Dimanche 5 Avr 2026
09:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Evénements du 1er août
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" les EEDF et les EEdf ont refusé , parceque les SUF et FSE y seraient "

MOi aussi, j'ai cru à cette version , comme tout le monde .
Mais après reflexion, c'est un peu simpliste , ça peut être une explication mais je ne crois pas que ce soit la seule .

Je ferai une différence entre les EEUF et les EEDF .

Les EEUDF , on les connait, même s'ils ont un effectif faible en principe ils participent et même sur le Forum de la Fraternité et n'ont pas refusé à leurs ados de participer . Donc , querelle d'organisation !

Pour les EEDF , peut être en dehors de la FEE , ce sont des gens qui ne portent pas l'uniforme, sauf certains quand ils sont à l'étranger , voir un simple polo blanc comme n'importe quel touriste .

Ce sont des scouts invisibles , ce qui est contraire au scoutisme . S'ils sont invisibles ,sans doute ils ont de bonnes raisons ? Mais lesquelles ?

Présents ou pas c'était la même chose , puisque personne n'aurait pu les identifier . Ils ont préféré declarer qu'ils ne participeraient pas , afin qu'on ne remarque pas leur absence .

Je pense que certains ont participés ne serait ce que par curiosité et pour se rendre compte , comme ils étaient en civil personne ne pouvait les reconnaître . Dupond et Dupont ?

Des scouts sans uniforme et donc invisibles , à mon avis ça mérite un examen approfondi ?

Alors que tous les scouts du monde portent un uniforme , pourquoi les EEDf n'en portent pas ? La guerre est terminée , pour les EEIF on pourrait comprendre à la rigueur en raison des problèmes du Moyen-Orient .
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La FEE ne fait pas parti des EEdF. Et ils portent un uniforme scout.
121
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-09 12:52, Mr Isatis a écrit

La FEE ne fait pas parti des EEdF. Et ils portent un uniforme scout.

De nombreux groupes EEDF portent un uniforme scout à base de chemises blanches, vareuses bleu marine et T-shirt blanc.

Cela n'est simplement pas obligatoire dans cette association et chaque GL fait ce qu'il veut.

En délégation à l'étranger, les EEDF sont TOUJOURS en uniforme. Et oui !
122
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

portent un uniforme scout à base de chemises blanches, vareuses bleu marine et T-shirt blanc.
Euh, je n'ai pas compris à quoi ressemblait cet uniforme...

Tu as des photos de troupes en unif pour nous montrer ?
123
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-09 18:23, Zebre a écrit

portent un uniforme scout à base de chemises blanches, vareuses bleu marine et T-shirt blanc.
Euh, je n'ai pas compris à quoi ressemblait cet uniforme...

Tu as des photos de troupes en unif pour nous montrer ?

Pour la tenue officielle EEDF, il y a une chemise blanche avec le logo EEDF brodé sur la poche gauche.

Pour la vareuse bleu marine, c'est l'unif du GL de Lambersart au jamboree.
Photos prises à Lille le 1er juilllet :

Pour les T-shirts : les autres ...
124
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Oui mais, combien de d'EEDF portent l'uniforme en dehors des jamborées , sur les 34500 adhérents annoncés par le site EEDF ?
Même sur le site officiel certains ne le portent pas ?
125
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

34500 ,ça parait beaucoup . Plus que la FSE , plus que les SUF réputés pour être la plus importante association scoute parisienne ? (à vérifier )

34500 adhérents pour 380 groupes locaux ce qui donne une moyenne de 91 adhérents par groupe , ça devrait se remarquer ?

D'ailleurs pourquoi les EEDF auraient refusé de participer , et pas les EEIF ou les SMF ?

L'argument de la présence des FSE er des SUF , ne tient pas la route , la vraie raison qu'on ne connaitra jamais me parait plus complexe . Je reste convaicu qu'il y a d'autres explications , et que tout ça ne s'est pas fait sur un coup de tête ?

