!C'est comme l'école apres tout,il y en a qui ont de la mémoire d'autre pas,l'école devrait etre facultative ou réservée a ceux qui ont de la mémoire.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

?????

C'est de la mauvaise foi, ça.
Où ai-je dit que le scoutisme devait être réservé à ceux qui ont de l'imagination ?
Il me semble avoir dit le contraire : le scoutisme apprend aux imaginatifs, aux organisateurs, aux "techniciens" etc... à collaborer. C'est cette collaboration qui fait que la patrouille ou la troupe fonctionnent.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Non la il etait question d'enfant que tu vois mieux devant la tele plutot que devant un bouquin sous pretexte qu'ils n'ont pas d'imagination.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Re- ?????

1. Je ne vois pas mieux les enfants devant la télé que devant un bouquin. Tout dépend de l'émission et du bouquin.

2. Je ne vois pas ce que l'imagination vient faire là-dedans. Il ne faut pas plus d'imagination pour lire un bouquin que pour regarder un film : dans les deux cas, on rentre dans l'imaginaire d'un autre. Par contre, il en faut pour s'occuper tout seul quand on n'a rien à faire (et qu'on n'a ni télé, ni lecture).
C'est vrai que les enfants peuvent s'amuser avec pas grand chose (dans un post précédent, je parlais de la boîte de Playmobil). C'est vrai aussi qu'après un certain temps, un enfant livré à lui-même va s'ennuyer. Même dans le plus beau des jardins.

3. Oui, j'admets : je prétends que tous les enfants n'ont pas d'imagination (je ne veux pas dire "pas du tout", car tout être humain a un brin d'imagination). Que l'imagination n'est pas liée à l'enfance, tout bêtement.

Ce qui me dérange, dans ces jours "sans", c'est qu'ils sont artificiels. Que les activités "de remplacement" sont artificielles. Pas en elle-mêmes, mais parce que "de remplacement", exceptionnelles. c'est "génial" de faire du skate sur la petite ceinture de Bruxelles pendant la "journée sans voitures". Ca deviendrait banal si c'était possible tous les jours. D'ailleurs, si c'était possible tous les jours, les parents n'emmèneraient pas leurs gamins en tram faire du skate sur les boulevards de la petite ceinture.
Pour ces jours "sans télé", c'est pareil : les parents vont faire un effort pour "occuper" les gamins, jouer avec eux, leur offrir des cartes ou des Lego ou que sais-je encore, parce que c'est exceptionnel. Et pas à comparer avec ce que la vie serait s'il n'y avait pas de télé, ou de voitures.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, je completerais en disant que tous les enfants peuvent avoir de l'immagination... tout dépend de l'éducation qu'on leur donne...
A mon sens, l'immagination d'un enfant se développe à partir du moment ou l'enfant à la consicience que c'est un super outil pour permettre de s'évader... si on lui propose des activités en permanence (genre la télé... ou toutes autres activités clé en main), et qu'il n'a pas le temp de s'ennuyer, alors, l'immagination ne se développera pas...

Perso, je passais mes journée, sans mes parents, dans la nature... ben si tu ne développe pas un peu ton capacité immaginaitrice, ben tu t'ennuis très vite... par contre, une fois que t'a compris qu'immaginer une histoire permet de passer le temp... ben tes journées sont bien plus courtes...

C'est une des raisons pour lesquelles je suis favorable au fait qu'il ne faut surtout pas suroccuper un enfant, et lui laisser des temps ou il pourrait s'ennuyer...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

je n'en suis pas sûre. J'ai vu trop d'enfants (dans ma propre famille) qui dans les mêmes conditions s'ennuyaient. Inventer des histoires, ce n'est pas donné à tout le monde. Et ce n'est pas une qualité supérieure à d'autres, comme la mémoire ou le sens de l'organisation; Par contre, elle est pratique.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je suis pas content,l'ordi a plante juste avant que je poste faut que je recommence tout.ca av c'est pas trop.

Il ne faut pas croire non plus que de l'imagination permettrait de ne pas s'ennuyer dans tout les cas.Petit,je n'avais pas la tele(je ne l'ai que depuis 4-5 mois mais c'est surtout un outil)mais j'avais des bouquins et je me suis pourtant ennuye(pas tout le temps heureusement)et l'ai longtemps reclame a mes parents.

