Lundi 27 Janv 2025
08:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment honnir les troupes qui prennent du surgelé en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En fait, Zèbre est contre l'utilisation du micro-onde pour décongeler les plats cuisinés en camp. En effet, il lui reste des mauvais souvenirs de quand il était cul de pat' et qu'il devait pédaler pour fournir l'électricité dont avait besoin le micro-onde de patrouille.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

je parle en effet surtout des plats congelés : tartiflette, pizza, et autres abominations qui n'ont pas leur palce sur un camp scout.
Vous avez raison, c'est surtout l'aspect "plat tout prêt" qui est abominable.

Des ingrédients surgelés, ce n'est pas pire que des conserves, mais sans doute beaucoup plus cher et surtout, les quantités sont trompeuses ! (d'où des erreurs systématiques).

Mais je vous trouve quand même bien prompts à défendre les surgelés... ca sent l'usage que l'on veut excuser !
22
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Merci pour cette précision

Merci
23
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Là, on est d'accord.

micross, attention tout de même, en France la congélation des produits peut être faite à usage privé mais pour un usage collectif c'est soumis à réglementation.
- Posté depuis mon mobile -
24
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

plutot que excusé, je dirais expliquer...

excuser impliquerait que ton avis sur la question a une quelconque influence que j'accorde sur l'aspect scout de l'utilisation de ces aliments.

pour info, il semblerait que les aliments congelé soit souvent de meilleures qualités que les aliments "frais". ceux ci étant congelé dès la récolte, ils perdent souvent moins de vitamines, par exemple, par la congélation que des aliments qui conservé et transporter pendant plusieurs jours avant consommation.
25
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

quoique ca pourrait être marrant, avant d'aller faire les courses on demande ce que les scouts veulent déjeuner et on leur rapporte leur plats surgelés.
comme dit miss pomme reste à trouver un volontaire hé hé ! pour pédaler Grand sourire et faire cuire les plats au micro-ondes!
26
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Allez,
juste pour apporter une pierre au moulin (ou pour la jeter dans la mare, au choix) ; lorsque j'étais CT, en camp marin, nous utilisions systématiquement de la viande et du poisson surgelés.
Un avantage : le coût dérisoire comparé aux prix pratiqués à proximité de notre lieu de camp à terre (nous achetions en gros pour toute la durée du camp avant de partir de Toulon).
Un inconvénient (de taille) : veiller au strict respect de la chaîne du froid du grossiste à la gamelle. Pas simple : nous nous faisions prêter un camion-congélo pour le transport et le propriétaire du domaine mettait à notre disposition un garage où nous entreposions plusieurs congélateurs. Ces congélos nous avaient été offerts par des bars en fin de saison estivale (pour la vente des glaces). Nous vérifiions leur température chaque jour.

Mais, franchement, le jeu en valait la chandelle : exit le jambon, le saucisson, les lardons, le pâté en guise de viande !
27
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
2
Patientez...

J'ai eu droit pendant mon camp cet été à des "poellés", des crèpes et des pizzas surgelés.
Les guides avec les poellés ont vraiment eu la dalle.

Je trouve cet usage assez byzarre et fainéant. Comment apprendre à ces ados souvent adeptes de la mal bouffe et des plats tous prêts à bien cuisinés, si on fait des trucs pourris en camp ?
28
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Petit retour sérieux...

Rappel de réglementation :
Il est interdit de congelé nous même nos aliments...
On ne peut utiliser nos aliments congelés qu'en cuisson directe... on en peut pas laisser décongeler nos aliments ailleur que dans un frigo... et même il n'est pas conseillé de décongelé des aliment... le mieux c'est de les cuisiner congelé.

Sinon mon avis : Pas de boite, pas de congelé c'est mieux...
Des légumes congelés : pourquoi pas, mais je pense qu'il vaut mieux manger 3 fois à la suite des tomates de saisons fraiche que de vouloir à tout pris varier et de faire des épinard congelé, puis des haricots congelés...

Et ce qui est certain : 0 boites (sauf, à la rigueur des tomates concassées).

Tiens, j'ai cuisiné pendant une semaine pendant mes vacances (4800 repas servis) : pas de boite, pas de congelé : que du frais... et le repas, c'etait entrée, viande légume féculent fromage dessert

29
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je reconnais à Exeat que les surgelé peuvent être moins cher que le frais (encore que, faudrait voir).

