Alain Gout ayant eut la gentillesse de répondre à notre question, voici l'intégralité du mail qu'il nous a envoyé (le 05/03/2005 ) :
Noms et pseudonymes, ou comment naissent les légendes...
Jean-Louis Foncine est effectivement le pseudonyme de Pierre Lamoureux. Il avait choisi ce pseudo du nom d'un village du Haut Jura, pas très éloigné du village de Franche-Comté où il passait ses vacances étant enfant (il y a même un Foncine le Haut et un Foncine le Bas !).
Charles Vaudémont est un autre pseudo de Pierre Lamoureux, utilisé à différentes reprises, pour des articles et nouvelles (cf anciennes Fusées). En souvenir de ses origines lorraines.
Jeno Nagÿ, par contre, n'est pas un pseudonyme de Pierre. "Echec aux ceinturons noirst" a effectivement été écrit par un certain Jeno Nagÿ, un Hongrois réfugié qui vivait en Autriche, si j'ai bonne mémoire.
Pierre a fait la traduction, qui est plutût une adaptation, d'où son style que l'on reconnaît. Mais le texte originel n'est pas de lui.
Alain Gout
29

CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
Alors moi, j'aterris totalement car je l'ai appris seulement il y a deux jour que l'un des "trois mousquetaire" (je site) n'est plus de ce monde. C'est vraiment une triste nouvelle. Espérnot que dans les années à venir, d'autres auteurs auront sa qualité d'écriture et d'invention pour les romans plus ou moins scout.
31

Choc 013
Membre confirmé
Forêt : Pionnier Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande
Ce début d'année 2005 aura décidémment été une page qui se tourne pour le Signe de Piste puisque, outre Foncine (le dernier des "3 mousquetaires"), s'en sont allés aussi Alain Arvel (auteur), Pierre Forget (desinateur), et Michel Gurnaud (éditeur / Elor).