L'imagination ca se travaille,en cela elle est comparable a la memoire;les redactions de colleges ont au moins ce but la:on arrive a pondre quelque chose que nous n'aurions pas fait ni meme imagine si on ne nous l'avait expressement demande.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Zèbre, peut-être préfèreras-tu envoyer ce post dans un nouveau topic "Livre et télévision..." ?

je cite: "Je ne vois pas mieux les enfants devant la télé que devant un bouquin. Tout dépend de l'émission et du bouquin."

Objet-matière:
Je suis bien d'accord, parce que on compare des objets: un livre, une musique, un film, internet... peut-être source d'information et de désinformation, de construction et de destruction. Donc je ne remet pas en cause le fait que chaque "objet" peut-être bon ou mauvais, selon son contenu. (je pense que c'est ce que tu veux dire, on est d'accord).

Action:
Si on compare l'action de l'enfant, elle n'est plus la même selon l'objet: on dit "lire un livre" et "regarder la télé". J'ai l'impression (mais peut-être que je me plante ) que le premier verbe traduit une action active, le second une action passive. Donc pour un même contenu, la manière de se l'approprier n'est pas la même. Je cite ce que j'avais trouvé sur internet, un site incitant les jeunes à la lecture (donc c'est peut-être pas objectif, je sais pas, y'a à peine 30 lignes mais l'idée est intéressante):
http://www.jeunesplus.org/lire/lecture/lecture1.php?num=1&cat=lecture

Artificiel...
Quand au fait que l'expérience de 10 jours soit virtuelle... à cause du côté un peu "événementiel", ben c'est peut-être l'occasion de prendre de bonnes habitudes. L'habitude de jouer un jour par semaine au lieu de regarder la télé. Lambetine, tu parles du skate sur la ceinture de bruxelles, c'est le périphérique à voitures de bruxelles ? Parce que je ne me voie pas en skate sur le périph' tous les jours , mais j'imagine bien des gosses jouer de temps en temps voir très souvent avec des jeux lambda, limitant ainsi l'emploi de la télé.

L'idéal serait peut-être que la télé propose, donne de l'imagination aux enfants pour qu'ils sachent quoi faire dès qu'elle est éteinte. Typiquement, ils regardent 20 min de "c'est pas sorcier" puis bricole un moment. Si ils viennent chez moi, je leur montrerai "c'est du propre"
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Lire et regarder sont deux verbes actifs. S'il s'agit de lire, et non de "feuilleter distraitement" et de regarder et non d'être planté devant sans être attentif. C'est un des trucs qui me dérange un peu (et même plus qu'un peu) dans ces considérations. Le fait d'assimiler un spectateur à quelqu'un qui ne fait rien alors que le lecteur ferait quelque chose. Je crois que leur démarche est similaire : passive au niveau de l'imagination (ce qui n'empêche d'ailleurs pas une sur-imagination), active au niveau de l'attention.

Au sujet du texte : oui, bofff... J'y ai vu plus de lieux communs qu'autre choses. Et certaines affirmations me laissent franchement dubitative : non, un enfant que ses parents incitent progressivement à lire n'aimera pas nécessairement ça plus tard. Non, l'image ne s'impose pas plus que le texte : on a toujours le choix de pousser sur le bouton qui éteint le poste. Et il m'est aussi souvent arrivé de trouver vide de sens et d'intérêt mon quotidien préféré que le JT.

Et je suis encore plus dubitative concernant les soi-disant "bonnes habitudes" qui seraient prises pendant ces jours "festifs".

Maintenant, loin de moi l'idée de défendre la télé à tout crin, et de considérer comme bénéfique l'avachissement de gamins devant n'importe quoi. La télé, c'est comme l'imprimé, on y trouve le pire comme le meilleur. mais plutôt que de préconiser des "jours sans télé", ne vaudrait-il pas mieux apprendre aux enfants à choisir leurs programmes ?

PS : non, je ne parlais pas du "Ring" de Bruxelles mais des boulevards de la "petite ceinture". Et non seulement j'imagine, mais je vois pas mal d'enfants jouer avec des jeux, lambda ou pas.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

à propos des sélections des programmes TV, ça commence à se faire dans les écoles, ils apprennent à analyser les images de la télé et à choisir ce qui est vrai et ce qui est manipulateur. Après je n'en sais pas plus que ça, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
si quelqu'un a des infos... ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net