COK, le principe chez toutes les troupes que je fréquente est de faire les courses tous les matins, de distribuer la bouffe à 11h00 au retour des intendants pour une cuissons quasi immédiate.
Pas de problème de chaîne du froid : il n'y en a pas à conserver !
C'est pour cela que je parlais du problème hors règlementation. Je trouve ça abominable, et j'entend trop de voir expliquer que ça peut être mieux dans telles conditions...
Commencez par les honnir d'abord, et préciser que dans certaines conditions ça peut être excusable. Mais là je me sens seul, ou presque...
30
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
2
Patientez...

Ca demande un peu d'organisation et peut être d'aménager légerement les horaires, mais on peut très bien cuisiner uniquement du frais, y compris des petits pois qu'il faut écosser, des haricots qu'il faut équeutter... Bien intégrer dans un programme de camp cela ne pose aucun problème. Mais c'est vrai qu'ouvrir une boite ou un sachet de surgelé c'est tellement plus rapide ! Mais le scoutisme est il fait pour cela ?
31
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

Mais là je me sens seul, ou presque...

arrète d'utiliser des termes aussi fort que honnir et abominable et tu te sentiras moins seuls...

des courses TOUT les jours??? alors, que je réfléchisse, les légumes frais sont souvent plus cher, le magasin le plus proche etait à 20 km pour les 2 camps que j'ai fait... (40*15 600 bornes)j'imagine que vous favorisez le boucher du village donc 15% plus cher par rapport à col... en moyenne. vous avez quoi comme budget de camp???

(désolé d'avoir parlé de congeler des aliments... en gelbique, je n'ai pas connaissance d'une telle réglementation???)
32
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Lors de mes camps, il y avait toujours un chef chargé de l'intendance. Et il partait tous les jours faire des courses pour les repas du jour.

Par contre, je n'ai aucun souvenir d'avoir mangé des produits congelés.

Remarque, j'ai déjà entendu que des scouts (des europes de la région parisienne, je crois), lors d'un we de pat, avaient commandé des pizzas.
Je ne sais pas comment ils ont fait pour réceptionner les pizzas, mais bon... sifflote
33
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Ne vous disputez pas sur les système d'intendance!!!!
C'est complètement différent en France et en Belgique.
Quand j'en parle avec mes paire à l'école, on est touours étonné des différences!!!!
Il est donc normal que vous soyez vous aussi étonné des commentaire de l'autre.
34
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

j'apprécie infiniment le message de kodiak, car nous vivons dans une société d'hyper consommation ou il suffit d'entrer dans un supermarché pour prendre une boite et hop à la maison on met au micro onde.

Acheter du lait à la ferme, obtenir deux douzaines d'oeufs frais du jours, équeuter des haricot,cueillir des framboises ou des fraises,quelques tomates rouge...tout cela est faisable si vous arrivez non pas en conquèrant dans une ferme, mais en frère.

Une sortie explo ou découverte, ne serait pas inutile pour voir la traite, savoir comment on gère des vaches.

Tisser des liens amicaux avant le camp avec le propriètaire du terrain, rencontrer celui ou celle qui fait office de sage écouté du village...proposer une journée ou deux de service et l'accomplir honnetement sans flemmarder.

Se renseigner au préalable des possibilitées, pour organiser les explos de ses patrouillards, sentir ou savoir ce qui sera bien vus ou pas.

Tout cela permet d'intègrer favorablement des scouts à un endroit donné.Et repartir en laissant un bon souvenir de soi, un terrain impeccable, et des merci à tous...hé, bien cela donne une belle image du scoutisme.

dernier détail en fin de camp vous pouvez prier vos fermiers, et autres arboriculteurs, de vous faire une facture pour votre intendance.Vous verrez que c'est 30% moins cher qu'au magasin.

35
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

quand buffle et moi on s'engeule, ca fait beaucoups plus de bruits que ca Clin d'oeil

je me demandais aussi comment et ou on pouvait faire les courses en france? quand je dis qu'il y a un mag à 20 bornes, ca veut surtout dire qu'il y a une grande surface + au moins un des allemands pas cher quasi à coté.

vous vous fournissez ou??? dans les épiceries locales? (niveau budget ca tue non?)

vous mangez quoi? de la viande fraiche? qu'est ce que coq entend par entrée?(des exemples, je sais ce que c'est)

et le soir vous mangez quoi???
36
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Pour les supermarché, on trouve pas mal de chose entre colrylt et Delaize, niveau prix. On a beaucoup plus de variété que vous.