C'était les SGDF qui organisaient et ils pouvaient inviter qui ils voulaient après tout , ce qu'ils ont fait !
126
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai raconté de façon simpliste les évènements, effectivement, parce qu'on l'a déjà raconté ailleurs...
Les EEUDF ont refusé de s'associer à la préparation de l'évènement parce que les relations dans le SF sont difficiles: d'un coté, les SGDF, de l'autre les autres associations, qui toutes confondues, arrivent à peine à concurrencer le nombre d'adhérents aux SGDF. Un fonctionnement qui veut que chaque association ait une voix,et ce quelque soit le nombre d'adhérents. Evidement, là-dessus, les SGDF se sentent lesés.
LEs SGDF ont invité les SUF, SGDE et ENF au 1 juillet, sans écouter les autres. LEs SGDF étant sourds aux arguments des 4 autres; certains ont décidé de montrer leur désaccord en se désengageant de l'organisation de cet évènement (les EU).
Cependant, il s'agissait de montrer le mécontentement vis à vis des SGDF et de leur manière de faire, très peu basée sur le dialogue, docn les GL et les régions ont été invitées à participer aux festivités locales et régionales, la désapprobation étant basée sur des histoires de communication dans le SF...
127
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-10 14:54, marinette a écrit
LEs SGDF ont invité les SUF, SGDE et ENF au 1 juillet, sans écouter les autres.
Et qu'avaient ils envie de dire: "Non on les veut pas, ils sont pas scouts!"?
128
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah de toute manière c'est fait c'est fait, c'est déjà du passé, et on va pas saouler les camarades Marinette & Soazig, elles sont pas responsables de ce bordel.

C'est pas ici qu'on va révolutionner le SF...
De plus il est vrai que techniquement, ça ne nous apporterais pas grand chose à nous les 4 (SGE/ENF/SUF/FEE) d'y rentrer. Bien sûr ça rapporterait de la thunasse , mais si c'était un élément indispensable à la pratique scout, ça se saurait...
Bien sûr, il y a la possibilité de participer à un Jamboree. Mais je crois que j'aimerais mille fois plus participer à un camp national interscout français, déjà ça serait pas mal.

Ce n'est pas les hautes sphères du SF qui vont définir et vivre la fraternité scoute. C'est à la base que ça se fait, en discutant, en échangeant, en campant ensemble. Si la base lance le mouvement, la tête devra suivre.
N'oublions pas que le scoutisme à été inventé par BP, mais à été lancé par les jeunes. Et les jeunes n'en ont rien à secouer de nos querelles de déjà vieillard .

Faut arrêter de dire qu'il faut changer les choses en se déchargeant de nos responsabilités. Les choses ont peut les changer, on les changent déjà ici, il ne reste plus qu'à les concrétiser sur le terrain, et ça c'est à la portée de tous.
129
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'attaque pas Marinette (c'est pas de sa faute ) mais en gros je veux savoir ce que les hautes sphères de son mouvement lui ont dit...
130
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Oui Monsieur Isatis les choses on (les jeunes)peut les changer , en campant ensemble ect...

Ce qui nous interesse , ce n'est pas ce que pensent les grands chefs , c'est ce qu'il font , plus exactement ce qu'ils nous font !

Déjà dialoguer sur ce forum, inter associations , inter générations c'est assez formidable , pourquoi pas continuer ailleurs sous une autre forme .

Je pense que la fraternité elle a été crée pour ça , d'abord un bon point pour tous ceux qui y participent !

Même si le ton monte quelques fois , le résultat est positif .
131
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-10 16:31, arno a écrit

J'attaque pas Marinette (c'est pas de sa faute ) mais en gros je veux savoir ce que les hautes sphères de son mouvement lui ont dit...

les EU (et les autres) ont reproché aux SGDF de ne pas être cohérents: fin 2206, lorsque le SF a commencé à préparer le 1 juillet, les SGDF ont annoncé qu'ils souhaitaient inviter les 4 "hors SF". lorsque les autres otn demandé s'ils revenaient alors sur leur position concernant le rapport sur les SUF et la SGDE, ils ont dit non (donc ils ne reviennent pas sur leur position disant que vous n'êtes pas des mouvements de scoutisme). les EU leur ont alors demandé d'être cohérent, mais comme ils ne voulaient revenir sur aucune de leur position, les EU ont claqué la porte du premier juillet.

(le rapport dont je parle a montré la persistance de certaines pratiques qui ont paru "limite", voire non respectueuses de positions du SF, aux membres du SF, c'est pour ça qu'ils ont conclu sur le fait qu'il était peu opportun d'envisager un rapprochement...) c'est du moins ce que j'ai compris, je ne vous garantis pas l'exhaustivité des débats, puisque je n'y suis pas, et n'en entend parler que par des gens qui connaissent les représentants des EU au SF...
132
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les SUF, FSE , ENF ne seraient pas des vrais scouts ?

Alors que ce sont les seuls à porter vraiment l'uniforme scout , mais peut être une copie illégale , il faudrait prévenir la direction de la concurrence et des prix , sans doute serions nous en présence de faux !
L'usurpation d'uniforme me semble t il est prévue par le code pénal .

Quant à dire , qu'ils ne respectent pas les positions du S F , normal puisqu'on leur interdit d'en faire pati !

Donc il va falloir créer un service certificateur (en dehors du mouvement scout pour être indépendant), pour dire qui est scout qui n'est pas scout .

Scout certifié C E , avec tatouage sur l'oreille gauche !

C'est vrai que ce forum est vraiment amusant !

En plus c'est écrit par un faux scout , puisque son association a été dissoute depuis longtemps . Je sens que je vais recevoir du papier bleu !
133
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-10 19:12, marinette a écrit
[...](le rapport dont je parle a montré la persistance de certaines pratiques qui ont paru "limite", voire non respectueuses de positions du SF, aux membres du SF, c'est pour ça qu'ils ont conclu sur le fait qu'il était peu opportun d'envisager un rapprochement...) c'est du moins ce que j'ai compris, je ne vous garantis pas l'exhaustivité des débats, puisque je n'y suis pas, et n'en entend parler que par des gens qui connaissent les représentants des EU au SF...

Et si tu ne parlais pas de ce que tu ne connais pas ? Je pourrais tout aussi bien signaler que ce soit-disant rapport a été mis à la poubelle du SF parce qu'il était rédigé de façon "orientée" sinon malhonnête...

134
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Peut être maintenant on pourrait tourner la page . D'ailleurs la nouvelle année scoute va bientôt commencer , il est temps de prendre de bonnes résolutions , et d'arréter de regarder ce que fait le voisin .

L'année 2007, aura changé un certains nombre de choses dans le mond e scout français .
135
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-01 20:41, mafalda a écrit
J'ai vu Monsieur Poulain ( et un bout de Taupe aussi je crois, mais j'ai pas vu Coco), très bien roulé votre foulard !!

Pas possib', je n'y étais pas, bicoze camp pio.

Notre renouvellement a été très particulier, puisqu'il n'a pu se vivre qu'en poste (pas moyen de trouver d'autres scouts ni d'anciens aux alentours !)
Nous avons donc vécu une journée entière très forte, j'en ai fait le récit ici.
136
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bonjour, après quelques jours d'absence, j'aimerais juste faire quelques observations qui j'espère favoriseront plutôt la compréhension. Je comprends un peu mieux les différents "choix de conscience" des uns ou des autres. Ce qui à mon avis est source de confusion est le double aspect de cet événement: aspect diplomatique et aspect "convivial".

Sur le plan diplomatique il y a effectivement un problème de clarté notamment sur la position des SGdF, même si je doute que la décision ait été prise par le mouvement sans réflexion ni controverse interne. Mais d'une part il n'y a pas de raison de supposer systématiquement que les ennemis d'hier soient encore maîtres de la décision aujourd'hui. Ce n'est pas parce que des familles auront vécu un conflit avec une génération que le héritiers feront la même chose. D'autre part rien n'interdit aux "vieux" dirigeants de changer d'avis après avoir vu l'évolution du scoutisme et les efforts des différents mouvements.

Sur le plan convivial, c'est d'abord le terrain de la pratique qui est fédérateur et c'est sans doute dans cet esprit que les SGdF ont fait preuve d'ouverture aux scouts "hors-SF". A-t-on besoin d'être reconnus par l'OMMS pour épouser le modèle d'éducation proposé par BP? A-t-on besoin d'adhérer à la FFT pour jouer au tennis? J'espère que nul ne reproche aux SGdF de reconnaître que le scoutisme est plus universel qu'une affaire de diplomatie officielle. Le but du 1er août d'après ce que j'ai compris est plutôt de fêter le scoutisme (en particulier par la promesse) que de fêter l'OMMS.

Maintenant ce qui se passe dans les comités est une chose, la rencontre du terrain en est une autre. Ce n'est pas le même contexte il me semble. C'est d'abord son prochain qu'on rencontre, un pratiquant du scoutisme, pas un drapeau.

Pour faire un parallèle, je signale que les écoles de musique s'ouvrent notamment lors de festivals (mais aussi à bien d'autres occasions) aux simples pratiquants amateurs qui n'ont aucun cursus académique mais qui connaissent quand même le solfège sans pour autant avoir de diplôme ou de médaille. Ces pratiquants peuvent être d'ailleurs reconnus par un organisme indépendant du système des conservatoires. En général ces rencontres suscitent plutôt l'enthousiasme (et n'ont pas forcément besoin de centenaire pour être organisées) car c'est d'abord la pratique musicale et non la question des labels académiques qui est le centre d'intérêt de ces fêtes. Peut-être aussi parce qu'on n'oublie pas qu'il s'agit de fête.

Af'
137
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je comprend un peu Hocco. Je ne sais trop comment s'était à Montmartre et ailleurs (je n'étais qu'à Notre-Dame des Victoires), mais j'ai quand même l'impression que les cérémonies étaient majoritairement catholiques... Même à Montmartre où visiblement, si la cérémonie initiale était semble-t-il (trop) sobre, des prières scoutes se sont visiblement spontanément fait entendre... Et pour cause, puisque la majorité des scouts en France sont catholiques!
Mais pour le coup, je comprend tout à fait que les autres ne se sentent pas à leur place...

En fait, j'ai surtout l'impression que, contrairement aux manifestations du 1er juillet, ce "renouvellement de promesse" manquait singulièrement... d'organisation et de coordination!
Car finalement, l'OMMS à lancé cette suggestions, tout le monde à repris l'idée (même les mouvements non OMMS - fort bien) mais personne, j'ai l'impression, n'a dit "allez, on va coordonner tout ça et organiser de belles cérémonies inter-mouvement et inter-confessionnelles": Effectivement, il n'y a eu aucune invitation de la part des mouvements à leur membre... C'étais un peu "chacun fait ce qu'il veut". J'ai même cru pendant un moment que j'allais faire un renouvellement de promesse tout seul dans mon coin et que rien n'étais prévu tellement je n'avais aucune info!
Et finalement, effectivement, chacun à fait un peu ce qu'il veut (bref, un beau bazard au final): pourquoi DEUX rassemblement (minimum) à Paris (à Montmartre pour les SGdF et le SF et à ND des Victoire pour les GSE) au lieu d'un, bien fait, bien organisé, prévu pour tous (et qui ne se limite pas qu'à la lecture d'un texte)?

Bref, un beau manque d'organisation et de coordination j'ai l'impression. Pas étonnant que certains, issus de mouvements "minoritaires" ne se soient pas sentis à leur place, le manque d'organisation laissant par conséquant place aux "plus gros".
Une leçon à retenir... pour les 150 ans.
Rendez-vouz en 2057! (et en 2107 pour ceux qui vivront 130 ans!)
138
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Le problème c'est qu'a priori, le leadership n'existe pas car les "majoritaires" n'ont pas plus de droit que les "minoritaires". Plus de moyens ou plus d'effectif peut-être mais pas plus de pouvoir de décision interscoute. A partir du moment où le comité du SF n'a pas su s'entendre pour inviter ou pas les autres, chacun fait sa célé dans son coin dans la spontanéité, ce qui est un moindre mal car ça permet aux jeunes (et moins jeunes) de ne pas être pénalisés par le désaccord en haut-lieu. Les "minoritaires" ne se sentent peut-être pas à leur place car ils ne se sont pas fait de place et attendent un peu que les autres fassent le boulot. Les GSE ont très bien assumé cette différence puisqu'ils ont organisé un rasso à ND des Victoires sans crier au scandale. C'est une marque de délicatesse pour moi. Après tout ils n'auraient pas été les bienvenus dans un éventuel rasso labelisé SF puisque seuls les SGdF semblaient favorables à leur accueil. Maintenant libre à chacun de participer à l'un ou à l'autre en toute simplicité sans forcément s'attendre à être accueilli en grandes pompes par un protocole diplomatique.

Af'
139
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-17 08:55, Af' Le Loup a écrit
[...] Les GSE ont très bien assumé cette différence puisqu'ils ont organisé un rasso à ND des Victoires sans crier au scandale. C'est une marque de délicatesse pour moi. Après tout ils n'auraient pas été les bienvenus dans un éventuel rasso labelisé SF puisque seuls les SGdF semblaient favorables à leur accueil [...]Af'

Mouai... Pour info, les SGDF et les EEIF appelaient TOUS les scouts à renouveler leur promesse à Montmartre. Le 1er août, on s'adressait aux individus, pas aux associations comme cela fut le cas le 1er juillet.

Il est regrettable que les rivalités entre mouvements catholiques aient abouti à l'organisation d'un évènement spécifique labellisé AGSE. C'est comme ça (et ça ne semble pas près de se calmer...).
140
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Merci pour cette info, Hocco. Cependant cette invitation adressée aux individus n'est-elle pas arrivée un peu tard (les discussions entre délégués des mouvements ayant échoué)? D'autre part, quant tu dis "appeler TOUS les scouts" rien ne dit que les GSE les SUF et les ENF sont inclus dans le "TOUS" vu que le SF ne les a jamais considérés comme tels. Si le message avait été assez clair dès le début et lancé assez tôt par le SF, les GSE n'auraient peut-être pas eu besoin d'organiser un rasso à part. Ne se sentant pas bienvenus, il est normal qu'ils prennent des dispositions pour ne pas priver leurs jeunes d'un tel événement, évitant ainsi de mettre les membres du SF mal à l'aise par leur encombrante présence.

Af'
141
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Vu le merdier qu'a été la préparation du 1 aoùt , je pense que partout on s'est adressé aux scouts et anciens scouts sans passer par les associations , trop peu de temps et réticences des associations .
Et pourquoi ? Parceque beaucoup d'organisations scoutes ne se sont pas souciées du problème , voir ont mis des bâtons dans les roues .

Beaucoup d'anciens se sont mobilisés ,sans cela il n'y aurait rien eu dans beaucoup de départements , cela aurait été scandaleux .

Il y a eu des bavures , on a invité ceux qu'on connaissait .

Comme on a perdu depuis 40 ans le reflexe de la fraternité scoute , certains sont restés sur le bord de la route .

Maintenant on peut essayer de rattraper le coup en organisant une manitestation fraternelle entre tous les scouts (tous), en 2008 !
142
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Invitation arrivée un peu tard ou pas relayée de manière efficace ?

La majorité des invités potentiels aux cérémonies du 1 août (soit trois millions de Français si on peut faire confiance aux chiffres) n'ont plus aucun contact direct avec le SF qui regroupe moins de 100 000 personnes si on en croit les chiffres cumulés OMMS-AMGE il faut être conscient de cela. Ce n'est pas les annonces dans des églises désertées par les fidèles (7% de Français catholiques pratiquants) qui pouvaient y changer quelque chose. En a t-on parlé dans la presse généralisée (Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, France Soir, l'Humanité, etc...)et dans les médias avant le 1er août ?
143
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

un exemple :
un évenement spontanée à proximité de pesey nancroix... comme seule communication, une ancienne cheftaine de 85 ans qui propose à la messe du 29 juillet de la paroisse de se retrouver pour renouveller la promesse à proximité du village...
Résultat : plus de 60 personnes...

c'est y pas beau...
144
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Oui ça c'est passé comme ça, toutes les cheftaines n'avaient pas 85 ans , mais beaucoup plus de 70 .

Pourquoi n'avait on rien prévu d'autant plus que toutes ces manifestations étaient souven t modestes .

La messe a été le premier reflexe des catholiques ça parait assez normal et les autres ?

les grandes associations auraient pu donner quelques consignes aux responsables avant de partir en vacances !

Sans doute que l'ambiance était chauffée à blanc . Je crois que la presse ne nous a pas beaucoup aidés , nous ne nous rendons pas compte de la mauvaise image que le scoutisme a dans les médias .

le public ne supporte pas que les associations se critiquent entr'elles , surtout qu'il n'y comprend rien .

Question : combien de scouts français ont renouvellé leur promesse sur les 3 millions supposés ?

Avec 30 000 ça ferait un sur cent ?
145
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est bien ce que je dis: c'étais plus des rassemblements spontanés que véritablement organisés.
En gros, l'OMMS a proposé "renouvellement de promesse le 1er aout", mais derrière, en France en tout cas, on a laissé un peu chacun faire comme il veut... Et personne n'a été capable de s'organiser. Les infos, c'étais juste "renouvellement de promesse pour tous les scouts et anciens scouts".
D'où un beau b***** (heu... bazard?)!

Pourtant, il me semble que ce n'étais pas très compliqué de faire quelque chose de similaire au 1er juillet. A Paris par exemple, qu'est-ce qui empêchait chaque mouvement, au lieu de dire simplement "renouvellement de promesse", d'annoncer "rendez-vous à 8h au Champ de Mars"? En plus, c'étais plus léger: cérémonie moins longue, pas besoin d'une grande scène, pas besoin de grands discours, etc. Bref, il me semble que c'étais plus facile à faire et a organiser que pour le 1er juillet... Bien entendu, en amont, cela supposait un travail pour trouver un texte et des chants (bref, une cérémonie) inter-mouvement et inter-confessionnel. (éventuellement, la cérémonie aurait pu prévoir en plus la lecture des texte de promesses des différents mouvement (au moins des 9, suffisant pour représenter les textes traditionels, modernes, laics, catho, juifs et musulmans)), mais ça ne me semblait pas impossible...

Ah oui: l'entente entre les mouvements (particulièrement entre le SF et les autres). Mais cela s'est fait pour le 1er juillet... pourquoi pas pour le 1er aout?

Peut-être que le vrai problème était peut-être que c'étais en plein milieu des vacances? Entre ceux qui sont en vacances et ceux qui sont en camp... (mais justement, ça aurait fait moins de monde à rassembler... donc encore une fois, un logistique plus légère).
Autant le 1er juillet, c'étais tous juste la fin de l'année (les camps n'étaient meme pas encore passés), autant le 1er aout... Mais pourtant, ça faisait longtemps que c'étais annoncé. Organiser quelque chose ne me semblait pas impossible...
146
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Justement, d'après radio-lavoir scoute , en coulisses les choses ne se seraient pas très bien passées ?

Le SF qui exclut les 2/5 des scouts français , ne peut pas se considérer comme le représentant du scoutisme en France , l'entente n'y serait pas parfaite, en plus . A commencer par le ministère qui ne reconnait que le club des 9 . Comment peut on être plus malthusien que l'Administration , certains doivent pas mal rigoler à la J & S !
Quant on n'est pas capable de s'organiser , comment peut on donner des leçons aux autres ?

Peut -être aussi que les scouts français sous prétexe de modernisation auraient tendance à ne plus faire du scoutisme , plus difficile avec notre niveau de vie .

La rude vie des camps n'est pas évidente pour un scout citatin de 2007 .
En plus comme le diable, l'Administration , qui ne veut pas d'emm... vous déconseille le dépassement de soi .

Tout ça n'est pas très éducatif !!! Si ce n'est pas éducatif, pourquoi faire du scoutisme ! Alors centre de loisirs ? Ce n'est pas ce que dit l'OMMS .

Coucher sous la tente , marcher sac au dos quand tout le monde a une voiture , c'est dur .

Pour les camps 2008, on exige un transat pour chaque scout , et foie gras tout les dimanche , interdiction de faire des marches de plus de 2 km , les sacs à dos seront pesés , et le dopage autorisé comme dans tous les sports .

Camarades scouts il faut lutter et revendiquer !
147
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

lol! Et pourquoi pas la clause d'annulation de promesse tant qu'on y est?

Par rapport à l'image du scoutisme dans les médias, si les journalistes font parfois des raccourcis, ils ont cependant le mérite de relever l'existence des différentes sensibilités du scoutisme sans pour autant parler de la division (ils n'en sont peut-être pas conscients). En tout cas, je ne me souviens pas d'un quelconque dénigrement ou d'un commentaire franchement négatif sur le scoutisme à l'occasion de ces fêtes. Notre image de marque n'est peut-être pas si mauvaise dans l'opinion en général, image surfaite peut-être mais pas forcément mauvaise.

Af'
148
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pas de critiques franches c'est vrai , mais des silences qui m'interpellent ?

Faut dire aussi que "les scouts " n'aiment pas beaucoup la presse , je pense que c'est dans la nature du scoutisme , genre plutôt discret, ils préfèrent la nature .

Aussi pas beaucoup de transparence , volontaire ou non .

Genre société secrête qui peut intriguer . Que fait on "aux scouts " ?

As t on prévu une fois par an d'envoyer un petit topo à son journal local , comme pour toute autre association ?

Les scouts sont persuadés que tout le monde les connait . Une petite enquête autour de vous , pourrait démontrer le contraire ! Peut faire l'objet d'une activité scoute .

L'opinion publique n'a pas oublié l'abbé Cottard , et reste assez persuadée, que c'est ça le scoutisme , d'ailleurs relayée par de bonnes âmes scoutes .

En plus le nombre des scouts a été divisé par 3 .

Pour excuser tout ça , malheureusement la pluspart des groupes scouts sont en opération survie ,pas suffisamment épaulés par leur association dont l'encadrement est squeléttique .
L'appui d'une logistique n'est pas dans la tradition scoute française , plus le genre chevalerie , courageux au combat . Je pourrais encore en faire des pages , je pense que ce ne serait pas très bien compris .
149
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net