Dimanche 12 Janv 2025
12:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fin de Jeu pour Jean-Louis FONCINE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

n'ayant pas lu la réedition d'échecs aux ceinturons noirs, ce qui va suivre n'est qu'une hypothèse:

JL Foncine, au cours des réeditions, a souvent "réecrit" complètement des chapitres de ses propres livres (pour les "adapter" à l'époque de la réedition.)
Le vélo du chat tigre des sdp devient une mobylette par exemple dans la réedition des safari sdp..Voire plus, comme dans la "caverne aux épaves".

Cela m'avait beaucoup choquée dans les années 1980, j'ai échangé qq courriers avec lui sur le sujet, et suis même allée lui rendre visite chez lui pour en débattre...

Peut-être la réedition de J.Nagy a t-elle elle aussi subi ce sort, du vivant de Foncine ?
Il faudrait comparer les deux éditions.

Pour mémoire, Foncine a traduit de l'allemand bon nombre de sdp et collaboré à certains signes de piste en ne faisant apparaître son nom qu'à une édition postérieure à la première (ainsi le roman de JF Bazin : l'abbaye des effraies)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Alain Gout ayant eut la gentillesse de répondre à notre question, voici l'intégralité du mail qu'il nous a envoyé (le 05/03/2005 ) :

Noms et pseudonymes, ou comment naissent les légendes...

Jean-Louis Foncine est effectivement le pseudonyme de Pierre Lamoureux. Il avait choisi ce pseudo du nom d'un village du Haut Jura, pas très éloigné du village de Franche-Comté où il passait ses vacances étant enfant (il y a même un Foncine le Haut et un Foncine le Bas !).

Charles Vaudémont est un autre pseudo de Pierre Lamoureux, utilisé à différentes reprises, pour des articles et nouvelles (cf anciennes Fusées). En souvenir de ses origines lorraines.

Jeno Nagÿ, par contre, n'est pas un pseudonyme de Pierre. "Echec aux ceinturons noirst" a effectivement été écrit par un certain Jeno Nagÿ, un Hongrois réfugié qui vivait en Autriche, si j'ai bonne mémoire.

Pierre a fait la traduction, qui est plutût une adaptation, d'où son style que l'on reconnaît. Mais le texte originel n'est pas de lui.

Alain Gout
29
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Si l'on en croit la jaquette de la première édition, c'est à Münich qu'il s'était réfugié.
j'suis contente, j'ai encore un peu de mémoire!
30
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Alors moi, j'aterris totalement car je l'ai appris seulement il y a deux jour que l'un des "trois mousquetaire" (je site) n'est plus de ce monde. C'est vraiment une triste nouvelle. Espérnot que dans les années à venir, d'autres auteurs auront sa qualité d'écriture et d'invention pour les romans plus ou moins scout.
31
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce début d'année 2005 aura décidémment été une page qui se tourne pour le Signe de Piste puisque, outre Foncine (le dernier des "3 mousquetaires"), s'en sont allés aussi Alain Arvel (auteur), Pierre Forget (desinateur), et Michel Gurnaud (éditeur / Elor).
32
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net