On mange par exemple:
Déjeuner

salade de comcombre
Croque monsieur:
Pain de mie + jambon + toastinettes

Poire belle helen

Dîner
soupe tommate
Pâtes carbonara + râpé
Fromage blanc + boudoirs + smarties (c'était un anniv!!!)

il faut savoir que en Farnce un repas comprend toujours des crudité, ou soupe, salade, bétrave.... avant le pplats principal.

Pour la viande, avec les petites unité (1 semaine de camp) il y a unefois des steak haché, et une fois des escalpoe de poulets.
37
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-02 10:39:00, mikross a écrit :

quand buffle et moi on s'engeule, ca fait beaucoups plus de bruits que ca Clin d'oeil

Mort de Rire
Oui, franchement, quand on s'engueule, c'est autre chose.
Je ne vois pas en quoi, on s'est engueulé.
J'exprimais simplement mes souvenirs loingtain en tant que chef de troupe.

Tu es jeune ma petite Ecureuil des innocents, tu n'as pas vu mes engueulades avec Mikross. De toute manière, le lendemain, après une engueulade, j'oublie. Grand sourire

Du reste, je ne me souviens même plus sur quel sujet on s'est engueulé. Non, franchement, je ne suis pas rancunier. Clin d'oeil
38
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre

Patientez...

Pour prendre mon exemple lors d'un camp. Nous avions pris contact avec le boucher lors de la reconnaissance de camp. Ouverture d'une note et négociation des prix. Nous avons eu 10 % de ristourne et il ajoutait souvent du produits après la pesée...
C'est vrai que du coup il faut "cavaler" entre le boucher du village et le supermarché. Mais c'est souvent sur la route. Et nous avions la chance d'avoir à chaque camp un intendant qui n'était là que pour ça.
Je vois un autre avantage à faire ses courses chez le boucher, le primeur, le boulanger du village le plus proche : ça permet de "s'insérer" dans le coin et d'être mieux accueillis.
Sinon la solution peut être de tout prendre au supermarché, en négociant aussi les prix et de passer par le boucher du dit supermarché au lieu d'acheter de la viande sous cellophane ou congelée. Franchement je préfère manger en moins grande quantité mais de bonne qualité !
39
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Bon, allez,
je vais aller dans le sens de Zèbre.
Ce qui était vrai de mon temps avec des conditions très particulières (les scouts marins de Toulon, tous mouvements confondus, avaient, en cette époque bénie, un compte ouvert au Service d'Approvisionnement des Ordinaires de la Marine), ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Et il est vrai que le meilleur moyen de ne pas avoir d'ennuis alimentaires est de ne pas les rechercher.
Si on veut éviter les problèmes de chaîne du froid, Zèbre a raison : sitôt acheté, sitôt consommé !
Nous avons organisé un rallye éclaireurs de quatre jours aux dernières vacances de printemps (500 scouts) sans conserves ni congelé : que du frais qui nous était livré chaque matin par le supermarché du coin. Bon, copieux, menus construits (trop pour certaines patrouilles habituées aux pâtes et patates, d'ailleurs) et variés, prix abordable.

C'est parfaitement possible si on consent suffisamment de temps et de moyens humains à la préparation de son intendance.
40
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mikross, on va en grande surface où on négocie souvent des prix de gros (facture en fin de camp).
La distance moyenne est de 10 km, parfois 20 maxi. Rien d'insurmontable, mais c'est pour ça que ça prend la matinée entière.
41
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

sans rire, j'ai fait un camp gdf, il y avait la maitrise...et un intendant avec voiture. Il achetait local d'abord, puis en dernier recours pour les demandes un peu plus complexe,il allait au supermarché.

Je m'en souviens car c'était la première fois que je voyais un homme, chez les gdf...pas un papa dévoué, un "guide" du mouvement. Fonction;intendant du groupe gdf. Un tout petit gars, costaud comme musclor, très carré avec la règlementation. Ce qui est acheté le matin se consomme jusqu'à 21H00, les restes...aux cochons d'une ferme. (recyclage,quoi.)
42
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Là, le sujet est en train de refroidir, on va se les geler ...

Voici l'horaire matinal des intendants au dernier camp guide que j'ai fait (1980 ou 1981, j'sais p'us)

06h30 lever et débarbouillage sommaire
07h00 préparation du p'tit dej des guidouilles
08h00 baignade et douche à la piscine communale
09h00 ravitaillement à la grande surface du coin
10h00 "tierce" au café de la gare (Chimay(s) bleue(s) bien évidemment)
11h00 retour au camp et service du p'tit dej (si, si elles venaient de se lever ...), puis de l'intendance pour le repas de midi

Et le pire est que c'est scrupuleusement véridique, même que les cheftaines se tataient pour, à tour de rôle, nous accompagner à la piscine
43
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Patientez...

Mais...mais...c'est quoi, ça??
Les guides, elle ne sont pas manchottes, elles peuvent le préparer, le petit dej! Et se lever à 11h, j'ai jamais, mais alors jamais vu ça!!! Et quelle est l'utilité de préparer le petit dej a 7h pour qu'il soit servi à 11h???
Je reste Surpris Surpris
44
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Zèbre, ce n'est pas en honnissant les gens que tu les feras évoluer, mais en leur expliquant.

De même, en sortant à tour de bras l'argument godwinesque du "d'toute façon c'est pas scout" tu prends le risque de vexer les mecs et qu'ils continuent rien que pour t'emmerder.

La meilleure solution étant encore d'agir par l'exemple en leur faisant participer à une activité/jeux où tu leur montre comment cuisiner uniquement avec du frais.

D'ailleurs, au delà de ce simple problème, cela soulève la question de la formation des intendants, qui, si ce sont des parents ou des chefs qui ne sont pas passé par un CEP, n'ont pas forcément des pratiques en adéquation avec la pratique du scoutisme et sa législation.
45
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour beaucoup, vous pronez le frais et banissez les conserves et les surgelés.

Pensez que pour avoir des aliments frais il faut pouvoir faire les courses tous les jours ou posséder un frigidaire. Or ce n'est pas le cas de forcemment tous les camps.
Pas de permis pas de voiture pas de course tous les jours!
Pas de frigo pas de conservation aux normes des aliments pas de produit frais!

Donc, je suis d'accord que si on a les moyens le frais c'est mieux! Mais les conserves ont parfois du bon!
46
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

tu peux demander de te faire livrer tous les jours, certains supermarchés le font gratuitement à partir d'une certaine somme (qui est plus qu'atteinte pour une intendance scoute).

Après il faut que le supermarché du coin le fasse!
47
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Moi, je ne sais toujours pas comment prendre ce fuseau: lard ou cochon?
Donc je ne sais pas trop quoi répondre (entamer une discussion ou plonger dans un délire?)
48
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

cela dit je rejoins ce que dit Isatis, le problème vient de la formation des chefs! Et si l'intendant n'a pas été formé ca ne sert à rien de lui taper dessus! (je me souviens de mon premier camp, lorsque je faisais l'intendance c'était la cata car je n'avais aucune idée des menus et des quantités!). Après un CEP il n'y avait plus de problème!

C'est donc en CEP qu'il faut mettre l'accent sur l'intendance. Que les chefs soient formés, aient des idées de menus simples, bons à faire avec des produits frais.
Dans mes souvenirs de CEP, on remplissait chaque jour une fiche pour le lendemain (midi, gouter et soir) qui était vérifiée par la maitrise, ce qui nous obligeait à nous creuser la tête!
On en est ressorti avec le récapitulatif des menus préparés pendant le CEP par les différentes patrouilles, ce qui donne ensuite des idées!

Dans l'idéal, les menus doivent être préparés à l'avance (le mieux étant avant de partir en camp, d'ailleurs ce n'est pas censé être décrit dans le dossier de camp?), au pire la veille avec les autres chefs pour éviter que ce soit à l'intendant de se creuser la tête tout en poussant son caddie.

L'idée de faire un atelier cuisine est une bonne idée (bon on n'est pas non plus obligé de faire "un diner presque parfait" ou "masterchef" Grand sourire )mais l'idée est bonne! reste à avoir un chef qui sache faire la cuisine correctement hé hé ! ce qui n'est pas toujours gagné sifflote
49
Kodiak
Joyeux membre

Patientez...

Y aurait il un sujet ouvert sur ce forum d'idée de menu en camp facilement réalisable ? Sinon cela vaudrait peut -être le coup de mettre en commun nos bonnes idées de recettes.
50
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact