Samedi 8 Juin 2024
04:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les godasses !
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'ai participé recemment à un grand rassemblement .
Ma surprise, en ce printemps +++qu'humide, j'ai pu constater,qu' un grand nombre de p'tits scouts portaient des baskets, ou des chaussures par guère plus performantes !

On a dit : pas de rangers, voir chaussures commando,ça fait extrémistes, oui mais avec ce type de chaussures vous passez dans 20 cm d'eau !

L'important serait que les scouts portent des chaussures adaptées au terrain .

En tout cas, pour les prochains camps qui vont commencer bientôt, n'oubliez pas d'apporter des pleines cantines de bottes, voir des tenues de plongée en raison du temps depuis un an !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui les chaussures posent divers problèmes, surtout à un âge où le pied grandit très vite. Celles à tige plus ou moins haute sont tout de suite cataloguées. Il reste les bottes en caoutchouc peu recommandées à qui transpire excessivement avec les ennuis en rapport : irritations ; échauffements ; pieds de tranchée ; mycoses. Il n'y a pas de solutions tant que le pied grandit, après posséder plusieurs paires de chaussures est envisageable. Le coût pour de la qualité est souvent un obstacle et il y a le volume occupé dans le sac et le poids supplémentaire.

Le principal défaut des chaussures genre basket est le manque d'adhérence en terrains glissants et leur manque d'imperméabilité.

Et ne rêvons pas, la vraie chaussure polyvalente est encore à inventer.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Mendu, je valide le même phénomène ici, même en hiver... (eh misère...)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je me demande si ce n'est pas aussi une question psy. Mettre des chaussures de marche en unif, c'est confirmer jusqu'au bout des pieds un style scout. Certains adorent l'affirmation de ce style, d'autres cherchent volontiers une échappatoire. Mettre des baskets pour certains scouts est se ménager une porte de sortie, pas trop entrer dans le jeu, un côté dilettante. L'explication vaut ce qu'elle vaut, ce n'est peut être pas ça du tout.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ai bien une paire de chaussure super , marque Le Galibier(ils fabriquent aussi les Paraboots) parfaitement étanches, assez lourdes...etc...
sauf le prix 260 € , aujourd'hui, je les ai payées 900 fr, il y a 15 ans au Vieux Camper! ( en valeur 137 €)

Vous avez aussi, les Parachocs (chaussure basse de travail, pas vendues en magasin, seulement 140 €)

Pour cent € et moins, chez Décatlon, voir Carrick...c'est déjà pas mal , plus agréable que les rangers !

Les godasses un gros problème, j'ai connu aussi l'époque très lointaine des chaussures à clous, avec deux paires de chaussettes..

la mode a été aussi aux Knickers, pas solides mais super confortables, et aux chaussures du Dr Martin... à l'aise Blaise ...

les bottes, ça fait plusieurs générations.

Carrick semble bien achalandé pour ce genre d'équipement, ils doivent vendre même aux Scouts et Guidesde France (il faut payer le port) PUB gratuite !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

laricio.

C'est certains, il y a une psychose autour des chaussures. On trouve normal de voir les femmes porter des bottes, si un homme en fait autant, ça y est, il est quelque chose en iste.

Autre phénomène que tout le monde ne remarque pas, c'est le soin apporté aux chaussures qui sont devenues des objets à obsolescence programmée, quasi à usage unique, une fois usées on ne les répare plus, d'ailleurs elles sont conçues de telle façon qu'on ne peut le faire, ou, dont la réparation est plus onéreuses que d'en acquérir des neuves.
La mode est aux chaussures en toile (fibres naturelles et synthétiques) pourtant leurs port en continu est fortement déconseillées par les orthopédistes. Mais on a pas à les cirer, donc on en a perdu l'habitude et on en voit, des parfois coûteuses, dans un état lamentable.

Cirer des chaussures ? Mais, soyez poli, mon bon monsieur et avec quoi ? Du cirage, qu'est-ce que c'est ?

Il est vrai que pour beaucoup la vêture se « clochardise » ou se caractérise par les pires extravagances.

Comme on marche de moins en moins, on oublie qu'on passe plus de la moitié de sa vie les pieds chaussés et on croit qu'une seule paire est valable pour tout. Alors qu'il ne faudrait jamais remettre deux jours de suite la même paire, pour en enfiler des sèches chaque matin. Non une nuit ne suffit pas pour bien les sécher.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2013-06-24 10:28:00, Blizzard a écrit :



Cirer des chaussures ? Mais, soyez poli, mon bon monsieur et avec quoi ? Du cirage, qu'est-ce que c'est ?


De la couenne de jambon alors ? Grand sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai déjà ,récupéré ( en vrai scout) de l'huile de sardine, après le barbe-cul ! blebleble
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui mais là, l'une comme l'autre vous graisser, vous huilez, vous ne cirez pas. D'ailleurs graisser trop souvent n'est pas bon, ça dilate les pores du cuir. Et le gras nagera à la première flaque d'eau, après l'eau prendra sournoisement sa place dans les pores dilatés.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

en matière de chaussures tout terrain adaptées pile poil à la pratique du scoutisme, rien ne vaut les chaussures de cuir noir à lacets et deux boucles métalliques, un peu de graisse pour la souplesse, bien cirées pour la classe. Le pied glisse dedans comme dans un chausson, ne prennent pas l'eau, jamais d'ampoules, jamais de cheville tordue, même sur la caillasse. Et pour un prix défiant toute concurrence, quelques euros.

Mais voilà, pour tant de bienfaits, il y en a qui n'aiment pas. Le monde est compliqué. un vrai saint
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

J'en suis inconditionnel, mais comme tu dis, c'est... et il y en a qui...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

Ben allez les trouver les rangers en taille 37...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-06-24 11:45:00, mendu1 a écrit :

J'ai déjà ,récupéré [...] après le barbe-cul ! blebleble


Je voudrais pas... mais bon... Warf warf ! c'est "barbecue" Mort de Rire

Citation:
Le 2013-06-24 15:49:00, Marie-Gab' a écrit :

Ben allez les trouver les rangers en taille 37


Un des trucs que j'adorerais innocent Avoir ma paire de rangeos à moi toute seule !!! Saute Je l'aurais un jour ou l'autre !!!!!!!!!!!!! Content ! Content !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

J'en aurai si je rentre dans l'armée^^ nananère!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

en plus gratos! les commandos pour les demoiselles c'est plus chic ;

En 37 ça doit exister !

En cuir, c'est plus étanche .
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Je voulais rentrer dans l'armée ou la police criminelle mais comme j'ai envie d'avoir des gosses j'ai abandonné l'idée Triste
Je préfère trouver un truc un truc un peu plus compatible...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

dans la police criminelle, avec deux enfants c'est possible .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant PdV, j'avais exactement la même idée: gendarmerie (ou police scientifique...) mais j'ai changer d'idée non pas à cause de la vie familiale (un peu quand même) mais pour des questions de conditions physiques...


pour en revenir au sujet, en 13 ans de scoutisme je n'ai eu des chaussures de marche que pendant mes années louvettes... le reste je l'ai fait avec deux paires de bateau( Euuuh... "x" ?). Et dans à la campagne, je met de vieille chaussures fermé...

Les godio' ca m'appuie toujours au niveau du tendon d'Achille... et je sais que je suis pas la seule à être dans ce cas. Mais j'avoue n'avoir jamais essayer les rangeos...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Sinon tu as aussi le grand modèle (au centre de la photo)
route 2011 au carrefour de la Rangers (Coëtquidan)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2013-06-24 16:12:00, mendu1 a écrit :

dans la police criminelle, avec deux enfants c'est possible .


Mouais bof bof hein !!! ... et moi j'en veux au moins 4 hé hé ! (deux filles deux gars, c'est l'idéal Grand sourire ) Mort de Rire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Sans être des brodequins de marche à jambière attenante, (BMJA) à guêtrons à boucle plus communément dénommés « Rangers » le commerce offre des chaussures à tige haute ou basse qui n'ont pas un aspect trop « militaire ».

Quant au confort de marche, il faut savoir quand et comment acheter ses chaussures :

- toujours l'après-midi pour que le pied ait eu le temps de gonfler grâce à quelque heures de marche ;
- enfiler toujours une paire de chaussette supplémentaire au moment de les essayer.
- Si elles font mal dans le magasin c'est qu'elles sont trop petites ou inadaptées à vos pieds (non personne n'a les mêmes). N'écoutez jamais le vendeur qui vous dira qu'elles se feront à vos pieds. Elles s'élargiront certainement tôt ou tard mais ne s'allongeront jamais.
- La chaussure de marche doit avoir une hauteur de talon entre de 2,5 et 5 cm.
- Vos orteils doivent s'écarter librement, ce sont eux avec les métatarsiens qui amortissent tout le poids du corps quand il vient en appui sur le bout du pied. Donc chaussures à bout rond.
- Ne mettez jamais des chaussures ayant appartenu à quelqu'un, il chausse peut être la même pointure, mais n'a pas vos pieds et ne marche pas comme vous. Évidemment n'achetez pas de chaussures d'occasion sauf vraiment très peu portées. Toutefois ce n'est pas très hygiénique, gare aux mycoses possibles, c'est contagieux.
- N'entamez jamais une marche avec des chaussures neuves, elles sont trop raides.

Comment conformer rapidement des chaussures à ses pieds :

Dès que possible immergez les dans de l’eau froide ou tiède (jamais de l’eau chaude, ce ne sont pas des écrevisses) jusqu’à saturation du cuir ; enfilez alors deux paires de chaussettes de laine épaisse, puis vos chaussures, ensuite allez marcher une heure, elles se mouleront sur vos pieds et la surépaisseur des chaussettes aidera à distendre le cuir. Au retour, bourrez les de papier journal et faites les sécher le plus lentement possible loin d’une source de chaleur afin qu’elles ne se rétractent pas sous son effet. Renouvelez l’opération si nécessaire, jusqu’à obtention du confort souhaité.
Naturellement, ne l’entreprenez pas le jour où vous partez en voyage.

(Je crois vous avoir déjà mis ce texte dans le fuseau Astuces.)

Après quelque heures de marche, il est recommandé de desserrer légèrement ses chaussures, les pieds gonflent sous l'effort. Si le pied ne doit pas être comprimé, il ne faut pas qu'il bouge dans la chaussures, à part les orteils qui doivent s'écarter librement, sinon ça génère des ampoules.

Concernant le tendon d'Achille, s'il doit être soutenu, il ne doit pas être entravé par une baguette trop rigide ou comportant un pli très prononcé.




[ Ce message a été modifié par Blizzard le 24-06-2013 à 19:47 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net