Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Evénements du 1er août |
| PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
alors à je ne saurais pas te repondre
|
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:c'etait donc ma question, merci pour la reponse, j'ai du passer à coté de ce fuseau ou a coté de cette partie ... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
je suis de l'avis de Hocco, faire une messe scoute le 1 août est une façon d'exclure les autres ( je suis catholique) d'autant plus qu'à mon avis , il n'y avait pas de messe à Brownsea . En plus c'est un mercredi et en principe la pluspart des catholiques ne vont pas à la messe ce jour , déjà que le dimanche ... Ca fait vraiment provoque ... Surtout que les catholiques ont l'occasion bien souvent de participer à la messe entr'eux !
Moi je serai éclaireur israèlite, protestant , musulman j'irai et je me mettrais au premier ran g |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
je ne pense pas aller à la messe (désolé pour ce que ca choque), et puis 7h00 ça fait tot pour ce qui bosse aprés... mais la suite peut etre carrement sympa |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je serai à ND des Victoires à 7h normalement.
Fennec peux tu m'appeler ce soir ? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je vais essayer d'y être aussi !
Pour les gens qui y seront -> Ce serait sympas de se retrouver quelque part... Bon, après ça, moi, je ne pourrais pas rester: j'ai encore deux jours de stage à faire dans le 16è... A côté du p'tit def'... Dommage, à cette heure matinale, ce ne sera pas encore ouvert Et... Y'auras beaucoup d'uniformes? D'autre part, c'est dommage que ce rasso ne soit (il semble, mais peut-être que ce ne sera pas le cas) QUE GSE... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et heu... Sinon, le site du centenaire indique qu'il y a un rasso à Montmartre aussi... A 8h...
Difficile de faire les deux... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Fennec : c'était dans quelle ville ? (tu sais qu'il n'y a pas que Paris en France ?? Et des Notre Dame des victoires, il y en a partout (à Besançon par exemple). Comment se sont passées vos célébrations ? ici à Besançon, ce matin, ce fut aussi convival que possible, avec une cérémonie gentille faite pour marquer le jour, sans aucun moyen autre que ceux du bord. j'ai eu la joie de rencontrer Hocco, qui bougonnait de ce que la cérémonie n'ait pas été prévu pour des mouvements non catholiques (et il a raison, mais pas de solution simple à ce problème). Y a-t-il des endroits où ça a été vraiment génial ? |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Pourquoi pas de solution simple à ce problème? une cérémonie oecumenique, ça aurait pu se faire, non? D'accord, ça voulait dire une préparation avec des croyants de diverses religions, ce qui nécessitait de s'y prendre suffisement à l'avance, et d'avoir des gens intéressés pour le faire... dommage... |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En fait, le problème par rapport à la proposition oecuménique ou "universelle" c'est que tu la soumets tu es accusé de tentative de récupération, on te fuit, on te snobe parce qu'on ne veut pas que l'opinion publique fasse d'amalgame et te mette dans le même sac que les initiateurs du rasso (catholiques le plus souvent). Ce n'est pas nouveau. Quels mouvements ont proposé une démarche dans ce sens?
Af' |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Prrffffffff
Mouahahahahahahaha on voit bien ceux qu'on pas l'habitude de la neutralité...
De la cérémonie multiconfessionelle je t'en organise tout les jours moué! hop hop hop C'est parce que je suis ENF et que demain dans le monde entier, ma chanson sera pour tout les gars, un hymne à la joie à l'amitié...
Plus sérieusement, nous on a fait le chant ENF et le texte de promesse ENF puis le texte de promesse catho pour nos camarades croyants ainsi que leurs chant à eux (c'était d'ailleurs très jolie). Et tout le monde était content. On avait même invité Jesus...
Merci Castore.
P.S: Et puis nous on c'est baigné! |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
voir aussi ICI |
| Zebre Zebra One
marinette : ah oui ?
Quel texte de promesse choisis-tu de prononcer ? Isatis a trouvé une solution, qui n'est pas la meilleure, il a fait une succession de texte (comment aurais-tu fait si tu avais eu trop de mouvement confessionnels différents ?) Ca fait pas très uni tout ça : chacun prononce son texte à soi. C'est aussi ce que j'aurais fait cependant s'il y avait eu beaucoup d'autres mouvements non-catholiques. Quel chant prendre à l'issu du renouvellement. Pour les scouts catholiques, il est impensable de ne pas prendre le chant de la promesse, qui fait référence à Jésus. Comment auraient réagi des juifs ? Ils auraient attendu qu'on prenne ensuite leur chant à eux ? Puis après celui des musulmans, puis après celui des éclaireurs neutres. Pas sûr. prendre un chant neutre pour tout le monde (vent frais, vent du matin), ouais... ça pète, tout le monde est vraiment ravi du sens que revêt sa promesse... Pas de solution simple je dis. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Tu as raison Marinette toutes les cérémonies auraient du être oecuméniques , ou au moins neutres en respectant toutes les associations . Carton rouge |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Et si le respect des associations commençait par les laisser libres de célébrer le centenaire à leur façon? Tu ne crois pas qu'il serait plus scout de se réjouir des actions entreprises en ce jour particulier plutôt que de ramener l'amertume et cultiver la division en distribuant des cartons rouges "fantoches"?
Sur TF1, j'ai vu un reportage sur l'événement. Rien de très surprenant, mais la conclusion m'interroge: "... Ce soir pas de veillée autour du feu mais un concert géant. Le scoutisme a évolué. Désormais il est vraiment entré dans le XXIème siècle..." Autrement dit, les scouts sont enfin sortis de la préhistoire! Compliment ou insulte? manifestement l'auteur de ces propos n'a pas compris l'enjeu éducatif du scoutisme. Il pourrait tout aussi se demander pourquoi les athlètes au XXIème siècle n'utilisent pas la voiture ou la moto au lieu de courir des dizaines de kilomètres pour s'écrouler sur la ligne d'arrivée! Af' |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Ca c'est dans ta tête que c'est pas simple camarade, nous ça c'est goupillé comme ça, parce qu'on avait pas fait de préparation spéciale et que c'était l'évidence même. Pas de speech à la con, on savait tous pourquoi on était là. Chant & promesse ENF pour nous, parce que bon, ben c'était nous. Et ensuite on a demandé à nos amis catho de faire leurs promesse parce que c'était évident qu'il le fasse ils étaient là pour ça, ainsi que leur chant. On y a pas reflechi pendant des heures, on l'a fait c'est tout. Et il y aurait des juifs et des musulmans on aurait fait pareil. Et au final on à tous prononcer la même promesse, même si les mots étaient différents. La fraternité c'est pas essayer d'applanir les différences pour faire plaisirs à tout le monde et présenter une unité dans la cérémonie. C'est au contraire accepter nos différences, les assumer, et les vivre, mais les vivre ensemble. Ca te parais ptet énorme et compliqué parce que tu es issu d'un mouvement mono-confessionnel, mais pour nous c'est d'une banalité totale, c'est comme ça qu'on à appris à faire du scoutisme depuis 60 ans, et c'est pas près de s'arrêter. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour les lyonnais c'est ici clic
Vidéo tirée du site de TLM; nos amis auvergnats attendront demain la mise en ligne du JT de France 3 Auvergne; on est moins réactifs !! J'ai vu Monsieur Poulain ( et un bout de Taupe aussi je crois, mais j'ai pas vu Coco), très bien roulé votre foulard !! |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Ben qu'est ce qu'il a mon foulard ? |
| sarigue Didelphidé
Pour ma part, j'étais donc à Notre-Dame des Victoires à Paris.
J'y ai rencontré Anolis & Cie... (heureusement qu'il y a l'écusson de la Fraternité pour se retrouver!) ... Anolis (ce tratra en short, au bérêt vert milouf', et à la chemise qui mèle insignes SGdF, écusson de la Fraternité, et insignes SUF/GSE (raiders, RS...)) qui avait apporté son étendard SdF datant de... 1934 (c'est bien ça Anolis?) Et ça se voyait qu'il n'étais pas tout jeune... (je tâcherais de mettre quelques photos) Plus généralement, c'est vrai que c'étais surprenant de voir autant de monde! surtout à cette heure matinale, surtout autant de monde en civil! (même le prêtre ne s'attendais pas à ce que l'église soit aussi pleine) Et ça m'a fait plaisir de voir quelques SGdF (je ne parle pas des anciens), dont une "Aubergine"... Donc messe, puis renouvellement de promesse (selon le texte GSE) devant la statue de Notre-Dame, suivi du chant de la promesse. Et enfin, tout le monde sur le parvis pour chant ("Amitié, Liberté") et petit déjeuner... Fort sympas. Dommage que mon stage (plus que deux jour) m'ait obligé à ne pas rester avec Anolis et Cie. (qui voulaient aller se montrer en scout à Paris-plage je crois...) Malheureusement, je ne suis pas sur la photo prise avec l'appareil d'Anolis, car à ce moment là, je signais la carte destinée au Soeurs qui avaient préparé tout ça... |
| mendu1 Membre honoré
Je crois qu'au Menez Hom (Bretagne ) , nous avons respecté les différences de chacun . La messe a eu lieu à 9h30 à 3 km du Menez Hom et la manifestation à 14 h00 .
C'est vrai que la manifestation a été organisée par des anciens SDF et GDF peut être plus sensibles à ce problème . Après avoir lu le texte de l'OMMS, "un monde une promesse" ce qui devait mettre tout le monde d'accord (quoi que les Europes et les SUF soient exclus de l'OMMS, je trouve ça rigolo , il vaudrait mieux regarder à 2 fois avant d'exclure). La Grande Cheftaine organisatrice a présenté les promesse de chacun , grosso modo ,elle a considéré que pour les SGDF , Europes , SUF, la promesse était à quelques différences pres identique , elle a demandé s'il y avait des éclaireurs (leur promesse est différente), un jeune garçon en uniforme s'est déclaré éclaireur , il a été applaudi . La Grande Cheftaine lui a demandé s'il voulait dire sa promesse . Sans doute surpris et un peu intimidé , il a préféré la dire en même temps que les autres . En tous cas il y avait manifestement une volonté de respect de chacun . Si d'autres associations scoutes avaient été là , elles n'auraient pas été ignorées . En plus de l'esprit scout , c'est une question de politesse voir d'éducation !!! En ce jour de centenaire , il est un peu triste que tous les scouts de france ne soient pas unis . |
| Zebre Zebra One
Citation:Là je suis bien d'accord Citation:Euh, alors je rectifie, en ce qui me concerne il n'y a pas tellement de problème. Ca ne dépendrait que de moi, ça aurais été résolu vite fait. mais tu vois, il n'y a pas que moi. Il y a des scouts d'autres religions qui ne veulent pas ceci ou pas cela, il y a des scout majoritaires qui veulent ceci et des minoritaires qui veulent éviter cela. Donc ce n'est pas ma petite tête qui pose des problème, ma petite tête elle essaye de les résoudre. Chez vous personne ne se prend la tête, tant mieux. C'est pas partout pareil ! (donc je n'apprécie pas ces propos à mon sujet) [ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-08-2007 à 18:22 ] |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Avec la présentation qu'Elec a fait de moi, j'ai pas fini de passer pour un cinglé... |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je peux en ajouter une couche si tu veux...
Ben moi aussi j'etais à Paris à ND des Victoires où nombreux étaient les scouts qui s'étaient déplacés pour renouveler leur engagement de la Promesse. Alors oui c'était organisé par des gens de l'AGSE (qui ont dû se lever tôt, on l'oublie...) ; et alors... à mon avis l'AGSE n'en a pas fait de tentative de récupération, d'une, et de deux, ils avaient pris les devants en prenant soin de mettre la formule minimale du cérémonial, qui ne fait pas mention de l'Europe. Donc on ne peut vraiment pas les taxer de mauvais esprit, chapeau et merci. |
Citation: rooooooh faut pas se vexer camarade. Excuse moi, mais c'est quand même bien toi qui as dis qu'il n'y avait pas de solution simple, enonçant ce fait comme une vérité définitive. Ben j'suis désolé de te contredire, mais si il y a des solutions simples, celles de pas se prendre le choux et de faire les choses dans la sincérité de l'instant. On est scout oui ou non Ben oui on l'est, alors on fait les choses simplement, parce que nous sommes des gens simples. Parce qu'on est en famille et que fondamentalement on partage tous les mêmes valeurs.
Mais bon... ptet qu'au ENF on est tous des super-héros et qu'on est capable de faire des trucs vachement incroyable que les autres ils y arrivent pas. |
| mendu1 Membre honoré
Mais les choses simples sont les plus difficiles à faire parceque l'homme a l'esprit tordu .
Pour commencer il faut déposer le schmilblic sur la table et accepter d'en discuter , et les solutions arrivent . Mais elles n'arrivent jamais si on n'en parle jamais . Je ne suis pas surpris que les ENF soient en pointe sur ce sujet qu'ils gèrent depuis longtemps . C'est finalement à cause de parano et mytho que c'est compliqué . En fait les ENF font du scoutisme à la britannique , comme BP . Mais dans la vie de tous les jours , comment vous faites ? Si vous avez peur des autres , en urgence consultez votre psy , et renoncez au scoutisme pour toujours . |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Il est vrai que je ne m'attendais pas à me retrouver exclu - de fait - de cette cérémonie à Besançon...
Bon, je crois profondément que les scouts catholiques de France doivent apprendre à vivre avec des scouts d'autres "sensibilités". Pour de nombreux scouts catholiques de France (par moi souligné), leurs pratiques sont LE scoutisme ! C'est ça le danger du sentiment "majoritaire" : être hégémonique sans le savoir... Qu'il existe des scouts laïques, protestants, musulmans, bouddhistes, juifs et autres dans notre pays n'est pas pris en compte dans leurs programmes et pratiques : nous n'existons pas ! Les membres de minorités sont très sensibles à l'ouverture, à la prise en compte "de l'autre". L'exemple breton du 1er août de la demande faite s'il n'y avait pas un éclaireur dans l'assistance me touche profondément : c'est ça, l'altérité, avoir en permanence le souci de l'autre, de son existence et de sa légitimité. En France, nous n'avons malheureusement pas le souci du respect, de la prise en compte des minorités. C'est culturel ! Les ENF le pratiquent couramment et l'AGSE pas du tout. Et les échanges de ce fil montrent bien que ce qui est "normal" pour les premiers est encore une interrogation pour les seconds. C'est ainsi. J'étais la semaine dernière au jamboree mondial au Royaume Uni. Dans l'espace "Foi & Croyance" cohabitent les principales religions du monde avec leur synagogue, mosquée, temple et église et des lieux d'exposition et de discussion. Il y règne une ambiance extraordinaire, faite de respect et de curiosité. Un exemple : lors de l'office de Chabat, de jeunes musulmanes (voilées) sont venues assister à la fin de notre office et au Kidouch (bénédictions du vin et du pain) qui a suivi. Un moment chaleureux d'échanges, sous le regard de D. S'ouvrir à l'Autre n'est pas se renier ; c'est simplement reconnaître en lui la part d'étincelle divine qui est en tout homme. |
Exclu de fait
Parce que c'était une cérémonie organisé par des scouts catho
Bah je suis désolé, mais quand je vais manger chez mes amis catho et qu'ils font un bénédicité avant de manger, je ne me sens pas "exclu de fait"... Peux tu me dire, camarade Hocco, ce qui t'empêchais de te lever et de dire : "Bonjour, je suis Eclaireurs Israélite, puis-je réciter devant vous, mes frères scouts, mon texte de Promesse "
Tu crois FRANCHEMENT qu'on t'en aurais empêché
Au contraire, ça aurait apporté un grand plus à cette cérémonie. Dommage... Et au pire, si jamais t'avais pas envie de te faire remarquer, ça peut se comprendre. Qu'est-ce qui t'empêchais de réciter ton texte à toi pendant que les autres faisaient le leur
Alors certes, je suis d'accord avec toi, il faut que ceux qui sont majoritaires s'ouvrent aux autres, mais si tu vas pas taper à leur porte si tu ne manifestes pas ton existence, ben faut pas leur en vouloir de t'oublier. J'suis désolé, mais je trouve ça un peu facile de s'autodécerner le titre d'exclu et de minorité non écouté. Franchement, c'est un comportement de victime et ça fait pas avancer le problème. Bref, ya des fois où faut s'avoir s'imposer, ouvrir sa gueule et apporter aux autres, plutôt que de la fermer, grogner après coup et rester dans son coin. Désolé d'être un peu brusque, mais arrivé à un certain age je considère qu'on doit plus avoir besoin de prendre les gens par la main. |
| mendu1 Membre honoré
" Je crois profondément que les scouts catholiques de France doivent apprendre à vivre avec des scouts d'autres "sensibilittés "
Pas tous certains savent... Surtout s'ils souhaitent être de bons catholiques ! En dehors de ça , avec un minimun d'éducation , chacun devrait comprendre que le monde scout doit être un monde civilisé . Un scout est frère de tous les autres scouts . Ce qui réunit tous les scouts du monde entier , c'est justement la promesse et aussi le salut . Justement ce 1 aoùt , il y avait des gaffes à éviter , elles ont été suffisament annoncées à l'avance , sur ce forum et sur LTS . Carton rouge aussi aux responsables nationaux qui n'ont pas mis en garde leur associations ! |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |