Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La Manif pour tous |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Un braqueur de banque te prive de ta liberté de profiter du fruit de ton travail. Un homosexuel te prive de quelle liberté ?
L'opposition au mariage pour tous est également une preuve d'individualisme, la volonté de faire primer son modèle de représentation sur celui de l'autre... les religions judéo chrétienne et les sociétés qui en sont issues sont des modèles d'individualisme, puisqu'elles considèrent que le monde est issu d'une séparation (relire la Genèse, Dieu sépare les éléments pour créer le ciel et la terre, il prend un morceau de l'homme pour créer la femme) à la différence des religions orientales qui sont basées sur la fusion de toute chose en un grand tout unique. L'individualisme n'est pas une plaie, c'est le fondement de notre société. Ou alors, faisons nous bouddhistes et communistes... |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Citation: "L'égalité des droits" permet au contraire une véritable vie collective. Elle "fait" société. Elle permet et légitime la démocratie. Si tu es pour l'inégalité des droits, c'est possible, mais on commence par retirer des droits à qui ? Aux picards ? Aux collectionneurs de timbres ? Aux handicapés ? Aux catholiques ? Ou seulement à Zéro ? Mais heureusement l'individu ne s'oppose pas à la collectivité. C'est d'ailleurs au cœur de la pédagogie scoute : une même loi pour tous (même pour les encadrants), une vie en équipe solidaire, au service de l'autonomie progressive de la personne. Citation: Ajoutons pour faire bonne mesure que nos sociétés s'enracinent quand même aussi dans un héritage gréco-latin, dans leurs philosophies critiques et certaines de leurs innovations sociales et politiques (démocratie athénienne, droit romain, etc.). Il y a eu une vie avant le christianisme, avant les religions du livre, et hors d'elles. Enfin, je ne suis pas spécialement philo-bouddhiste, mais par une ironie de l'histoire le développement actuel du bouddhisme en occident se fait sur un tout autre mode que celui qui a prévalu lors de son développement en orient pendant des siècles. Là-bas il a été un facteur d'immobilisme social, souvent. Ici (et en retour là-bas comme on peut le voir par exemple en Birmanie), il épouse les droits démocratiques et individuels les plus avancés). Si le Dalaï Lama et le clergé tibétains sont eux aussi plus que réservés sur l'homosexualité, les sanghas occidentales de différentes traditions ont déjà réalisé un travail réformateurs sur ces questions sociétales. |
HéronC Grand membre
Je suis d'accord avec la façon dont tu modère mon post précédent.
En Europe, le bouddhisme qui s'installe est celui du nouveau véhicule qui effectivement fait une plus grande part à l'individualisme. Ceci principalement parce qu'il est venu du Cambodge, où l'approche opposée à individualisme du bouddhisme extrême avait largement favorisé la dictature Khmer. |
Tapirok Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Juin 2011 Messages : 142 Réside à : Champagne |
HéronC, le fondement de TA société est l'individualisme. Pour moi, elle est fondée sur les relations entre chaque personne, non sur l'individu. |
HéronC Grand membre
Old, je parle français, et j'utilise les traductions courantes... j'aurais pu utiliser les mêmes termes que toi, mais culture et confiture... ![]() Je parle donc du nouveau véhicule, celui importé d'Asie du sud-est, marqué par le traumatisme Khmer. Tapirok, si tu souhaites dès le départ me juger en tant que personne, nous n'irons pas loin. L’individualisme est une des valeurs fondatrice de nos société occidentale, c'est factuel. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
HéronC Grand membre
Euh... on va encore parler chiffres ? Parce qu'il me semble qu'ici, personne ne conteste ces données chiffrées...
Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt... D'autant que mettre au même niveau une question économique et une question sociétale, ca n'a pas beaucoup de sens, les enjeux n'ont rien à voir. Il n'y a pas eu non plus de contre manifestation pour les taxis. On sait très bien qu'il est plus facile de mobiliser contre que pour. Bref, peu d’intérêt, comme souvent, on rabaisse le débat. Dommage. |
Tapirok Membre actif
Citation: ...depuis 1789. |
HéronC Grand membre
Depuis la Genèse. |
Tapirok Membre actif
Comment ça? |
HéronC Grand membre
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode aut...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |